Thème d’avril chez ABC

Thème d'avril chez ABC_89tgvdClTQPJytwM88fGBfkieO4@250x196

http://jardin-des-mots.eklablog.com/theme-d-avril-a115088584

Avec des «comme», on peut rapprocher le ciel aux yeux bleus,

la cerise et la bouche rouge,

les blés et les cheveux blonds …

et tant de belles choses !

Donc, nous avons à écrire un texte

sous la forme d’une comparaison,

liée à cette photo :

Thème d'avril chez ABC_H_YIHmYWgv_QaBpcN1A5vBbdSLQ@500x375

Tout comme le vert, le gris, le rouge et le noir de cette photo,

et les autres couleurs qui s’y cachent,

il en va ainsi des variations

de nos sensations et de nos sentiments,

tout au long de nos jours :

~

Tout comme les pousses vertes des herbes printanières,

ta jeunesse apporte vie et espoir autour de nous.

~

Tout comme tes beaux yeux couleurs du ciel tout bleu,

ta présence, une paix et une sérénité en nos âmes.

~

Tout comme le soleil réchauffe le monde,

ton rire et ta gaieté procurent chaleur à nos cœurs.

~

Tout comme le lever du soleil, tes cheveux couleur des blés,

prédisposent au jour nouveau.

~

Tout comme des fruits rouges, couleur de sang,

de tes pommettes circule la vie.

~

Tout comme les ombres s’étendent sur la terre,

naît le silence des profondeurs d’une nuit apaisante.

~

Bonne journée de ce samedi

mes ami(e)s !

Colette

56 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Martine85
    Avr 11, 2015 @ 00:12:13

    Comme c’est beau. Merci beaucoup Colette. j’ai participé aussi au thème d’avril

    Réponse

  2. damemiracle
    Avr 11, 2015 @ 01:55:36

    Très bel écrit ma chère Colette, bravo mon amie, tu as vraiment du talent mon amie!
    Merci de ce généreux partage, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

  3. mariejeanne1950
    Avr 11, 2015 @ 02:24:09

    c’est magnifique Colette ! te voilà devenu poétesse à tes heures perdues ! j’adore ton écrit ! chez charmant ! et merci pour le partage bon week-end à toi mon amie , gros bisous Colette

    Réponse

  4. jill bill
    Avr 11, 2015 @ 03:00:54

    Bonjour Colette… tout de douceur, j’aime beaucoup, bon samedi, bises de JB

    Réponse

  5. ABC
    Avr 11, 2015 @ 03:23:41

    Merci pour cette belle participation si positive pleine de gentillesse, comme toujours ton texte respirent avec ton sourire. :-)))

    Réponse

  6. paulelucie
    Avr 11, 2015 @ 03:43:24

    Bonjour Colette, quel beau texte, c’est super bien écrit. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  7. TITELILI LILIANE DEMO
    Avr 11, 2015 @ 03:44:31

    Bonjour Colette
    Comme c’est joli ment écrit
    c’est tout toi
    bon week end chère amie
    bisous
    LILI

    Réponse

  8. globule3
    Avr 11, 2015 @ 03:56:35

    Tu as une belle plume toute en douceur et en profondeur et on le ressent à chaque ligne.
    Bisous

    Réponse

  9. Georges 2679
    Avr 11, 2015 @ 05:05:05

    Un bel écrit….j’aime beaucoup
    Bon week-end Colette
    Amitié

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Avr 11, 2015 @ 06:00:25

    MERCI COLETTE POUR CE MAGNIFIQUE ATELIER SOUS FORME DE CITATION BONNE JOURNEE COLETTE BISOU

    Réponse

  11. canelrg
    Avr 11, 2015 @ 08:04:16

    c’est un défi relevé très joliment avec ce texte. Doux week-end Colette bisessssssss

    Réponse

  12. gageier
    Avr 11, 2015 @ 09:24:19

    Liebe Colette sind von der Ahr zurück es war eine wunderschöne Wanderung bei so herrlichen sonnigen Wetter einfach spitze sei ganz lieb gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

  13. evajoe71e
    Avr 11, 2015 @ 09:28:51

    C’est à la fois superbe et à la fois un exercice de Haute voltige ou tu excelles. Bravo..De belles images que je vois dans tes mots.

    Pour mon blog communautaire, tu vas recevoir un mail tu confirmes et de cette manière tu recevras toutes les nouvelles de la communauté et tu pourras publier quand bon te semblera en plus des thèmes du mois.

    Bisous et bon weekend

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Avr 11, 2015 @ 09:40:27

      Mille et un mercis pour tout EvaJoe … c’est plus que gentil … je surveille ce mail … entendu … bon et beau week-end tout entier également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  14. Sabine la pèlerine
    Avr 11, 2015 @ 09:36:07

    Bonjour Colette !

    Les couleurs de ton poème ramènent à un monde aux traits d’enfant, plein d’espérance et de vie ………….Et c’est très beau !!!

    J’aime beaucoup, passionnément …………………Sabine.

    Réponse

  15. Sabine la pèlerine
    Avr 11, 2015 @ 09:38:58

    Je voulais écouter ton lecteur, tout en bas, mais il ne semble pas marcher !

