Thème de janvier chez ABC

Thème de janvier chez ABC_89tgvdClTQPJytwM88fGBfkieO4@250x196

http://jardin-des-mots.eklablog.com/le-veillard-et-l-ane-a119512898

« Vendredi 13 »

Vis sereinement, passant librement sous l’échelle.

 Eternue de l’esprit par ton rire ; frissonne du cœur en souriant.

Non ? Oui ? … tu peux ouvrir ton parapluie et t’y mettre à l’abri.

Dieu merci ! Tu as la chance, car …

Rester au lit, n’a rien de plus sûr non plus !

Et puis, demain sera un autre jour te permettant …

Dadmirer tes traits sans craindre de casser le complice secret de ta vanité.

Imite le chat, noir ou blanc ; sans toutefois dormir 16 heures, coupe en deux.

 13

Ah ! On ne l’apprécie pas tellement celui là !

Mais en l’inversant, c’est quand même un bel âge, n’est-ce pas !

On l’additionne ; voilà deux couples :

à venir, régime cellulaire conduisant possiblement

la société à se dynamiser, chacun d’eux, sous le même parapluie.

~

Amicalement,

Colette

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 16, 2016 @ 00:09:12

    Bonjour Colette, jour de chance ou de malheur, bon perso je le prends comme un vendredi tout court… sourire ! 13 ans voire 31 ans, oui on aimerait encore les avoir… merci, bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 07:49:04

      Oui, moi de même, Jill, un vendredi tout court, en effet … merci beaucoup à toi … ces deux âges, nous les avons déjà eu, aussi … il y a si … chut ! Bon week-end tout entier … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. clara65
    Jan 16, 2016 @ 00:53:04

    En ce qui me concerne, le vendredi 13 ne m’a jamais fait de mal, ni de bien non plus d’ailleurs ! c’est-à-dire que je n’ai pas gagné au loto ni rien mais encore faudrait-il que je joue !
    Bon travail, chère Colette.
    Bon week-end

    Réponse

  3. Martine 85
    Jan 16, 2016 @ 01:06:47

    J’ai aimé ton poème. Je ne suis pas superstitieuse non plus, c’est un vendredi comme les autres même si mon texte du jour peut faire penser que je le suis mais c’est une fiction. Beau week-end. Bises

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 07:54:17

      Oui, vraiment un vendredi comme les autres … merci beaucoup à toi Martine … j’irai de lire avec plaisir tout à l’heure … beau et bon week-end à toi également … bises♥ … amitié …

      Réponse

  4. maloween
    Jan 16, 2016 @ 03:18:07

    jusque là le 13 pour moi était le bon chiffre cela fait 50 ans que je le connais bon we bisous

    Réponse

  5. ABC
    Jan 16, 2016 @ 03:22:51

    Souriante participation, le vendredi 13 est un vendredi comme un autre, et le chiffre à l’endroit comme à l’envers reste un très bel âge !!!
    Merci !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 07:59:09

      Merci beaucoup à toi Annick 🙂 … oui, vraiment un vendredi comme les autres et ainsi pour ces deux âges … bon week-end tout entier … amitié♥ …

      Réponse

  6. claudielapicarde
    Jan 16, 2016 @ 04:43:53

    Le vendredi 13 n’a pas signification particulière pour moi sauf celui de novembre 1970 où j’ai perdu un bébé de 9 jours et le dernier de novembre 2015 qui fut dramatique en France. La superstition ne met pas à l’abri du destin.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 08:02:33

      Oui, dans ces deux cas, des coïncidences qui font qu’on oublie pas, en effet, hélas … je comprends … merci beaucoup à toi Claudie et bonne fin de semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  7. etoiledesneiges
    Jan 16, 2016 @ 05:16:52

    Bonjour Colette
    BIEN CE TEXTE ECROSTICHE POUR CE VENDREDI 13
    Mais à savoir que ce jour la apporte pas forcément le bonheur ni la chance compte tenu de plusieurs évènements connus, déjà je vois Claudie qui doit maudire ce jour, l’accident de mon fils Stephane en 1989 AUSSI UN VENDREDI 13 les évènements de décembre où ce vendredi 13 apporte la mort dans l’attentat alors ce jour moi je l’oublie ou j’y pense comme un jour malheureux, bisou Colette bonne journée bon week-end moi je vais rejoindre mon fils à Épernay, pour une journée qui j’espère sera sans incident;

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 08:06:34

      Ah ! Oui, des évènements marquants, en effet … qui font ne pas oublier ce jour, hélas … je comprends Manik … elle te sera bonne, cette journée … bon week-end tout entier également … merci beaucoup à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. Georges 2679
    Jan 16, 2016 @ 05:33:26

