À cache-cache

N°155

http://leblogdelenaig.over-blog.com/2015/11/defi-des-croqueurs-de-mots-n-155-ma-proposition-pour-la-nouvelle-quinzaine-lenaig.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Proposition : le portrait d’un animal

ou

d’un personnage célèbre (reconnaissable),

sans le nommer

mais en donnant des indices

au long de son poème.

Je choisis à nouveau :

Le portrait d’un animal.

~

Ma sortie du midi,

devant moi est assis.

Et jouant à cache-cache,

l’attention il m’arrache.

~

Je le vois, il n’est plus.

Si haut, il est rendu.

Tout petit et gentil,

je m’en fais un ami.

~

Il fait le p’tit malin.

Il bondit, c’est certain.

Sa belle queue, il étale,

et il passe en rafale.

~

Jaunâtre, roux, brun ou noir,

si, si, très beau à voir.

Il fait des provisions ;

voilà une précision !

~

Certainement, que vous le reconnaissez !

Bon et agréable jeudi

à

toutes et tous !

Colette

34 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine 85
    Déc 03, 2015 @ 00:09:34

    Je pense à l’écureuil. Bravo pour ton poème devinette, il est très bien fait. Bisous

    Réponse

  2. jill bill
    Déc 03, 2015 @ 00:16:08

    Ah voui l’écureuil, ce malicieux sautillant de branche et branche et pas facile à prendre…en photo, merci Colette, bises de JB

    Réponse

  3. giselefayet
    Déc 03, 2015 @ 02:00:38

    Super Colette ce poème en devinette , monsieur l’écureuil y est vraiment bien décrit
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  4. Fabrice Parisy
    Déc 03, 2015 @ 02:28:50

    Bonjour Colette !
    Ah oui, joli petit écureuil et son air joueur, espiègle…
    À Kensington Gardens, à Londres, j’ai pu en caresser un, un jour, je n’oublierai pas !
    Belle journée.
    FP

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Déc 03, 2015 @ 02:59:10

    c’est l’écureuil enfin il me semble , j’ai pas lu les réponses avant et je vais le faire après avoir taper mon commentaire , c’est la dernière phrase qui m’a mise la puce à l’oreille , très bien décrit Colette , merci , bonne journée bisous bisous

    Réponse

  6. ABC
    Déc 03, 2015 @ 03:45:04

    Les écureuils m’ont fascinée au Québec, il y en a partout et ils ne sont pas très craintifs…

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 06:50:33

      Ah ! On en a beaucoup, beaucoup, en effet, et pas mal familiers, il est vrai … merci beaucoup Annick … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  7. Lenaïg
    Déc 03, 2015 @ 04:36:21

    Bonjour Colette ! Hi hi, je me suis bien amusée à découvrir ta « bêêête » ! D’abord j’ai pensé à un escargot, mais à la deuxième strophe j’ai ri de ma méprise (un escargot rêverait peut-être d’être si vif et rapide mais ce n’est pas lui !). Ravie de partager ta « sortie du midi » au long de tes vers délicieux, merci merci, gros bisous.

    Réponse

  8. Georges 2679
    Déc 03, 2015 @ 04:46:41

    Les écureuils je m’amuse à les regarder quand je me balade en forêt…ils sont d’une grande agilité.
    Bonne journée
    Amitiés

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 06:55:00

      Oh ! Oui, en effet, ils sont ici pour moi, devant la porte, en pleine ville et nombreux, à part ça … ils sont amusants … merci beaucoup Georges … bonne et belle poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  9. renejeanine
    Déc 03, 2015 @ 05:35:46

    bonjour chere Colette, ton portrait est tellement ressemblant qu’on repond sans hésiter l’écureuil… un gentil animal, tres repandu encore chez vous, mais ici devenu tres rare, pourquoi ? bonne journée et grosses bises

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 06:56:47

      Merci beaucoup René … c’est gentil … oui, c’est vrai, qu’on en a beaucoup … bonne et belle poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  10. clara65
    Déc 03, 2015 @ 05:38:52

    Facile, c’est l’écureuil, il est si bien décrit !
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

  11. etoiledesneiges
    Déc 03, 2015 @ 06:30:03

    Mais c’est bien sûr Colette ce petit écureuil d’automne mais chez moi les voit souvent dans les vignes sauter de chais à chais quelle merveille qu’elle grace il a en lui je me lasse de les regarder parfois 2 ou 3 mais s’enfuis à mon approche dommage bisou Colette bonne et belle journée le soleil se montre;

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 07:00:03

      Merci beaucoup Manik … c’est vrai, qu’ils ne restent pas en place bien longtemps … quelle agilité ils ont, hein … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Déc 03, 2015 @ 10:19:45

    Coucou l’écureuil, j’en vois un de temps en temps qui vient de chez le voisin.
    Bises

    Réponse

  13. marie des vignes
    Déc 03, 2015 @ 10:37:42

    Bonne soirée Colette, pas le moral, mon mari a de très gros ennuis de santé, prie pour nous deux svp Bisous MTH

    Réponse

  14. canelrg
    Déc 03, 2015 @ 10:38:32

    c’est un écureuil et il parait que vous en avez de bien beau au Canada……..Bisous Colette douce soirée

    Réponse

  15. flipperine
    Déc 03, 2015 @ 11:40:35

    je pense à un écureuil

    Réponse

  16. mireille du sablon
    Déc 04, 2015 @ 01:57:13

    …il me faudrait venir le soir, j’ai « manqué » ce beau texte devinette et la dictée, mince alors…je ne m’y fais pas au décalage horaire!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Déc 04, 2015 @ 09:30:56

      Ah ! Que veux-tu, hein, Mireille, ce décalage horaire, il est là pour rester … il faut que nous fassions avec … hi ! hi ! hi ! … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. mansfield
    Déc 05, 2015 @ 16:39:57

    Bien mignon ton écureuil et bien mis en valeur par tes mots!

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

