Pas si bêtes que ça

N°155

http://leblogdelenaig.over-blog.com/2015/11/defi-des-croqueurs-de-mots-n-155-ma-proposition-pour-la-nouvelle-quinzaine-lenaig.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Une belle rencontre,

(pittoresque ou étonnante ou décisive)

dans une des circonstances suivantes, au choix :

. en promenant son chien, ou tout autre animal favori,

. en attendant ses enfants à la sortie de l’école,

. en patientant dans une file d’attente.

~

Par un beau vendredi après-midi, lendemain de pluie, je veux à tout prix profiter des soldes de ce jour. Je cours, je veux prendre cet autobus, lorsque zut ! Je me retrouve les deux pieds dans une grande flaque d’eau. Je laisse d’abord descendre quelques passagers et monte dans ce véhicule bondé. «Avancez en arrière», crie le chauffeur. Heureusement, une vitre est baissée. Un peu fatiguée d’avoir fait le pied de grue, car pas de sièges libres, bien entendu. Je suis contente, enfin, d’arriver à mon arrêt, celui des magasins. Je me faufile vers la porte arrière et je sors de là. Flic ! Flac ! Flic ! Flac ! … font mes souliers. Deux ados ricanent. Attentez, que je m’entends dire : Vous en verrez bien d’autres ! De guerre lasse, à la fin d’une file d’attente à la caisse, je réussis à peine à m’arracher à ces bêtes fauves en furie. J’assiste aux premières loges à une vraie agression à corps et à cris, de la précédente dame, de celle, où je me trouve justement. C’est à qui, des deux, partirait avec ce veston ! Même si je dois innover une nouvelle manière d’économiser dans l’avenir, on ne m`y reprendra plus, que j’me dis. De plus en plus rarement, en tout cas, je ne m’intéresserai à cette manière de faire. J’en ai mon voyage de ces prétendus rabais. Je décide donc, en sortant, de faire un bout de chemin à pied, question de me détendre un peu. Mais qu’est-ce que j’aperçois tout à coup !

Pas si bêtes que ça_ob_b4b260_chien-normale-en-file-indienne51

Une quantité imposante de chiens, à la file indienne, attendant patiemment le moment de se soulager !!! Est-ce que je rêve, me dis-je, en me frottant les yeux, mais je ne puis m’empêcher de faire un rapprochement avec les personnes raisonnables, rencontrées tantôt. Elles auraient, hélas, une bonne leçon à en tirer, n’est-ce pas ! Pas si bêtes que ça, ces p’tites bêtes !

~

Bonne semaine mes ami(e)s !

Colette

41 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. colettedc
    Déc 01, 2015 @ 10:08:52

    DÉSOLÉE d’être en retard pour cet atelier … je n’avais plus l’internet …

    Réponse

  2. mariejeanne1950
    Déc 01, 2015 @ 10:10:18

    eh oui plus intelligentes que certains humains telle est la moralité , très bien écrit ton texte Colette , très bel après-midi gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 01, 2015 @ 10:17:22

      Merci beaucoup Franciane … c’est gentil … que de retard, dans mes commentaires, hélas ! Bon et bel après-midi à toi également suivi d’une agréable soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. marie des vignes
    Déc 01, 2015 @ 10:24:13

    Belle leçon, les « zumains » peuvent en prendre de la graine. Bisous MTH

    Réponse

  4. jill bill
    Déc 01, 2015 @ 10:30:16

    Oh oui Colette ces chiens savent prendre leur mal en patience dans cette queue-là… nous oh la la beaucoup à en dire durant les soldes, des animaux quoi 😉 Bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Déc 01, 2015 @ 10:32:25

      Merci beaucoup Jill … j’espère reprendre le dessus, dans la présentation de mes ateliers … ouf … bonne poursuite de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  5. Lenaïg
    Déc 01, 2015 @ 10:55:05

    Coucou Colette, il n’y a aucun retard, voyons, le défi on peut le relever quand on veut, en fait, et quand on est prêt 😉 ! Géniale idée de comparer ces fous furieux humains s’impatientant dans les files d’attente ou se battant lors des soldes au calme de cette suite de chiens patientant d’avoir leur tour pour faire pipi au pied de l’unique arbre du montage photo ! Hi hi, en lisant j’ai compati avec ton personnage qui vivait de fatigantes épreuves par un vendredi pluvieux mais j’ai été ravi de revoir « mes » chiens, et qu’ils soient montrés en exemple :). Un grand merci, Colette, c’est moi qui ai encore pris du retard dans mes lectures, en dehors du défi … Gros bisous !

    Réponse

    • colettedc
      Déc 01, 2015 @ 11:25:51

      Que tu es gentille Hélène … mille et un mercis à toi, + quelques uns … je suis si contente de retrouver l’internet, en ce jour … j’ai trouvé le temps long sans … gros, gros, gros bisous♥ et douce soirée … amitié …

      Réponse

  6. claudielapicarde
    Déc 01, 2015 @ 11:00:33

    Il y a beaucoup d’enseignements à retirer du comportement des animaux,
    bises et bonne journée.

    Réponse

  7. Martine 85
    Déc 01, 2015 @ 11:09:26

    J’aime bien cette comparaison…. et la morale que tu en tires. Bises

    Réponse

  8. ABC
    Déc 01, 2015 @ 11:14:44

    Très souriante, malgré les pieds qui font floc, floc, cette participation… Les animaux ont parfois beaucoup à nous apprendre !!!!

