Pacifique

Pacifique

Prince des poètes ;

Au Capitole, l’empereur l’avait couronné ainsi.

Converti par Saint-François d’Assise,

Il en fit l’un de ses plus fidèles compagnons.

Fut nommé visiteurs des clarisses.

Il donna, en première édition chantée,

le « Cantique du Soleil»,

Que François venait de composer …

Une querelle publique surgissant ; alors

chanta cet ancien troubadour.

Et le podestat se repentit.

.

Bon mois de septembre

à

chacune et chacun !

Colette

57 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Sep 01, 2015 @ 21:04:21

    Bonjour élève Colette… prénom mixte au choix ce jour, je découvre ton Pacifique qui donna ce très beau cantique du soleil…. sois le bienvenu Pacifique à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  2. Martine85
    Sep 01, 2015 @ 23:49:00

    Je ne connaissais pas, j’ai appris. Merci. Belle journée Colette.

    Réponse

  3. mireille du sablon
    Sep 02, 2015 @ 01:55:44

    Quel drôle de prénom jamais entendu dans mon entourage mais… je l’aime bien!
    Bises de Mireille du Sablon

    Réponse

  4. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 02, 2015 @ 02:13:37

    Bonjour Colette
    merci pour tes commentaires
    ce jour paraîtra le dernier billet

    Je suis très déçue de mes photos de saint Malo et Cancale
    Surtout déçue de ma rencontre avec ma copinette Maloween (Nicole) nous n’avons pas eu du bon temps
    on aurait du dire le CANTIQUE DU SOLEIL hihihi
    Très joli

    Bonne journée Colette
    Ici le temps est frais mais le soleil est là c’est déjà ça
    Bises
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2015 @ 09:31:42

      Oui, je comprends ta déception, Lili … mais on ne peut rien contre Dame Nature, hein … c’est tout de même agréable de se rencontrer comme cela, en personne, n’est-ce-pas ! … d’accord pour le Cantique … 🙂 … merci beaucoup à toi … ici, une belle journée chaude, en ce jour … bonne poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  5. marie
    Sep 02, 2015 @ 03:51:06

    Bonjour Colette, Pacifique, cela me fait penser à quelqu’un de paisible, et pourtant l’océan Pacifique a parfois des colères meurtrières, je ne connais personne qui porte ce prénom. J’aime beaucoup ton défi, c’est bien écrit et bien relevé. Bisous MTH

    Réponse

  6. Lenaïg
    Sep 02, 2015 @ 04:34:25

    Bonjour Colette, merci beaucoup pour ta magnifique participation, acrostiche superbe et belle vidéo prière et hymne au soleil et au divin. L’empereur était-il Frédéric Barberousse ? J’ai essayé d’aller rafraichir ma mémoire … François d’Assise est resté toute sa vie pacifique en effet, on ne peut en dire autant des empereurs du saint empire romain-germanique. Bonne semaine, Colette, gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2015 @ 10:13:45

      Merci beaucoup Hélène … oui, l’Empereur était Frédéric Barberousse … bonne poursuite de cette semaine à toi également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. etoiledesneiges
    Sep 02, 2015 @ 04:44:02

    Bonjour Colette

    un bien beau cantique que celui du soleil ce matin après un brouillard de vendange le soleil se montre ce sera une belle journée pour toi aussi mon amie bisou

    Réponse

  8. Mireille Dupin
    Sep 02, 2015 @ 07:19:46

    coucou colette!!une bien belle chanson!!!lundi j’ai eu une infiltration et aujourd’hui un peu fatiguee,mais ça va aller!!!
    bonne journee tout entiere et grosses bises♥

    Réponse

  9. trezjosette2
    Sep 02, 2015 @ 07:50:48

    grand merci et bravo Colette pour cette recherche à peine la rentrée et déjà une bonne élève ! ;-)))
    bise

    Réponse

  10. canelrg
    Sep 02, 2015 @ 07:55:03

    Colette, tu nous offre une belle prière avec ce Pacifique en accrostiche, merci. très douce fin de journée. Bisoussssssss

    Réponse

  11. kowkla123
    Sep 02, 2015 @ 08:01:19

    tolles Video, schönen Mittwoch wünsche ich

    Réponse

  12. Claire Fortier
    Sep 02, 2015 @ 08:46:39

    Un Pacifique en-chanteur!

