Pas compliqué le français

J’ai reçu cela en courriel : tout ce qu’il faut pour passer une bonne fin de semaine. C’est pourquoi, je partage avec vous :

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. (*pers = entre vert et bleu, on ne prononce pas le s). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n’est maire. N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Vous êtes toujours là?

On continue…

Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.   Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd ! »

OUF!!!

On dira après que le français n’est pas compliqué !

Alors, bonne fin de semaine mes ami(e)s !

Colette

 

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 04, 2016 @ 17:33:58

    Coucou Colette, voui je connaissais cet écrit… ah les homonymes de quoi devenir chèvre…. 😉 Bonne soirée, bises de jill

    Réponse

  2. stephchampagne
    Mar 04, 2016 @ 17:41:18

    Bonsoir Colette enfin le week-end et content tout baigne pour moi, belle promo, pour l’équipe pour ce billet l’administration état civil doit en perdre son latin, super billet merci Colette petite distraction du soir, bon week-end et gros big bisou ❤

    Réponse

  3. claudem20
    Mar 04, 2016 @ 17:41:37

    C’est génial ma chère Colette ! Je vais faire suivre. Bise et bon dimanche.
    Claudie.

    Réponse

  4. Mamie Mandrine
    Mar 04, 2016 @ 18:05:50

    Bon sang il fallait s’accrocher, mais c’est génial
    Merci pour ce partage
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  5. Martine 85
    Mar 04, 2016 @ 23:35:18

    J’ai pas vraiment suivi (casse tête) mais c’est amusant. C’est aussi une performance d’écriture. Beau samedi. Bises

    Réponse

  6. mireille du sablon
    Mar 05, 2016 @ 00:44:36

    ….zéro faute! …. euh….. comme disait un de mes amis prêtre: « je ne mens jamais, je ne dis pas toute la vérité! »
    Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

  7. mamienicole
    Mar 05, 2016 @ 02:28:07

    coucou Colette
    très amusant à lire
    très bon week-end
    bisous

    Réponse

  8. Georges 2679
    Mar 05, 2016 @ 03:20:54

    C’est magnifique c’est à perdre son latin mais très amusant
    Bon week-end
    Amitiés

    Réponse

  9. mamazerty
    Mar 05, 2016 @ 03:35:59

    ah çà, si on ne s’accroche pas dès le début on s’y perd…..six paires?si pers?
    Bisou du samedi si çà te dit,Colette!

    Réponse

  10. marie
    Mar 05, 2016 @ 04:09:32

    Ouf, je suis arrivée à suivre, bravo, j’ai passé un bon moment Bisous MTH

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Mar 05, 2016 @ 05:09:20

    Ouahhh ! Colette lu et relu mais rien y comprendre dans cette famille trop complexe mais eux doivent s’y retrouver 🙂 bisou Colette passe une belle et bonne journée moi ce sera domicile fixe, mais Stéphane va aller me faire mes courses cet APM …à lundi

    Réponse

    • colettedc
      Mar 05, 2016 @ 07:01:11

      🙂 … merci beaucoup Manik … en effet, eux se comprennent … hi ! hi ! hi ! … oui, bonne poursuite de ce samedi à la maison … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. giselefayet
    Mar 05, 2016 @ 05:27:15

    Excellent Colette il faut s’accrocher pour suivre , chapeau à celui ou celle qui l’a écrit ! Pas d’impair ni d’imper aujourd’hui pour ma sortie vélo de ce matin , juste un petit clin d’oeil du soleil avant que la neige arrive .
    Bonne journée
    Bisous .

    Réponse

    • colettedc
      Mar 05, 2016 @ 07:03:14

      Merci beaucoup Gisèle … oui, bravo à qui l’a écrit, en effet … je ne sais qui … alors, bonne sortie … et bonne poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. mariejeanne1950
    Mar 05, 2016 @ 05:38:07

    les finesses de la langue française dans tous ses états ! faut bien lire et relire ih ih bon week-end Colette gros bisous

    Réponse

  14. kowkla123
    Mar 05, 2016 @ 07:09:29

    liebe Colette, er übersetzt heute nicht, alles Gute, schönes Wochenende

    Réponse

  15. gutta20
    Mar 05, 2016 @ 12:40:07

    Kikou AMIE COLETTE heureusement moi pas comme ça Lol, petite famille pas frère et soeur, pas cousin tante pas enfant, soeur de maman, et frère du papa mort de même pas enfant, alors pas se tromper moi juste filleul San -José sera triste quand partir plus la voire ,
    moi bien rire de lire, bisou amie bon le week-end, moi sera juste reposé, déja 10 heures 30 et rien fais encore juste petit déjeuner bisou amie

    Réponse

  16. gageier
    Mar 05, 2016 @ 17:10:02

    Liebe Colette danke für deine lieben Grüße Klaus in Freundschaft

    Réponse

  17. clara65
    Mar 06, 2016 @ 00:44:50

    Mais non pas compliqué, subtil !
    Je connaissais ce texte savant.
    Bon dimanche.

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Mar 06, 2016 @ 03:54:09

    Bonjour Colette
    Aujourd’hui une bougie brule pour mon fils Bruno , sera toute la journée
    et te souhaiter une bonne fête car sainte Colette ce jour bisou mon amie passe un bon Dimanche ,

    Réponse

    • colettedc
      Mar 06, 2016 @ 07:48:02

      Merci beaucoup Manik … oui, je penserai à toi en ce jour … bien oui, la fête de ma patronne, en ce 6 mars … comme c’est gentil … douce poursuite de ce dimanche ! Bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. mireille du sablon
    Mar 06, 2016 @ 03:58:23

    Bonne fête Colette! des bisous encore plus gros que d’habitude de Mireille du Sablon

    Réponse

  20. Ghislaine
    Mar 06, 2016 @ 04:47:38

    Réponse

  21. maloween
    Mar 06, 2016 @ 05:59:27

    Et venant de la mer il a bien vu l’amer mais c est une autre affaire et puis ce n est pas l amer à boire
    Je l avais deja lu ! Bon dimanche

    Réponse

  22. renejeanine
    Mar 06, 2016 @ 11:35:10

    super drôle ce texte, merci chère Colette ! j’imagine la tête du notaire, pour regler la succession ! bon dimanche chere amie, gros becs

    Réponse

  23. stephchampagne
    Mar 06, 2016 @ 11:58:08

    Bonjour Colette j’ai cru voir un joli prénom sur le calendrier, alors je passe pour te souhaiter une très bonne fête avec mille big bisou amitié, belle journée pour toi et les tiens ,

    Réponse

  24. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє
    Mar 06, 2016 @ 13:29:17

    Réponse

  25. giselefayet
    Mar 06, 2016 @ 14:21:58

    Bonne fête Colette
    Big Bisous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

