Rafaël

Rafaël

Raphaël provient de l’hébreu

« rapha et El »

qui signifie : «Dieu guérit».

.

Rafaël (Raphaël) Tobie, 6, ss …

Le jeune Tobie part en Médie avec Raphaël, son compagnon de route, mais il ne savait pas que c’était un ange de Dieu … mon père aimerait te voir avant notre départ lui dit-il. L’ange entra dans la maison, et lui dit : Je te souhaite beaucoup de bonheur. Quel bonheur puis-je encore espérer ? Je suis complètement aveugle. Courage lui répondit l’ange, Dieu va bientôt te guérir. N’aie pas peur ; nous te reviendrons en aussi bonne condition qu’au départ, parce que la route est sans danger. Que le Dieu du ciel vous protège là-bas et qu’il vous ramène à moi sains et saufs. Le jeune homme se mit en route en compagnie de l’ange. Le premier soir, ils campèrent au bord du fleuve appelé le Tigre. Le jeune homme descendit s’y laver les pieds, mais un grand poisson sauta hors de l’eau et menaça de lui dévorer un pied. Tobie se mit à crier. L’ ange lui dit alors : Attrape ce poisson et tiens-le bien ! Le jeune homme réussit à maîtriser le poisson et le tira sur le rivage. Ouvre-le, lui dit l’ange ; prélève la bile … La bile sert dans le cas de quelqu’un qui a des taches blanches sur les yeux ; on en frotte les yeux, on souffle sur les taches et la personne est guérie. … Plus tard, Tobie revint à la maison … Raphaël lui dit : Tu sais dans quel état ton père était quand nous l’avons quitté. Raphaël dit à Tobie de se tenir prêt à utiliser la bile du poisson. Avant que Tobie rejoigne son père, Raphaël lui dit : Je suis certain que la vue va être rendue à ton père. Applique la bile du poisson sur ses yeux : le remède agira sur les taches blanches et les fera disparaître. Alors, ton père y verra clair de nouveau. Son père sortit en trébuchant par la porte de la cour. Son fils s’approcha de lui, ayant en main la bile du poisson. Il lui souffla sur les yeux et le saisit en disant : Courage, mon père ! Il lui appliqua le remède sur les yeux et le laissa agir ; puis avec les doigts des deux mains, il fit tomber les écailles blanches à partir du coin de chaque œil. Alors son père le serra contre lui en pleurant et s’écria : Je te vois mon enfant, toi qui fais la joie de mes yeux ! Et il ajouta : Dieu soit loué ! Raphaël révèle qui il est. Je suis Raphaël, un des sept anges, qui se tiennent devant le Seigneur glorieux, prêts à le servir. Tobie, et son fils (du même prénom) bouleversés et remplis de crainte, se jetèrent le visage contre terre. N’ayez pas peur, leur dit l’ange, soyez en paix, remerciez Dieu en tout temps !

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi à chacune et chacun !

Colette

67 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Oct 06, 2015 @ 23:05:49

    Bonjour soeur Colette… Perdre la vue et la retrouver doit être un bonheur sans nom… Rafaël sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  2. Martine85
    Oct 06, 2015 @ 23:58:20

    Merci de nous avoir raconté l’histoire de l’ange Raphaël. Bises

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Oct 07, 2015 @ 01:47:25

    C’est une belle histoire que tu nous contes là, merci Colette!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Oct 07, 2015 @ 02:31:31

    je connaissais cette histoire et j’ai été ravie de la relire, merci Colette bon mercredi bisous ,

    Réponse

  5. marie
    Oct 07, 2015 @ 02:53:04

    Bonjour Colette, je ne connaissais pas l’histoire et je suis toujours ravie de lire tes billets sur ces pages d’histoire. Bisous MTH

    Réponse

  6. clara65
    Oct 07, 2015 @ 02:54:26

    Une belle histoire de miracle , j’y suis habituée, je vis pas loin de Lourdes ! (rires)
    Belle journée à toi.

    Réponse

  7. ABC
    Oct 07, 2015 @ 03:03:53

    Une belle page, comment ne pas l’associer à Michel et Gabriel !

