La lettre «X»

ABÉCÉDAIRE

POUR L’ANNUAIRE DES NULS

Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques

de voiture, célébrités …

Tout en suivant l’alphabet, il s’agit

de thématiser chacune de ces catégories ci-haut.

La lettre «X»

Cette semaine, la lettre «X»

Xander, au volant de sa Xinyang Electric,

écoute distraitement les informations, lorsque tout à coup,

il entend que Xavier Dolan prêtera sa voix

au personnage de la peur,

dans la version québécoise du film d’animation

Inside Out (sans dessus dessous),

et que le TF-X, cette voiture qui pourra voler,

sur une courte piste, sortira d’ici une dizaine d’années.

Il rêve déjà de l’offrir à son jeune fils Xylian.

Il s’arrête un court instant dans le but d’acheter

une bouteille de xérès.

Surprise, un nouveau commis lui parle

de Xinjiapo (Singapour en chinois)

et un client de Xambioa

et de cette rivière Xingu, aussi du Brésil.

Ça tombe bien, car il n’est pas xénophobe du tout,

mais à 100% xénophile.

Sur le chemin du retour, il admire des xéranthèmes,

ces jolies plantes herbacées aux fleurs pourpres,

un peu violacées et d’autres toutes blanches.

Cela le ramène au temps de son adolescence,

où tard dans la soirée, avec sa bande d’ami(e)s,

ils s’amusaient de ces papillons de nuit,

jaunes, variés de roux que sont les xanthies.

Tiens, tiens, sur le montant des marches du perron,

il aperçoit un trou ; nid de xylocope.

Ah ! Par exemple,

lorsque je veux graver quelque chose,

je préfère que ce soit moi, qui le fasse,

et ce, à l’aide de mon xylographe !

Amicalement,

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 16, 2015 @ 15:37:00

    Ah les dernières de l’alphabet ça devient du petit chinois, faut Larousse ou Robert à ses côtés…. Merci Colette, repos de la plume bien mérité, bises de JB

    Réponse

  2. paulelucie
    Mar 16, 2015 @ 15:59:41

    Bien joué Colette, bravo pour touts ces « X », c’était pas facile pas vrai? J’ai fait le mien , je le mettrais en ligne demain. Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 16:01:12

      Merci beaucoup Marie … oui, moins facile en effet, vers la fin des lettres … mais on y arrive, hein … bonne toute fin de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. Annette Bédard
    Mar 16, 2015 @ 16:06:40

    Voilà un X qui a su prendre sa place.

    Réponse

  4. mariejo64
    Mar 16, 2015 @ 16:55:27

    Il faudrait que l’on apprenne tous ces nouveaux mots pour essayer de les placer dans la conversation courante. 😃 j’imagine le tête de nos interlocuteurs. 😃 bravo Colette. Bonne nuit

    Réponse

  5. stephchampagne
    Mar 16, 2015 @ 18:19:17

    Et voila bien remplit de nouveau tel un film X des mots qui sont de l’Hébreu pour moi car la plupart ne pas les connaître, bravo Colette tu es une championne big bisou bon fin de journée et que ce mardi soit un peu plus chaud j’ai vu météo Montréal ou là ! pas chaud couvre toi bien !

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 21:07:14

      Alors, merci beaucoup à toi Stéphane … bonne nuit, dors bien, pour un agréable mardi … pas chaud pour vous de là-bas, à entendre, mais pour nous, ça va … à Québec, c’est même toujours un peu plus froid qu’à Montréal … 🙂 … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. missgutta
    Mar 16, 2015 @ 19:22:41

    Alors ici rien comprendre vous faire bon atelier avec les mots moi pas connaissance de cela , bisou amie bonne la soirée , et Mardi

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 21:09:05

      Ah! Je comprends facilement, ne t’en fais pas, c’est tout à fait spécial et pour réponde aux exigences de l’atelier de cette semaine … 🙂 … bonne nuit reposante, pour un agréable mardi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. Gyslaine L.
    Mar 17, 2015 @ 02:50:24

    Bonne journée Colette 🙂

    Réponse

  8. mamienicole
    Mar 17, 2015 @ 03:30:35

    coucou Colette
    super ce texte …avec tous ces X
    j’espère que le temps se réchauffe un peu chez toi
    bonne journée
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 17, 2015 @ 10:04:07

      Merci beaucoup Nicole … oui, un peu … il neige à plein ciel, dans le moment présent … bonne et belle poursuite de ce jour à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. mariejeanne1950
    Mar 17, 2015 @ 03:36:20

    pas facile à placer tous ces X , mais notre Colette a su nous faire un superbe texte très intéressant ! bonne journée mon amie gros bisous