    Câlinsss!!!!

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Sep 02, 2015 @ 10:19:53

    Superbe Colette comme d’habitude, bon moi se septembre à toi aussi,
    bises.

    Réponse

  14. Libellule
    Sep 02, 2015 @ 11:08:38

    Très joli poème de la cour de récré

    Réponse

  15. Jeanne Fadosi
    Sep 02, 2015 @ 12:36:05

    un acrostiche bien documenté pour cet édile qui m’a conduit à découvrir un nouveau mot (sourire) Belle semaine

    Réponse

  16. giselefayet
    Sep 02, 2015 @ 12:57:23

    Je ne connaissais pas du tout ce prince des poètes. Merci de nous apprendre son histoire par ton acrostiche .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  17. ABC
    Sep 02, 2015 @ 13:07:45

    Ce cantique est magnifique, il vaut d’être partagé

    Réponse

  18. Marie Louve
    Sep 02, 2015 @ 13:23:53

    Un bel acrostiche pour me faire découvrir un Pacifique ami de Saint-François d’Assise qui lui même était l’ami de Sainte-Claire et des oiseaux si ma mémoire est fidèle. Merci pour cette déclamation poétique sur présentation vidéo. Bises amicales et bonne rentrée !

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2015 @ 13:32:24

      Oui, ta mémoire est bonne et fidèle 🙂 … c’est bien ça, en effet … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  19. Mél@nie
    Sep 02, 2015 @ 14:27:28

    merci et pareillement, chère Colette! ❤
    * * *
    @"Au Capitole, l’empereur l’avait couronné ainsi." -sais-tu que notre mairie est appelée "le Capitole"?!… 🙂 même si l'époque des rois et des reines est révolue depuis des lustres… 😉

    Réponse

  20. bernard25
    Sep 02, 2015 @ 14:44:17

    Bonsoir COLETTE

    Bises

    Réponse

  21. fanfan
    Sep 02, 2015 @ 17:32:48

    Un Pacifique qui portait bien son prénom !Je ne connaissais pas ce cantique

    Réponse

  22. damemiracle
    Sep 03, 2015 @ 00:25:59

    Un bien beau Pacifique ma chère Colette. Très bel écrit comme toujours! Bon mois de septembre à toi aussi. Gros bisous mon amie et bon week-end, Gigi 😊

    Réponse

  23. eglantine36
    Sep 03, 2015 @ 05:45:31

    je viens juste de faire connaissance avec ton prince des poètes 🙂
    bisous

    Réponse

  24. Frieda
    Sep 03, 2015 @ 11:31:09

    Bonjour Colette
    Un prénom qu’on retrouve aussi par ici
    Je te souhaite une belle rentrée
    Bisous
    Frieda

    Réponse

  25. flipperine
    Sep 03, 2015 @ 11:37:46

    un Pacifique que je découvre

    Réponse

  26. stephchampagne
    Sep 03, 2015 @ 16:26:03

    Bonsoir ma chère Colette je suis en retard sur la visite des billets, hier j’étais à Paris et rentré très tard, ce matin bureau et heure sup encore ce soir 10 heures aujourd’hui vivement le week End semaine de reprise très dur, mais je suis là ce soir pour lire ce fabuleux acrostiche qui reprend avec le plaisir de lire tes texte et billet bisou Colette bon week-end,

    Réponse

    • colettedc
      Sep 03, 2015 @ 16:46:59

      Merci beaucoup Stéphane … oui, dure la reprise du travail en effet … douce toute fin de ce jour et bon week-end également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  27. dimdamdom592013
    Sep 05, 2015 @ 17:48:29

    Magnifique cantique pour cet fin d’été où nous avons été comblé par notre frère soleil!!! Me voici enfin de retour et je suis heureuse de vous retrouver les copines de cour de récré!!!
    Bisous Colette!!!
    Domi.

    Réponse

  28. Evelyne Mamazerty
    Sep 07, 2015 @ 14:40:18

    bonsoir Colette , très beau texte….à mercredi pour la récré

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 511 autres abonnés