    Réponse

  8. giselzitrone
    Oct 07, 2015 @ 03:44:35

    Wünsche dir einen schönen Mittwoch lieber Gruß Gislinde

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Oct 07, 2015 @ 04:31:27

    Magnifique histoire Colette à lire et relire très émouvante, si seulement un ange Gabriel de nos temps existait pour rendre la vue à des aveugles, mais qui peut dire ??
    en tout cas bien jolie histoire bisou Colette bon mercredi;

    Réponse

  10. Georges 2679
    Oct 07, 2015 @ 04:45:22

    Je découvre cette histoire qui m,à bien plu…..Bonne journée…amitié

    Réponse

  11. gageier
    Oct 07, 2015 @ 05:27:52

    Liebe Colette danke für deine so lieben Worte wünsche dir einen sonnigen glücklichen Mittwoch mit ganz lieben Grüßen Klaus in Freundschaft konnte vorher nicht Antworten denn mein Laptop ist in Reparatur und habe jetzt zur Zeit einen Ersatz Gislinde geht es etwas besser jeden Tag ein bisschen mehr am 26.10: ist CT und dann wird man sehen ob die Chemo angeschlagen hat in Freundschaft

    Réponse

    • colettedc
      Oct 07, 2015 @ 09:25:02

      Merci beaucoup Klaus, oui, je comprends … pas facile ces traitements … bonne chance à elle, je ne l’oublie pas … belle poursuite de ce jour …amitié♥ …

      Réponse

  12. missnefer
    Oct 07, 2015 @ 05:41:24

    un véritable légende ? ou tu l’a inventé ? le cas échéant elle est tres blele et j’aime les Legendes

    Réponse

  13. Lenaïg
    Oct 07, 2015 @ 05:52:16

    Bonjour Colette. Bonne idée, et très compréhensible de ta part 😉 , de nous rappeler qui est le « rapha et El » qui chapeaute tous les Raphaël, ou Rafaël, qui portent son nom. Moi je le connaissais comme l’un des quatre archanges -donc les chefs anges (!), avec Gabriel, Michel et le dernier, le déchu, Lucifer ! Ici, Raphaël est venu discrètement aider le jeune Tobie à guérir le père de celui-ci, aveugle et il ne révèle son identité qu’à la fin. Les anges apportent donc la connaissance de la médecine, inconnue des hommes. Passionnant ! Et moi je voudrais bien me renseigner sur ces sept anges et savoir qui sont les six autres 🙂 ! Gros bisous, Colette !

    Réponse

    • colettedc
      Oct 07, 2015 @ 09:39:11

      De fait, on les nomment archanges … tu as raison, cela décrit à l’avance un procédé différent, mais semblable aussi au problème des cataractes … tu nommes les plus connus, … les autres, en écrivant les 7 archanges de la Bible, tu trouveras facilement, sur internet … merci beaucoup à toi Hélène … bonne poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. giselefayet
    Oct 07, 2015 @ 06:02:10

    Je connaissais Raphaël en tant qu’ange mais pas l’histoire qui y était associé merci de nous la rappeler Colette .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  15. giselefayet
    Oct 07, 2015 @ 06:03:08

    oups le e s’est envolé associée

    Réponse

  16. le blabla de l'espace
    Oct 07, 2015 @ 06:27:57

    je sais pas quelques chose, je veux dire on a des temoignages de gens qui ont vus la Vierge Marie, et Jésus, mais des Anges ?

    Réponse

  17. le blabla de l'espace
    Oct 07, 2015 @ 06:28:11

    je veux dire a notre epoque

    Réponse

  18. baboucherouge001
    Oct 07, 2015 @ 06:57:34

    Coucou Colette
    Merci de ta visite
    de gros gros bzou bzou et un beau mercredi

    Réponse

  19. fanfan
    Oct 07, 2015 @ 06:58:24

    Une belle histoire de la Bible . Un ange est capable de faire des miracles; Bises

    Réponse

  20. Annette Bédard
    Oct 07, 2015 @ 07:16:51

    C’est beau cette histoire de Rafaël, l’ange qui guérit.

    Réponse

  21. Claire Fortier
    Oct 07, 2015 @ 08:58:14

    Il était une « FOI »….

    Câlinsss!!!!

