Défi dictée chez Mandrine

Défi dictée chez Mandrine

Dictée N°7

La Voix du Nord a concocté une série de questions inspirées des problèmes sur lesquels des écoliers ont planché jusqu’à la fin des années 1960. Retrouvez cinq (six) fautes qui se sont glissées dans cet extrait du texte de Louis Pergaud

« De Goupil à Margaut »

Pour le réveillon du soir et la fête du lendemain, les ménagères avaient pétri et cuit une double fournée de pain et de gâteaux dont le parfum embaumait encore toute la maison.

Oubliant les jeux et les querelles , les enfants avec des exclamations joyeuses, avaient suivi tous les préparatifs et dénombré bruyamment ces bonnes choses, attendant impatiemment l’instant désiré d’en jouir : les pruneaux séchés au four sur des claies après la cuisson du pain, des meringues saupoudrées de bonbonnets multicolores et des pommes remontées de la cave répandant une subtile odeur d’éther.

Le souper avait été copieux, plein d’animation, et selon la coutume aux heures matines, les falots jaunes dansant dans la nuit avaient mené vers l’église et ramené vers le logis, dans la chambre du poêle bien chaude, pour le réveillon désiré, la joyeuse maisonnée tout entière.

On avait mangé, on avait bu, on avait chanté, on avait ri et la grand-mère, comme de coutume avait commencé de sa voix chevrotante, un peu mystérieuse et lointaine, le conte traditionnel …

~

Une petite question d’histoire :

Que dit Etienne Marcel à ses hommes venus tuer

les deux officiers du dauphin ?

1) Faites ce pour quoi vous êtes venus.

2) Exécutez les rapidement.

3) Que ce soit rapide et efficace !!!

Ma réponse : le N°1

Etienne Marcel est né entre 1302 et 1310, mort à Paris le 31 juillet 1358, il était prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon.

~

Pour participer :

https://mandrine6.wordpress.com/2016/01/09/dictee-n7-on-passe-le-certif/

~

Bon dimanche mes ami(e)s !

Colette

30 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 09, 2016 @ 17:36:50

    On ressent l’effervescence d’un 24 qui se prépare en cuisine et ensuite se mange de bon appétit… et mamie qui conte ! Les phrases célèbres de l’histoire… eh oui pas bien gaie celle-ci… Merci Colette, bises de JB

    Réponse

  2. marie
    Jan 10, 2016 @ 02:07:30

    Bonjour Colette je ne savais pas qui était Etienne Maecel ,maintenant,Grace a toi je sais. Bravo pour la dictée bisous Mth

    Envoyé de mon iPad

    Réponse

  3. wolfe
    Jan 10, 2016 @ 03:41:35

    Bonjour
    J’adorais retrouver les erreurs glissées dans les textes étant plus jeune:
    Je passe te souhaiter une très bonne année: joie, santé, bonheur et la réalisation de tous tes rêves!
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 10, 2016 @ 08:04:23

      Merci beaucoup Wolfe … une Bonne et Heureuse Année à toi également et un agréable mois de janvier tout entier … tout le meilleur pour toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. le blabla de l'espace
    Jan 10, 2016 @ 05:27:13

    c est bien cet exercice je trouve, avant je n’aimai pas, lorsque j’etais à l’école, maintenant avec moins de stress cela m’amuse

    Réponse

  5. Georges 2679
    Jan 10, 2016 @ 06:48:20

    très jolie dictée et pour la petite question j’aurai dit la même chose…merci pour la bibliographie de Étienne Marcel
    Bon dimanche
    Amitié

    Réponse

  6. giselzitrone
    Jan 10, 2016 @ 07:06:38

    Einen schönen Sonntag liebe Colette schöne kleine Geschichte,sind auch wieder in Köln waren nur zwei Tage an der Ahr liebe Grüße von mir und Umarmung Gislinde

    Réponse

  7. kowkla123
    Jan 10, 2016 @ 08:31:42

    Liebe Colette, wünsche dir einen guten Sonntag und guten Start in die neue Woche

    Réponse

  8. gutta20
    Jan 10, 2016 @ 09:52:25

    Kikou amie colette
    moi déjà lever plus dormir alors voir les pages et bien Orthographe moi pas de savoir car moi mème si déjà faire progrès Français pas encore bien et faire les images pour blog et petit-déjeuner et faire lessive et repassage puis mi-journée sera promenade la plage beau soleil déjà et 21° demain sera bureau et semaine passe vite avec beaucoup le travail bisou amie bonne la journée et Lundi

    Réponse

    • colettedc
      Jan 10, 2016 @ 11:19:22

      Merci beaucoup Gutta … oui, si vite, passe la semaine, en effet … bonne poursuite de ce jour et agréable lundi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. mireille du sablon
    Jan 10, 2016 @ 11:04:34

    …juste le temps de te faire un petit coucou ce soir…
    Gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  10. renejeanine
    Jan 10, 2016 @ 12:04:13

    bonjour chere Colette, je connaissais Etienne Marcel, qui a eu son heure de gloire, à cette époque, merci pour tes questions, la réponse 1 sans doute ? bonne fin de dimanche et grosses bises

    Réponse

  11. giselefayet
    Jan 10, 2016 @ 13:15:52

    Bravo Colette je ne l’ai pas faite sur le blog cette fois ci aussi je me permets de venir te voir .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  12. Marko
    Jan 10, 2016 @ 13:28:32

    Hello Colette!
    I have a good, successful new week.

    Réponse

  13. etoiledesneiges
    Jan 10, 2016 @ 16:41:54

    Bonsoir Colette trop bien cet exercice moi a pétri j’aurai mis un E le reste bon, pour la question je vais voir sur le net je reviens bon je n’ai pas trouvé mais je pense réponse 2 bisous Colette bonne fine de cette journée de dimanche,

    Réponse

  14. martinedujdv
    Jan 10, 2016 @ 17:12:48

    10 sur 10 Colette!!
    belle soirée à toi
    bises

    Réponse

  15. stephchampagne
    Jan 11, 2016 @ 17:10:13

    Voilà ce soir un exercice pas mal, j’aurai quand même fait deux fautes, et j’ai appris quelque chose de plus car pour moi, Étienne Marcel inconnu au bataillon, Big bisou Colette ,bonne semaine ,
    pour la question je pense à la 3e

    Réponse

    • colettedc
      Jan 11, 2016 @ 20:53:47

      Merci beaucoup Stéphane … quant à la question, il faudra attendre la réponse de Mandrine … on verra bien, alors 1,2,ou 3 … moi, je pense vraiment que c’est le 1, mais … hein … bonne nuit et agréable mardi toute la journée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

