Abigaëlle

Abigaëlle

Abigaëlle vient de l’hébreu, et cela veut dire : source de joie.

.

Voici Abigaëlle (Abigaïl), personnage biblique qui vécut à Karmel, au royaume de Juda, dix siècles avant Jésus-Christ : Une femme d’une grande intelligence et pleine d’intuition. Elle était l’épouse de Nabal, qui lui, était dur et méchant. Dans le désert, David apprit que Nabal procédait à la tonte de ses bêtes. Il envoya dix de ses compagnons auxquels il dit : «Allez à Karmel, chez Nabal, et demandez-lui de ma part si tout va bien. Vous lui direz : Que l’année te soit formidable ! Que tout aille bien pour toi, pour ta famille et pour tout ce qui t’appartient. David te prie donc d’être bienveillant envers nous, donne-nous, pour nous et ton serviteur David, ce dont tu peux disposer». Nabal leur répondit : «David, le fils de Jessé, qui est-ce ? Aujourd’hui, il y a bien trop d’esclaves qui s’évadent de chez leurs maîtres. Et moi, je devrais prendre de mon pain, de mon eau, de la viande que j’ai préparée pour mes tondeurs, et les donner à des gens dont je ne sais même pas d’où ils viennent !» Les compagnons de David s’en retournèrent et vinrent lui apprendre la réponse. David leur ordonna : «Que chacun prenne son épée. David prit aussi la sienne. Quatre cents hommes environ partirent avec lui. Un des serviteurs de Nabal vint avertir Abigaïl, la femme de son maître, en ces termes : «Depuis le désert, David a envoyé des messagers saluer notre maitre, mais celui-ci les a mal reçus. Pourtant, ces gens ont été très bons pour nous, ils ne nous ont fait aucun mal. Abigaïl, inquiète de l’esprit borné de son mari, «se rend» à David. Elle prit deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons tout apprêtés, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisins secs et deux cents gâteaux de figues. Elle chargea le tout sur des ânes, puis ordonna à ses serviteurs de passer en avant et qu’elle suivrait, tout en ayant rien dit de tout cela à son mari. Elle descendit cachée par la colline. Soudain elle se trouva face à David et ses compagnons qui lui-même, venait tout juste de dire : «Voilà ce que j’ai gagné à protéger, dans le désert, tous les biens de cet individu … que Dieu m’inflige la plus terrible punition si jusqu’à demain matin je laisse un seul homme en vie dans la famille de Nabal». Elle descendit de son âne et s’inclina devant David. Permets-moi de te parler. Ne t’occupe pas de Nabal, c’est un vaurien et vraiment une brute. Accepte les cadeaux que je t’apporte, qu’ils soient répartis entre les hommes qui d’accompagnent … David répondit : «Je remercie le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée à ma rencontre. Je te remercie aussi, toi qui, avec bon sens, m’a empêché d’en venir au meurtre et de me faire justice moi-même». Lorsqu’Abigaïl revint à la maison, elle y trouva Nabal en train de festoyer. Il était si joyeux et tellement ivre, qu’elle ne lui dit pas un mot avant l’aube. Le matin, Nabal en reçut un tel choc, qu’il resta paralysé. Une dizaine de jours plus tard, il eut une nouvelle attaque et en mourut. Quand David apprit sa mort, il s’écria : «Je remercie le Seigneur qui a pris ma défense. Je le remercie de m’avoir retenu de faire le mal». Puis David envoya des messagers tout en leur demandant de proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

(1 Samuel, 18- 25)

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/liste-des-prenoms-du-mercredi-a113378960

.

Bon mercredi

à

chacune et chacun!

Colette

49 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 14, 2015 @ 20:11:25

    Bonjour élève Colette, je découvre cette histoire… On ne l’emporte pas au paradis comme on dit, tant pis pour ce Nadal et je souhaite la bienvenue à Abigaëlle, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    Réponse

  2. clara65
    Avr 15, 2015 @ 00:57:57

    Je me dis toujours que je vais relire la bible, c’est tellement intéressant, et je ne le fais pas ! il faut vraiment que je m’y mette.
    Belle journée à toi.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2015 @ 09:22:05

      Merci beaucoup Clara … bonne lecture, quand tu en auras le goût … c’est si plein et si intéressant, en effet … bonne poursuite de ce jour … amitié♥ …

      Réponse

  3. Gyslaine L.
    Avr 15, 2015 @ 01:07:58

    Intéressante histoire. Bon mercredi Colette 🙂

    Réponse

  4. paulelucie
    Avr 15, 2015 @ 01:48:30

    Bonjour Colette, j’aime beaucoup ce prénom et puis son histoire, merci de nous faire partager un bon nombre de choses qui sans toi, je ne connaîtrais pas. Bisous MTH

    Réponse

  5. Ghislaine
    Avr 15, 2015 @ 02:06:01

    J’ai aimé te lire ce matin Colette….J’aime beaucoup . Merci ……Bonne journée

    Réponse

  6. Monique Nalge
    Avr 15, 2015 @ 02:33:20

    merci pour ton texte …que j’avais lu juste en partie 🙂 paresseuse que je suis ! ce prénom est très joli et j’ai aimé connaitre son origine.
    belle journée

    bisous

    Réponse

  7. mariejeanne1950
    Avr 15, 2015 @ 02:37:56

    merci de nous faire connaitre par le biais de ce billet l’histoire d’Abigaëlle ! un si joli prénom d’origine celte je pense ma dernière petite-fille se prénomme Aby , c’est un diminutif de ce prénom ! américanisé ! bonne journée Colette , gros bisous , j’ai encore beaucoup de travail et les valises ne sont toujours pas prêtes ! l

