Défi dictée chez Mandrine

Défi dictée chez Mandrine

Pour participer :
https://mandrine6.wordpress.com/2016/01/16/dictee-n-8-on-repasse-le-certif/

Dictée N°8

Six fautes de sont glissées dans ce texte,

extrait du Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier.

À nous de les trouver :

Sigognac abaissa la barre de la porte, entrouvrit le battant mobile, et se trouva en face d’un personnage au nez duquel il porta sa lampe.

Éclairée par ce rayon, une assez grotesque figure se dessina sur le fond d’ombre : un crâne couleur de beurre rance luisait sous la lumière et la pluie.

Des cheveux gris plaqués aux tempes, un nez tout fleuri de bouclettes s’épanouissant en bulbe entre deux petits yeux vairons recouverts de sourcils très épais et bizarrement noirs, des joues flasques, martelées de tons veineux et traversées de fibrilles rouges, une bouche lippue d’ivrogne et de satyre, un menton à verrue où s’implantaient quelques poils revêches et durs comme des crins de vergette composaient un ensemble de physionomie digne d’être sculptée en mascaron sous la corniche du Pont-Neuf …

~

HISTOIRE :

Comment s’appelle la plus haute tour d’un château fort ? Donjon

Quel est le nom du fossé qui entoure un château et qui est généralement rempli d’eau ?

Douve

~

Bon dimanche mes ami(e)s !

Colette

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mireille du sablon
    Jan 17, 2016 @ 02:43:48

    …j’arrive comme d’habitude trop tard pour jouer mais il semble que je sois la première pour te souhaiter…un bon dimanche!
    Gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  2. jill bill
    Jan 17, 2016 @ 03:10:05

    Je n’ai jamais lu Fracasse… me voilà au parfum, merci Colette et bon dimanche, bises de jill

    Réponse

  3. marie
    Jan 17, 2016 @ 04:28:19

    Très bien Colette 20 sur 20 pas une faute , bravo. Un tout petit peu de neige juste sur la route rien que pour m’embêter. Bisous MTH

    Réponse

  4. Lenaïg
    Jan 17, 2016 @ 04:34:46

    Coucou et bon dimanche Colette ! A réception de ton avis de page sur ma messagerie, je suis allée directement passer mon certif chez Mandrine. Pour les questions historiques, mêmes réponses que toi. Pour la dictée, mêmes fautes trouvées mais j’ai lu « ions » au lieu de « tons » (bizarre !), pourtant je vois encore clair ! Je retournerai voir. Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2016 @ 07:53:40

      Ah ! … « ions », je crois que c’était simplement une erreur de frappe … merci beaucoup à toi Hélène … bonne et belle poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Georges 2679
    Jan 17, 2016 @ 05:06:52

    j’ai bien apprécié ce texte…pas évident de trouver certaines fautes
    Bon dimanche
    Amitiés

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Jan 17, 2016 @ 05:23:09

    Bravo Colette, tu as réussi l’examen de passage,
    bises et bon dimanche.

    Réponse

  7. giselzitrone
    Jan 17, 2016 @ 06:40:36


    Einen schönen Sonntag liebe Colette ich konnte keine Fehler finden Lach..Ich wünsche dir einen schönen Nachmittag Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  8. renejeanine
    Jan 17, 2016 @ 06:40:54

    bonjour chere Colette, j’ai lu le Capitaine fracasse, mais il y a bien longtemps ! des pièges dans la dictée, mais les questions d’histoire me semblent faciles !
    bravo pour ce beau texte, bon dimanche et gros becs…

    Réponse

  9. flipperine
    Jan 17, 2016 @ 10:51:14

    bravo

    Réponse

  10. Renée
    Jan 17, 2016 @ 11:07:42

    je ne passe que rapidement te souhaiter une très bonne semaine. Bisoussssssss Colette

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Jan 17, 2016 @ 12:55:49

    Bonsoir Colette je passe ce soir voir ce dernier billet avec un sans-faute pour toi, les questions je les savais, bisou Colette a très bientôt demain préparation des bagage et mardi au revoir a dans 15 jours prend bien soin de toi , bisou

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2016 @ 12:58:25

      Merci beaucoup Manik … bonne soirée et préparation de bagages demain … agréable 15 jours à venir … toi aussi, prends bien soin de toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. giselefayet
    Jan 17, 2016 @ 16:21:22

    Pas eu le temps de jouer aujourd’hui avec ma petite tribu , pour toi un sans faute bravo .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  13. gageier
    Jan 18, 2016 @ 04:43:35

    Liebe Colette hab einen schönen Montag hier ist es sehr kalt geworden 5 Grad minus Klaus in Freundschaft

    Réponse

  14. clara65
    Jan 18, 2016 @ 05:18:19

    Très bonne participation !
    Bon début de semaine.

    Réponse

  15. cliofrancine
    Jan 18, 2016 @ 05:27:57

    Bonne semaine chère Colette et gros bisous ♥ . Clio

    Réponse

  16. mariejeanne1950
    Jan 18, 2016 @ 05:43:26

    je viens de la voir cette dictée sur un autre blog et j’avais trouvé les fautes ,merci Colette pour ce partage , j’adore , ça me rappelle ma jeunesse ,le certificat d’études gros bisous bonne semaine à toi

    Réponse

  17. mansfield
    Jan 18, 2016 @ 06:46:21

    Je ne doutais pas de tes talents de correctrice sur sur une magnifique description!

    Réponse

  18. floray2
    Jan 18, 2016 @ 11:35:24

    Chère Colette
    On en a tellement fait
    des dictées, à tous les jours…
    Aujourd’hui, les jeunes écrivent au son… 😉

    Bonne semaine !

    Réponse

  19. bernard25
    Jan 18, 2016 @ 12:30:50

    Bonsoir COLETTE

    Tiens,tiens
    Mais que fais-je par ici
    Me serais-je perdu
    Mais non ça y est je me rappelle
    Je venais te dire bonsoir
    Te souhaiter une belle soirée
    Après une petite halte chez toi
    Je vais continuer mon trajet
    Je te fais une bise d’amitié
    Bernard

    Réponse

  20. missnefer
    Jan 18, 2016 @ 14:05:10

    coucou ma belle je viens te faire un petit coucou
    bonne semaine

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

