Chez Arlette (Le théâtre)

Le but de ce défi :

Employer le plus de mots possible, ayant rapport au théâtre,

mais dans un autre contexte.

~

Appuyée à la rampe du balcon, côté cour, à gauche du côté jardin, non dans les coulisses, mais bien aux premières loges,  dans ce décor campagnard, du poulailler, j’entends le Cot ! Cot ! Cot ! des poules. De la petite allée étroite, ma mère en revient, portant une pleine corbeille de bons œufs frais. À l’avant de la maison, du parterre de fleurs, mon père remplit d’eau un couvercle de boîte, en guise de baignoire pour les oiseaux. La chatte grise, je le sais, je le sens, dort dans le meilleur fauteuil du salon. Pas question, dans son cas, d’utiliser le simple banc du hall d’entrée. Ah ! Ce n’est pas un drame, mais une scène habituelle, dès que nous sortons à l’extérieur ; presqu’une comédie dans le but de se faire prendre dans nos bras. Ça fonctionne à tout coup. Pendant ce temps, la voisine d’en arrière, assise sur un genre de strapontin très bas, trait sa vache. Dans la montée menant à leur habitation, deux jeunes amoureux se bécotent de la banquette de leur voiture. Au premier rang, la femme d’en face, fidèle à son rôle de commère, de sa salle à manger, écarte son rideau pour mieux voir. Bien entendu, eux, se fichent d’être sous les projecteurs et ne se soucient aucunement qu’elle se retrouve là, car c’est un acte bien légitime, pour eux. Au loin, une musique, parfois douce, parfois laissant échapper un air d’opéra envahit le village, venant d’ici et là, selon la portée du vent. Trois-coups de frappe dans les mains. Oh ! C’est l’heure de rentrer pour le repas. Je sors de ma rêverie et entre à l’intérieur. Surprise ! Le lustre du plafond est allumé, ma mère s’avance, portant un plateau de friandises, quelques-unes de mes amies sont là, c’est le comble, les applaudissements fusent, on souligne ma réussite, car j’ai gagné le premier prix en composition. Je rougis de plaisir devant mes spectateurs d’un jour, jour qui restera marqué dans ma mémoire.

~

Vous l’avez sans doute deviné : mes mots sont soulignés.

~

Pour participer :

https://pelagie46.wordpress.com/2016/03/05/a-vos-plumes-le-theatre/

~

Bonne poursuite de ce vendredi

et

agréable fin de semaine !

Colette

63 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 11, 2016 @ 11:16:57

    Ah pas si évident à placer dans un autre contexte… Défi réussi soeur Colette ! Bonne soirée à venir, bises de jill

    Réponse

  2. mamienicole
    Mar 11, 2016 @ 11:20:02

    superbement réussi Colette
    quelle lecture !!
    très bon et doux week-end
    bisous

    Réponse

  3. renejeanine
    Mar 11, 2016 @ 11:26:28

    eh bien bravo chere Colette, tu dois aller souvent au théatre, tu connais bien tous les termes de ce bel endroit, bonne fin de semaine et grosses bises

    Réponse

  4. Georges 2679
    Mar 11, 2016 @ 12:25:25

    C’est un très beau texte, j’apprécie.
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  5. MyoPaname
    Mar 11, 2016 @ 13:02:01

    Bravo… c’est pétillant et on se retrouve presque au théâtre a contempler les personnages décrits.
    Bon week-end
    Bisouss

    Réponse

    • colettedc
      Mar 11, 2016 @ 13:07:54

      C’est tout à fait gentil Myo … merci beaucoup à toi … bonne et belle soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

    • colettedc
      Mar 11, 2016 @ 13:37:33

      Ah ! Tu trouves … je me sers de mes souvenirs d’enfance ou de vie courante, que j’adapte et enjolive ou pas, selon le genre d’atelier … j’ai je pense surtout une bonne mémoire 🙂 … moi, je te vois pourtant au premier rang dans ça, tes textes sont tellement beaux ! …

      Réponse

      • MyoPaname
        Mar 11, 2016 @ 13:44:36

        Oh c’est adorable Colette,
        C’est vrai que la mémoire, les souvenirs sont une vraie corne d’abondance pour poser des mots…
        Agréable week-end
        Bisous d’Amitié

    • colettedc
      Mar 11, 2016 @ 13:49:54

      Mille mercis Myo ! Bon et agréable week-end tout entier à toi également ! Bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. gutta20
    Mar 11, 2016 @ 13:52:42

    Kikou amie Colette finit la semaine pas le travaille ce jour et voir plus beau texte que vous de faire mais beaucoup de mots de théâtre moi connaissaient pas poulailler voire avec google-moi savait pas loge de théâtre plutôt la ferme d’animaux bisous amie bon week-end et bien reposer,

    Réponse

  7. giselzitrone
    Mar 11, 2016 @ 15:53:05

    Danke liebe Colette wünsche dir einen schönen Abend und ein schönes sonniges Wochenende lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  8. marie
    Mar 11, 2016 @ 16:15:58

    Bonsoir Colette, très joli ton défi, bien amené, tout y est, tout les mots, le décor était planté dès la première ligne. Bravo Bisous MTH

    Réponse

  9. D.A. Lavoie
    Mar 11, 2016 @ 17:22:09

    Super, ton texte Colette, bravo et merci. Très bon week-end à toi et gros bisous. Delvi.