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2015 @ 09:32:31

      Aby, joli diminutif d’Abigaëlle … merci beaucoup Franciane … bons préparatifs de départ … agréable poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  8. etoiledesneiges
    Avr 15, 2015 @ 04:33:41

    Merci Colette pour cette belle lecture du matin, et cette histoire biblique en revient à dire que seront punis de mort ceux celles qui font le mal, justice sera faite, bisou Colette que cette journée t’apporte autant de satisfaction que ce printemps te donnera, bonne journée ,

    Réponse

  9. Georges 2679
    Avr 15, 2015 @ 05:18:29

    Merci pour ce beau texte biblique…j’ai bien aimé
    Bonne journée….amitié

    Réponse

  10. Mireille Dupin
    Avr 15, 2015 @ 07:22:12

    coucou ma colette!!!tu trouves toujours de quoi ecrire!!!!et c’est bien!!!aujourd’hui ma fille est aller voir son mari,donc nouvelles ce soir!!!
    bonne journee et encore merci de tout mon coeur!!
    grosses bises♥

    Réponse

  11. Frieda
    Avr 15, 2015 @ 07:54:52

    Bonjour Colette
    La légende d’Abigaelle si bien contée
    Merci du partage
    Bonne journée
    Frieda

    Réponse

  12. Claire Fortier
    Avr 15, 2015 @ 08:05:30

    Une histoire palpitante qui n’a rien à envier à nos télé-romans!
    En prime: une réflexion sur l’art de faire la paix…
    Pourquoi le monde est sans amour….

    Câlinssss!!!!

    Réponse

  13. giselzitrone
    Avr 15, 2015 @ 08:17:06


    Einen schönen Tag liebe Colette schöner Artikel ich lese auch die Bibel ein Spanendes Buch.Liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

  14. liline023
    Avr 15, 2015 @ 08:31:46

    C’est un joli prénom « Abigaelle » mais l’histoire est triste car le méchant est puni par Dieu alors qu’en fait Dieu ne punit pas !!! Dans l’ancien testament on évoquait souvent la punition divine, dommage…
    Merci de partager avec nous cette histoire ma chère Colette; J’ai lu comme une enfant, avec plaisir…!
    Bonne journée à toi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2015 @ 09:44:32

      Oui, nous sommes passés de l’ancien au nouveau testament, en effet … mais … merci beaucoup à toi Liliane … bonne et agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. kowkla123
    Avr 15, 2015 @ 08:52:55

    mache es gut, Klaus

    Réponse

  16. canelrg
    Avr 15, 2015 @ 10:47:17

    Heureusement que le Nadal d’aujourd’hui semble plus sympatrique!!!¨¨¨¨¨¨ »Bises bises Colette douce soirée

    Réponse

  17. Josette
    Avr 15, 2015 @ 11:57:55

    Je ne me souvenais plus du tout de cet épisode biblique… les noms sont connus mais restaient dans le vague… merci Colette pour ce « rafraîchissement » de nos vieilles connaissances !
    bisous

    Réponse

  18. giselefayet
    Avr 15, 2015 @ 12:15:05

    Merci Colette pour l’histoire biblique , je découvre avec cet atelier de nombreux personnages un peu oubliés .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  19. ABC
    Avr 15, 2015 @ 12:29:58

    La joie, quoi de plus heureux comme prénom à porter et à répandre…

    Réponse

  20. stephchampagne
    Avr 15, 2015 @ 14:09:40

    Bonsoir Colette une belle histoire qui en fait finit bien, ce sale type méritait ce qui lui est arrivé enfin sa femme sera heureux big bisou bonne soirée moi ça déborde au bureau s’est reparti pour un tour encore 9 heures aujourd’hui ,jusque Jeudi 30 je pars au Portugal 4 jours avec maman, je repioche dans mes RTT la tronche le boss et rien à dire c’est mon droit ,

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2015 @ 14:18:32

      Bonsoir Stéphane … merci à toi … oui, quand on revient, il y a plein de travail à faire, en effet … ouf ! … je comprends ! … bon courage … soirée reposante … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. flipperine
    Avr 15, 2015 @ 18:19:04

    merci de nous avoir expliquer la vie de cette personne

    Réponse

  22. kling38
    Avr 16, 2015 @ 02:46:32

    quelle culture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bzzzzzzzzzzzzz

    Réponse

  23. missgutta
    Avr 16, 2015 @ 18:10:20

    Bonjour amie Colette merci pour jolie page bien que cela toujours la jolie histoire
    et le mari lui pas gentil alors mort c’est mieux :-)bisou amie bon demain ,

    Réponse

  24. dimdamdom592013
    Avr 18, 2015 @ 16:24:25

    Merci Colette pour cette belle histoire biblique aux allures de conte de fée!!!
    Bisous et bon week-end.
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 484 autres abonnés