    Réponse

  22. respir57
    Oct 07, 2015 @ 10:37:08

    je suis allée voir sur Wikipédia et je ne me rappelais pas de ce passage de la bible. – merci et bonne journée

    Réponse

  23. liline023
    Oct 07, 2015 @ 10:50:46

    Elle est merveilleuse cette histoire que tu nous racontes chère Colette. Merci à toi de nous aider à trouver le courage dans les moments difficiles que nous subissons.
    Bonne journée
    Grosses bises

    Réponse

  24. humushumanus
    Oct 07, 2015 @ 10:58:03

    J’y puise de la confiance !

    Réponse

  25. Marie Louve
    Oct 07, 2015 @ 11:34:05

    Les souvenirs des récits bibliques appris à la petite école de mon enfance. Je les écoutais comme des contes. Un beau rappel. Bon mercredi , bises amicales.

    Réponse

  26. josydhoest
    Oct 07, 2015 @ 14:56:44

    Son domicile est : de 10e à 15e des poissons . Il est l’ange de ceux qui sont nés du 1er au 6 mars… Allez sur ce, je viens t’embrasser ma chère Colette … Suis peu présente, pour le moment, …Soucis de santé … Mais, je gère

    Réponse

  27. cliofrancine
    Oct 07, 2015 @ 15:01:28

    Un bien beau texte pour Rafaël ! Bises chère Colette. Clio

    Réponse

  28. mansfield
    Oct 07, 2015 @ 16:29:12

    Je ne connaissais pas Raphaël sous cet angle mais l’histoire et belle et la morale plus encore!

    Réponse

  29. Frieda
    Oct 08, 2015 @ 04:38:19

    Bonjour Colette
    Avec cette histoire bien racontée
    je comprend mieux Rafael l’ange
    que j’ai beaucoup rencontré à la cour
    de récréation
    Bisous Colette et belle journée
    Frieda

    Réponse

  30. dimdamdom592013
    Oct 08, 2015 @ 17:22:11

    Merci Colette pour cet article miraculeux!!!
    Bisous.
    Domi.

    Réponse

  31. canelrg
    Oct 09, 2015 @ 09:28:00

    je ne viens que tardivement,….J’aime beaucoup cette histoire elle nous ramène en la croyance des choses que l’on ne peut expliquer mais qui…………..Bisous Colette espère tu va bien.

    Réponse

  32. flipperine
    Oct 09, 2015 @ 13:11:36

    je ne connaissais pas l’histoire

    Réponse

  33. TooTsie22
    Oct 11, 2015 @ 06:33:47

    pour mon premier commentaire sur ton blog, je vais me montrer « osée »
    voilà::

    Quand Madame Colette Renard chantait ….
    Les nuits d’une demoiselle
    G.Breton – R.Legrand

    Que c’est bon d’être demoiselle…Car le soir dans mon petit lit
    Quand l’étoile Vénus étincelle…Quand doucement tombe la nuit…

    Je m’fais sucer la friandise…Je m’fais caresser le gardon
    Je m’fais empeser la chemise…J’me fais picorer le bonbon

    Je m’fais frotter la péninsule…Je m’fais béliner le joyau
    Je m’fais remplir le vestibule…Je m’fais ramoner l’abricot

    Je m’fais farcir la mottelette…Je m’fais couvrir le rigondin
    Je m’fais gonfler la mouflette…Je m’fais donner le picotin

    Je m’fais laminer l’écrevisse…Je m’fais choyer le cœur fendu
    Je m’fais tailler la pelisse…Je m’fais planter le mont velu

    Je m’fais briquer le casse noisette…Je m’fais m’amourer le bibelot
    Je m’fais savourer la sucette…Je m’fais reluire le berlingot

    Je m’fais gauler la mignardise…Je m’fais rafraîchir le tison
    Je me fais grossir la cerise…Je m’fais nourrir le hérisson

    Je m’fais chevaucher la chosette…Je m’fais chatouiller le bijou
    Je m’fais bricoler la cliquette…Je me fais gâter le matou

    Mais vous me demanderez peut-être…Ce que je fais le jour durant
    Oh cela tient en peu de lettres…Le jour je baise, tout simplement.

    Réponse

  34. enriqueta
    Oct 14, 2015 @ 05:40:57

    Oui, c’est un superbe prénom divin.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

