Mes mains, tes mains, nos mains

Mes mains, tes mains, nos mains_11124485_10206328123032141_2029162121306678970_n

Elles accueillent, tout comme autant, elles peuvent repousser.
Par elles, que de nombreuses tâches, je peux accomplir.
Avec elles aussi, que d’objets, je peux saisir.
Par elles encore, ma parole, je peux compléter.
.
Artiste, je pourrai créer de la beauté.
Et les utiliser, pour offrir un cadeau.
Avec elles, je peux manipuler le pinceau.
À qui le donnerai, sera fort apprécié.
.
Je peux blesser, refuser de donner la main.
Mauvaise image de lui ! L’autre, je peux enfermer.
Je peux inviter, et aussi je peux aimer.
Je peux avoir le cœur sur la main, c’est certain.
.
Je peux aussi bien, joindre les mains pour prier.
Avec mes mains, je peux également bénir.
Âgée, longuement serrer la main, je ferai.
M’accrocher, avoir moins l’impression de partir.

.

Bonne Fête des travailleurs,

Bon 1er mai

et

mois tout entier

à

toutes et tous,

Colette

.

C’était : POUR LE PARADIS DES POÈTES

52 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 30, 2015 @ 23:58:31

    Bonjour Colette… capables du meilleur comme du pire ! Merci à toi, bon premier et bon mois de mai tout entier, bises de JB

    Réponse

  2. Marko
    Mai 01, 2015 @ 00:52:45

    Hello. Thank you for the nice visit my blog. I cordially greet and wish you a wonderful weekend.

    Réponse

  3. Bernieshoot
    Mai 01, 2015 @ 01:20:02

    Bon 1 er mai

    Réponse

  4. Gyslaine L.
    Mai 01, 2015 @ 02:03:21

    Bonjour Colette bon 1er Mai à toi aussi 🙂

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Mai 01, 2015 @ 02:23:19

    merci Colette ,joyeux 1er mai à toi aussi , que ferions nous sans nos mains ! gros bisous à lundi

    Réponse

  6. Georges 2679
    Mai 01, 2015 @ 02:45:03

    Les mains tout un programme !!
    Bonne fête du 1er mai et bon mois de mai Colette
    Amitié

    Réponse

  7. marieliane
    Mai 01, 2015 @ 03:22:56

    oh! Colette comme tu joues bien de tes mains pour écrire cette jolie page.
    Bon premier à toi.
    Bisous

    Réponse

  8. paulelucie
    Mai 01, 2015 @ 03:44:55

    Bonjour Colette, le clavier dont tu as joué avec tes mains pour écrire ce merveilleux texte est le prolongement de tes mains, je serre tes deux mains dans les miennes comme , quand à la Messe, on se donne le signe de paix. Bisous et bon premier Mai MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2015 @ 10:10:26

      Oh ! Comme c’est gentil, Marie, que cela … c’est comme si tu étais ici, présente, devant moi … plein de bonheur pour toi en ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. Dan Gazénia
    Mai 01, 2015 @ 05:07:41

    Chère Colette ,en ce premier mai, qui n’existe plus depuis longtemps pour moi, comme toutes les fête , je tiens à te remercier pour ton immense gentillesse.Et pour te faire un don ,en ce premier mai, où j’offrais des brassées de bouquets cueillis dans mon jardin à tous ceux que j’aimais.
    Je mets sur mon blog un poème écrit ,il y a 50 ans, par l’homme de ma vie… »sur les mains ».
    Bises
    Dan
    PS:donne-moi les coordonnées du dico pour les nuls, je les ai égaré,merci.

    Réponse

  10. TITELILI LILIANE DEMO
    Mai 01, 2015 @ 05:12:27

    Merci Colette
    à toi aussi
    bon 1er mai
    bonne fête des travailleurs
    et bon moi de mai

    MOI MES MAINS C’EST COMME MES YEUX PAS AU TOP AVEC MON ARTHROSE DEFORMANT J’AI BEAUCOUP DE DIFFICULTES POUR BEAUCOUP DE CHOSE MEME MAINTENANT DES DIFFICULTES A TENIR MON COUTEAU
    A EPLUCHER LES POMMES DE TERRE OUVRIR UN BOCAL !! ENFIN PAS FACILE DE BIEN VIEILLIR LOL

    BON WEEK END
    BISOUS
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2015 @ 10:36:17

      Merci beaucoup Lili … c’est gentil … oui, je comprends … et pourtant, on appelle cela l’âge d’or, hein … moi, ça va encore … elles ne sont pas aussi jolies qu’avant, mais, elles fonctionnent encore bien … je l’apprécie … bonne poursuite de ce jour à toi et bon week-end également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. claudem20
    Mai 01, 2015 @ 05:23:22

    Bonjour Colette…Tu as raison. Les mains sont une merveille ….. de notre grand Créateur JEHOVAH, (NOM DE DIEU DANS LA BIBLE)
    Il nous appartient de nous en servir à bon-escient. Bon week-end ma chère Colette.
    Bise…Claudie

