Hi ! Hi ! Hi !

Reçu en courriel d’une amie, hier soir.

Je partage pour le plaisir :

* * *

Mosus que l‘hiver y fait frette au Québec !

 

* * *

Pis d’la neige on en pelle-tu en tabarouette
Quand on va dehors, comme des ours on est habillés
Et quand on rentre on a le nez et les oreilles gelés.

Quand on était petit on aimait ben ça
Des boules de neige on se garrochait, pis du fun on avait
Des beaux gros bonhommes de neige on se faisait
Mais ma mère chialait, ses carottes on y volait

L’hiver en glissant on s’amusait
Nos pantalons on déchirait

Mon père ça le faisait enrager
À chaque fois il nous fourrait
une volée.

Ah c’est pas drôle quand on vieillit
Y m’semble qu’on avait pas frette comme aujourd’hui.

Pis avez-vous vu la neige qui est tombée ?
Ma grande vérité y veulent nous enterrer.

J’passe mon temps à pelleter
J’ai pas fini qu’à recommence à tomber
.
J’t’ai un maudit mal de rein
Pis mon manche de pelle y tient pu ben ben
Ça nous prendrait des raquettes pour marcher
Les trottoirs sont même pas déblayés

Les gars de la ville y doivent pas trop fort travailler
Parce que la charrue on la voit pas souvent passer
Y doivent attendre le printemps
Pour qu’à fonde tout seul, les innocents !

Si j’avais ben de l’argent, la direction du sud je prendrais
Tu peux être sûr que pour 6 mois je m’en irais
Mais comme j’ai juste quelques cennes de côté
Ben je vais continuer à déneiger
Mais… me suis acheté un tracteur c’te année !

* * *

Bon week-end

à

chacune et chacun !

Colette

75 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Gyslaine L.
    Fév 20, 2015 @ 02:02:38

    J’ai beaucoup aimé cela me fait sourire Bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  2. mireille du sablon
    Fév 20, 2015 @ 02:13:35

    J’adore ton écrit, je me suis amusée à le lire à haute voix et je ris toute seule! Merci Colette pour ce moment de bonheur!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  3. jill bill
    Fév 20, 2015 @ 02:15:01

    Aux grands maux les grands remèdes mon gars !!! 😉 Merci Colette, bises

    Réponse

  4. TITELILI LILIANE DEMO
    Fév 20, 2015 @ 02:37:56

    HIHIHI J’IMAGINE LE TABLEAU D’ICI

    C’est frette chez vous ici on a 3°C et de la plui !!!
    bonne fin de semaine Colette
    merci pour te fidélité à les articles

    et bon week end
    bisous
    LILI

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Fév 20, 2015 @ 02:54:52

    c’est bien de nous avoir mis la traduction , je n’aurais pas tout compris ! j’adore votre langue ! et votre accent ! c’est un plaisir de lire ton article que j’ai beaucoup apprécie , ici pas de déneigement car on n’a pas eu une seule fois de la neige cette année ! c’est triste sans elle ! bon vendredi Colette et merci pour ton gentil passage gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 20, 2015 @ 09:49:03

      Merci Franciane … c’est gentil … ici, le déneigement commence bien tôt le matin … ouf ! … mais c’est blanc et beau … agréable poursuite de ce jour … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. marieliane
    Fév 20, 2015 @ 03:23:45

    hi!hi! me suis bien amusée à lire ton texte… Ah! je comprends que l’on aime votre beau parler « Québecquois »…
    Les gars de la ville y doivent pas trop fort travailler
    Parce que la charrue on la voit pas souvent passer
    Y doivent attendre le printemps
    Pour qu’à fonde tout seul, les innocents !
    J’aime
    Bon vendredi. Bisous. Roberte

    Réponse

  7. martinedujdv
    Fév 20, 2015 @ 03:25:47

    ah la la quelque soit le pays c’est toujours mieux quand on est jeune !! 😉
    merci de ce délicieux partage , à lire à haute voix !
    bise et belle journée

    Réponse

  8. etoiledesneiges
    Fév 20, 2015 @ 04:14:22

    Bien Colette que ce langage québécois et super marrant, merci du partage tous nos amis sauront que les Canadiens savent bien rire, bisous Colette moi j’attends que Steph finisse le plafond et on attaque les murs puis demain et dimanche plancher, rénovation fait du bien au moral, bonne journée pour toi ,

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Fév 20, 2015 @ 04:17:38

    comment on dit Québecquois ou Québècois j’sais plus moiiiiii !!

