Après-midi cinéma

Oui, après-midi cinéma, en ce dimanche :

ROOM :

LE MONDE DE JACK

Un film de Lenny Abrahamson.

La scénariste Emma  Donoghue adapte elle-même

son roman Room, lequel est paru en 2011.

Ce roman s’inspire d’une histoire semblable,

survenue en 2008, en Autriche.

Du livre au film, le passage est réussi.

«Ce film sur la captivité se mue en une extraordinaire

et puissante métaphore sur l’attachement maternel.»

(N. Petrowski, La Presse)

Dans une très petite cabane d’arrière-cour, une mère,

gardée en captivité par son séquestreur,

depuis l’adolescence, élève son fils de cinq ans.

Ce petit espace forcé, a nourri et fortifié,

ce lien d’union entre la mère et l’enfant.

Le petit garçon ne connaît sa vie de chaque jour,

qu’entre ces quatre murs.

Pour lui, rien n’existe hors de cette petite pièce, nommée

«La chambre»

Il joue, lit et regarde la télévision.

Sa maman, la nuit, de temps en temps,

reçoit la visite d’un homme,

qui apporte un peu de nourriture,

et va ensuite au lit avec elle.

En ces moments, ils dort dans la garde-robe.

C’est lors de son cinquième anniversaire,

que sa mère décide avec lui, qu’il est assez grand,

et qu’ensemble, ils pourront s’en sortir.

C’est à voir.

~

Bonne semaine mes ami(e)s,

Colette

42 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 08, 2015 @ 22:30:43

    Une histoire bien cruelle pour ces personnages… dans la réalité on a déjà découvert des cas de captivité… comment ose t’on s’approprier la vie des autres ainsi, pour son bon, mauvais plaisir ! Merci Colette, bises de JB

    Réponse

  2. Martine85
    Nov 08, 2015 @ 23:51:19

    Une fiction qui ressemble hélas à une réalité de personnes captivées pendant des années. Je n’ai pas lu le roman. Je vais rarement au cinéma. J’espère qu’elle arrive à s’en sortir avec son fils. Belle semaine. Bises

    Réponse

  3. damemiracle
    Nov 09, 2015 @ 00:57:33

    Ça m’a l’air très intéressant, je vais essayer d’aller le voir Colette. Merci mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Nov 09, 2015 @ 01:24:14

    …ce genre de film me met mal à l’aise. Je supporte difficilement le manque de liberté avec des murs ou sans murs….J’en garderais certainement ce bel amour filial.
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  5. clara65
    Nov 09, 2015 @ 01:29:00

    Oui, je me souviens de l’histoire tragique. Ce film est sûrement à voir en effet.
    Bon lundi à toi.

    Réponse

  6. Georges 2679
    Nov 09, 2015 @ 02:56:28

    Je n’ai pas vu ce film…mais, j’ai lu des ouvrages sur ces événements…c’est très poignant.
    Bonne semaine
    Amitié

    Réponse

  7. bernard25
    Nov 09, 2015 @ 03:25:52

    Bonjour COLETTE en ce début de semaine

    Quoi de plus que la joie de vivre

    C’est un rayon de lumière
    Qui luit au creux du jour

    C’est une caresse de rosée
    Qui rafraîchit nos heure

    C’est un sourire insolent
    Qui égaye les cœurs

    C’est une fleur fragile
    Qui se cueille avec douceur

    Dans le jardin des envies
    Je te souhaite une Excellente journée

    Gros bisous
    Bernard

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Nov 09, 2015 @ 03:46:51

    Bonjour Colette un film captivant mais émouvant, pendant les guerres beaucoup ont vécus de cette façon cachée sans soleil ni lumière, telle Anne Frank et d’autres une bonne projection qui remue un peu merci Colette de raconter bisou bonne journée ,

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2015 @ 09:33:11

      Ah ! Oui, Anne Frank, livre que j’ai lu et relu, pendant mon adolescence … merci beaucoup à toi Manik … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. maloween
    Nov 09, 2015 @ 03:56:09

    on ne ressort pas indemne lorsque l on retrouve la lumière …. sans doute un bon film sur ce genre de sujet … qui existe encore de nos jours malheureusement bon lundi Colette

    Réponse

  10. Lenaïg
    Nov 09, 2015 @ 04:22:58

    Bonjour Colette, j’espère que l’amour maternel triomphe de la captivité et de cet enfer sur terre, roman et film sûrement très prenants. Gros bisous !

