Thème d’octobre chez ABC

Thème d'octobre chez ABC_89tgvdClTQPJytwM88fGBfkieO4@250x196

http://jardin-des-mots.eklablog.com/cet-ete-la-bis-a118665346

Le vent

Votre texte devra comporter :

– une Allitération

– un Épitrochasme

et

– un oxymore

Alors, voilà, sur un de mes textes

publié le 26 septembre 2010,

sur ce blog même :

~ ~ ~

Et  souffle, souffle, souffle le vent.

Tu ne sais d’où tu viens, ni où tu vas.

Tu t’enroules dans mes cheveux,

bouffonnement, tu bouges mes boucles,

tu soulèves mes pensées …

Dis, viens donc me raconter ce que font mes ami(e)s,

au lieu de secouer les arbres comme ça,

dans ce hurlement silencieux.

Je l’avoue, ta voix parfois m’agresse,

mais tu me fais pourtant bien rire,

lorsque tu tournes, vires, arraches, enlèves

parapluies, chapeaux et casquettes.

Et, si tu passes en remuant portes et fenêtres,

tu m’apportes tant de bonnes odeurs !

Tu fais partie de mon monde d’ici,

alors souffle, souffle à ton gré,

tu accompagnes mon bel automne !

~ ~ ~

Bon samedi

à

toutes et tous !

Colette

62 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine85
    Oct 17, 2015 @ 01:04:08

    C’est très réussi et c’était difficile, bravo Colette. Bises

    Réponse

  2. jill bill
    Oct 17, 2015 @ 02:14:29

    Bonjour Colette, ah le joli vent que voilà tout en consigne !!! 😉 je l’aime léger, violent il faut peur tout de même… Bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 10:05:16

      Merci beaucoup Jill … c’est gentil … oui, s’il est trop violent, c’est une autre paire de manche, hein … bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  3. mireille du sablon
    Oct 17, 2015 @ 02:19:48

    …ce vent nous amène des mots à comprendre, à placer et tu l’as très bien fait…comme d’habitude!
    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Oct 17, 2015 @ 02:35:06

    il est bien sympa ce vent , l’été il nous rafraichit et l’hiver c’est l’inverse , voici un très bel écrit , un superbe atelier où les idées sont très bien trouvées ! vive le vent , vive le vent d’hiver ! atelier réussi avec brio ! bon week-end à toi mon amie Colette gros bisous

    Réponse

  5. Gyslaine L.
    Oct 17, 2015 @ 02:42:14

    Toujours pleine d’inspiration c’est super ! Bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  6. MyoPaname
    Oct 17, 2015 @ 03:01:32

    Oh c’est connu ce vent la est espiègle, il aime le rire ! En te lisant je l’ai presque senti m’effleurer 😉
    Doux week-end Colette

    Réponse

  7. ABC
    Oct 17, 2015 @ 03:09:14

    Bravo, j’aime ce vent porteur des bonnes odeurs du jour !

    Réponse

  8. mamienicole
    Oct 17, 2015 @ 03:15:38

    j’aime bien le vent
    surtout quand il ne vient pas du nord
    c’est pas le cas en ce moment ici
    très bon et doux week-end Colette
    bisous

    Réponse

  9. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 17, 2015 @ 03:32:22

    Bonjour Colette
    je passe te faire un ti coucou
    wouaww ce vent lui m’en a fait voir de toutes les couleurs lors de mon séjour en Bretagne c’était comme dans ton texte LOL

    je n’ai jamais entendu ces mots «  » »- une Allitération un Épitrochasme et un oxymore ?? pour moi ces mots sont du chinois faura que j’aie voir ce que cela veut dire hihihi
    pas été à l’école longtemps moi (15 ans)

    beau texte
    excellent week end Colette

    moi je vais essayer de faire avec pas encore dormi cette nuit par contre hier une journée presque normale pas de douleurs ça fait du bien hihihi

    Bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 10:19:39

      Merci beaucoup. beaucoup Lili pour ce gentil coucou … excellent week-end également, en te souhaitant apaisement de ces douleurs … ouf ! … hein, je sympathise avec toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. maloween
    Oct 17, 2015 @ 03:54:12

    je connaissais au moins 2 mots sur trois .. je suis sûre que nos élèves de 6ème prendraient ceux ci comme de » gros mots  » lol
    cet oxymore nous l’avons bien senti le jour où LILI est venue à st Malo . nous n’avons pas pu visiter la ville .. ! mince pour Elle …
    le vent de NE le » nordé » ici est un vent glacial qui nous donne un beau ciel bleu mais dur dur pour aller se promener ..faut pas craindre !
    bon atelier et bon week end bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 14:42:27

      Ah ! Certainement, pour ces élèves, je n’en doute pas, en effet … quant à cet oxymore, oui, celui de mon texte, j’en conviens, qu’il cadre bien avec le passage de Lili à St-Malo, j’ai suivi les billets et je suis entièrement d’accord 🙂 merci beaucoup Nicole … c’est tout à fait gentil … bon week-end également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. jacou33
    Oct 17, 2015 @ 04:05:00

    Hou! ça décoiffe!
    Ton poème est « ventilé » à souhait! Bravo!

    Réponse

  12. Libellule-bleue
    Oct 17, 2015 @ 04:49:18

    Ma voix qui t’agresse ….ne souhaite pas t’adresser, elle vit tout simplement.
    Quand elle pense à toi, c’est plus doux que cela. Je t’avoue ne pas comprendre tes mots d’agression. Faut peut être pas le prendre pour toi, c’est fatigant.
    J’agresse personne je passe un week end dans un moulin à eau, faut pas déconner.

    Réponse

  13. Georges 2679
    Oct 17, 2015 @ 05:00:05

    J’aime assez bien le vent il nous brasse l’atmosphère et du coup nous respirons mieux.
    Je te souhaite un excellent week-end
    Amitié

    Réponse

  14. giselefayet
    Oct 17, 2015 @ 07:39:53

    J’ai été obligée d’aller voir la signification d’épitrochasme , je ne connaissais pas en tous cas tu as parfaitement relevé le défi , bravo .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  15. giselzitrone
    Oct 17, 2015 @ 08:03:25

    Einen schönen Samstag liebe Colette schöner Beitrag ich wünsche dir von Herzen ein schönes Wochenende liebe Grüße noch von mir und ein sonniges Wochenende Gruß Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 14:50:51

      Merci beaucoup chère Gislinde … c’est tout à fait gentil … nous avons eu de la neige fondante ce matin, ici … dans le moment, c’est le ☼ et rien n’y paraît … bon et agréable week-end tout entier également … câlins♥ … amitié …

      Réponse

  16. kowkla123
    Oct 17, 2015 @ 08:25:08

    tolle Inspiration, liebe Colette, mache es gut

    Réponse

  17. Libellule-bleue
    Oct 17, 2015 @ 08:33:54

    Ich liebe dich …
    Ahahaha j’ai oublié tout mon allemand !
    Ils parlent bien anglais de toutes façons les allemands …
    Bisous ch’ti

    Réponse

  18. claudielapicarde
    Oct 17, 2015 @ 09:40:30

    Bel exercice de style, c’est une réussite.
    Il faut que je vérifie épitrochasme.
    Bon week-end

    Réponse

  19. canelrg
    Oct 17, 2015 @ 09:48:56

    un défi pas facile mais tu as su le faire avec brio Colette même avant l’heure (rire) Bisoussssssss

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 14:56:32

      Merci beaucoup Renée … c’est gentil … il faut que je m’y prenne de bonne heure, avec le décalage horaire de 6 heures de retard sur vous, de là-bas … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. flipperine
    Oct 17, 2015 @ 11:24:20

    un beau texte mais je n’aime pas le vent

    Réponse

  21. cricket1513
    Oct 17, 2015 @ 11:34:40

    Pas simple du tout de trouver tout cela !!! et tu l’as fait avec talent !! bravo colette. J’admire !
    bonne fin de journée
    cricket

    Réponse

  22. Mireille Dupin
    Oct 17, 2015 @ 13:33:00

    un tres joli texte!!!!cette apres midi j’ai eu ma petite fille tiphanie,et les enfants de jc!!!bhouuuuuuuuu que de monde avec mon mal au dos!!lol
    je te souhaite un tres bon dimanche avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 15:00:38

