La lettre «T»

ABÉCÉDAIRE

POUR L’ANNUAIRE DES NULS

Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques

de voiture, célébrités …

Tout en suivant l’alphabet, il s’agit

de thématiser chacune de ces catégories ci-haut.

La lettre «T»

Cette semaine, la lettre «T»

En cette fin d’après-midi, à Trois-Pistoles,

Marie-Chantal Toupin chante :

«Comment j’pourrais te l’dire».

De la petite table basse du salon,

Thérèse ajoute un peu d’eau à ses tulipes.

Au loin, se fait entendre

une tourterelle triste ;

cela lui rappelle l’absence de son aîné,

non moins loin que le Tchad.

Une larme glisse lentement sur sa joue.

À l’instant, la Toyota de sa douce moitié

tourne l’entrée.

Oh! C’est mon Thomas,

qui revient du travail !

Vite, il faut que j’apprête mes truites !

Ils sont si bien, ensemble,

tous les deux,

que toute tristesse s’en voit dissipée.

Bon mardi-gras !

Amicalement,

Colette

 

49 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Fév 17, 2015 @ 06:11:16

    Hello Colette… Une bien sympathique famille que voilà… malgré l’éloignement de l’un ou l’autre et comme dit la chanson, j’y pense, et puis j’oublie… Bon mardi tout entier, bises de JB 😉

    Réponse

  2. mariejeanne1950
    Fév 17, 2015 @ 06:27:18

    bon mardi gras à toi aussi , excellent cet atelier , un bien charmante famille ! bon mardi gros bisous

    Réponse

  3. canelrg
    Fév 17, 2015 @ 06:51:51

    J’espère qu’elle sont au bleu ou au amandes c’est si bon…………….Bravo Colette douce journée. Bises

    Réponse

  4. etoiledesneiges
    Fév 17, 2015 @ 07:07:11

    Bonjour Colette, il est bon de se retrouver le soir venu après une journée de travail ou en voyage, un bon petit plat sera à l’honneur des retrouvailles des truites humm ! moi j’adore à toutes les sauces tous les poissons ma préférence car je bannis la viande sauf le poulet alors le poisson 4 fois au moins par semaine du moins pour moi ! et les os comme du béton 🙂 bisous passent une bonne journée qui commence pour toi !

    Réponse

    • colettedc
      Fév 17, 2015 @ 09:44:39

      Oui, c’est bien vrai, Manik … merci beaucoup à toi … moi aussi, j’adore la truite … j’ai bien accompagné mon père à la pêche à la truite … c’est un très bon souvenir pour moi … j’aime le poisson en général, de même … bonne poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. baboucherouge001
    Fév 17, 2015 @ 07:40:03

    Colette….. Coucou et merci de ta visite tu es adorable…..Milles bzou bzou à toi et une excellente semaine
    Colette…. Pour le texte il est trop bien tourné, tu as du talent vraiment … Bzou bzou

    Réponse

  6. Claire Fortier
    Fév 17, 2015 @ 07:55:09

    Un très joli Tableau!
    Ta truite t’a-t-elle tari ta tristesse?

    Câlinsss!!!!

    Réponse

  7. Bernieshoot
    Fév 17, 2015 @ 08:06:30

    belle imagination bon je vais me faire un thé

    Réponse

  8. giselzitrone
    Fév 17, 2015 @ 08:11:50

    Liebe Colette wünsche dir einen schönen Dienstag der Buchstabe T ist auch gut es gibt viele Wörter mit Buchstaben Auch Tatort Lach..Liebe Grüße noch von mir und alles liebe Gislind

    Réponse

  9. marieliane
    Fév 17, 2015 @ 08:13:12

    Je vais me faire du thé dans la thière!!! pour complèter la phrase de notre ami Bernieshoot.
    Franchement fa-cile. Je plaisante bien sûre! Félicitation pour ton hisoire et quel courage tu as tous les jours de pratiquer les ateliers d’écritures. Bonne journée. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 17, 2015 @ 10:37:48

      Alors, bon thé à toi également Roberte … 🙂 … merci beaucoup … j’adore cela, tu sais, faire ces ateliers … bonne poursuite de ce mardi à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  10. Georges 2679
    Fév 17, 2015 @ 09:55:42

    Moi, j’adore les truites au bleu …..super ton texte
    Bonne journée Colette

    Réponse

  11. mireille du sablon
    Fév 17, 2015 @ 10:38:42

    …une voir deux truites roses. aux amandes..un pur délice!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

  12. stephchampagne
    Fév 17, 2015 @ 12:42:50

    Hello Colette il est vrai que souvent les pensés vont vers les absents s’est légitime ils nous manquent tellement mais la joie de retrouver le soir en sortant du travail ceux qu’on aime nous empêcherd’avoir constamment cette angoisse qui nous quitte quelques heures bisou Colette bien moi j’aime pas trop le poisson sauf le tubo ou le saumon le reste je le laisse à ma mère qui elle s’en prive pas Lol, bisous Colette passent une bonne fin de journée bel atelier une fois de plus à ton palmarès

    Réponse

    • colettedc
      Fév 17, 2015 @ 13:00:59

      Bonsoir Stéphane … oui, tu as raison, normal, de penser aux absents … le turbo, j’aime aussi, ainsi que le saumon … merci beaucoup à toi … agréable soirée … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. paulelucie
    Fév 17, 2015 @ 13:06:11

