Aujourd’hui, dictée

À vos plumes chez Arlette

Aujourd’hui, dictée :

Extrait de « La guerre des boutons »

de Louis Pergaud (1912)

Les écoles …

Pour participer :

https://pelagie46.wordpress.com/2015/03/15/une-petite-dicte-niveau-certif/

Aujourd'hui, dictée

Image : bookcatalogne.over-blog.com

Alors, voici, je rends ma copie  :

Ce jour-là, ils traînaient le long des chemins et leurs pas semblaient alourdis de toute la mélancolie du temps, de la saison et du paysage. Quelques-uns cependant, les grands, étaient déjà dans la cour de l’école et discutaient avec animation. Le père Simon, le maître, sa calotte en arrière et ses lunettes sur le front, dominant les yeux, était installé devant la porte qui donnait sur la rue. Il surveillait l’entrée, gourmandait les traînards, et, au fur et à mesure de leur arrivée, les petits garçons, soulevant leur casquette, passaient devant lui, traversaient le couloir et se répandaient dans la cour.

Bonne semaine à toutes et tous !

Colette

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 15, 2015 @ 22:55:19

    Je suis allée voir le texte initial, je pense que tu as tout bon Colette… !! 😉 Bon lundi à toi, bises de jill

    Réponse

  2. Martine85
    Mar 16, 2015 @ 00:27:37

    Je n’ai pas vu de faute. Cela permet de découvrir un extrait d’un livre que je n’ai pas lu ayant vu le film. Belle semaine. Bises

    Réponse

  3. mariejeanne1950
    Mar 16, 2015 @ 03:34:11

    je n’ai pas vu de fautes non plus , bonne élève que tu es ! c’est sûr que c’est un très bon exercice cette dictée ! c’est la rentrée ? ih ih ! merci pour le partage Colette bonne semaine et bon lundi gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 09:19:58

      Oui, j’espère bien, moi aussi, en effet, qu’il n’y en ait pas … une rentrée d’atelier seulement Franciane … 🙂 … hi ! hi ! hi ! … agréable poursuite de ce jour … merci à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  4. Georges 2679
    Mar 16, 2015 @ 03:51:31

    très jolie copie…..Bonne semaine…Amitié

    Réponse

  5. maloween
    Mar 16, 2015 @ 04:47:30

    Un texte parfait … Je l ai lu ailleurs et tu manies avec excellence la langue française bonne journée de ce lundi

    Réponse

  6. marieliane
    Mar 16, 2015 @ 04:52:01

    Toujours géniale Colette… Ce n’est pas ma faute, les fautes je ne les vois pas!
    Je sais je ne suis pas douée pour les dictées.
    Bonne journée Colette. Gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 09:25:05

      Ah ! Roberte, chacun(e) est doué(e) pour quelque chose et c’est varié en ce monde … c’est ce qui en fait la beauté … merci … bonne et belle poursuite de ce lundi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  7. wolfe
    Mar 16, 2015 @ 04:53:21

    Bonjour
    Un texte super!
    Bisous

    Réponse

  8. paulelucie
    Mar 16, 2015 @ 04:53:29

    Bonjour Colette 20 sur 20, aucune faute, j’en connais chez nous qui devrait en prendre de la graine, on ne fait plus beaucoup ,de dictée au collège et c’est bien dommage! bisous MTH

    Réponse

  9. ABC
    Mar 16, 2015 @ 04:59:07

    La dictée n’est pas ma tasse de thé, mais la guerre des boutons fut une guerre bien humaine, souriante et aidant à grandir…

    Réponse

  10. giselefayet
    Mar 16, 2015 @ 04:59:19

    Bravo Colette je n’ai pas pensé aux deux points .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  11. gageier
    Mar 16, 2015 @ 06:26:10

    Liebe Colette einen schönen Start n die neue Woche mit ganz vielen lieben Grüßen wünsche ich dir heute am Montag meint die Sonne mit uns richtig gut bestimmt für das trübe Wochenende ein so schöner herrlicher Tag in Freundschaft Klaus

    Réponse

  12. kowkla123
    Mar 16, 2015 @ 08:10:02

    schöne Geschichte, wünsche eine gute Woche, Klaus

    Réponse

  13. evajoe71e
    Mar 16, 2015 @ 08:10:50

    Coucou élève Colette,

    Vous avez tout juste, bravo, félicitation, vous aurez un bon point..Rire!