    Réponse

    • colettedc
      Fév 20, 2015 @ 10:57:26

      Ah ! Manik, on dit Québécois(e) … merci doublement à toi … un bien gros travail, que vous faites là … bon courage … agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. paulelucie
    Fév 20, 2015 @ 04:29:55

    Alors là Colette tu as fait fort, un beau billet avec des expressions inconnues de moi et avec la traduction, c’est irrésistible de drôlerie. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  11. Georges 2679
    Fév 20, 2015 @ 04:55:16

    Quel beau billet, j’aime beaucoup ces expressions Québécoise c’est très plaisant.
    Bonne journée..Amitié

    Réponse

  12. Ky@ la mouette
    Fév 20, 2015 @ 05:16:08

    Ah ça fait du bien ct’accent qu’est le tien Bisous

    Réponse

  13. Mireille Dupin
    Fév 20, 2015 @ 07:22:44

    bonjour ma colette!!bien marrant ce texte!!!!!je passe avec un leger rayon de soleil!!!!normalement mon gendre est chez lui en attendant une chambre sterile a lyon!!!que de soucis!!!
    je te dis bon weekend avec des grosses bises♥

    Réponse

    • colettedc
      Fév 20, 2015 @ 11:05:04

      Merci Mireille … le ☼ est aussi avec nous … bonne chance à ton gendre … oui, que de soucis, en effet … ouf ! … bonne poursuite de ce jour et jours à venir … grosses bises♥ … amitié …

      Réponse

  14. giselzitrone
    Fév 20, 2015 @ 07:31:44

    Einen schönen Freitag liebe Colette das ist sehr lustig Lach…Ich wünsche dir ein schönes Wochenende hoffenlich wird es bald was Wärmer lieber Gruß und Küsse Gislinde

    Réponse

  15. gageier
    Fév 20, 2015 @ 07:33:08

    Liebe Colette wünsche dir ein regenfreies Wochenende mit ganz lieben Grüßen Klaus in Freundschaft

    Réponse

  16. canelrg
    Fév 20, 2015 @ 09:25:54

    c’est un parlé haut en couleur j’aime beaucoup se serais bien de pouvoir l’entendre mais faut pas trop demandé……..Colette belle fin de journée bisessss

    Réponse

  17. Annette Bédard
    Fév 20, 2015 @ 09:53:19

    C’est du bon québécois.

    Réponse

  18. Bernieshoot
    Fév 20, 2015 @ 09:59:50

    un parlé qui amène le sourire

    Réponse

  19. evajoe71
    Fév 20, 2015 @ 10:06:45

    Tiens chez vous aussi vous avez du patois, enfin je ne sais quels noms vous lui donnez, mais je suis super contente j’ai trouvé le sens et j’ai fort bien compris ce texte. Merci de nous l’avoir offert en lecture, c’est très sympa.

    En tous les cas il m’a l’air de faire frette chez vous.

    Belle fin de journée et bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Fév 20, 2015 @ 11:14:14

      Merci beaucoup EvaJoe … ici, on dit en Joual … oui, c’est l’hiver, et y fa frette en tabarouette ! … bonne fin d’après-midi et agréable soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. claudielapicarde
    Fév 20, 2015 @ 10:55:12

    En effet il fait frette chez vous et chez moi en picar on dit que ça caille, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas.
    Bises et bon week end.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 20, 2015 @ 11:16:15

      Oui, je vois et je comprends facilement Claudie … ah ! … on a tous et toutes nos habitudes de dire, hein … merci à toi … bonne fin d’après-midi et douce soirée … bises♥ … amitié …

      Réponse

  21. giselefayet
    Fév 20, 2015 @ 12:59:52

    J’adore les expressions et l’accent qui va avec . Merci pour le partage Colette
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  22. le blabla de l'espace
    Fév 20, 2015 @ 13:13:22

    c est curieux car je retrouve certaines intonnations normande je pense au cauchoix en france

    Réponse

  23. Mamie Mandrine
    Fév 20, 2015 @ 14:04:14

    trop trognon votre parler, j’adore, et j’avoue que autant de neige je râlerai aussi
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  24. missgutta
    Fév 20, 2015 @ 17:26:49

    Oh ! que rire de parler Québec, comme moi petit neiger Lol ! mais vos langages du pays, moi quand parle le Français parle bien mais écrire difficile, mais écrire bien Anglais allemand, espagnole, et Américain maintenant apprendre vite déjà 1 an le langage comme patois dans région, mais bien car rire la fin avec tracteur vous coquine, moi aime bien les histoires chez Mamie Mandrine toujours raconte bien de même moi aime beaucoup aller voir, bisous amie Colette bon demain ,

    Réponse

  25. Mélanie
    Fév 21, 2015 @ 02:21:25

    aha, ma Colette, je comprends pk je croise tant de Canadiens à Hawaii… après la Floride! 🙂 reste au chaud, avec une tisane au sirop d’érable(évidemment!) et continue à « bloguer »… 🙂 amicales pensées et à+! ❤ Mé'lani 🙂

    Réponse

  26. flipperine
    Fév 21, 2015 @ 09:39:58

    et mieux vaut déneiger pour éviter les chutes mais il avait des sous pour le faire avec un tracteur