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2015 @ 10:39:51

      Merci beaucoup chère Claudie … heureuse de te croiser par ici … oui, tu as bien raison … bonne poursuite de ce jour et agréable week-end tout entier également … bises♥ … amitié …

      Réponse

  12. Pat's Scrap
    Mai 01, 2015 @ 05:35:41

    Joyeux premier mai et de gros bisousss

    Réponse

  13. giselzitrone
    Mai 01, 2015 @ 06:13:44

    Einen schönen ersten Mai liebe Colette schön geschrieben sind heute zur Ahr gefahren ist nicht so schön aber es geht so.Ich wünsche dir einen schönen Mai und ein gutes Wochenende lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. gageier
    Mai 01, 2015 @ 07:13:43

    Liebe Colette ja der 1 Mai ist aber ohne Sonnenschein hoffentlich kommt die Sonne heute noch mal raus einen schönen Tag wünscht dir Klaus mit vielen lieben Grüßen in Freundschaft Klaus

    Réponse

  15. liline023
    Mai 01, 2015 @ 07:14:49

    Bisousssss et mon amitié

    Réponse

    • colettedc
      Mai 01, 2015 @ 11:02:21

      Grand merci chère Liliane … comme c’est gentil … j’accueille cela avec joie … belle et bonne poursuite de ce jour … plein de bonheur … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. giselefayet
    Mai 01, 2015 @ 07:47:33

    Merci Colette bonne fête du premier mai à toi aussi.
    Joli jeux de mains pour ce poème .
    Bisous

    Réponse

  17. canelrg
    Mai 01, 2015 @ 07:53:49

    des mains qui ont beaucoup de pouvoir………..très joli.
    Joli mois de mai que je te souhaite aussi Bsiousssssss http://ekladata.com/P0EIcqfhcPuuBUukjg5YzZUS6Z4.gif/

    Réponse

  18. missnefer
    Mai 01, 2015 @ 08:21:49

    oui les mains elles peuvent servir de mille facons etre douces ou douleureuses bravo
    bon 1 mai bisous

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Mai 01, 2015 @ 09:41:43

    Gilbert Bécaud a chanté une chanson qui s’appellent « les mains », bises.

    Mes mains dessinent dans le soir
    la forme d’un espoir qui ressemble à ton corps

    mes mains
    quand elles tremblent de fièvre
    c’est de nos amours brèves
    qu’elles se souviennent encore

    mes mains
    caressent dans leurs doigts
    des riens venant de toi
    cherchant un peu de joie

    mes mains
    se tendent en prière
    vers ton ombre légère
    disparue dans la nuit

    mes mains
    elles t’aiment à la folie
    d’un amour infini
    elles t’aiment pour la vie

    As-tu déjà effacé ce passé qui m’obsède ?
    as-tu déjà oublié que ces mains ont tout donné ?

    Réponse

  20. Cyndy
    Mai 01, 2015 @ 10:08:28

    Coucou, c’est vraiment beau. Et oui les mains on en a besoin. Bon premier mai bisous.

    Réponse

  21. floray2
    Mai 01, 2015 @ 10:32:21

    OH je vois toutes les mains tendues
    qui ont besoin d’aide en ce moment dans le monde.
    La terre est tellement bouleversée.

    Je te souhaite un très beau mois de mai mon amie.

    Réponse

  22. Mireille Dupin
    Mai 01, 2015 @ 13:29:14

    coucou colette!!!et oui,moi,c’est souvent que je travaillais pour le mois de mai!!lol
    ce 1er mai aura ete bien arrose!!!mais la terre en avait besoin!!!
    bon weekend et grosses bises

    Réponse

  23. missgutta
    Mai 01, 2015 @ 17:44:34

    Kikou amie Colette moi voire beaucoup les souhaits du bonheur pour 1 er Mai, mais bonheur souhaite pour toujours et tous les jours seront bien que la vie être mieux dans le monde bien cet écrit pour les vœux bisous amie ,bon le week en moi fini travail et 2 jours reposé plus Lundi, journée récompense de beaucoup le travail;

    Réponse

  24. flipperine
    Mai 01, 2015 @ 18:03:10

    que de choses on peut faire avec les mains et surtout il faudrait bâtir un monde de paix

    Réponse

  25. korriganebleue35
    Mai 03, 2015 @ 17:22:29

    Super poème, je te félicite. Comme je suis en phase de mélancolie mon stylo est en panne, mais ça reviendra qu’ils disent.Bonne nuit.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 03, 2015 @ 20:55:33

      Oh ! Belle surprise … contente de te croiser par ici Katell … mille mercis à toi … oui, j’en suis sûre, ça reviendra certainement … à bientôt … bonne nuit reposante et douce semaine … amitié♥ …

      Réponse

  26. etoiledesneiges
    Mai 04, 2015 @ 12:02:34

    Bonsoir colette , on peut en faire des choses avec ses mains
    du bienfait ou mal fait ,
    bisou colette je remonte les billets ,

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