    Bonsoir Colette comme je n’ai pas encore fait mon billet sur le « T » je ne lis pas le tien, je le mets de côté. Bisous MTH

    Réponse

  14. Ghislaine
    Fév 17, 2015 @ 13:35:49

    Bonsoir Colette,
    hummmmmmmm tu me donnes envie avec tes truites dis donc…….
    Quelques beaux T (je dirais aussi Beautés ) que voilà
    Bien vu Colette
    Bonne journée a toi

    Réponse

    • colettedc
      Fév 17, 2015 @ 13:41:59

      Ah ! Je comprends Ghislaine … c’est si délicieux la truite ! … j’adore ! … merci beaucoup à toi … c’est tout à fait gentil … bonne, belle et douce soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  15. missgutta
    Fév 17, 2015 @ 17:15:29

    Kikou amie Colette bien le texte bien écrit, et histoire très belle, avec la pensé de personne parti, loin mais un jour reviendra, ici ou au ciel pour retrouver, et finir bien histoire, car amoureux arrive et faire la cuisine de poisson moi aussi aime beaucoup, faire souvent le vendredi toujours habitude avec maman, disait jour le poisson moi rire ! bisou amie colette bon demain moi préparation diner pas le poisson :-)ce soir seront potage et jambon puis fruits avec yaourt seront bien comme cela, bon fin de jour,

    Réponse

  16. globule3
    Fév 17, 2015 @ 17:22:33

    Coucou
    Peuchère, cela me rend triste parce que l’on aime pas que ceux qu’on aime soit loin. Mon petit est à Paris, moi à Marseille et je trouve que c’est déjà trop.
    En tout cas, beau texte mon amie.
    Bisous

    Réponse

  17. globule3
    Fév 17, 2015 @ 17:30:23

    Colette,
    Pourrais tu m’expliquer comment faire pour publier mon atelier dans la communauté des nuls. Je n’y comprends absolument rien et je désespère vraiment.
    Une fois publié sur mon blog je fais comment ?
    Merci et bisous

    Réponse

  18. evajoe71
    Fév 18, 2015 @ 06:04:44

    Eh eh voilà que le T nous approche de la fin..Mais tu as su nous tourner les phrases qu’il fallait pour honorer le jeu de Domi..Je suis en train de préparer le mien.

    Mais ta truite ne me laisse pas indifférente, car du coup cela me fait penser que c’est midi…Rire!!

    Thomas dans sa belle Toyota qui va se régaler à dévorer les truites de sa douce moitié..

    Bisous et j’espère que tu as passé un bon mardi gras, nous voici dans la période de jeune qui commence avec le mercredi des cendres…

    Bisous

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Fév 18, 2015 @ 06:51:35

      Grand merci EvaJoe … hâte de te lire … ah ! … la truite, oui, un menu pour aujourd’hui, en ce mercredi des cendres, en effet … 🙂 … pas seulement pour Thomas, pour nous aussi, hein … hi ! hi ! hi ! … oui, une soirée festive, en cet hier … agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. flipperine
    Fév 18, 2015 @ 17:02:08

    une belle famille unie

    Réponse

  20. D.A. Lavoie
    Fév 18, 2015 @ 23:35:15

    Très belle suite pour cette lettre T! Tous tes mots glissent avec harmonie et c’est toujours agréable de te lire! Merci pour tout ma belle amie, j’apprécie ton soutien constant et ta fidélité. Gros bisous, Delvi.

    Réponse

  21. Ky@ la mouette
    Fév 19, 2015 @ 07:10:25

    Coucou ! On exagère, si tu savais ! entre les crêpes et les beignets de carnaval, ça dure plus d’un mois … Bises Porte toi bien !

    Réponse

  22. clara65
    Fév 20, 2015 @ 11:01:23

    On se console comme on peut ! hi hi ! tiens, j’en mangerais bien une truite ce soir !
    Bon week-end.

    Réponse

  23. Mamie Mandrine
    Fév 20, 2015 @ 14:25:41

    défi bien relevé, je me suis aperçue cet après midi qu’il n’était pas facile du tout de trouver des mots avec une lettre imposée, comme si tous les mots en T fuyaient (rire)
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  24. Florence
    Fév 22, 2015 @ 00:24:22

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour et bravo pour cet écrit si doux, triste et également émouvant…c’est plein d’amour, vraiment…bravo bravo pour ce défi hautement bien réussi..à très bientôt et oui oui, bientôt il sera là, de retour du Tchad (mon fils y est parti 2 fois avec l’armée…2 fois 4 mois. Comme c’était long, comme j’avais hâte qu’il rentre, comme j’avais peur…et il est revenu, les 2 fois…alors je me suis souvenue, je me suis rappelée mon angoisse de mère…)…allez, je file, à très très bientôt

    Réponse

    • colettedc
      Fév 22, 2015 @ 07:38:45

      Merci beaucoup Florence … c’est gentil … oui, je comprends, 2 fois 4 mois, c’est long, en effet … et la crainte, et tout … agréable poursuite de ce dimanche … à bientôt … amitié♥ …

      Réponse

  25. dimdamdom592013
    Fév 23, 2015 @ 16:07:30

    Merci Colette pour cet instant de vie de cette famille en toute simplicité. Maintenant je sais d’où te vient le titre de ton blog il te ressemble 😉
    Bisous Colette et bonne soirée.
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