    Voilà c’est excellent, j’en ai déjà lu deux il me semble que toutes les deux vous avez tout juste, super!
    Belle journée et gros bisous pour toi

    EvaJoe

    Réponse

  14. giselzitrone
    Mar 16, 2015 @ 08:36:49


    Einen schönen Montag liebe Colette ein schöner Text gut gemacht ich wünsche dir eine gute glückliche Woche lieber Gruß und eine große Umarmung Gislinde

    Réponse

  15. stephchampagne
    Mar 16, 2015 @ 10:27:22

    Bonjour Colette, soit pas surprise de me voir à cette heure, je me suis donné d’office ce matin une récupération d’heures RTT plaise ou pas car toujours moi le Laron pour les heures sup, alors ce matin 10 heures j’ai claqué la porte demain j’étais encore censé aller à Paris pour dernière vérification imprimante avant envoie en Champagne, moi le célibataire les autres du bureau bouge pas leurs fesses du siège alors un coup de grisou vu le boss à son bureau et averti que je serais absent 3 jours sur les 130 heures RTT peu de chose ; ok il a dit bien peur que je parte ayant une proposition plutôt alléchante ailleurs et il le sait, sinon je constate que toi tu fais rarement voir même jamais de fautes orthographe moi cela m’arrive mais si je me corrige avant d’envoyer je répare, personne n’est parfait j’ai vu certaines personnes qui un jour se sont permis de juger, quelques fautes alors qu’ elles ont font aussi, Big bisou Colette je vais faire un peu de ménage maman revient samedi, bonne fin de journée , et bonne fête saint Patrick’s

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 10:31:49

      Ah ! Être en congé, parfois, cela fait du bien, hein … merci beaucoup à toi … nous sommes tous et toutes différent(e)s, et c’est ce qui fait la beauté du monde … soyons ce que nous sommes … bonne et belle poursuite de ce lundi et jours à venir Stéphane … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  16. stephchampagne
    Mar 16, 2015 @ 10:30:49

    et ce n’est pas les textes sans faute qui comptent mais la sincérité à laquelle on exprime les mots Big, bisous

    Réponse

  17. floray2
    Mar 16, 2015 @ 11:23:06

    Oh, j’aimais les dictées dans mon enfance, on en faisait tous les jours.

    Je pense qu’aujourd’hui les jeunes doivent en faire …une par mois….?

    Bonne semaine chère Colette

    Réponse

  18. mamienicole
    Mar 16, 2015 @ 12:35:08

    et oui où est notre orthographe d’avant ??? elle est là sur ton blog aujourd’hui.
    super texte Colette
    bisous

    Réponse

  19. mireille du sablon
    Mar 16, 2015 @ 15:02:51

    J’ai découvert cette dictée chez Jazzy mais elle avait déjà trouvé les fautes….
    Bonne soirée, bisous de Mireille du sablon

    Réponse

  20. missgutta
    Mar 16, 2015 @ 19:20:24

    Kikou amie Colette, ou que ça moi fait beaucoup les fautes en Français mais moi parle bien mais écrire difficile, mais moi apprend mieux avec blog, car regarde écriture autre personne et quand pas savoir bien mettre dans correction mieux comme cela, bisou amie bon demain ,

    Réponse

    • colettedc
      Mar 16, 2015 @ 20:58:28

      Le français, lorsque ce n’est pas notre langue, c’est compliqué à apprendre, c’est pas facile du tout … merci à toi Gutta … bonne nuit reposante, et agréable mardi tout entier … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  21. Pelagie
    Mar 17, 2015 @ 03:48:50

    Bonjour Colette! Bravo et merci. Je me doutais bien que tu t’en sortirais haut la main!
    Merci encore.
    Bises et bon mardi!

    Réponse

  22. flipperine
    Mar 18, 2015 @ 13:10:04

    je ne crois pas avoir vu de fautes cette fois

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

