Hi ! Hi ! Hi ! Un ou Une «ordinateur» …

N.B. : Je viens de recevoir en courriel, donc je partage avec vous mes ami(e)s :

Image : bleuchalou.centrebog.net

Est-ce qu’on dit UN ou UNE ordinateur ?

Une enseignante francophone expliquait à sa classe

que dans la langue française, les noms ont un « genre »,

ils sont désignés au masculin ou au féminin.

Par exemple :   

Maison est féminin… On dit une maison

Crayon par contre est masculin… On dit un crayon.

Un élève demanda à l’enseignante

de quel genre est le nom « ordinateur ».

Au lieu de donner la réponse, l’enseignante a séparé la classe en deux groupes, garçons et filles,

leur demandant de décider d’eux-mêmes

si ordinateur est masculin ou féminin.

Elle a demandé à chaque groupe

de donner 4 bonnes raisons pour appuyer sa recommandation.

Les garçons ont décidé à l’unanimité que « ordinateur »

est effectivement du genre féminin (UNE ordinateur)

parce que :

1. Personne d’autre que son créateur

ne comprend sa logique intérieure.

2. Le langage de base que les ordinateurs

utilisent avec d’autres ordinateurs

est incompréhensible pour quiconque.

3. Même la plus petite erreur est conservée

en mémoire à long terme

pour être ramenée à la surface plus tard.

4. Aussitôt que vous utilisez régulièrement « une » ordinateur,

vous vous exposez à dépenser la moitié

de votre chèque de paie pour acheter

des accessoires pour elle.

Le groupe de filles, toutefois, a conclu que l’ordinateur

est de genre masculin (UN ordinateur) parce que :

1. Afin d’accomplir quoi que ce soit avec lui,

tu dois l’allumer.

2. Il est bourré de matériel de base,

mais ne peut penser par lui même.

3. Il est sensé régler beaucoup de problèmes,

mais la moitié du temps, c’est lui le problème.

4. Aussitôt que tu en utilises un régulièrement,

tu te rends compte que si tu avais attendu un peu,

tu aurais obtenu un meilleur modèle.

Les filles ont gagné!…

Image : bleuchalou.centrebog.net

Pour les femmes intelligentes,

et pour les hommes qui aiment rire.

Bon week-end tout entier mes ami(e)s !

Colette

54 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. marieliane
    Août 08, 2015 @ 15:58:44

    Colete effectivement un peu d’humour cela fait du bien!!! Bon dimanche Colette. Bisous; Roberte

    Réponse

  2. jill bill
    Août 08, 2015 @ 16:08:19

    Bonjour Colette, ah on donne dans le hautement intellectuel, sourire ! Allez zou chacun/e ses vérités, bon dimanche à venir, bises

    Réponse

  3. etoiledesneiges
    Août 08, 2015 @ 17:26:53

    Merci Colette pour ce billet
    qui vaut son détour j’allai aller me coucher mais la tentation trop forte
    MDR… merci ma Colette de ce partage e bisou bonne fin de journée pour toi ! moi je suis HS 1600 kilomètres en 2 jours ma tite fille à apprécier ma voiture Lol ! pas prise la sienne maligne la cocotte ! mais contente de conduire autrement qu’une petite voiture ,

    Réponse

  4. Martine85
    Août 09, 2015 @ 00:26:03

    Je ne la connaissais pas. Elle m’a fait rire. Pause « petite filles » terminée. Nous avons passé trois belles semaines avec elles. Elles vont nous manquer. Je reprends le chemin des blogs progressivement, le temps de lire tous les commentaires sur mes 3 blogs !!! A bientôt. Bon dimanche.

    Réponse

    • colettedc
      Août 09, 2015 @ 07:57:23

      Ah ! Toute bonne chose a une fin, hein, Martine … j’en conviens facilement, que cela a dû être fort agréable pour vous … merci beaucoup et bonne poursuite de ce dimanche … oui, à bientôt … amitié♥ …

      Réponse

  5. Lenaïg
    Août 09, 2015 @ 02:35:23

    Bonjour Colette. Hé hé, le tout est « vrai », donc il est encore plus complexe qu’il en a l’air, cet ordinateur, il réunit tous ces caractères … Merci pour ce communiqué bien rigolo en ce début de dimanche matin ! Bizzz à toi.

    Réponse

  6. Gyslaine L.
    Août 09, 2015 @ 03:53:08

    Amusant en effet ! Bon dimanche Colette 🙂

    Réponse

  7. Georges 2679
    Août 09, 2015 @ 04:09:29

    très beau billet et bien amusant je trouve…
    Bon dimanche Colette

    Réponse

  8. marie
    Août 09, 2015 @ 04:42:23

    Bonjour Colette, je suis MDR à la lecture de ton billet ce matin, chacun et chacune avait des argument très pertinents pour donner le genre de l’ordi, pour moi bien sûr ordi est foncièrement masculin aucun doute la-dessus, comme pour moi c’es toujours Monsieur Google….. mais là je n’ai pas d’argument. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Août 09, 2015 @ 08:03:25

      🙂 … pour moi aussi, il est et a toujours été masculin, en effet … hi ! hi ! hi ! ainsi que Google, bien entendu … merci beaucoup à toi Marie … douce poursuite de ce dimanche … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. kowkla123
    Août 09, 2015 @ 07:04:15