    Bisou et doux week end : sabine.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 11, 2015 @ 09:46:25

      Ah ! Je ne sais pas comment procéder pour qu’il soit ouvert sur mon site … mais on peut l’entendre manuellement … peut-être qu’il y avait un petit x à cliquer près du petit haut-parleur … je ne sais … je m’excuse de l’inconvénient … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. flipperine
    Avr 11, 2015 @ 10:09:08

    une vie pleine d’espérance et de bonheur

    Réponse

  17. mamienicole
    Avr 11, 2015 @ 10:45:22

    coucou Colette
    que c’est beau à lire…
    très bon et doux week-end
    bisous

    Réponse

  18. giselefayet
    Avr 11, 2015 @ 12:31:54

    Vraiment très beau ton texte Colette j’aime beaucoup la façon dont tu as développé ces « comme  » à partir de la photo .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Avr 11, 2015 @ 12:35:58

    Un très beau texte, le comme t’a inspiré, la prochaine fois avec le si tu nous referas le monde.
    Bon week-end.

    Réponse

  20. mireille du sablon
    Avr 11, 2015 @ 14:04:01

    … comme j’aimerai faire aussi bien que toi, tout comme toi…!
    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

  21. stephchampagne
    Avr 11, 2015 @ 14:14:28

    Bonsoir chère Colette, me voilà de nouveau célibataire, de retour de Paris ma douce gutta vole vers d’autre horizons avec des grosses larmes , mais c’étais une semaine en parfaite harmonie, et je vais compter les jours jusqu’aux vacances, j’ai grand plaisir de lire ce billet avec des termes (tout commence le lever du soleil, tes cheveux couleur des blés, prédispose au jour nouveau.) c’est beau ce que tu écris, demain j’irais mettre mon appartement en ordre et tout fermer , trop dur pour le moment de rester chez moi, et maman est contente de me retrouver, surtout aujourd’hui ,Big bisou Colette

    Réponse

    • colettedc
      Avr 11, 2015 @ 14:20:19

      Oui, journée bien spéciale, pour vous, en ce jour, en effet … bon retour à la vie de tous les jours et oui, vite les vacances pour vous … merci de ton gentil passage … douce soirée et gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  22. giselzitrone
    Avr 12, 2015 @ 03:52:26

    Danke liebe Colette wünsche dir einen schönen Sonntag wieder ein schöner Text,sind wieder in Köln gestern sind gestern von der Ahr nach Hause gefahren das Wetter war nicht so gut.Ich wünsche dir einen schönen Sonntag liebe Grüße und Umarmung Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2015 @ 07:29:26

      Merci beaucoup Gislinde … un bon dimanche également accompagné d’une bonne et belle température, tout au long de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  23. bernard25
    Avr 12, 2015 @ 05:06:33

    Bonjour COLETTE

    Ce jour
    Je t’ai tracé un chemin
    Dans l’allée de mon cœur

    Pour venir vers toi
    Dans ton beau et joli monde
    C’est avec ces mots
    Que je viens déposer mon petit com
    D’Amitié
    Et te souhaiter une belle journée
    Une belle semaine à venir qu’elle te soit ensoleillée

    Bisous, Bernard

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2015 @ 07:32:10

      Merci beaucoup Bernard … une belle et bonne poursuite de ce dimanche, et une agréable semaine ensoleillée également et remplie de petits et grands bonheurs tout au long de ses jours … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  24. kowkla123
    Avr 12, 2015 @ 11:30:59

    schöne Aufnahme, liebe Colette, beste Grüße, Klaus

    Réponse

  25. missgutta
    Avr 12, 2015 @ 14:59:53

    Bonjour amie Colette moi voir retard les pages, pour vous car vous toujours grande présence dans nouvelle, merci de cela, moi retour avec fatigue heure décalage pas beaucoup dormir alors sera maintenant 13 heures chez moi puis voir maman, moi lire joli texte et tout beaucoup les choses bonnes, bisou ami bon demain

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2015 @ 15:59:53

      Bon retour à la maison Gutta … oui, difficile le décalage d’heures … agréable poursuite de ce jour … merci de ton gentil passage … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  26. floray2
    Avr 12, 2015 @ 15:24:39

    « Les pousses vertes des herbes printanières »…
    essaient bien de se frayer un chemin,
    c’est beau de voir renaître la nature.
    Et il n’est pas trop tôt, on l’a bien mérité ce printemps… 😉

    Bonne semaine mon amie !

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2015 @ 16:03:30

      Oh ! Oui, en effet, Flo-Ray, il est bien mérité, ce nouveau printemps !
      Quelle belle journée, nous avons, aujourd’hui, hein ! Bonne fin d’après-midi, douce soirée et agréable semaine également … amitié♥ …

      Réponse

  27. cricket1513
    Avr 13, 2015 @ 04:45:55

    ohhhh c’est très très beau ce que tu as écrit là !!!
    christelle

    Réponse

  28. Lenaïg
    Avr 14, 2015 @ 05:51:45

    Coucou Colette, des « tout comme » bien poétiques, merci beaucoup, bisous !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 511 autres abonnés

