Beuve

Beuve

Sainte Beuve

 Bona, Bove ou Bova.

Est fille de Sigebert, roi d’Australie.

Une naissance royale :

Vivacité d’esprit remarquable,

apprit

la science des Saints,

de par son éducation.

Et par la suite, devint la première abbesse

de Saint Pierre de Reims († v. 673).

 On dit qu’elle fut d’une grande vertu.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi

à

toutes et tous !

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Fév 03, 2016 @ 00:02:05

    Je découvre la vie de Sainte Beuve. Merci Colette. Bisous

    Réponse

  2. jill bill
    Fév 03, 2016 @ 00:44:27

    Bonjour élève Colette… Fille du roi d’Australie, et première abbesse de Saint Pierre de Reims, tout un programme que cette vie de Beuve ! Sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB ,-)

    Réponse

  3. Lenaïg
    Fév 03, 2016 @ 04:04:13

    Bonjour Colette, oui, c’est elle, cette bonne dame abbesse, merci de nous transporter loin dans le temps, au VIIe siècle en fait (il faut que je corrige chez moi 😉 ) pour faire sa connaissance. Gros bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2016 @ 09:28:59

      Bien oui, lors de mon passage sur ton billet, je suis retournée voir pour me rassurer aussi … merci beaucoup à toi Hélène … bonne poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. Fabrice Parisy
    Fév 03, 2016 @ 04:27:00

    Bonjour Colette… Oui, pour une sainte, mieux valait qu’elle fût d’une grande vertu ! Merci de nous avoir présenté cette Beuve-là ! Beau mercredi chez toi. Bises.
    FP

    Réponse

  5. Georges 2679
    Fév 03, 2016 @ 04:35:47

    Je découvre la vie de Sainte Beuve….joli partage
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  6. mariejeanne1950
    Fév 03, 2016 @ 04:49:07

    je ne connaissais pas cette sainte ,merci de me le faire découvrir grâce à ton acrostiche très réussi d’ailleurs bon mercredi bisous Colette

    Réponse

  7. clara65
    Fév 03, 2016 @ 05:15:58

    Il me semblait bien que Sainte Beuve était un écrivain français, je suis allée vérifier et c’est bien ça, parce que je ne connaissais pas la sainte du même nom.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2016 @ 09:38:46

      Oui, en effet, Clara : Charles-Augustin Sainte-Beuve, était critique littéraire et écrivain français (1804-1869) … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  8. giselzitrone
    Fév 03, 2016 @ 06:42:01


    Einen schönen Mittwoch liebe Colette ich weiß ich kenne ihn nicht habe auch nichts davon gelesen.Mache über Karneval Pause bis näste Woche lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  9. Renée
    Fév 03, 2016 @ 07:10:21

    Un drôle de prénom que celui-ci mais tu as su nous faire une jolie participation. Tu va bien Colette? Bisousssssss

    Réponse

  10. Mireille Dupin
    Fév 03, 2016 @ 07:14:26

    bonjour colette!!!!merci pour tout ce savoir que tu nous fais partager!!!!aujourd’hui ce sont des giboulees!!!!chipie est au chaud sur mon lit!!lol
    bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2016 @ 09:45:14

      Merci beaucoup Mireille … je l’imagine la Chipie, là … ici, c’est un genre de tempête, il neige beaucoup, c’est couvert et brumeux … bonne poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. giselefayet
    Fév 03, 2016 @ 07:43:41

    Merci pour la vie de de Ste Beuve , un prénom que je ne connaissais pas contrairement au patronyme
    Bon mercredi Colette
    Bisous

    Réponse

  12. Marie Louve
    Fév 03, 2016 @ 07:53:17

    Naissance de haut rang, Beuve se devait de tenir haute la barre de ses réalisations. Hors du royaume point de salut ! Un statut de Sainte elle obtint grâce à sa précieuse vertu. Une intéressante lecture historique. Merci Colette et bon mercredi. Bises amicales.

    Réponse

  13. Claire Fortier
    Fév 03, 2016 @ 09:06:46

    Un retour dans les temps anciens…si différents de notre monde moderne…

    Merci Colette!

    Réponse

  14. Jeanne Fadosi
    Fév 03, 2016 @ 10:03:56

    j’avais oublié cette Sainte Beuve-là. J’ai pourtant visité Reims et ses monuments, pas seulement la cathédrale bises

    Réponse

  15. fanfan
    Fév 03, 2016 @ 10:11:01

    Elle est un peu oubliées cette pauvre Beuve ;on ne voit sa statue nulle part ! Bonne soirée

    Réponse

  16. fanfan
    Fév 03, 2016 @ 10:11:26

    oubliée sans « s »

    Réponse

  17. gutta20
    Fév 03, 2016 @ 10:41:48

    Kikou amie colette ,
    ce jour moi travail pas le bureau alors voire la page plus vite ,
    beaucoup les saints avoir leurs histoire bonne ou mauvaise ,
    Reims region naissance de mon Steph , et sainte beuve de reims peut-être connaitre a Reims , merci amie de faire savoir nouvelle chose
    bisou bonne journée moi travail à la maison cause complication , mais arrangera vite ,

    file:///C:/Users/Invité/Pictures/MES%20CREAS/NOUVEL%20AN%20CHINOIS.gif

    Réponse

  18. Rose63
    Fév 03, 2016 @ 11:07:30

    Merci Colette de ton passage chez moi et pour ta page d’histoire
    D’UN LOINTAIN SOUVENIR , j’ai extirpé Le Beuve de mes souvenirs
    Bises d’amitiés

    Réponse

  19. renejeanine
    Fév 03, 2016 @ 11:09:38

    Sainte Beuve, pas courant comme prénom, mais au Québec il y a tellement de villages avec des noms de saints, je me disais, il y a surement un Ste Beuve, eh bien non !! il semble que non !! bonne soiree chere Colette, bisous

    Réponse

  20. claudielapicarde
    Fév 03, 2016 @ 11:15:46

    En France nous avons eu un critique littéraire qui s’appelait Sainte-Beuve et il y a aussi une rivière qui s’appelle la Beuve.
    Le saint je ne connaissais pas.
    Bonne journée.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2016 @ 13:08:59

      Oui, je sais, Claudie, c’est Charles-Augustin Sainte-Beuve et pour la rivière, je l’ai appris ce matin, avec la participation de l’une des vôtres … merci beaucoup à toi … bonne soirée … amitié♥ …

      Réponse

  21. mireille du sablon
    Fév 03, 2016 @ 11:34:08

    Quel drôle de prénom! ..; pas facile à porter, non?
    Bises du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  22. stephchampagne
    Fév 03, 2016 @ 15:01:02

    Bonsoir Colette, un vrai dico littéraire tu sais beaucoup de choses du moins tu étudies beaucoup de choses moi ce saint pas connaissance mais je pense que Reims doit avoir un rapport je vais me renseigner un collègue au bureau ancien séminariste doit savoir cela big bisou Colette bonne fin de journée moi pas me bercé ce soir 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2016 @ 15:45:31

      Ah ! Stéphane, c’est très probable qu’il sache, oui, en effet … mais il y a si longtemps, hein … merci beaucoup à toi … bonne nuit reposante … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. dimdamdom59
    Fév 04, 2016 @ 08:54:49

    L’origine de Beuve porte à questionnement sachant que le mot beuverie découle de ce prénom pourtant très saint.
    Merci à toi pour cette tranche d’histoire.
    Bisous Colette.
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

