Liberté chez Mandrine

Petite dictée niveau certificat d’études, cinq fautes se sont glissées

dans cet extrait du poème de Paul Eluard.

À vous de les trouver

Liberté Chez Mandrine_sans-titre

https://mandrine6.wordpress.com/2015/11/19/libertea-vos-mningespetit-atelier-impromptu/

Liberté

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang  papier ou cendre

J’écris ton nom

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom (…)

Sur mes refuges détruits

Sur mes phares écroulés

Sur les murs de mon ennui

J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenir

J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté.

~

Bonne poursuite de ce jeudi mes ami(e)s !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Nov 19, 2015 @ 10:40:13

    Bravo je les avais toutes aussi,
    bonne journée Colette.

    Réponse

  2. Mamie Mandrine
    Nov 19, 2015 @ 10:42:30

    Tu a corrigé la 5ème faute mais tu as oublié de la mettre en rouge
    Bravo
    Bon après-midi
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  3. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 19, 2015 @ 11:01:40

    Super Colette
    bonne journée et excellent vendredi
    bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Nov 19, 2015 @ 11:06:26

      Merci beaucoup Lili … j’ai oublié de mettre une faute en rouge, mais, elle est corrigée …. je laisse comme cela, ça fait une intrigue … hi ! hi ! hi ! … bonne poursuite de ce jour et agréable demain également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. jill bill
    Nov 19, 2015 @ 11:17:23

    Ah Libertée, Liberté chérie…. 😉 bonne soirée Colette, bises de JB

    Réponse

  5. Martine85
    Nov 19, 2015 @ 11:45:42

    J’aime beaucoup ce poème d’Eluard, les fautes sont corrigées. Bises

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Nov 19, 2015 @ 11:59:06

    Moi avec faute ou sans j’adore ce poème j’ai appris a l’école mais est-ce que maintenant les élèves apprennent l’essentiel bisou et merci Colette pour ce petit bout de liberté ,

    Réponse

  7. Ghislaine
    Nov 19, 2015 @ 12:00:43

    Pareil pour moi ! Colette tu es forte en dictée toi aussi
    J »aime ce petit jeu tiens !!
    Bisous

    Réponse

  8. evajoe71
    Nov 19, 2015 @ 12:02:49

    J’ai toujours aimé ce poème, bravo tu as certainement corrigé toutes les fautes, je n’ai pas regardé attentivement, mais je ne te ferais pas l’injure de te dire que tu en as loupé une. Rire!!

    Liberté chérie ….

    Belle fin d’après midi et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  9. stephchampagne
    Nov 19, 2015 @ 18:15:44

    Merci chère Colette pour ce poème qui ravive
    les bons moments passés big bisou bonne soirée,

    Réponse

  10. clara65
    Nov 20, 2015 @ 00:33:45

    Un très beau poème, très connu ! et bravo pour la correction.
    Bonne fin de semaine.

    Réponse

  11. mireille du sablon
    Nov 20, 2015 @ 01:33:02

    J’arrive trop tard, elle est corrigée mais qu’importe, ce texte est si beau!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  12. Georges 2679
    Nov 20, 2015 @ 02:43:03

    Un très joli poème….bonne fin de semaine Colette.

    Réponse

  13. giselzitrone
    Nov 20, 2015 @ 07:21:52


    Einen schönen Freitag Liebe Colette sehr schöner Text sind gerade von der Ahr zurück es war nur Regen in Köln aber auch soll ja auch Kälter werden wünsche dir ein gutes Wochenende liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. kowkla123
    Nov 20, 2015 @ 10:31:31

    schönes Bild mit super Text, mein Gruß zum Wochenende

    Réponse

  15. martinedujdv
    Nov 20, 2015 @ 10:45:59

    hi hi merci Mamie Mandrine, je cherchais vainement la cinquième !!
    je me disais aussi que j’arrivais un peu tard , hélas !
    bises

    Réponse

  16. renejeanine
    Nov 20, 2015 @ 11:52:51

    tres beau ce texte, j’aurai sans doute écrit ces mots ainsi, mais peut être aurais je fait des fautes ailleurs !! bonne fin de semaine, chère amie, bises

    Réponse

  17. sabine la pèlerine
    Nov 20, 2015 @ 14:01:24

    Honnêtement, je ne vois pas de 5ème faute ….???

    J’adore ce poème d’Eluard, l’un de ces plus beaux !!! Je viens de faire une faute volontaire dans cette phrase ….Hi hi, à toi de trouver !!!

    Biiiiiiiiiiiise et très doux week end : sabine

    Réponse

    • colettedc
      Nov 20, 2015 @ 15:15:06

      Hi ! Hi ! Hi ! Honnêtement, Sabine, tu m’a fait voir une de ces fautes folles, les doigts voulant dépasser le possible, tout en haut de l’image … merci, j’apprécie … je crois que tu es la seule à avoir remarqué cela … douce fin de ce jour et week-end tout entier ! Grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  18. Lenaïg
    Nov 20, 2015 @ 15:24:40

    Coucou chère Colette, c’est bon pour moi, j’aurais eu mon certificat ! Mais qu’il est bon de relire ce poème, merci beaucoup, gros bisous !

    Réponse

  19. mamienicole
    Nov 21, 2015 @ 02:24:07

    coucou Colette
    super ce poème
    il me semble me souvenir de l’école en le lisant
    bon week-end
    bisous

    Réponse

  20. flipperine
    Nov 21, 2015 @ 05:44:39

    un beau poème

    Réponse

  21. canelrg
    Nov 21, 2015 @ 09:41:02

    suis rentrée et en retard bien sur…..Très jolie participation bravo Colette, doux week-end. Bisousssssssss

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