    Réponse

  10. Florence
    Mar 17, 2015 @ 03:40:32

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…bravo bravo..Les X n’étaient pas facile du tout et tu t’en es sortie haut la main…ou alors les doigts dans le nez 🙂
    Bravo, vraiment…pour les Y et Z, ça ne va pas être simple je crois 🙂
    Ton texte m’a grave fait sourire et ma foi, j’aime ça 🙂
    Je te souhaite une très très bonne journée, à très bientôt

    Réponse

    • colettedc
      Mar 17, 2015 @ 10:10:15

      Merci beaucoup, beaucoup Florence … je dirais plutôt. l’ongle du pouce gauche dans la bouche … c’est mon habitude … hi ! hi ! hi ! … ah ! … on s’encourage pour les deux dernières lettres, hein … une bonne et agréable poursuite de ce jour à toi … oui, à bientôt … amitié♥ 🙂

      Réponse

  11. Georges 2679
    Mar 17, 2015 @ 05:53:49

    Ce texte est très plaisant avec tout ces X.
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  12. Mireille Dupin
    Mar 17, 2015 @ 07:09:41

    bonjour chere colette!!!!je te fais un coucou rapide!!je suis encore bien stressee,car mon gendre n’est pas bien du tout!!!
    bonne journee et grosses bises♥

    Réponse

  13. mireille du sablon
    Mar 17, 2015 @ 07:20:17

    Excellent chère Colette, tu es la reine du X…en tout bien tout honneur bien sûr! rires..
    Bonne journée, gros bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  14. canelrg
    Mar 17, 2015 @ 10:24:51

    On découvre avec ce jeu beaucoup de mots le seul souci c’est quand on en a besoin on se souvient pas (pour le scrabble par exemple ou l’année prochaine qui sait) en tous cas bonne pioche de X est sans avoir a en rougir. Bravo Colette. Bisoussss

    Réponse

    • colettedc
      Mar 17, 2015 @ 10:31:54

      Ah ! … oui, Renée, ce qu’on en découvre … 🙂 … mais pour s’en souvenir, là, c’est une autre chose … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup, beaucoup à toi … agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. Mélanie
    Mar 17, 2015 @ 10:59:34

    Xavier Dolan est connu et populaire en France, aussi… 🙂
    * * *
    bonne santé et bon courage avec cet hiver québécois qui n’en finit plus, ma Colette! ❤

    Réponse

    • colettedc
      Mar 17, 2015 @ 11:08:09

      Oui, je sais Mélanie … merci beaucoup à toi … pour l’hiver, on en a l’habitude, mais lorsqu’on voit vos si jolies fleurs et vos verts paysages … ouf ! … quelle différence … ❤ 🙂

      Réponse

  16. giselefayet
    Mar 17, 2015 @ 14:16:52

    Avec le x on voyage dans des terres plus ou moins connues , pour les villes la Chine c’est super, en faisant mon billet j’ ai vu pas mal de grandes métropoles commençant par X mais plus près de chez il y a quand même deux communes en X que je ne connaissais même pas ( Xocourt et Xouaxange ) merci google .
    Bravo Colette pour ces X bien placés
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 17, 2015 @ 14:24:11

      Oui, en effet, Gisèle, quel long voyage, nous avons fait … merci beaucoup à toi … c’est gentil … bonne, belle et douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Claire Fortier
    Mar 19, 2015 @ 07:39:32

    C’est texte-extra!!!!!

    Câlinsss!!!

    Réponse

  18. globule3
    Mar 19, 2015 @ 10:14:35

    Tu t’en sors superbement bien pour l’exercice du X. Rien à dire c’est du bon boulot et à l’école tu aurais une bonne note .
    Bisous

    Réponse

  19. flipperine
    Mar 19, 2015 @ 11:23:39

    un joli texte pourtant pas facile avec cette lettre x

    Réponse

  20. dimdamdom592013
    Mar 20, 2015 @ 08:23:03

    Comme dit Jill, ça se complique sur la fin mais tu t’en sors très bien 😉
    Bravo Colette et merci!!!
    Bisous
    Domi.

    Réponse

  21. evajoe71e
    Mar 21, 2015 @ 12:12:27

    Aïe! Je suis venue écrire un commentaire de mon smartphone et je vois que rien ne s’est inscrit, bizarre..

    En tous les cas tu t’en sors bien même si la fin nous laisse en suspend, mais c’est rondement mené…

    Bravo à toi

    Bisous et belle fin de journée!

    EvaJoe

    Réponse

  22. clara65
    Mar 22, 2015 @ 01:28:26

    Toujours beaucoup d’imagination à ce que je lis et avec des mots compliqués à placer ! bravo donc.
    Très bon dimanche.

    Réponse

  23. genestier agnès
    Mar 22, 2015 @ 06:15:49

    Bravo Colette pour ce défi du X.. Bien réussi d’autant que ce n’était pas du tout facile.. A bientôt Agnès

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

