Défi Top Chef lettre «C»

Ohé ! Ohé ! Champagne pour tout l’monde !

Aujourd’hui, c’est le défi en «C».

Allons-y des deux mains ! Quoi ? Vous riez !

C’est possible, autant que mon prénom et mon nom,

tous deux en «C». Vous me suivez ?

Non ! Pas grave !

Défi Top Chef lettre «C»

Bon, on commence :

Main gauche, Crème de chou-fleur à la ciboulette.

Main droite, Velouté aux herbes et à la ciboulette.

On y va !

Du côté opposé à la droite, hachez moi 3 oignons.

De la vraie droite, sortez moi 2 échalotes et 40 gr

d’herbes mêlées ensemble : ciboulette, cerfeuil etc. …

prenez soin de conserver 2 cuillères à soupe

de ciboulette, vous en aurez besoin tantôt.

Revenons à notre opposée droite.

Attrapez 3 choux-fleurs, coupez-les en bouquets,

5 à 6 litres environ. Aussitôt après, la moitié

d’une tasse de ciboulette fraîche si possible et ciselée.

À droite, une grosse patate, dans le sens de gros, là !

Aussi, 800 ml de bouillon de bons légumes nos avariés.

Tiens, versez-vous donc 100 ml de lait, tant qu’à y être.

À gauche, 15 tasses de bouillon de cuisses de poulet.

3 patates bien ordinaires, celles-là, coupez-les en dés,

après les avoir pelées bien entendu.

Pelez-moi aussi 12 gousses d’ail. Préparez aussi

 1 tasse de crème. Je suggère 15%.

Revenons à la droite. Ici, c’est 4 cuillères à soupe

de crème, fraîche si possible. Du jus de citron,

2 cuillères à soupe, de l’huile, 1 cuillère à soupe

et une petite pincée toute petite

de noix de muscade.

Du poivre, du sel des deux bords.

Là, ça devient plus difficile pour la préparation

car l’effet du champagne peut tout gâcher.

Alors, on prête attention, d’accord !

À gauche, sortez une casserole pas trop petite,

mettez-y  les oignons dans le beurre, le chou-fleur,

le bouillon, les patates, l’ail et amenez le tout

à ébullition. Mettez le couvercle.

Il faut que ça mijote une quinzaine de minutes

pour que les légumes soient tendres.

À droite, épluchez vos échalotes

et ajoutez votre grosse patate en dés.

À gauche, dans le mélangeur,

faites une purée de votre soupe.

Vous y jetez la crème avec la ciboulette.

Ajoutez lui du bouillon à volonté.

Salez et poivrez.

À droite, mettez l’huile dans une poêle

pour la faire chauffer et y faire revenir les échalotes

à feu doux … tout doux.

Salez et poivrez.

Bon, là, une p’tite pause s’impose.

Bon appétit !

À la semaine prochaine en «D» !

Colette

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 07, 2016 @ 22:45:23

    Bonjour Colette, quelle dextérité, une main par potage… je ne m’en sans pas capable… alors mets-moi un bol de chaque ici… et une coupe de champagne pour fêter le C, merciiiiiiiiiiiiii ! Bises de jill 😉

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:29:11

      D’accord, Jill, ce sera fait ou plutôt, c’est prêt à l’instant même … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce mardi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. Martine 85
    Mar 08, 2016 @ 00:42:03

    Champagne Colette, Tu l’as bien mérité pour cette recette à deux mains. Beau mardi

    Réponse

  3. marie
    Mar 08, 2016 @ 03:23:28

    Bonjour Colette, et bien c’est pas facile, quelle imagination, bravo pour ce défi et ces recettes faites avec tes deux mains, bravo, mais je ne m’y essaierais pas, Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:32:22

      Hi ! Hi ! Hi ! … oui, je comprends, Marie … ça s’écrit mieux que ça s’fait, en effet … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. etoiledesneiges
    Mar 08, 2016 @ 04:46:30

    bonjour Colette, quand on parle de champagne j’arrive vite Lol ! c’est chez moi, et la recette pas facile suivre mais très bien écrite, bravo, et si petite pause y a alors bon repos et famille s’il y a bisou Colette à bientôt