    Réponse

  9. Mireille Dupin
    Déc 01, 2015 @ 11:31:03

    les animaux des fois ont une meilleur education que certains humains!
    joli texte!!bonne soiree chere colette avec des grosses bises♥

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Déc 01, 2015 @ 11:41:04

    Il faut savoir que l’espèce humaine a beaucoup à tirer des leçons des animaux de plus en plus la politesse le savoir-vivre et surtout l’indulgence devient absente quoi qu’il en soit nous vivons dans un monde où c’est chacun pour soi beau billet Colette Leçon de vie à retenir pour le futur si futur il y a bisou bonne journée ,

    Réponse

  11. Henri de Margaux
    Déc 01, 2015 @ 11:57:28

    Bonjour Colette,

    Encore une fois les humains prennent une bonne leçon, MERCI !
    Bises bien amicales.

    Henri.

    Réponse

  12. Georges 2679
    Déc 01, 2015 @ 12:23:14

    J’ai beaucoup apprécié ce texte et l’image est magnifique.
    Bonne journée Colette
    Amitiés

    Réponse

  13. marieliane
    Déc 01, 2015 @ 13:32:52

    C’est si bein décris la folie des soldes les gens sous le prétexte de faire quelques économies deviennent enragés.
    Bonne après midi Colette et surtout garde bien tes pieds au sec ! bisous

    Réponse

  14. stephchampagne
    Déc 01, 2015 @ 13:36:14

    Bonsoir Colette, petite détente ici avec un superbe texte plein d’humour et pourtant si actuelle étant donné le manque de civilité en ses jours et 21e siècle déchéance petit à petit, du manque de courtoisie, je le constate souvent en prenant le bus le matin et soir de chez moi au bureau , depuis que je suis à mon appartement je prends pas ma voiture les emplacements payant partout, des gens ne laisse pas la place même voire à des handicapés, moi cela me rend hors de moi, voilà notre siècle, Big bisou Colette je mange et au lit trop fatigué par ses longues journées et semaines sans repos, bonne soirée ,

    Réponse

  15. mireille du sablon
    Déc 01, 2015 @ 15:45:00

    Certaines personnes se comportent d’une façon irrationnelle mais j’ai rarement vu les bêtes en faire autant!
    gros bisous du soir de Mireille du sablon

    Réponse

  16. renejeanine
    Déc 01, 2015 @ 15:48:57

    bonjour chere Colette, bravo pour ton texte amusant, se battre pour une quelconque réduction, sur un vetement dont on n’a nul besoin ! , tu as raison, tout ceci est bien vain, prenons plutôt exemple sur ces braves chiens, qui gentiment attendent leur tour ! bonne fin de journée chere amie, amitiés et bises

    Réponse

  17. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 02, 2015 @ 03:43:30

    Bonjour Colette
    Génial et combien réaliste ton texte pour les chiens ?? je suis moins sûre hihihi
    Super
    Bonne journée
    Bisous
    LILI

    Réponse

  18. giselefayet
    Déc 02, 2015 @ 06:08:44

    Une belle leçon pour les humains ce respect . Il y a un bon moment que je ne fais plus les soldes le comportement des personnes est tel que tu le décris et je n’ai pas envie de m’énerver .
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Déc 02, 2015 @ 09:51:00

      Merci beaucoup Gisèle … pour les soldes, tu as bien raison, par portée vers ça, moi de même … bonne poursuite de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. gutta20
    Déc 03, 2015 @ 04:08:44

    Kikou amie Colette moi rire de l’histoire mais, beaucoup les personnes ne sont pas gentilles dans Bus magasin ou route, comment dire incivilité je crois, moi quand prend bus rare mais arrive, chez moi les gens lèvent pour la place mais pas tous, beaucoup les choses perdues depuis longtemps et dommage bisou amie Colette moi va dormir ce moment ne pas coucher bonne heure, beaucoup chose tourne dans la tête et me lève puis voire lire et ordinateurs ou manger encore, voilà vie de moi seule, mais parler avec amie moi contente, bisou amie Colette bonne la journée ,

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 10:02:13

      Moi, dans la réalité, dans le bus, on me donne une place facilement (cheveux blancs) … 🙂 … il faut que ça serve à quelque chose, hein … bon repos, si ce n’est déjà fait … bonne poursuite de ce jeudi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. respir57
    Déc 03, 2015 @ 08:17:59

    ah les soldes !!! à force de vouloir, vouloir, nous pouvons devenir agressifs pour une veste que nous ne mettrons que 3 fois. C’est vrai que la photo était irrésistible et la mettre dans ton texte était bien indiqué. Bises et bonne journée

    Réponse

    • colettedc
      Déc 03, 2015 @ 10:07:32

      Merci beaucoup … je voulais absolument y inclure cette photo, oui, que je trouve bien à mon goût … elle est pleine d’humour … bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  21. flipperine
    Déc 03, 2015 @ 11:37:16

    les bêtes sont plus intelligentes que certaines personnes

    Réponse

  22. colettedc
    Déc 03, 2015 @ 13:48:54

    🙂 … bonne fin de ce jour Flipperine … amitié♥ …

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

