La Méditerranée

Pour les Croqueurs de mots

Les Croqueurs de mots_2153173566_3

Défi n°148

Océan

Choisissez votre océan ou votre mer et rendez-lui hommage …

http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2015/06/21/defi-n-148-5637068.html

≅≅≅≅≅

Je la connaissais que de textes et de paroles ;

par la Bible tout au  long de mes beaux jours d’école.

En ces moments où j’étais moyennement frivole ;

où de tout on apprend, et qu’un peu on survole.

Puis, un jour, je fis ce voyage organisé,

de l’autre côté de l’océan, je traversai.

À la onzième journée, à ma droite la longeai ;

un de mes rêves devenu réalité.

La Méditerranée

En matinée, visite de la ville de Marseille.

De Notre-Dame-de-la-Garde, quelle vue, quelle merveille !

Elle, qui sur le ville, et qui, sur la mer veille !

Fermant les yeux, oui, rien pour moi n’a son pareil !

Et du Vieux-Port, à l’île d’If, je naviguai ;

son légendaire château, avec joie visitai.

Ces bons moments, jamais je ne vais oublier.

Oh ! Méditerranée, que je t’ai appréciée !

La Méditerranée_2

Photo : La Méditerranée (moi et le château d’If),
(photo sur carte postale)

Bon et agréable jeudi tout entier mes ami(e)s !

Colette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Août 12, 2015 @ 23:19:21

    Bonjour Colette, ah Marseille… un lieu à découvrir oui en allant en France, son Sud… il faisait bleu ce jour-là ! Merci, bon jeudi, bises de JB

    Réponse

  2. Martine85
    Août 13, 2015 @ 01:25:05

    Jolis photos et poème. Je garde un bon souvenir de ma visite de Notre Dame de la Garde. Bon jeudi Bises

    Réponse

  3. clara65
    Août 13, 2015 @ 01:32:10

    Je ne suis allée à Marseille qu’une fois mais j’ai également adoré cette ville.
    Bien amicalement.

    Réponse

  4. ღ♥ Lili 59 ♥ღ
    Août 13, 2015 @ 03:01:28

    je me doute que ce soit un très bon souvenir ! j’ai invité mon amie de LAVAL à passer des vacances avec nous sur la côte d’Azur ! elle a beaucoup apprécié et en a gardé un merveilleux souvenir ! bisous COLETTE faudra revenir un jour !!!

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 06:54:52

      Ah ! Oui, Lili, un très, très bon souvenir, en effet … revenir, ce serait super, oui, en effet, mais … merci beaucoup à toi … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Doderisse Denise
    Août 13, 2015 @ 03:24:37

    La mer…Un beau sujet de poésie. E t Marseille aussi, ville de caractère qui ne s’oublie pas…
    Bisous
    Denise

    Réponse

  6. marie
    Août 13, 2015 @ 03:28:19

    Bonjour Colette, quelle bel hommage à notre Méditerranée, (pas qu’à nous d’ailleurs) je vois que tu garde un souvenir inoubliable de ce voyage, je pense que je serais pareil si j’avais la chance d’aller au Québec. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 09:34:31

      Oh ! Oui, Marie, ce voyage, je n’en garde vraiment que de très bons souvenirs, en effet, plus encore, j’en vis … je crois, oui, qu’il en serait ainsi pour toi, de ce côté de l’océan … merci beaucoup … agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. Georges 2679
    Août 13, 2015 @ 04:46:09

    Que de beaux souvenirs qui restent gravé dans la mémoire. Tes photos sont magnifiques.
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  8. TITELILI LILIANE DEMO
    Août 13, 2015 @ 04:48:29

    Bonjour Colette
    Je me doute que tu as été enchantée surtout au dessus à Notre Dame de la Garde.quel panorama
    magnifique souvenir perso je ne l’ai vu que de loin en 1958 on ne faisait que passer
    bonne journée
    bises
    LILI

    Réponse

  9. Lenaïg
    Août 13, 2015 @ 05:01:16

    Bonjour Colette. Heureuse de plonger dans tes souvenirs avec toi et de connaître Marseille par ton regard, parce que je n’y suis jamais allée ! Merci beaucoup pour ton enthousiasmant poème et tes photos. Je t’embrasse.

    Réponse

  10. Mireille Dupin
    Août 13, 2015 @ 05:55:13

    bonjour ma colette!!!!le chateau d’iff,je l’ai visite 2 fois,mais ça remonte aloin!c’etait avec le voyage des ecoles de mes filles!!mdr!!bon ma dent est calmer,mais j’ai toujours une gene!!!!sans antibios,je ne sais pas ce que ça serait a nouveau!!bonne journee avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 09:50:40

      Ah ! Ces voyages des écoles, c’est propice aux belles visites, oui … j’en ai fait beaucoup, moi de même, lorsque j’étais dans l’enseignement … pour ta dent, il y a du mieux, oui, mais comme tu le dis, sans antibiotiques, ce sera à vérifier, hein … merci beaucoup à toi … douce poursuite de ce jour … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  11. etoiledesneiges
    Août 13, 2015 @ 05:56:15

