Mathurin

Mathurin

Mathurin Dubé

Mon ancêtre, de par ma mère.

Il naît vers 1631, de Jean Dubé et de Renée Suzanne,

à La Chapelle-Thémer, en Vendée.

C’est en 1663, qu’il arrive en Nouvelle-France.

Il est engagé du Séminaire de Québec.

Cet engagement prend fin le 22 juin 1667.

Mgr de Laval lui cède alors,

une concession de terre,

à L’Île d’Orléans.

En 1670, il épouse,

à Sainte-Famille de L’Île d’Orléans,

Marie Campion, une «Fille du Roi»,

qui elle, est née à Rouen en Normandie,

à Saint-Nicaise,

de Pierre Campion et de Marguerite Hénault.

Entre 1672 et 1694,

ils auront huit enfants.

En 1686, avec sa famille, il s’établit

sur la nouvelle seigneurie de La Pocatière.

C’est le premier fermier, à résider,

dans le secteur de Notre-Dame de Liesse

(Rivière-Ouelle).

C’est là, justement, qu’il décède,

le 28 décembre 1695.

.

N.B. : Ce qui explique le colettedc de mon surnom.

.

Bon mercredi

à

chacune et chacun !

Colette

50 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mai 19, 2015 @ 22:38:54

    Bonjour élève Colette, ça remonte…je n’ai pas cette chance d’aller si loin dans le temps, Mathurin sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB ,-)

    Réponse

  2. Ghislaine
    Mai 19, 2015 @ 23:05:43

    Bonjour Colette, chez moi, il est 5 H du matin !
    Levé tot car prise de sang ce matin……..
    Je me dmandais depuis longtemps pour ce D justement
    mais n’avait pas osé te le demander, me voilà informée…
    C’est bien de savoir sa lignée jusque si loin !
    Moi je ne saurais faire…………Bisous ma ColetteDC ………

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 09:32:03

      Oui tôt, en effet Ghislaine … ah ! Ce D, je ne l’expliquais pas, parce que je ne pensais tout simplement pas de le faire … pour moi, c’était si simple et naturel, hein … merci à toi … douce poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. Martine85
    Mai 20, 2015 @ 00:38:44

    Ton ancêtre venait de Vendée et tout s’explique pour le D de ton surnom. Bisous

    Réponse

  4. Gyslaine L.
    Mai 20, 2015 @ 02:01:39

    La Vendée pas trop loin de chez moi en fait. Toujours intéressant de connaître ses véritables racines. Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 09:37:07

      Ah ! Oui … c’est vrai, que c’est intéressant ! Je remonte aussi loin également, du côté de mon père … merci à toi Gyslaine et agréable poursuite de ce jour … amitié♥ … 🙂

      Réponse

  5. mireille du sablon
    Mai 20, 2015 @ 02:25:00

    ..une belle histoire qui nous permet de te connaître…aujourd’hui!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  6. ABC
    Mai 20, 2015 @ 03:47:57

    Une belle page d’histoire familiale !
    (j’ai bien noté pour samedi, merci)

    Réponse

  7. paulelucie
    Mai 20, 2015 @ 04:04:53

    Bonjour Colette, j’ai aimé cette histoire, ton histoire, une page de généalogie. Bisous MTH

    Réponse

  8. Georges 2679
    Mai 20, 2015 @ 04:31:44

    Merci de cette page de généalogie c’est très intéressant.
    Il eurent beaucoup d’enfants à cette époque c’était courant.
    Bonne journée

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Mai 20, 2015 @ 04:35:09

    Bravo Colette pour ce récit de tes ancêtres approprié pour cet atelier de Mathurin Dubé et je comprends pourquoi l’on retrouve souvent ce nom de tubé dans tes écrits bisous Colette bonne journée !

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 09:45:27

      Merci Manik … pour mes écrits avec les rimes suivant l’alphabet c’est qu’avec la lettre B, ce nom m’est venu naturellement, bien entendu, hein … 🙂 … bonne et belle poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. giselefayet
    Mai 20, 2015 @ 04:35:30

    Eh bien dis donc tu as la chance d’être remontée bien loin dans ta généalogie , c’est super nous sommes un peu bloqués en ce qui concerne la mienne et celle de mon mari à la révolution .
    Merci pour cette explication et l’histoire de ta famille
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 09:48:30

      En effet, je suis chanceuse de pouvoir le faire, et c’est ainsi aussi, du côté de mon père, on remonte facilement également … merci à toi Gisèle et agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. clara65
    Mai 20, 2015 @ 04:45:26

