Ils auront la vie

 

cté_les_passeurs_de_mots

Sur le thème de l’eau

Ils auront la vie_photo MMR

Photo :

Le matin, l’eau…

Calme et paix des eaux profondes,

Ne crains pas d’y avancer.

Trouve le poisson que tu es ;

Viens t’abreuver à la source.

Sans bruit vogue sur le lac.

Sur la voile de l’océan.

Bercé(e) des vagues de mer.

Fidèle le fleuve à sa source.

Si quelqu’un a besoin d’eau,

S’il trouve à combler sa soif,

Son besoin ainsi comblé ;

De là, il apprendra l’eau.

Tout humain a droit à l’eau.

Donne un verre d’eau à ta sœur,

Donne un verre d’eau à ton frère ;

Ainsi, ils auront la vie !

Bonne poursuite de ce jour

et

agréable vendredi !

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 24, 2015 @ 14:19:58

    Bonjour Colette, et dire que nous, bienheureux aux robinets, on gaspille… quand d’autres n’ont pas cette chance, merci à toi, bises, JB

    Réponse

  2. D.A. Lavoie
    Sep 24, 2015 @ 14:22:16

    Magnifique Colette! Cette eau si vitale à l’être humain et que nous prenons si souvent pour acquise, comme bien des choses sur cette terre. Cette qui devient aussi source de vie. Bonne fin de journée et gros bisous. Delvi.

    Réponse

  3. mamienicole
    Sep 24, 2015 @ 14:31:49

    oui Colette
    l’eau c’est la vie
    dommage que beaucoup ne le comprenne pas
    bon vendredi à toi aussi
    bisous

    Réponse

  4. marie
    Sep 24, 2015 @ 14:38:55

    Bonsoir Colette comme il est beau et fort ton texte, l’eau c’est la vie, cela semble peu : un verre d’eau et pourtant sans eau, plus de vie. Bisous MTH

    Réponse

  5. humushumanus
    Sep 24, 2015 @ 16:08:34

    Celui qui a soif et qui peut boire : quelle expérience vitale. Merci à Dieu et à certains humains qui veillent sur l’eau potable. Même l’eau des mers ne cesse de nous amèner quelque chose de vital.

    Réponse

  6. MyoPaname
    Sep 24, 2015 @ 16:33:27

     » L’eau est ruisseau, rivière et fleuve, coléreuse ou tendre , vivifiante ou mortelle, elle hante nos esprits de son impérieuse présence. Elle nous fait enfants de la terre, du soleil et de l’air. Elle nous fait enfants du cosmos, des forces telluriques et des brumes épaisses, enfants des océans et de leur houle puissante. L’eau est nous-même et nous sommes l’eau même. « Pierre Rabhi

    Bisous Colette…

    Réponse

  7. stephchampagne
    Sep 24, 2015 @ 17:18:11

    Bonsoir Colette c’est avec cette m

    Réponse

  8. stephchampagne
    Sep 24, 2015 @ 17:21:34

    c’est avec cette magnifique poésie que je vais m’endormir, il est l’heure en même temps je te dis au revoir car j’aurai peu de temps pour le net mon dépars et pour 3 heures matin Lundi, Big bisou mon amie ce sera un petit contact depuis les États unis, bonne soirée et un bon week-end,

    Réponse

    • colettedc
      Sep 24, 2015 @ 21:18:06

      Merci beaucoup Stéphane et bonne nuit … oui, à bientôt … bon séjour là-bas … et agréable week-end également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. Martine85
    Sep 25, 2015 @ 00:07:16

    L’eau c’est mon élément, je suis née sous le signe du poissons et je suis d’origine bretonne alors la mer est aussi mon élément, j’ai choisi d’y vivre. L’eau est vitale. Bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2015 @ 09:50:27

      Moi de même Martine, je suis née sous le signe du poisson, et j’adore l’eau … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  10. clara65
    Sep 25, 2015 @ 01:13:48

    L’eau est et sera un gros problème pour l’humanité. Cela devrait être un droit primordial partout.
    Bravo pour ton joli texte et bonne fin de semaine.

