La rentrée des classes

La rentrée des classes

https://www.facebook.com/groups/maboiteamots/

Avec les mots :

Tableau, cahiers, récréation, camarades, classe,

rentrée, goûter, devoirs, leçons, pupitre.

Après tant d’années, je me revois encore, assise à mon pupitre à deux places, dans cette classe qui m’était assignée, selon mon degré scolaire. Ah ! Ces cahiers neufs, dont je possédais toujours un double à la maison, dans le but par exemple, le vendredi midi, le sujet de composition de l’après-midi étant dévoilé, y dessiner un petit quelque chose d’introduction à mon texte, sur la première des quatre parties des feuilles ; afin de mettre mes mots en valeur et de récolter ainsi une meilleure note. Ça fonctionnait à tout coup. Aussi, l’œil en coin, je surveillais le moment de la récréation, et, à cinq minutes à peine de l’école, c’était vite la course chez-moi, accompagnée de deux ou trois camarades. Dégringolade dans l’escalier de la cave, remontant en vitesse, avec chacune une pomme en guide de goûter. Escapade de courte durée, jusqu’au moment d’être prise sur le vif par la surveillante en fonction. Ce que j’appréciais également au plus haut point, c’était d’effacer et de laver le tableau noir, le plus lentement possible, à la fin de la journée, afin de retarder le moment de mes leçons et devoirs. Oui, c’était le bon temps ! Bonne rentrée à  celles et ceux qui reprennent le chemin de l’école, quel que soit leur âge !

 

Bonne semaine !

Colette

51 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine85
    Sep 01, 2015 @ 00:08:48

    De beaux souvenirs d’enfance. Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup la rentrée des classes et l’école surtout les cours de Français, d’histoire, de sciences naturelles et pas du tout le calcul, les maths… Beau mois de septembre. Bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 09:57:15

      Ah ! Moi aussi, j’aimais mois les mathématiques … dire que dans le présent, je travaille dans les chiffres … humour de la vie, hein ! … Merci beaucoup Martine … excellent mois de septembre … bises♥ … amitié …

      Réponse

  2. clara65
    Sep 01, 2015 @ 00:58:26

    C’est marrant, j’ai fait un article semblable aujourd’hui, sauf que je n’avais pas de contrainte de mots !
    Nostalgie quand tu nous tiens !
    Amicalement.

    Réponse

  3. Mercier
    Sep 01, 2015 @ 01:31:30

    Coucou
    Cela me fait rire parce que tu avais l’air plus studieuse que moi lol en tous cas c’est un plaisir de te lire 🙂 Bisous

    Réponse

  4. jill bill
    Sep 01, 2015 @ 01:38:13

    Le bon temps Colette, oui et on rêvait d’être grande… ah la la !!! Bonne rentrée les mômes, bises de jill

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:06:49

      Oui, en effet, Jill … au fait, je ne suis jamais devenue grande … 🙂 … hélas ! …. merci beaucoup à toi … agréable poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  5. mireille du sablon
    Sep 01, 2015 @ 01:48:19

    ..j’aimais aussi cette rentrée, à savoir le nom de la nouvelle maîtresse, les livres à recouvrir, la 1ère page du cahier du jour, les copines à retrouver….que de doux souvenirs!
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  6. mariejeanne1950
    Sep 01, 2015 @ 02:43:54

    de superbes souvenirs de l’école retransmis en atelier d’écriture , génialement écrit , c’est très bien Colette , bonne semaine à toi gros bisous , première journée de maternelle pour la petite Aby qui a eu deux ans et demi ! on verra ! j’attends des nouvelles ! à bientôt

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:14:56

      Merci beaucoup Franciane … c’est petit, hein, deux ans … bonne semaine également et agréable poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. ABC
    Sep 01, 2015 @ 03:25:27

    Tu as de beaux souvenirs, l’école moi ne m’enthousiasmait pas, mais il fallait y aller….
    Bonne rentrée à ceux qui doivent y aller :-))))

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:17:18

      Merci beaucoup Annick … ah ! … oui, et j’ai ai beaucoup d’autres, tu sais … j’aimais ça … belle et bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  8. marieliane
    Sep 01, 2015 @ 03:54:02

    Colette on a toutes en tête chaque année une quantités de souvenirs qui refont surface, et la je crois que nous avons une bonne mémoire pour ce refuge de nos souvenirs. Bisous

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Sep 01, 2015 @ 04:27:07

    Bonjour Colette la rentrée avec un texte rentré des ateliers nous allons pouvoir lire de joli texte cela manquait et celui-ci avec beaucoup de souvenirs bisou Colette bonne journée et la pluie revient mais avec un peu de fraicheur qui fait du bien, bonne belle journée ,

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:24:54

      Merci beaucoup Manik … oui, les ateliers repartent, avec la rentrée … pour nous, d’ici, c’est du beau temps, dans le moment, en tout cas … bonne et belle poursuite de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Lenaïg
    Sep 01, 2015 @ 04:37:16

    Bonjour Colette. Je me suis plongée avec toi dans ce souvenir de rentrée, si vivant même si datant de quelques années 🙂 ! Je n’ai pas bien compris le « truc » du double cahier, comment tu t’y prenais mais c’était une super bonne idée d’ajouter un dessin ! Et c’était excitant de braver l’interdit pour aller croquer la pomme, hi hi ! Merci beaucoup, bizzz !

