Hermione

Hermione

Hermione, ma mignonne,

Oh ! que tu papillonnes !

Il sonne, le téléphone …

.

Du bateau de ton nom,

Ce Noël, ce fut bon !

Depuis, sous l’édredon …

.

Il faudra te lever,

Sinon, c’est la raclée !

C’est la nouvelle année …

.

Tout droit à la Sorbonne,

Tout comme ta sœur Yvonne !

Mais quoi, ça te chiffonne …

.

Eh bien, voici, voilà,

Rien à faire, c’est comme ça !

Cours-y, et d’un bon pas …

.

Bien alors, tu frissonnes,

Va, tu seras championne !

Tu vois, l’on t’aiguillonne …

.

Hermione :

Prénom d’origine germanique,

qui signifie «soldat» en grec.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi

à

toutes et tous,

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Jan 05, 2016 @ 21:51:51

    Bonjour élève Colette, ah un peu paresseuse en ce début d’année après les vacances de Noël, tout a une fin, et il faut reprendre le chemin de l’école… Hermione sois aussi la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  2. Marie Louve
    Jan 05, 2016 @ 22:28:58

    La belle Hermione manque de vent dans ses voiles après avoir trop festoyé jusque tard toutes les nuits ! Les piles à plat, rien ne va ! Allez ouste ! À la Sorbonne. m’dame JB a de quoi réveiller les amis avec ses galettes des Rois. Que 2016 te soit douce et pleine de santé. Bises amicales.

    Réponse

    • colettedc
      Jan 05, 2016 @ 22:31:56

      Oh ! Allez ouste, certain, hein ! … merci beaucoup à toi Marie-Louve et tous mes meilleurs vœux également pour 2016 … oui, la santé, et le reste suivra … bises♥ … amitié …

      Réponse

  3. Martine 85
    Jan 06, 2016 @ 00:12:36

    J’aime beaucoup cette hermione qui paresse et ronronne. Bisous

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Jan 06, 2016 @ 02:54:25

    n’est ce pas aussi ce beau bateau rénové par nos soins qui a récemment été en Amérique , en tout cas tu as su interprété son nom pour en faire un bien joli écrit ! bonne journée Colette gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Jan 06, 2016 @ 06:53:06

      Oui, le nom de ce bateau, sur lequel elle était à Noël … merci beaucoup à toi Franciane … bonne et belle poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. marie
    Jan 06, 2016 @ 03:19:09

    Bonjour Colette, Hermione aussi le nom d’un superbe bateau, joli prénom , bel article , j’aime, bisous MTH

    Réponse

  6. blanche 3411
    Jan 06, 2016 @ 04:01:38

    Bonjour colette,
    Je ne sais plus si je t’ai adressé mes voeux mais pour ne pas manquer, Bonne Année!
    Hermione n’est pas un prénom courant, mais j’ai connu une Hermine…
    bisous

    Réponse

  7. ABC
    Jan 06, 2016 @ 04:06:00

    La Sorbonne directement, sans cours de récré, dure dure la rentrée :-)))

    Réponse

  8. maloween
    Jan 06, 2016 @ 04:23:11

    c’est aussi le nom de la frégate française reconstruite à l identique à Rochefort et ce nom qui remonte à la mythologie grecque
    bisous et bonne journée

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Jan 06, 2016 @ 04:39:31

    Bonjour Colette je viens maintenant car absente toute la journée départ Reims dans 30 minutes, et Hermione vogue joli bateau, tout comme ses vers sans en avoir l’air sur ce nom qui marquera encore pendant des années ce bateau prestigieux bisou Colette bonne journée a demain;

    Réponse

  10. Georges 2679
    Jan 06, 2016 @ 05:09:40

    Hermione un nom peu répandu de nos jours….superbe ton texte, j’aime bien
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

  11. Lenaïg
    Jan 06, 2016 @ 05:36:21

    Bonjour Colette, ravie de lire ton histoire rimée, une tranche de vie d’une Hermione qui a du mal à démarrer l’année ! Il est vrai que Noël passé à bord de L’Hermione ce devait être fabuleux, il est dur de retomber sur terre après. Bizzz !