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:38:30

      Merci beaucoup Manik … bien oui, j’ai pensé à toi en le mentionnant le champagne aussi, tu sais … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Georges 2679
    Mar 08, 2016 @ 04:48:38

    Quelle réussite…. je ne sais pas si je vais gouter cette recette parce comme tu dit l’effet champagne risque de tout gâcher …..il faudrait engager un goûteur !!!!!
    Bonne journée Colette
    Amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:40:56

      Ah ! Tu peux goûter Georges … c’est seulement l’effet de le boire, car bouteille ouverte depuis le début des recettes en question … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce mardi … amitié♥ …

      Réponse

  6. giselzitrone
    Mar 08, 2016 @ 04:51:18


    Einen schönen Tag liebe Colette schönes Rezept und Beitrag werde ich mal ausprobieren.Ich wünsche dir noch einen wunderschönen Dienstag liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  7. Ghislaine
    Mar 08, 2016 @ 05:02:17

    Merci ma gentille Colette de ta visite !
    Passe une bonne semaine Colette.
    Je ne t’oublies pas mon Amie du beau pays..

    Réponse

  8. evajoe71
    Mar 08, 2016 @ 06:47:52

    Coucou,

    Si cela ne te dérange pas je prendrais juste une coupe de Champagne parce que trop de ciboulette tue la ciboulette, en plus je me mélange les idées car je ne sais de quels mains tu l’as préparé.

    Défi réussis, tu n’es pas en retard, bravo!

    Bisous et belle journée qui commence!

    EvaJoe

    Réponse

  9. mireille du sablon
    Mar 08, 2016 @ 07:16:46

    …comme tu es adroite après avoir bu tout ce champagne! il me faut déjà du temps pour suivre une recette alors deux….
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:48:26

      Hi ! Hi ! HI ! … merci beaucoup Mireille … il faut bien le dire, ça s’écrit pas mal mieux que ça s’fait, hein … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Claire Fortier
    Mar 08, 2016 @ 07:18:52

    Avec le champagne….je ne sais plus sur quel pied danser…le droit ou le gauche…
    Pour la soupe….comme j’ai deux mains gauches….tout dans le même chaudron !

    Câlinsss!!!

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 09:50:43

      Hi ! Hi ! Hi ! … 🙂 … ça fera alors un grand chaudron, hein Claire … merci beaucoup à toi … bon et beau mardi tout entier … câlins♥ … amitié ….

      Réponse

  11. claudielapicarde
    Mar 08, 2016 @ 07:24:44

    Coucou c’est Claudie le c fonctionne pour moi,
    bises et bonne journée.

    Réponse

  12. kowkla123
    Mar 08, 2016 @ 07:47:35

    alles Gute zum Frauentag, beste Grüße von mir

    Réponse

  13. Croc
    Mar 08, 2016 @ 08:30:42

    Ayant 5 pouces à droite comme à gauche, je serais bien incapable d’effectuer cette valse culinaire…. mais je ne refuserai pas une coupe, de Champagne 😉 Bonne journé

    Réponse

  14. francefougere
    Mar 08, 2016 @ 11:16:40

    Quel tonus ! 🙂 oui, yes pour une coupe ! merci

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 11:34:06

      Merci beaucoup France … oui, oui, d’accord pour la coupe … je t’envoie ça dans un nuage informatique … attention … c’est parti … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  15. renejeanine
    Mar 08, 2016 @ 11:40:59

    …j’avoue que je suis un peu perdu, dans tous ces ingredients ! peut etre le champagne qui me chauffe la cafetière, en tout cas chapeau, faire deux soupes en meme temps, c’est genial, ! bravo chere Colette, bonne soiree bisous

    Réponse

  16. mamazerty
    Mar 08, 2016 @ 14:13:59

    hihi, gauche/droite, même combat, je parle de cuisine et principalement d e ta recette,çà va de soi….Bon appétit en attendant le D