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:40:20

      Ah ! … pour le cahier, je détachais le page du milieu de ce dernier, ce qui fait 4 faces et sur la première, je dessinais, selon le sujet proposé … merci beaucoup à toi Hélène … agréable poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. Cyndy
    Sep 01, 2015 @ 04:53:55

    Coucou Colette, très beau texte et merci d’avoir participer. Gros bisous.

    Réponse

  12. marie
    Sep 01, 2015 @ 05:03:40

    Bonjour Colette, beaux souvenirs d’école, j’aime beaucoup ce partage des rentrées scolaires. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  13. TITELILI LILIANE DEMO
    Sep 01, 2015 @ 05:56:14

    Bonjour Colette

    Moi je détestais l’école mes 4 premières primaires furent désastreuses j’écrivais tellement mal que parfois on ne corrigeait même pas mes devoirs !!
    à 10 ans on m’a mise en colonie pour prendre du poids du 2 janvier au 2 juillet, là en arrivant on nous a donné un uniforme et on nous a pris toutes nos friandises , On avait école comme partout normalement et comme je n’écrivais pas bien et apprenais mal ce sont les copines de classe qui se partageaient les friandises, moi ma grand-mère ne sachant pas qu’on allait nous les prendre à l’arrivée, m’en avait mis une petite valise en carton pleine de chocolats etc
    Alors, je me suis appliquée le soir dans le dortoir à essayer d’écrire en lettres plus grandes, plus régulières un peu penchées à droite comme mon institutrice de primaire.
    J’y suis arrivée et je me suis mise à mieux étudier.
    on avait visite des parents une fois par mois, j’avais écrit une carte à mes parents de ma plus belle écriture, Etonné de la belle écriture sur la correspondance ils sont venu à la colo, il croyait que ce n’était pas moi qui écrivait et me croyait malade après insistance on les a quand même les laisser me voir
    Ils étaient venus en train à l’époque pas de voiture ni de téléphone hihihi
    Quand j’ai repris les cours en 5ème à la rentre de septembre , j’ai eu 85 % j’étais 2ème l’institutrice n’en revenait pas.
    puis ça a continué jusqu’à ce que mes parents me retire de l’école à 15 ans pour travailler dans un grand magasin qui venait d’ouvrir.
    Comme quoi
    SACRE CHARLEMAGNE VA ….
    BONN JOURNEE
    BISOUS
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:48:13

      Oh ! Différent de moi Lili … moi, je suis toujours demeurée à la maison, tout le temps de mes cours primaires et secondaires … après, bien, j’avais l’âge de prendre mon envol … ce qui est commun avec toi, c’est que plus j’avançais en âge, meilleurs étaient aussi mes résultats … merci beaucoup à toi et bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. Mireille Dupin
    Sep 01, 2015 @ 07:56:08

    ha oui,ma colette,que de bon souvenirs!!moi aussi j’etais tres forte en redaction et j’adorais cela ainssi que l’histoire!!!mon kevin ne rentre que demain en 4 ime!!
    bonne journee et grosses bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 10:50:29

      Oui, de bons souvenirs, en effet … merci beaucoup à toi Mireille … bonne rentrée à ton Kevin adoré … bonne et belle poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  15. kowkla123
    Sep 01, 2015 @ 11:42:03

    liebe Colette, eine gute Woche wünsche ich

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Sep 01, 2015 @ 11:45:56

    J’avais aussi l’habitude de me rendre en cachette chez la petite épicerie du coin pour acheter quelques bonbons quand j’avais la chance d’avoir quelques piécettes, tout ça pendant la récréation entre l’école et l’étude et puis un jour je me suis fait prendre.
    C’était le bon temps, j’en ai eu des 0 de conduite.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 12:53:26

      🙂 … nous, nous avions des x, à ce moment là … oui, on a bien fait d’en profiter, hein, Claudie … merci beaucoup à toi … douce soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. gutta20
    Sep 01, 2015 @ 11:48:50

    Kikou amie Colette moi profite pas le travail ce matin, hier déplacement autre état et retour très tard alors ce matin reposé, moi aimait beaucoup école toujours bonne notée papa très content, puis étude, et vie de travail, moi apprendre les langues mais diplôme graphiste, pas beaucoup 5 années dans bureau étude publicité, et grace à mon papa entré administration et encore ce jour, joli écrit de votre enfance merci de dire, bisou amie, moi à 14 heures le travaillent mais juste 17 heures après détente, plage, un peu;

    Réponse

  18. evajoe71
    Sep 01, 2015 @ 11:49:34

    Bonjour Colette,

    Ah tu nous as bien évoqué tes souvenirs de classe, me semble que tu savais bien t’y prendre avec la maîtresse d’école…Rire!