    Liebe Colette, alles gut, einen schönen Sonntag wünsche ich

    Réponse

  10. mireille du sablon
    Août 09, 2015 @ 09:31:50

    Bel humour que celui présenté dans ton article…. et toc!
    Bon dimanche,
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

  11. TITELILI LILIANE DEMO
    Août 09, 2015 @ 10:16:10

    Bonjour Colette
    Bel Humour ces jeunes
    pas mal du tout
    ça fait du bien de rire de temps en temps
    merci pour ce partage et aussi pour tes passages sur mes billets de vacances
    bises
    LILI
    et bon dimanche

    Réponse

  12. eglantine36
    Août 09, 2015 @ 12:56:47

    je vais continuer a dire Un …mais je me range du coté des filles 🙂
    bisous

    Réponse

  13. clara65
    Août 09, 2015 @ 13:22:45

    C’est très juste même si c’est rigolo !
    Bonne soirée.

    Réponse

  14. floray2
    Août 09, 2015 @ 13:47:44

    Bravo ! Très bonne histoire et grande déduction ! 😉

    Je te souhaite une belle semaine.
    Profitons bien ce ce beau temps aujourd’hui et demain.

    Réponse

  15. wolfe
    Août 09, 2015 @ 15:23:40

    Bonsoir
    Ah c’est vraiment pas mal ça!
    Bisous

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Août 10, 2015 @ 07:53:17

    Les filles ont entièrement raison, bises Colette et bonne semaine.

    Réponse

  17. gageier
    Août 10, 2015 @ 08:50:45

    Liebe Colette einen schönen Tag mit ganz lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  18. evajoe71
    Août 10, 2015 @ 09:02:17

    Un ordinateur je ne me serais pas posé la question, mais dans le cadre de la vie scolaire il est bien de faire réfléchir les enfants, mais la réponse donnée a le mérite d’être drôle et juste..

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Août 10, 2015 @ 09:46:05

      🙂 … oui, nous, on ne se pose pas cette question, en effet, parce que c’est tout à fait clair, hein … merci beaucoup à toi EvaJoe … bonne et belle journée et semaine toute entière … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. Pat's Scrap
    Août 10, 2015 @ 16:58:03

    Bonne soirée ma chère Colette, je passe enfin de remercier pour tes passages sur mon blog. Magnifique article ! Merci et bisous

    Réponse

  20. stephchampagne
    Août 10, 2015 @ 17:08:26

    Bonsoir Colette juste une petite visite amitié et ce billet moi et gutta on s’en régale que d’humour mais pas étonné dû tout tu es une grande dame joviale et sans préjuger je t’Admir pour cela big bisou mon amie moi mes vacances se passe bien quelques petits soucie mais pas la première fois, le soleil, retour Dimanche puis lundi départ Autriche par avion 1 semaine, ensuite Gutta rentre chez elle travaille obligée, Big bisou mon amie ,

    Réponse

  21. flipperine
    Août 11, 2015 @ 03:35:34

    Il fallait la trouver celle là bravo

    Réponse

  22. mariejeanne1950
    Août 11, 2015 @ 06:28:49

    quel humour en effet , chacun a son « compte » homme et femme , égalité, mdr ! c’est bien trouvé , bonne semaine à toi mon amie , gros bisous , me revoici un petit peu ! à bientôt , ravie de te retrouver

    Réponse

    • colettedc
      Août 11, 2015 @ 10:24:49

      🙂 oui, en effet, Franciane l’égalité autant pour l’un que pour l’autre … bonne poursuite de ce jour et semaine toute entière également … je suis au ralenti, moi de même, après mes vacances et mon déménagement … c’est la vie, tout reprendra normalement bientôt … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. josydhoest
    Août 11, 2015 @ 13:20:02

    Super bon !!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous du Nord

    Réponse

  24. giselefayet
    Août 12, 2015 @ 11:39:11

    Excellent chacun y trouve son compte ….
    Bonne journée Colette
    Bisous

    Réponse

  25. etoiledesneiges
    Août 12, 2015 @ 14:21:03

    Un petit coucou du soir Colette, aujourd’hui relax coiffeur et sur forum enfermé avec la clim c’est l’enfer dehors, j’arrose pas encore trop chaud encore 39° à 20 heure, cela continue tout est grillé les dallias sont cuits et le reste va suivre, bon pas grave les fleurs auront été belles mais là c’est à mort pour elle malgré l’arrosage tous les jours bisou Colette merci de ta visite, bonne soirée et Jeudi, moi c’est quelques examens de routine; créa thème Égypte sur mon 3e Forum tu vois je Chôme pas Lol

    Réponse

    • colettedc
      Août 12, 2015 @ 14:26:11

      Merci beaucoup Manik … ici, pas si chaud que chez vous, là … ce soir, je participe à un souper au Château Frontenac, suivi de feux d’artifice … je vais en profiter au max ! Bonne et belle soirée à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. libre 3411
    Août 13, 2015 @ 11:21:00

    Bonjour colette,
    trop bien réussi ce texte et rigolo en plus.
    Bisous

    Réponse

  27. BARROT
    Août 16, 2015 @ 08:18:52

    Amusant cette petite réflexion de un ou une ordinateur. Cela m’a amusée.
    Bon dimanche à vous.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