    Réponse

  17. giselefayet
    Mar 08, 2016 @ 15:52:48

    Bravo pour ce duo culinaire de haut vol , je veux bien d’une coupe de champagne je crois que cela va m’aider pour mettre la gauche et la droite d’accord .
    Bonne soirée Colette
    Bisous

    Réponse

  18. stephchampagne
    Mar 08, 2016 @ 16:05:03

    Bonsoir Colette te voilà improvisée cuisinière et une recette qui manque pas de goût cela arrosé du bon champagne j’espère que tu as choisi du Moët au moins en plus promo l’Unesco ce n’est pas tous Lol ! aller bon appétit moi pas encore une petite soupe du jambon et ce sera bien comme ça big bisou Colette bonne soirée, et Mercredi ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 08, 2016 @ 16:33:57

      Merci beaucoup Stéphane … oui, oui, c’est celui dont j’ai fait le choix … hi ! hi ! hi ! … bonne toute fin de ce jour et agréable mercredi également … gros bisous ❤ … amitié …

      Réponse

  19. gageier
    Mar 08, 2016 @ 16:54:38

    Liebe Colette ja der Frühling kommt am Donnerstag zurück dann endlich Sonne eine gute Nacht wünscht dir Klaus in Freundschaft

    Réponse

  20. clara65
    Mar 09, 2016 @ 02:01:07

    Il faut bien maîtriser sa droite et sa gauche pour ne pas se mélanger les pinceaux !
    mais ensuite on n’a qu’une bouche au milieu, pour déguster tout ça !
    Amitié

    Réponse

  21. gutta20
    Mar 09, 2016 @ 03:40:17

    moi rire de recette, espérance bonne mais bonne de rire et champagne moi veut bien j’aime beaucoup chez mon steph moi boit tous les jours très bons, bisou amie colette belle bonne la journée, moi aller dormir cette fois mais travail 9 heures alors du temps,

    Réponse

  22. Viviane
    Mar 09, 2016 @ 09:37:21

    Alors là … moi qui suis déjà une quiche en cuisine, me voilà bien embêtée … ne pas s’emmêler les pinceaux est primordial ! Aussi, je te laisse faire, et en attendant, je veux bien une coupette de champagne 😉
    Bravo pour ta dextérité en tout cas, autant pour le maniement des ingrédients, que pour ce défi relevé de main de maître !
    Bisous et bonne journée à toi.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 09, 2016 @ 09:43:28

      Comme c’est gentil Viviane … merci beaucoup à toi … tiens, tu mérites bien ta coupe … prends, c’est de bon ♥ … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. Viviane
    Mar 09, 2016 @ 09:39:55

    Alors là … moi qui suis déjà une quiche en cuisine, me voilà bien embêtée … ne pas s’emmêler les pinceaux est primordial ! Aussi, je te laisse faire, et en attendant, je veux bien une coupette de champagne 😉
    Bravo pour ta dextérité en tout cas, autant pour le maniement des ingrédients,
    que pour ce défi relevé de main de maître !
    Bisous et bonne journée à toi.

    Réponse

  24. bernierchantal
    Mar 09, 2016 @ 17:06:43

    Ho ho Colette se dessale avec une super recette Champagnisée ! Quel talent ! Bien amusant quand même tout cela semble appétissant mais un peu lourd pour le soir ! En tout cas bravo ,tu réussis toujours tes  » défis »…Bisous Colette.

    Réponse

  25. agnesgenestier
    Mar 13, 2016 @ 17:34:43

    A force de boire le champagne, je ne sais plus où est ma droite de ma gauche… Super ce défi Colette… avec un C

    Réponse

  26. dimdamdom59
    Mar 13, 2016 @ 18:56:52

    Oh mais Colette il ne faut pas abuser de Champagne, tu vas avoir du mal de différencier ta droite de ta vraie droite et vice versa 😉 Cela me semble bien confu tout cela, quoiqu’il en soit cela doit être comestible. Personnellement je veux bien goûter le champagne 🙂
    Bisous Colette et merci pour cette joyeuse participation.
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