    Réponse

    • colettedc
      Jan 06, 2016 @ 07:01:23

      En effet, pas facile pour elle, qui s’est si bien amusée, hein … ah ! Il faut qu’elle reprenne le cours de la vie, la pauvre … merci beaucoup à toi Hélène … bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  12. giselzitrone
    Jan 06, 2016 @ 06:31:15


    Wünsche dir einen wunderschönen Mittwoch schöner Beitrag liebe Colette Grüße und Küsse Gislinde

    Réponse

  13. gageier
    Jan 06, 2016 @ 06:38:02

    Liebe Colette wünsche dir einen regenfreien Mittwoch und sei ganz lieb gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

    • colettedc
      Jan 06, 2016 @ 07:03:42

      Merci beaucoup Klaus … certainement pas de pluie pour nous, non, c’est le bel hiver blanc dans le moment … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  14. Mireille Dupin
    Jan 06, 2016 @ 07:08:48

    bonjour colette!!!!c’est un drole de prenom!hermione,mais il en faut pour tous les gouts,hein!!!dis toujours rien reçu?? JE SUIS INQUIETE!
    bonne journee et grosses bises♥

    Réponse

  15. Rose63
    Jan 06, 2016 @ 09:20:57

    Tu t’en ai bien dépatouillé
    Moi ce fut un bonheur de parler de ma frégate préférée
    Bonne journée

    Réponse

  16. Claire Fortier
    Jan 06, 2016 @ 09:28:45

    Billet de circonstance

    Fini les vacances
    Sortir de sa transe
    Reprendre la cadence
    Hermione…bonne chance!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  17. Fabrice Parisy
    Jan 06, 2016 @ 09:30:14

    Bonjour Colette… Eh bien, le soldat (selon la définition de son prénom) a comme qui dirait un petit côté diésel ! Lente au démarrage, l’Hermione, mais je suppose qu’une fois lancée, ça pétarade, d’ailleurs, elle papillonne très bien…
    Voici une bien sympathique participation.
    Bel après-midi.
    FP

    Réponse

    • colettedc
      Jan 06, 2016 @ 09:39:49

      Bonjour Fabrice … merci beaucoup à toi … oui, je crois, qu’une fois sur les rails, elle ira de bon train … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  18. flipperine
    Jan 06, 2016 @ 09:58:01

    une jolie Hermione

    Réponse

  19. renejeanine
    Jan 06, 2016 @ 11:02:20

    un beau poeme, pour un superbe bateau, et un prenom plus tres répandu ! compliments chere Colette, bonne soirée et grosses bises

    Réponse

  20. giselefayet
    Jan 06, 2016 @ 11:11:41

    Ah oui dure dure la rentrée apres les fêtes cette année c’est vraiment rapproché . Bravo pour ce texte en rimes Colette
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  21. evajoe71
    Jan 06, 2016 @ 11:14:38

    C’est une brave petit soldate, rire que tu nous décris la…Quoique après les fêtes la rentrée est dure…

    Joli texte qui m’a fait sourire.

    Bisous et belle soirée

    EvaJoe

    Réponse

  22. martinedujdv
    Jan 06, 2016 @ 12:56:36

    ah voilà ce qu’il faut pour bien nous réveiller 😉
    super !! bravo et merci Colette!
    bises

    Réponse

  23. Jeanne Fadosi
    Jan 06, 2016 @ 13:09:21

    je l’imagines ayant embarqué sur l’Hermione pour cette traversée historique et comme ses camarades, le retour à la vie « normale » a dû paraître étrange.
    belle semaine Colette et bonne et heureuse année

    Réponse

    • colettedc
      Jan 06, 2016 @ 13:24:12

      Ah ! Oui, en effet, Jeanne tu la sens si bien … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de cette semaine et Bonne et Heureuse Année également … amitié♥ …

      Réponse

  24. mireille du sablon
    Jan 06, 2016 @ 14:31:25

    ..je ne connais aucune Hermione si ce n’est ce bateau dont on a tant parlé…maintenant, j’ajoute…la tienne!
    Bises de Mireille du sablon

    Réponse

  25. fanfan
    Jan 06, 2016 @ 16:12:18

    Après une belle virée à bord de l’Hermione, il n’est pas facile de retrouver la terre ferme avec la vie quotidienne pour Hermione. !Bises

    Réponse

  26. gutta20
    Jan 06, 2016 @ 18:21:12

    Kikou amie Colette moi de voir la page et faire sur le prénom que connaît pas, mais bien écrit bisou amie moi faire un tour les blogs car après déplacement autre état pas retour le bureau sera demain, bon jeudi pour vous

    Réponse

  27. Renée
    Jan 10, 2016 @ 09:46:57

    He bien je ne savais pas que cela voulait dire soldat en Grec…..je suis assez étonnée car je ne reçois plus ta news, je constate que j’ai loupé beaucoup d’article de ceux après ma pause….là je comprends pas! Gros bisoussssss

    Réponse

    • colettedc
      Jan 10, 2016 @ 11:15:41

      Ah ! Est-ce que tu t’es abonnée par WordPress, en cliquant lorsque tu m’écris un commentaire : Avertissez-moi par email des nouveaux messages … si non, je ne comprends pas moi non plus pourquoi … mystère … ah ! L’informatique, parfois, hein … bonne soirée à toi et gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