      Ah ! Il y avait d’la vie, là, hein, Mireille … de la belle visite pour vous … soirée reposante et bon dimanche également … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  23. stephchampagne
    Oct 17, 2015 @ 14:10:07

    Bonsoir Colette trop bien, ce texte et les mots à placer pas facile je viens de voir dans le dico ce sont des mots jamais employé comme beaucoup de la langue Française si belle, Big bisou Colette ce soir seul avec le chien, maman absente cela fait tout drôle, bon Dimanche Colette,

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 15:02:44

      Bonsoir et merci beaucoup Stéphane … c’est gentil … une belle caresse à Gold … bonne fin de ce jour et bon dimanche également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. jamadrou
    Oct 17, 2015 @ 19:24:50

    Quand le vent soulève tes pensées elles volent jusque dans mon jardin , je les ai accueillies et je te remercie Colette

    Réponse

    • colettedc
      Oct 17, 2015 @ 21:26:20

      Ah ! Super, alors, Jamadrou … je n’aurais pensé qu’elles se rendent si loin, de l’autre côté de l’océan … merci beaucoup … c’est tout à fait gentil … amitié♥ …

      Réponse

  25. bernard25
    Oct 18, 2015 @ 04:53:49

    Coucou bonjour bon dimanche , toi ma gentille AMIE du NET

    ou toi mon fidèle AMI
    Le temps est le meilleur bâtisseur de l’amitié
    Il est aussi son témoin et sa conscience
    Les chemins se séparent, puis se croisent,
    mais une amitié sincère peut être éternelle
    je te souhaite une bonne journée.
    Bisous ET plein de douceurs amicales

    Bernard , bonne semaine

    Réponse

  26. kowkla123
    Oct 18, 2015 @ 07:27:21

    Alles Gute,schönen Sonntag

    Réponse

  27. sabine la pèlerine
    Oct 18, 2015 @ 12:20:05

    Quand le vent souffle, c’est peut-être qu’il y a un anniversaire quelque part dans le ciel, un nuage centenaire, un gâteau imaginaire, de jolies bougies ………
    J’aime le côté fantasque de ton poème, bisou : sabine

    Réponse

  28. gutta20
    Oct 18, 2015 @ 16:54:45

    Kikou amie Colette moi retour sur les pages repas finis avec Maman, mais demain travaille autre État voyagé avec le train, mais pas grave mon travail de faire, joli texte le vent mais le mot que moi connaît pas, le vent moi aime pas du tout faire mal les oreilles fragiles, bisou amie colette ,moi voir autres pages, d’amis et bon demain et semaine si moi pas temps venir, me excuser,

    Réponse

    • colettedc
      Oct 18, 2015 @ 20:59:02

      Merci beaucoup Gutta … tu n’as pas à t’excuser … tu viens lorsque tu peux, hein … bonne semaine … reste bien tranquille … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  29. etoiledesneiges
    Oct 19, 2015 @ 04:36:34

    Coucou Colette me voilà de retour de Lille bel anniversaire de ma petite fille 23 ans le 17 et en plus embauche Caisse d’épargne Lille responsable marketing, son master et alternance de 3 ans l’aura bien aidé à l’embauche, je suis contente mes deux petits-enfants belle situation qui va évoluer comme leurs pères, devenu hors cadre pour tout le Nord pas de calais ,pour le texte trop bien et je découvre ses mots inconnus pour moi Allitération Épitrochasme de l’Hébreu pour moi mais bon je suis sûr que beaucoup savent pas en rapport au vent, bisou Colette passe une bonne journée;

    Réponse

    • colettedc
      Oct 19, 2015 @ 06:43:16

      Merci beaucoup Manik … ce fut une belle fin de semaine pour toi, avec cet anniversaire et cette bonne nouvelle … bon lundi tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  30. Lenaïg
    Oct 19, 2015 @ 07:11:17

    Magnifique participation à ce défi, Colette et j’aime énormément ce discours au vent. Gros bisous.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