    En tous les cas tu devais être une élève studieuse, c’est bien, que de bons souvenirs ce jour de ci de là… Pour cette nouvelle rentrée des classes.

    Belle fin d’après-midi chez toi et bisous d’EvaJoe

    Réponse

  19. giselefayet
    Sep 01, 2015 @ 12:07:30

    De beaux souvenirs Colette de cette rentrée scolaire. J’avoue avoir toujours aimé retrouver cette ambiance de l’école primaire à la rentrée, découvrir ou retrouver la maîtresse, se replonger dans l’écriture, la lecture et retrouver aussi les plaisirs de la récréation , la corde à sauter, la marelle et les jeux de balles .
    Maintenant c’est au tour des petits enfants , je regrette bien sur qu’ils ne soient pas plus pres mais nous avons quand même des nouvelles .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 13:00:37

      Merci beaucoup Gisèle … un temps qui passe si vite, hein … une chance que nous conservons nos souvenirs … hein … agréable soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. canelrg
    Sep 01, 2015 @ 12:15:19

    Colette que ces souvenir soit vif ou fictif j’ai lu des mots enchanteurs comme ceux là que je cite *fonctionnait à tout coup* comme j’aime votre parler Canadien qui parfois nous fais des clins d’œil…..Gros bisousssssss

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 13:03:17

      🙂 … merci beaucoup Renée … c’est vrai d’un bout à l’autre du texte, tu sais … je n’y pense pas toujours, en écrivant nos expressions propres, c’est tellement naturel, hein …. bonne et belle soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. mamienicole
    Sep 01, 2015 @ 14:25:13

    mon petit fils est entrée ce matin en CE2,houlala que le temps passe vite
    bonne soirée
    bisous Colette

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 15:14:39

      Oui, Nicole, à qui l’dis-tu … il passe tellement vite ce temps, qu’on a pas l’temps d’le voir passer … bonne chance à ton petit fils … douce fin de soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. stephchampagne
    Sep 01, 2015 @ 14:28:30

    Bonsoir Colette, un petit tour avant de diner après ce sera le lézard dans la banquette un beau texte et cet atelier une rentrée vacance est juste tombé à-pic , moi l’école c’était de bon souvenir quoique parfois tête de mule mais les résultats bons, car mon gendarme veillât au grain et elle rigolait pas la maman, Big bisou Colette bonne soirée ,

    Réponse

  23. missnefer
    Sep 01, 2015 @ 14:45:18

    un très beau texte qui nous renvoi à tes souvenirs , et franchement on te vois bien effaçant le tableau noir, j’aimais aussi effacer le tableau
    je ne suis pas trop active en ce moment
    ni en visites , ni en rien a part la lecture, quoique les chroniques prennent beaucoup de temps douce soiree ou apres je sais plus

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 15:21:06

      Merci beaucoup … ah ! … on ne peut être partout à la fois, hein … ici, c’est le cœur de l’après-midi … belle et douce fin de soirée à toi … amitié♥ …

      Réponse

  24. anniec2302
    Sep 01, 2015 @ 17:10:00

    Bonsoir ma douce Colette … super joli ton billet sur la rentrée des classes !!
    tu devais être une élève très studieuse ! Moi j’ai des bons et des mauvais souvenirs de mes rentrées scolaires… plus de bons que de mauvais … surtout un mauvais une institutrice qui faisait des préférences dans ses élèves et moi j’ai été sa bête noire toute l’année, elle m’a fait beaucoup de mal…
    Bonne continuation ma chère amie
    gros bisous
    Annie

    Réponse

    • colettedc
      Sep 01, 2015 @ 20:56:49

      Merci beaucoup Annie … oui, pourvu que les bons dominent, hein … tout ne peut être parfait … moi aussi, il y en a, que j’aime moins, tu sais … pauvre petite, sur l’image … 🙂 … bon mercredi tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. eglantine36
    Sep 04, 2015 @ 04:48:24

    un morceau de vie qu’on imagine bien 🙂 c’est si vivant ton récit
    bisous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 484 autres abonnés

