La rêveuse

La rêveuse_atelier3-20-09-27-09-2015

https://filamots.wordpress.com/2015/09/20/2015-3-atelier-decriture-du-20-09-27-09-2015-minuit/

Éloïse flânait depuis un bon moment dans cette galerie d’art, lorsqu’elle fut curieusement attirée d’admiration, devant l’autoportrait d’un personnage d’un autre siècle, brandissant un poignard. Après je ne sais combien de temps de profonde contemplation, elle s’entendit chuchoter à l’oreille : Madame ! … Madame ! … Se retournant alors, elle aperçut avec effroi cet homme lui-même, en personne, tout près d’elle, qui s’apprêtait à l’embrasser. Elle fit ni un, ni deux, prit ses jambes à son cou et vola plus qu’elle ne descendit l’escalier en hélice ; de manière, qu’elle se retrouva directement sur le trottoir, ce soir de pleine lune. Toute frissonnante de ce petit vent glacial des premières nuits d’automne, elle se réveilla en sursaut dans son lit. Ouf ! Se dit-elle, je ne raconterai jamais cela à qui que ce soit, car comment démentir alors, mon penchant à me complaire dans de telles pensées chimériques, de peur que l’on m’enferme dans cette collection de rêveurs !

Bon dimanche mes ami(e)s !

Colette

42 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 26, 2015 @ 22:36:22

    Bonjour Colette… Ca pourrait devenir un gag, une caméra cachée dans une galerie d’art… et sourire de la réaction des visiteurs… ! Bon ici en rêve, c’est déjà pas si mal pour se faire peur aussi… bon dimanche Colette, bises

    Réponse

  2. Missnefer
    Sep 27, 2015 @ 02:18:25

    Waouh un poignard. Un baiser une symbolique à connotation sexuelle dans ce rêve voilà pourquoi elle ne veut pas en parler
    Bon dimanche bises

    Réponse

  3. mariejeanne1950
    Sep 27, 2015 @ 02:27:46

    quel beau récit , un petit thriller en somme , parfaitement écrit , merci Colette bon dimanche ,bisous bisous , comme quoi les rêves peuvent nous conduire bien loin parfois , quelle imagination tu as !

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Sep 27, 2015 @ 02:37:35

    ….heureusement , ce n’était qu’un cauchemar! tu m’as quand même fait peur dis donc…
    Bon dimanche!
    Gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  5. MyoPaname
    Sep 27, 2015 @ 02:50:58

    Et cette sensation quand on se réveille en sursaut échappant à son rêve… sauvé …! Peut être que le poignard ne servait qu’a éplucher une pomme 🙂
    Doux week end Colette

    Réponse

  6. marie
    Sep 27, 2015 @ 04:09:46

    Bonjour Colette, un très beau texte, il faut bien rêver de temps en temps mais la fin est cauchemardesque, heureusement ce n’est qu’un rêve! Autre chose la soeur Josée revient du Québec, ,je lui ai dit que je correspondais avec toi, alors elle m’a demandé de quelle congrégation tu faisais partie, car elle en a visité quelques unes et peut-être l’as-tu croisée. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2015 @ 07:56:40

      Oh ! Et si c’était le cas, hein … donc, je fais partie de la congrégation des Sœurs de St-Joseph de St-Vallier (France) traversée au Canada en 1903 … bonne poursuite de ce jour Marie … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. eglantine36
    Sep 27, 2015 @ 04:27:41

    est ce qu’elle n’aurait pas du se laisser embrasser…je me pose la question ? un beau texte bien enlevé !
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2015 @ 07:58:44

      Ah ! C’est fait maintenant, hein, Monique … peut-être, qui sais … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. jacou33
    Sep 27, 2015 @ 04:31:29

    jJaime beaucoup l’idée du personnage qui sort de la toile. Mais alors quel cauchemar! Amitiés. 🙂

    Réponse

  9. liline023
    Sep 27, 2015 @ 04:40:18

    De l’imagination…! Un rêve qui donne des frissons sous la plume d’une charmante amie. Bravo ma chere Colette.
    Bon dimanche à toi
    Bisousssss

    Réponse

  10. Georges 2679
    Sep 27, 2015 @ 05:30:45

    Heureusement que cela n’était qu’un rêve.
    Bon dimanche Colette
    Amitié

    Réponse

  11. filamots
    Sep 27, 2015 @ 05:40:11

    Bon dimanche Colette,
    Pour l’hélice, tu m’as bien fait sourire et bravo de l’avoir placé ainsi. Ce n’était pas aussi facile que cela.
    J’ai bien aimé ton histoire de la galerie d’art, un rien coquine et un légèrement dosée pour nous donner quelques frissons 😀 Merci pour ce bel exercice amusant à lire. Ouf ce n’était qu’un cauchemar. 😉
    Bonne journée à toi et merci pour ta gentille participation.
    Bisous

    Réponse

  12. kowkla123
    Sep 27, 2015 @ 07:56:23

    Ist ja super gelungen, genieße den Tag

    Réponse

  13. globule
    Sep 27, 2015 @ 08:48:21

    Un truc comme ca, cela ne m’est jamais arrivé (rires) en tout cas une belle histoire.
    Bisous

    Réponse

  14. josydhoest
    Sep 27, 2015 @ 09:06:00

    Rêver c’est déjà ça …https://youtu.be/jBIWL9S32QQ

    Réponse

  15. canelrg
    Sep 27, 2015 @ 10:35:01

    ou dans un asile psychiatrique?????? Bravo comme un roman noir. Bisesssss bonne semaine Colette

    Réponse

  16. giselefayet
    Sep 27, 2015 @ 11:54:22

    Un rêve qui pourrait etre le début d’un superbe film fantastique .
    Bravo pour ton imagination
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  17. flipperine
    Sep 27, 2015 @ 12:14:21

    ce n’est plus un rêve mais un cauchemar

    Réponse

  18. etoiledesneiges
    Sep 27, 2015 @ 12:32:10

    Bonsoir Colette, encore un peu de temps pour voir ce billet atelier du temps halloween, et pourquoi pas les ancêtres reviennent de différentes manières bisou Colette moi bientôt la route vers Paris et voir mon fils partir, mais pour du bonheur bisou Colette bonne semaine

    Réponse

  19. bernard25
    Sep 27, 2015 @ 13:00:10

    Bonjour ou Bonsoir

    Une petite HALTE par chez toi

    Coucou bon lundi

    Ma GENTILLE COLETTE

    Pour Moi
    Le temps est le meilleur bâtisseur de l’amitié
    Il est aussi son témoin et sa conscience
    Les chemins se séparent, puis se croisent
    mais une amitié sincère peut être éternelle
    je te souhaite une très belle et bonne journée
    Que mon petit passage te soit profitable dans tous les domaines

    Bisous plein de douceurs amicales

    Bernard

    Réponse

    • colettedc
      Sep 27, 2015 @ 13:17:14

      Merci beaucoup Bernard … c’est gentil … bonne et belle soirée de ce dimanche, agréable lundi et une excellente semaine à venir … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. Martine85
    Sep 28, 2015 @ 01:03:15

    Ouf ce n’était qu’un rêve. Bravo, j’ai aimé. Je lance aujourd’hui le défi 151 des croqueurs de mots. Belle semaine

    Réponse

  21. Lenaïg
    Sep 28, 2015 @ 08:07:07

    Coucou Colette ! Belle imagination au service d’une histoire à la fois à suspense et de saison ! Bravo, merci pour ce plaisir de lecture, bon lundi et gros bisous !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