    Bonjour Colette un voyage qui est encré dans ton souvenir avec un joli texte qui accompagne ton ressentiment tu es immortalisé en haut de Notre-Dame de la garde, moi je suis allé souvent et toujours avec autant de plaisir bisou Colette une très belle page merci du partage bisou ,
    regarde je suis au même endroit que toi , cette photo a 4 ans

    http://free0.hiboox.com/images/3315/diapo6dace98f3265aaa9c98d580370830e5b.jpg?36

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 09:57:18

      Merci beaucoup Manik … oui, un souvenir que je ne puis oublier, en effet … merci aussi pour ta magnifique photo, sur ces lieux … c’est tout à fait gentil … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  12. Annette Bédard
    Août 13, 2015 @ 07:39:56

    C’est très beau Colette. quel beau souvenir.
    Annette

    Réponse

  13. Annette Bédard
    Août 13, 2015 @ 07:54:29

    Bonne journée

    Réponse

  14. Gyslaine L.
    Août 13, 2015 @ 08:44:01

    Merci à toi aussi Colette 🙂

    Réponse

  15. enriqueta
    Août 13, 2015 @ 09:26:38

    De très agréables souvenirs. Chantons tous en coeur avec Tino : « Méditerranée
    aux îles d’or ensoleillées, aux rivages sans nuages, au ciel enchanté… »

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Août 13, 2015 @ 10:43:23

    J’ai eu le plaisir d’y aller plusieurs fois à Marseille et comme toi je suis montée à la bonne mère ou si tu préfères Notre-Dame de la Garde, la vue y est magnifique et comme c’était au moment de noël j’ai vu une superbre crèche dedans.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 10:46:13

      Oui, Claudie, la vue y est vraiment magnifique, en effet … au temps de Noël. un tout autre charme … merci beaucoup à toi … douce poursuite de ce jour … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. flipperine
    Août 13, 2015 @ 11:14:23

    je préfère l’océan à la méditerrannée

    Réponse

  18. mireille du sablon
    Août 13, 2015 @ 13:11:22

    Tu as plus de chance que moi, de Marseille, je ne connais que la gare!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Août 13, 2015 @ 13:28:06

      Je sais, que j’ai eu bien de la chance, de faire partie de ce voyage, Mireille … merci beaucoup à toi … agréable soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє
    Août 13, 2015 @ 15:15:09

    Bonsoir Colette , je passe te saluer et te déposer une de mes créations
    Bizoux

    Réponse

  20. damemiracle
    Août 13, 2015 @ 22:51:54

    C’est vraiment magnifique Colette, je ne suis jamais allée à Marseille, d’après ce que tu dis et les photos, ça valait vraiment le coup. Merci de ce généreux partage mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

    • colettedc
      Août 14, 2015 @ 06:53:24

      Merci beaucoup Gigi … j’ai bien apprécié cela, oui, et tout, partout, tout au long de mon voyage … bon vendredi tout entier à toi … gros bisous♥ … amitié … 🙂

      Réponse

  21. giselefayet
    Août 14, 2015 @ 11:07:29

    Je connais bien Marseille car mon oncle y habitait il nous a fait connaitre Notre Dame , le chateau d’If , la cité du Corbusier et plein d’autres endroits superbes . J’ai eu l’occasion d’y emmener des résidents dans le cadre de championnats universitaires de boxe où ils étaient juges , un merveilleux souvenir aussi .
    Je comprends que cette ville t’ait plu et la Méditerranée à laquelle elle est viscéralement attachée .
    Bon vendredi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 14, 2015 @ 11:11:34

      Merci beaucoup Gisèle … ah ! Je me revois là, comme si c’était hier … et pourtant, ça fait plusieurs années … les bons souvenirs ne passent pas, hein … bonne poursuite de ce vendredi à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. cricket1513
    Août 14, 2015 @ 13:24:08

    c’est joliment écrit – on ressent le plaisir que tu as eu alors.
    Autant que moi lorsque j’ai revu ma Corse au loin… que j’avais quitté 20 ans auparavant (mais je ne suis pas Corse …;) ).
    bonne journée colette
    christelle

    Réponse

    • colettedc
      Août 14, 2015 @ 14:14:50

      Merci beaucoup Christelle … tant mieux, c’est ce que je voulais vraiment, parce que c’est si vrai, que cela m’a fait un très grand plaisir … bonne fin de ce jour à toi … contente de te retrouver ici … super ! Bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. guttaoupart
    Août 17, 2015 @ 07:18:23

    Vous aller promenade Marseille, nous hier avec bateau arrivé Ajaccio 9 heures matin, mais prendre route de suite, mais départ nous attendre bateau et aller voir Notre-Dame de la garde joli panorama, moi aime beaucoup metre cierge pour ma famille et famille de Steph puis un pour amis 3 pour aller vers Dieu, vous jolis sur rempart bisou cette fois moi déjeuner, au revoir une semaine Lol !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