    Réponse

  11. mariejeanne1950
    Sep 25, 2015 @ 01:47:00

    c’est divinement écrit , l’eau c’est la vie ! sans elle rien de possible , merci pour ces beaux instants de lecture Colette bon vendredi bisous de France

    Réponse

  12. mireille du sablon
    Sep 25, 2015 @ 04:21:13

    …je ne pourrais jamais me passer d’eau et ne la refuserai jamais à qui en aurait besoin!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    Réponse

  13. Georges 2679
    Sep 25, 2015 @ 04:42:56

    L’eau c’est la vie !
    Bon week-end
    Amitiés

    Réponse

  14. flipperine
    Sep 25, 2015 @ 05:11:29

    l’eau c’est vital

    Réponse

  15. evajoe71
    Sep 25, 2015 @ 06:03:51

    Voilà un thème qui t’as énormément inspiré et je dois te dire que cela me comble que chacun d’entre nous quel que soit notre pays nous soyons attentif à l’eau.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Bien entendu j’ai publié de ta part sur les Passeurs de mots, tu as dû recevoir la notification

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Sep 25, 2015 @ 10:00:22

      Merci beaucoup EvaJoe … c’est tout à fait gentil … oui, j’ai bel et bien reçu la notification … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. Annette Bédard
    Sep 25, 2015 @ 07:44:05

    J’ai soif de cette bonne eau.

    Réponse

  17. giselefayet
    Sep 25, 2015 @ 08:11:37

    Joliment dit Colette .
    L’eau, une évidence pour notre planète terre mais une répartition vraiment trop injuste entre tous les pays . Soyons vigilants pour que l’eau ne devienne pas la source de conflits et qu’elle soit préservée de toutes les conséquences de l’activité humaine .
    Bises

    Réponse

  18. gageier
    Sep 25, 2015 @ 09:30:18

    Liebe Colette hab ein wunderschönes sonniges Wochenende mit vielen lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  19. canelrg
    Sep 25, 2015 @ 10:52:00

    Oui normalement mais trop souvent encore des femmes font des KM pour en avoir du puit! Bises bises Colette a bientôt

    Réponse

  20. Mireille Dupin
    Sep 25, 2015 @ 11:16:48

    oui,c’est sur chere colette,tout le monde a besoin d’eau!!et pourtant tout le monde n’en a pas ,et d’autres la gaspille!!!enfin drole de monde!!
    bon weekend avec des grosses bises♥

    Réponse

  21. etoiledesneiges
    Sep 25, 2015 @ 15:30:54

    Bonsoir Colette ce sera toi la dernière à voir aujourd’hui journée chargée et le week-end encore pire, mais fort agréable de lire tes poèmes bisou Colette Lundi j’aurai du temps et cela pendant 15 jours pas de cuisine a faire pour moi seule alors plat traiteur Lol ! bisou Colette passe un bon week-end à Lundi bisou mon amie merci de tes gentilles visites

    Réponse

  22. fjacquem
    Sep 26, 2015 @ 01:37:33

    Aaah c’est très bien écrit. Je n passe pas souvent par manque de temps.
    Mais je suis ravie d’être passée vous lire. A plus tard.

    Réponse

  23. kowkla123
    Sep 26, 2015 @ 07:25:20

    schöne Grüße

    Réponse

  24. Lenaïg
    Sep 26, 2015 @ 10:15:30

    Bonjour Colette. L’eau profonde, la vraie, comme sur la photo de Martine, je craindrais de m’y engager, même si je sais nager. Mais les « eaux profondes » symbole des méandres de la vie, oui, tu as raison, se sentir poisson pour y évoluer à l’aise et pour aider ceux qui ont besoin ! Jolis mots pour nous rendre plus forts contre l’adversité, merci beaucoup, bisous !

    Réponse

  25. missnefer
    Sep 26, 2015 @ 11:51:48

    encore un tres beau poeme bisous

    Réponse

  26. floray2
    Sep 26, 2015 @ 15:26:44

    Quel magnifique poème..Bravo !

    L’eau est nécessaire à notre survie
    et peut aussi apporter la mort
    à ces nombreux migrants
    malheureusement.

    Bonne fin de semaine !

    Réponse

    • colettedc
      Sep 26, 2015 @ 17:40:18

      Mille mercis Flo-Ray … c’est tout à fait gentil … oui, tu as raison, l’eau peut aussi cela, malheureusement … bonne fin de semaine à toi également … amitié♥ …

      Réponse

  27. TooTsie22
    Sep 30, 2015 @ 15:43:01

    Sa voix s’est tue
    mais nous entendrons toujours avec émotion Guy Béart chanter:

    Pourtant un matin nouveau à l’aube, mon eau vive
    Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
    Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
    Le ruisselet, au large, s’en est allé.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 484 autres abonnés