    Réponse

  10. stephchampagne
    Mar 11, 2016 @ 17:54:15

    Un bonsoir Colette car ici presque minuit, j’ai regardé la soirée des enfoirés restos du coeur formidable soirée télé, chaque année de mieux en mieux , maintenant c’est un peu les billets et je viens de lire ton texte fabuleux et cela aussi était sur le théâtre comme il se doit merci Colette de cette performance big bisou Bon week-end moi ce sera calme voire maman demain et dimanche tranquille , @+++

    Réponse

    • colettedc
      Mar 11, 2016 @ 21:05:56

      Merci beaucoup Stéphane … comme c’est gentil … moi, j’ai regardé les jeunes virtuoses … c’était super également … alors, une bonne journée de demain et agréable week-end tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Pelagie
    Mar 11, 2016 @ 18:41:46

    Merci Colette§ J’aime beaucoup. Les belles phrases ne se font jamais attendre chez toi. Je te remercie de ta participation. Grosses bises. Bon week end.

    Réponse

  12. Martine 85
    Mar 12, 2016 @ 00:20:11

    Bravo Colette. Un souvenir d’enfance fort bien écrit que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Bon week-end

    Réponse

  13. clara65
    Mar 12, 2016 @ 01:19:23

    C’est parfait et encore une fois, cela prouve que notre langue est riche et qu’on peut jouer avec !
    Bon week-end

    Réponse

  14. mariejeanne1950
    Mar 12, 2016 @ 03:05:12

    bravo Colette tu as bien réussi , tout y est , au bon endroit ! bon week-end à toi mon amie gros bisous à lundi

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Mar 12, 2016 @ 04:29:48

    … et tu peux rajouter mes applaudissements à ce défi si bien relevé!
    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  16. etoiledesneiges
    Mar 12, 2016 @ 04:30:58

    Bonjour Colette
    ce matin un petit tour sur cette belle dictée sans faute étant donnée les mots placés au bon endroit merci du partage et un très bon weekend ici soleil et ciel bleu mais gelée le matin pas grave la journée sera belle, bisou ,

    Réponse

  17. Lenaïg
    Mar 12, 2016 @ 05:47:39

    Aaah, comme quoi, Colette, les « trains qui arrivent à l’heure », les scènes dites banales méritent d’être connus et applaudis, quand ils sont si bien narrés ! Rien de banal dans ton théâtre, on s’y plonge avec délice. Merci 🙂 ! Bizzz.

    Réponse

  18. evajoe71
    Mar 12, 2016 @ 10:31:01

    Bravo Colette c’est bien réussis et tu as su mettre les mots dans un contexte différent.

    En tous les cas c’est bien agréable à lire mes félicitations.

    Bisous d’EvaJoe et bon weekend pour toi!!

    Réponse

  19. Mireille Dupin
    Mar 12, 2016 @ 13:47:26

    bonsoir colette!!tres joli ce texte,comme toujours!!!je te dis bravo!!!
    et aussi un bon dimanche a venir!!!grosses bises

    Réponse

  20. stephchampagne
    Mar 12, 2016 @ 17:48:55

    Bon Dimanche colette big bisou amitié

    Réponse

  21. Dominique
    Mar 13, 2016 @ 04:57:11

    Bonjour Colette,
    Je ne suis nullement surprise que tu aies eu le premier prix en composition (sourire) car c’est joliment écrit et tous les mots ingénieusement placés.
    Bises et beau dimanche
    Dominique

    Réponse

  22. floray2
    Mar 13, 2016 @ 14:14:28

    Pas surprenant que tu aies gagné le premier prix en composition,
    quelle belle plume tu as, chère Colette. Bravo !!!
    Une très belle histoire de vie.

    Bonne semaine !

    Réponse

  23. hibernatusmarmota
    Mar 13, 2016 @ 14:33:32

    merci pour la visite

    Réponse

  24. bernard25
    Mar 13, 2016 @ 15:01:34

    Bonsoir COLETTE
    Le Bonheur est une plume
    La plus légère qui soit
    Jamais assez belle pour toi
    Ma Plume je la partage avec toi
    Le Bonheur se cueille comme une fleur
    Il faut prendre soin avec précaution
    Il faut attention que celui-ci ne se fane pas
    Par ces petits mots de Bonheur
    Passe une agréable soirée
    Prends bien soin de toi
    Bises , Bernard

    Je t’offre un petit café ou tisane

    Réponse

    • colettedc
      Mar 13, 2016 @ 15:07:34

      Comme c’est beau Bernard … mille mercis … à cette heure, je prendrai volontiers la tisane … bonne soirée et agréable semaine à venir ! Bises♥ … amitié …

      Réponse

  25. boutondor
    Mar 14, 2016 @ 06:45:53

    bonjour,
    J’ai vu sur un blog que tu avais mis hier que tu étais à l’heure d’été, tu habitues ou ? ce sera que le 27 mars.
    Bonne journée à toi

    Réponse

  26. etoiledesneiges
    Mar 14, 2016 @ 10:12:35

    Bonjour colette pas de billet aujourd’hui ,? profite bien de ta journée bisou

    Réponse

  27. TITELILI LILIANE DEMO
    Mar 14, 2016 @ 14:43:11

    Bonjour Colette
    bel exercice pour notre amie Arlette
    moi pour le moment je ne suis pas à tout ça
    mais j’ai fait quand même une créa pour Ella
    merci pour tes commentaires
    passe une très bonne semaine
    bisous
    LILI

    Réponse

  28. enriqueta
    Mar 16, 2016 @ 15:23:46

    Bel exercice de style, bravo!

    Réponse

  29. Rétrolien: A vos plumes – Le théâtre | De Vous à Moi
  30. jacou33
    Mar 20, 2016 @ 02:04:34

    Mais oui! Premier prix! bravo pour ces souvenirs joliment racontés. Amitiés et merci de ta fidélité sur mon blog.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