    Réponse

  11. marie des vignes
    Nov 09, 2015 @ 04:25:45

    Bonjour Colette, cela doit être un très beau film. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  12. claudielapicarde
    Nov 09, 2015 @ 04:57:12

    Une très difficile expérience à vivre pour cette maman et son fils.
    Nous avons eu de tel fait divers il y a quelques années.
    Bonne semaine Colette.

    Réponse

  13. giselzitrone
    Nov 09, 2015 @ 05:04:42


    Einen schönen Montag liebe Colette schöner Text in Köln ist fast Frühling so schön wünsche dir eine gute neue Woche eine große Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 09, 2015 @ 06:08:00

    Bonjour Colette
    cela doit être terrible de vivre comme ça entre 4 murs pendant des années
    ce film doit être poignant
    Il y a eu plusieurs cas de ce genre je pense qu’on en garde toujours quelque chose
    bonne semaine
    bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2015 @ 09:44:40

      Ah ! Oui, terrible, en effet et ils reste à jamais des marques, cela ne peut être autrement, hélas … merci beaucoup à toi Lili … bonne poursuite de ce lundi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. mariejeanne1950
    Nov 09, 2015 @ 06:57:22

    ce film doit être merveilleux , poignant , triste aussi , j’ai noté pour le voir dès que possible , merci Colette pour ce partage bonne semaine à toi gros bisous

    Réponse

  16. giselefayet
    Nov 09, 2015 @ 07:36:48

    Je note le titre oui ce film doit être riche en émotion , je ne connais pas le livre non plus je vais peut etre commencer par lui. Merci Colette pour ce billet
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  17. kowkla123
    Nov 09, 2015 @ 08:37:35

    eine gute Woche für dich, Klaus

    Réponse

  18. floray2
    Nov 09, 2015 @ 11:26:01

    Je vois que tu as aimé ton cinéma…Bravo !

    Aujourd’hui je vais profiter du beau soleil pour sortir…

    Je te souhaite une bonne semaine chère amie.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2015 @ 11:30:03

      Ah ! Moi aussi, je mettrai le nez dehors, après le dîner Flo-Ray … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce lundi et agréable semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  19. stephchampagne
    Nov 09, 2015 @ 13:59:26

    Bonsoir chère Colette, surement un beau film, mais de nos jours cela existe encore par des espèces de taré qui séquestre femmes et enfants il n’y a pas longtemps à Reims une femme enfermés 7 ans dans un placard, Juste resté assise decouverte grace à un feu de cheminée triste sire mérite de lui en faire autant 20 ans dans une caisse, moi je serais dur en justice, mais c’est loin de cela les punition pour cela que des sales types se balades en toute impunité » moi cela me révolte, Big bisou Colette ce soir un peu de temps pour moi !

    Réponse

    • colettedc
      Nov 09, 2015 @ 14:04:22

      Ah ! Ce sont des évènements bien tristes, hélas, et qui se reproduisent pas mal trop, en effet … merci beaucoup à toi Stéphane et douce soirée … gros bisous♥ … amitié ….

      Réponse

  20. canelrg
    Nov 10, 2015 @ 09:34:59

    Une histoire qui est cruelle mais qui arrive hélas encore!!!!¨¨ Je vais voir si je le trouve ce film. Merci de le signaler. Bisesssssss

    Réponse

  21. le blabla de l'espace
    Nov 10, 2015 @ 14:23:03

    je ne connais pas ce roman, et le synopsis que tu nous narre me donne envie de voir ce film, je sais pas si je peux le voir ici en France,

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