    Je suis également un peu vendéenne par mon père.
    Intéressant de connaître ainsi les origines de sa famille.
    Amitié

    Réponse

  12. Gasser Renée
    Mai 20, 2015 @ 05:49:45

    Tu as de la chance d’en connaitre autant sur tes ancêtres, c’est beau ça….et en plus tu partages. Merci de nous expliquer un pan de ton passé (lointain)….Belle journée (ici très gris et pluvieux) Bisousssssssss

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 09:52:31

      Merci beaucoup Renée … c’est gentil … ici, le temps se rafraîchit, et cette nuit, on a eu du vent pas mal … bonne et belle poursuite de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 20, 2015 @ 06:41:16

    Bonjour Colette
    Et bien dit donc super ça
    j’adore quand on peut savoir d’où l’on vient
    j’adore
    Merci pour ce partage et bonne journée
    bises
    LILI

    Réponse

  14. Claire Fortier
    Mai 20, 2015 @ 08:58:16

    Je salue ton ancêtre Mathurin. J’ai aussi des ancêtres qui viennent de L’Île d’Orléans mais d’une époque pas aussi lointaine.

    Câlinssss!!!!

    Réponse

  15. martinedujdv
    Mai 20, 2015 @ 10:22:37

    émouvant de pouvoir ainsi remonter aux sources .; une belle histoire colette !
    bises et belle journée à venir

    Réponse

  16. kling38
    Mai 20, 2015 @ 11:14:42

    remonter aussi loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu as cherché où…aux archives de ta ville?????
    belle histoire…….bzzzzz

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 11:23:16

      Non, je n’ai pas cherché, j’ai tout cela depuis bien des années en ma possession, tu sais, Geneviève … merci et agréable poursuite de ce jour à toi … bises♥ … amitié …

      Réponse

  17. Melo
    Mai 20, 2015 @ 11:21:54

    Bonjour Colette, beau travail de recherche, maintenant on a l’explication du « dc » !
    Bonne soirée, gros bisous!

    Réponse

    • colettedc
      Mai 20, 2015 @ 11:25:57

      Merci Melo … j’avais tout cela près de moi, à ma portée, tu sais … bien oui, l’énigme enfin résolu, hein … 🙂 … bonne soirée à toi également … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  18. Mél@nie
    Mai 20, 2015 @ 12:08:28

    très intéressant, Colette… merci de partager ta généalogie franco-québécoise avec tes lecteurs… nos origines et nos racines sont indispensables à notre identité. Amicales pensées et hugs… 🙂 ❤

    Réponse

  19. damemiracle
    Mai 20, 2015 @ 13:21:30

    Toujours aussi surprenante et intéressante ma chère Colette, bravo mon amie, j’aime tout ce que tu écris! Gros bisous et bonne fin de journée, Gigi ☺

    Réponse

  20. flipperine
    Mai 20, 2015 @ 17:18:29

    cela fait une belle famille pour arriver jusqu’à toi, un grand arbre généalogique

    Réponse

  21. stephchampagne
    Mai 20, 2015 @ 17:43:22

    Hello Colette
    Même si je suis pressé comme un citron je n’oublie pas de voir tes magnifiques billets avec autant de plaisir merci mon amie passe une bonne fin de semaine moi c’est la noyade au bureau, tellement de travail big bisou

    Réponse

  22. Aurélia
    Mai 21, 2015 @ 09:55:54

    Bonjour, contente de découvrir votre blog 🙂

    Réponse

  23. le blabla de l'espace
    Mai 21, 2015 @ 14:35:34

    tu sais je suis en plein arbre genealogique, et justement, je suis tombée sur un site d’une personne au canada, qui parle de mes ancetres , je t ‘en parlerai a l’occasion

    Réponse

  24. dimdamdom592013
    Mai 24, 2015 @ 16:39:54

    Voici une belle recherche Colette et on en sait plus maintenant sur cet Abbé Dubé dont tu parles chez les Nuls 😉
    Bisous Colette et merci de nous parler un peu de toi en toute simplicité.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 24, 2015 @ 20:38:38

      Merci beaucoup Domi … c’est gentil … cet abbé Dubé, dont je parle, est fictif, cependant … c’était pour la lettre B, alors je ne pouvais passer à côté de ce nom, hein ! Bonne semaine ! Bisous♥ … amitié …

      Réponse

  25. Evelyne Mamazerty
    Mai 26, 2015 @ 07:48:00

    merci Colette pour ce clin d’oeil et cet hommage généalogique….Un pan d’histoire tu nous ouvres aussi….

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 494 autres abonnés