    Pour certains le vendredi 13 est et restera des jours noirs pour ma part jamais eu de problème particuliers ce jours là…touchons du bois !!
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  9. kowkla123
    Jan 16, 2016 @ 07:30:59

    liebe Colette, alles Gute für dich

    Réponse

  10. marie
    Jan 16, 2016 @ 07:42:46

    Bonjour Colette, bof, bof vendredi 13 ne m’inspire pas , peut-êrte avoir plus de chance au jeu, mais… je ne joue pas, par contre 13 à table c’est non pour moi, ouvrir un parapluie dans la maison c’est non, par contre chat noir ou blanc ce la ne m’importe peu Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 08:12:18

      Alors, merci beaucoup à toi Marie … ce chiffre est bel et bien pour moi un chiffre comme les autres … bonne et belle poursuite de ce jour à toi et agréable week-end tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. gutta20
    Jan 16, 2016 @ 09:09:45

    Kikou amie Colette moi tot ce matin car beaucoup de faire, et semaine pas beaucoup le blog alors sera ce matin tout entier, comme vous dire, merci pour joli texte acrostiche mais jour 13 et moi pas croire de chance juste le jour, la chance peut tous les jours, bisou amie bon le week-end commencé pour vous de même , moi 6 heures matin ,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 10:27:24

      Oui, quand on veut faire beaucoup de choses, il faut se lever tôt, en effet … le jour 13, un jour comme les autres, bien entendu … merci beaucoup à toi Gutta … bon week-end tout entier également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. giselefayet
    Jan 16, 2016 @ 09:18:55

    Le vendredi 13 est un jour comme les autres excepté celui de 2015 qui a marqué vraiment la France . Je n’y ai jamais attaché d’importance à cette symbolique de chance ou de malchance ayant vu les deux facettes.
    Bravo pour cet acrostiche qui réunit aussi d’autres sujets de superstition .
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 10:29:54

      Oui, ces évènements malheureux, auraient tout aussi bien pu arriver un 12 ou un 14 … en effet … merci beaucoup à toi Gisèle … bonne poursuite de ce samedi et agréable week-end tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Ghislaine
    Jan 16, 2016 @ 09:40:59

    Bien sur que c’est le bon age 31 !!
    Bonjou ma Colette du beau pays qui doit être tout blanc !
    Nous sur la côte d’azur, le petit froid s’installe et la neige dans quelques régions aussi……..Cela ravit les enfants, et les grands enfants !! Sourires !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 10:32:28

      🙂 … merci beaucoup Ghislaine … en effet, tout blanc ici … bonne poursuite de ce samedi et week-end tout entier également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. Renée
    Jan 16, 2016 @ 10:48:32

    13 ou pas le destin est écrit…j’y crois. Bisous Colette merci de ton soutient. Doux dimanche

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Jan 16, 2016 @ 11:45:35

    Que tout cela est bien trouvé, bravo Colette!
    Vendredi 13 bien noir l’année passée…hélas!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 15:48:08

      Merci beaucoup Mireille … c’est gentil … hélas oui, je comprends, pour ce vendredi malheureux … bonne fin de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  16. martinedujdv
    Jan 16, 2016 @ 12:23:22

    il y a eu bien d’autres drames bien d’autres jours .. tu as raison Colette, rions de ses superstitions et sourions à la vie !!
    bravo et bises

    Réponse

  17. stephchampagne
    Jan 16, 2016 @ 16:44:24

    Bonsoir Colette déjà un très bon texte, mais comme tu dis que superstition a pas prendre aux premiers degrés d’autant plus que ce vendredi 13 aura gâché ma vie, du moins une partie et ireversible, alors ce 13 je préfère l’oublier big bisou Colette, bon dimanche,

    Réponse

    • colettedc
      Jan 16, 2016 @ 16:47:24

      Merci beaucoup Stéphane … un 13 pas si facile à oublier, dans ton cas, je l’avoue … bonne toute fin de ce jour … agréable dimanche … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  18. Lenaïg
    Jan 17, 2016 @ 04:38:36

    Oh, quel ingénieux acrostiche teinté d’humour, qui donne le sourire ! J’avoue que je n’ai pas compris la fin et le régime cellulaire et ces couples ! Bon dimanche, Colette, gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 17, 2016 @ 07:38:47

      Merci beaucoup Hélène … ah ! Ils auront possiblement des enfants … qui eux participeront à la vie … etc.., … bonne et belle poursuite de ce dimanche … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. Jeanne Fadosi
    Jan 17, 2016 @ 07:23:47

    s’il fallait ôter du calendrier toutes les dates où il s’est passé quelque chose de funeste, alors il n’y aurait plus un seul jour au calendrier !
    Les superstitions sont des portes ouvertes à bien des comportements inadaptés mais elles sont tenaces
    bises et belle fin de semaine

    Réponse

  20. flipperine
    Jan 17, 2016 @ 10:50:11

    je ne fais pas attention au vendredi 13 et je ne joue pas

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

