Défi dictée chez Mandrine

Défi dictée chez Mandrine

https://mandrine6.wordpress.com/2015/12/24/dictee-n-6on-passe-le-certif/

Dictée N°6

On passe le certif …

Cinq fautes se sont glissées dans ce texte,

extrait du livre :

«Changer la vie» de Jean Guéhenno

~

Noël, dans mon enfance, c’était le jour où on me donnait une orange, et c’était un grand événement.

Sous la forme de cette pomme d’or, parfaite et brillante, je pensais tenir dans mes mains le bonheur du monde.

… nous en admirions la grosseur, la rondeur, l’éclat ; je prenais dans le buffet un de ces beaux verres à pied en cristal qu’on achetait alors dans les foires, et comme il y en avait deux ou trois en ce tempslà, dans presque toutes les maisons ouvrières, mais dont, bien entendu, on ne se servait jamais pour boire, je le renversais, le mettais à droite, au bout de la cheminée, et ma mère posait dessus la belle orange.

Pendant des mois, elle nous assurait par ses belles couleurs que le bonheur et la beauté étaient de ce monde.

Il m’arrivait d’insinuer qu’elle serait bientôt mûre …

~

Culture générale :

1) Le Père Noël a été inspiré de Saint-Nicolas e Myre, personnage qui vécut au 1v siècle.

Où vivait-il ?

En Turquie près d’Antalya

2) Quelle était la couleur du Père Noël avant qu’il ne demeure rouge suite à sa médiatisation

par Coca-Cola dans les années 30 ?

Vert, blanc ou rouge

3) En quelle année le service postal permettant d’écrire au Père-Noël fut-il créé

par le ministère des PTT Jacques Marette ?

En 1962

~

Bon réveillon mes ami(e)s

et

Joyeux Noël !

Colette

14 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 24, 2015 @ 11:39:03

    Bonjour Colette, ah les Noël d’antan, simple de chez simple mais la joie y était aussi… C’est vrai que notre Saint Nicolas, en Belgique, y ressemble fort… bref, je te souhaite une douce soirée et un bon 25 décembre, bises de JB 😉

    Réponse

  2. flipperine
    Déc 24, 2015 @ 11:46:16

    un bon Noël à toi aussi

    Réponse

  3. Georges 2679
    Déc 24, 2015 @ 12:12:32

    Ah ! les Noël de notre enfance….magnifique extrait du livre « changer la vie »
    Bon réveillon et Joyeux Noël

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Déc 24, 2015 @ 15:01:53

    Belle et douce nuit de Noël!
    Gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  5. mifalaMireille.29
    Déc 25, 2015 @ 02:23:46

    Une orange et nous étions heureux.. Bon Noël Colette.. Kenavo.

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Déc 25, 2015 @ 04:23:07

    Tu as tout bon et moi aussi j’aurais attendu que l’orange soit mure pour pouvoir la manger.
    C’est pas facile maintenant avec les fruits, il y a tellement de sorte que si tu prends des oranges à jus plutôt que des oranges à manger tu vas avoir un fruit très acides.
    Bises et bon noël.

    Réponse

    • colettedc
      Déc 29, 2015 @ 21:22:50

      Merci beaucoup Claudie … oui, on a tellement de choix, en ce qui concerne les fruits, de nos jours … ouf ! … il fut bon, ce Noël … pour toi aussi, j’espère … bises♥ … amitié …

      Réponse

  7. etoiledesneiges
    Déc 25, 2015 @ 16:29:11

    BIEN RENDU cet atelier Colette un sans faute et voilà pour nous Noël fini, chacun a regagné leurs demeures Stephane et la maman de Gutta dort chez lui encore deux jours la ramène dimanche, nous avons passé de bons moments j’espère que toi aussi Colette bisou bonne fine de cette journée du 25 ….

    Réponse

    • colettedc
      Déc 29, 2015 @ 21:24:50

      Oh ! Oui, Manik … de très bons moments dans ma famille aussi … je suis de retour entre deux tempêtes de neige … là, on en a, tu sais … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