    Réponse

  27. D.A. Lavoie
    Fév 21, 2015 @ 13:08:57

    Holé! Et vive les hivers québécois et canadiens! Oui, mosus que l’hiver, y fait frette par ici! Et ton amie a bien raison : il me semble aussi qu’il fat plus froid aujourd’hui que lorsque nous étions enfants. Sans doute parce qu’on bouge moins et qu’on ne joue plus dans la neige! Merci pour ce partage Colette, bon week-end et grosbisous, Delvi.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 21, 2015 @ 15:09:26

      🙂 … oui, il semble, en effet, que ce soit plus froid, hein … merci beaucoup à toi Delvi … bonne fin de ce samedi et agréable demain … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Fév 21, 2015 @ 17:21:53

    Bonsoir tit’e Colette ! il me semble bien que ce canadien là je le comprends!! et tous les mots!! c’est amusant et très sympathique!! j’ai beaucoup aimé ce texte!!
    je t’envoie un joli rayon de soleil du sud de la France ! nous avons la chance de n’avoir pas trop froid 14° aujourd’hui!!
    gros bisous ma tit’e Colette

    Réponse

    • colettedc
      Fév 21, 2015 @ 20:41:10

      Merci beaucoup pour ce beau rayon de soleil, Niki … c’est gentil … aujourd’hui la température s’est réchauffée, tout au long de la journée, et demain, ce ne sera pas si mal non plus … dors bien, pour un agréable dimanche … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  29. kowkla123
    Fév 22, 2015 @ 07:56:12

    liebe Colette, alles Gute , Klaus

    Réponse

  30. floray2
    Fév 22, 2015 @ 13:28:55

    Haaa 😉 oui, c’est encore « frette »…

    Mais dans un mois on sera au printemps…
    Et les jours rallongent de plus en plus
    et on va avancer l’heure très bientôt.

    Encourageons-nous !
    *•.¸¸.•*`*•.¸✿*•.¸¸.•*`*•.¸

    Réponse

  31. anniec2302
    Fév 22, 2015 @ 16:48:06

    Bonsoir ma chère amie Colette …. Merci beaucoup pour ton gentil com et mon anniversaire !! tu es la première à me le souhaiter !! et oui je passe la soixantaine!
    Très bien ton billet … il doit avoir beaucoup de neige chez toi !!
    Je te souhaite une bonne semaine
    gros bisous
    Annie

    Réponse

    • colettedc
      Fév 22, 2015 @ 21:41:55

      Ah ! Pas de bottes … ouf ! … pauvre minou … pas chaud pour les papattes … je comprends … oui, beaucoup de neige, ici … c’était de bon cœur … encore une fois, Annie : ♪♫♪ JOYEUX ANNIVERSAIRE! ♪♫♪ et bonne journée toute la journée ! Gros becs♥ … amitié …

      Réponse

  32. damemiracle
    Fév 23, 2015 @ 00:10:47

    Très bien écrit et bien amusant mon amie Colette, merci pour ce généreux partage mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

  33. bernard25
    Fév 23, 2015 @ 03:08:25

    Bonjour mon Amie COLETTE

    Me voilà
    J’arrive dans ton joli jardin
    Grace au net et à mon clavier
    Je n’ai pas besoin de sortir
    il me suffit de t’écrire ces quelques lignes
    Qui sortent directement du cœur
    Car il contient toute l’amitié
    Et la tendresse que j’ai pour toi
    Je vais donc te souhaiter..
    Une belle et agréable journée

    Une belle semaine

    Bisous Bernard

    Réponse

  34. kowkla123
    Fév 23, 2015 @ 06:39:23

    eine super gute Woche wünsche ich, Klaus

    Réponse

  35. gageier
    Fév 23, 2015 @ 07:33:21

    Liebe Colette einen schönen Start in die neue Woche wünsche ich dir hier hat es kräftig geschneit aber jetzt ist die Pracht schon vorbei und es ist alles Matsch sei ganz lieb und herzlichst gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

    • colettedc
      Fév 23, 2015 @ 10:24:38

      Merci beaucoup Klaus … bonne semaine également … nous aussi, on a eu de la neige, mais elle reste au sol … aujourd’hui, un beau soleil … bonne poursuite de ce lundi … amitié♥ …

      Réponse

  36. Georges 2679
    Fév 23, 2015 @ 12:17:52


    Bonne semaine Colette

    Réponse

  37. paulelucie
    Fév 27, 2015 @ 14:58:29

    Bonsoir Colette j’ai aimé ce billet avec les termes que je ne connais pas. Bisous MTH

    Réponse

  38. mamienicole
    Mar 03, 2015 @ 12:16:48

    j’ai beaucoup aimé lire ce texte
    merci Colette
    bonne journée
    bisous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

