Wandrille

Wandrille

Saint Wandrille,

fondateur du monastère de Fontenelle

.

Wandrille …

Abbaye Fontenelle, fonda en 649.

Nom qu’il lui attribua lui-même.

Dune référence, paraît-il au …

Ruisseau qui la traverse.

Il construit de 650 à 668,

Lui, aidé de ses moines,

Les bâtiments et églises :

Saint-Pierre,

Saint-Paul … etc. …

Et aussi une bibliothèque

où on pouvait

y retrouver les œuvres

de  saint Grégoire 1er

et la règle de saint Colomban.

.

Wandrille : prénom d’origine germanique.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi mes ami(e)s !

Colette

49 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Marie Louve
    Fév 09, 2016 @ 22:44:27

    Bon matin Colette. Une bonne nouvelle sur cette page. J’y trouve un sage Wandrille, moine, de grande renommée qui aura laissé un bel héritage sur les terres entourant le ruisseau de Fontenelle. Bravo. Bises amicales.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 09, 2016 @ 22:50:04

      Merci beaucoup Marie-Louve ! C’est gentil ! Je monte bientôt pour la nuit … mais le matin viendra vite … hi ! hi ! hi ! … 🙂 … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. jill bill
    Fév 09, 2016 @ 22:56:46

    Bonjour élève Colette, lui et ses moines, 18 ans en travaux, ceci méritait d’être dit sur saint Wandrille… qui est le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  3. Jamadrou
    Fév 09, 2016 @ 23:13:04

    Et voilà tout est dit!!
    Merci Colette

    Réponse

  4. Martine 85
    Fév 09, 2016 @ 23:17:27

    Bel hommage à ce Saint bâtisseur. Bisous Colette

    Réponse

  5. Gyslaine L.
    Fév 10, 2016 @ 02:23:13

    Bon mercredi à toi aussi Colette 🙂

    Réponse

  6. clara65
    Fév 10, 2016 @ 03:07:03

    Ce matin, je découvre ce prénom, original, il faut le dire.
    Bon mercredi

    Réponse

  7. marie
    Fév 10, 2016 @ 03:23:20

    Bonjour Colette, il est bien évident que je ne connais pas de « Wandrille » j’aime bien quand tu nous conte l’histoire des saints, c’est interessants. Bisous MTH

    Réponse

  8. Georges 2679
    Fév 10, 2016 @ 04:05:58

    Bel hommage à St Wandrille…un grand bâtisseur. Bonne journée…Amitiés

    Réponse

  9. giselzitrone
    Fév 10, 2016 @ 04:06:57

    Einen schönen Tag liebe Colette wieder sehr schön und bei uns in Köln Regnet es und Regnet das Wetter will nicht besser werden hoffe bei euch ist es besser hab noch einen schönen Tag lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  10. Jeanne Fadosi
    Fév 10, 2016 @ 04:11:51

    là évidemment connaissant sinon le saint du moins l’abbaye très belle à visiter … Mais je l’ai évoqué d’une façon moins fidèle bises et belle journée

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Fév 10, 2016 @ 04:20:51

    Bonjour Colette j’adore ta façon de raconter l’histoire des saints surtout en acrostiche pas évident faire correspondre les évènements avec la lettre ça c’est de l’art pur et simple bisou Colette passe une bonne journée ,

    Réponse

  12. mariejeanne1950
    Fév 10, 2016 @ 05:19:49

    un bien joli prénom souvent méconnu que j’ai découvert également chez notre amie Gisèle , superbe magnifiquement écrit ton acrostiche ! bonne semaine à toi mon amie gros bisous

    Réponse

  13. Lenaïg
    Fév 10, 2016 @ 06:47:20

    Bonjour Colette, ah, très réussi ton acrostiche qui nous décrit qui fut Saint Wandrille ! Bien agréable de te lire, gros bisous 🙂 !

    Réponse

  14. giselefayet
    Fév 10, 2016 @ 08:10:16

    Bravo Colette , je connaissais l’abbaye mais pas tous les détails historiques concernant son fondateur . Merci de ces précisions en acrostiche
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  15. Claire Fortier
    Fév 10, 2016 @ 08:45:39

    Pas un fait-néant ce Wandrille!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  16. Frieda
    Fév 10, 2016 @ 08:53:14

    Bonjour Colette
    Un prénom rare par chez nous
    Il a été bien inspiré pour la création de ces lieux de culte
    Bon mercredi
    Frieda

    Réponse

  17. Fabrice Parisy
    Fév 10, 2016 @ 09:16:50

    Bonjour Colette… Ce qu’il me plaît en venant chez toi tous les mercredis, c’est que j’apprends la vie des saints ! C’est donc instructif, merci. Belle journée. Bises.
    FP

    Réponse

    • colettedc
      Fév 10, 2016 @ 09:46:48

      Comme c’est gentil Fabrice … merci beaucoup à toi … dépendamment des prénoms et s’il y lieu … parfois ils ne figurent pas aux prénoms des saints, alors à ce moment là, je participe différemment … mais quand c’est possible, c’est ce que je choisis, oui … belle et bonne poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. kowkla123
    Fév 10, 2016 @ 10:19:22

    ich wünsche einen schönen Mittwoch

    Réponse

  19. Renée
    Fév 10, 2016 @ 10:42:57

    Merci pour tous ces détails Bisous Colette. douce soirée

    Réponse

  20. renejeanine
    Fév 10, 2016 @ 11:36:19

    bravo avec un nom de saint bien peu courant, tu as realisé un très b eau texte, merci pour ces explications, je ne connaissais pas ce brave moine, bonne soiree et grosses bises

    Réponse

  21. stephchampagne
    Fév 10, 2016 @ 12:22:22

    Tiens Gutta a son oncle qui s’appelle Wandrille mais tout le monde l’appel wan pas courant ce prénom même en Allemagne paraît-il en tout cas il aura su te donner l’idée d’un super acrostiche, Big bisou Colette bonne journée ,et bon Jeudi ,

    Réponse

  22. mireille du sablon
    Fév 10, 2016 @ 12:34:11

    Je ne le connaissais pas du tout ce prénom, encore une belle découverte chez toi! Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  23. fanfan
    Fév 11, 2016 @ 15:21:57

    Un érudit sans doute ce bon moine que je découvre. Bonne soirée

    Réponse

  24. gutta20
    Fév 11, 2016 @ 17:35:31

    Joli texte avec prénom Wandrille, de frère de mon papa s’appelle de même , prénom Allemand mais plus donner maintenant moi connaît pas autre, bisou amie Colette ; merci de joli acrostiche, bon demain ❤

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

