Clotaire

Clotaire

Saint Clotaire (788-855)

Renonçant à une vie toute orageuse,

légua ses biens à ses trois fils

et

partit pour le diocèse de Trèves,

où il se fit moine à Prom,

non loin de Spa.

D’orgueilleux qu’il était,

il devint très humble,

et

s’éleva à une haute vertu,

à travers une vie

de prières et de mortifications.

Thaumaturge, puisqu’on l’invoque

avec confiance

pour la guérison de la fièvre typhoïde

et

de toutes autres fièvres.

On le fête le 7 avril

et

on le vénère à Vitry,

en Champagne.

.

Pour participer :

http://jill-bill.eklablog.com/recent/2

.

Bon mercredi !

Amitiés,

Colette

57 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. eglantine36
    Fév 11, 2015 @ 02:43:43

    voilà que j’ai appris quelque chose merci 🙂

    bises

    Réponse

  2. mariejeanne1950
    Fév 11, 2015 @ 02:50:42

    tiens un saint près de chez nous : la Champagne ! merci de nous faire découvrir ce saint homme ! bonne journée Colette bisous

    Réponse

  3. jill bill
    Fév 11, 2015 @ 03:02:05

    Bonjour élève Colette… En Champagne donc on ne vénère pas que son vin célèbre… j’apprends, sois le bienvenu Clotaire à la cour de récré… MERCI à toi, bises de m’dame JB ,-)

    Réponse

  4. paulelucie
    Fév 11, 2015 @ 03:24:16

    Bonjour Colette je ne savais que l’on vénérait St Clthaire pas loin de chez nous, comme quoi on on apprend beaucoup de choses sur les blogs, je n’ai toujours pas lu ton article sur le « S » n’ayant toujours pas fait le mien, je suis très occupée en ce moment , mes enfants préparent un spectacle « la cave enchantée » dans nos caves, il s’agit d’un concert intimiste entre une chanteuse lyrique que je ne connais pas accompagnée d’un pianiste qui se trouve être un ami très proche!! bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2015 @ 06:45:27

      Oh ! Une belle activité, qui se prépare alors Marie … bonne chance pour cette cave enchantée … super ! merci beaucoup à toi et agréable poursuite de ce jour … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  5. Gyslaine L.
    Fév 11, 2015 @ 03:26:20

    Bravo pour cette nouvelle performance 🙂
    Bonne journée

    Réponse

  6. ABC
    Fév 11, 2015 @ 03:39:37

    Je n’oublierais pas en cas de fièvre….

    Réponse

  7. etoiledesneiges
    Fév 11, 2015 @ 04:24:12

    Bonjour Colette voila un homme qui aura eu un bien bon passage dans sa vie pour le bien des autres en plus il est vénéré chez moi en Champagne mais je le savais pas, bisous Colette bonne journée

    Réponse

  8. giselzitrone
    Fév 11, 2015 @ 04:29:30

    Einen schönen Mittwoch liebe Colette schöne Leistung und Beitrag ich mache bis näste Woche Pause grüße dich bis dann und hab schöne Tage lieber Gruß Gislinde

    Réponse

  9. gageier
    Fév 11, 2015 @ 05:01:11

    Liebe Colette einen zufriedenen Mittwoch und sei ganz lieb gegrüßt mache eine Pause über Karneval in Freundschaft Klaus

    Réponse

  10. Georges 2679
    Fév 11, 2015 @ 05:06:13

    Bonne journée Colette…..je ne connaissait pas ce Saint Homme….Amitié

    Réponse

  11. giselefayet
    Fév 11, 2015 @ 06:26:39

    Merci Colette pour ces précisions , je crois me souvenir en effet que lors de mon dernier passage à Trêves j’en ai entendu parler .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2015 @ 06:55:29

      Bon super alors, tu es la première Gisèle, aux commentaires, qui est au courant de son passage sur terre … merci à toi et agréable poursuite de ce jour … bisous♥ amitié …

      Réponse

  12. evajoe71
    Fév 11, 2015 @ 06:41:20

    Ou là je ne lui connaissais pas toutes ses vertus, grâce à toi je penserais à l’invoquer. La fièvre cela arrive …
    Tu nous as écrit un bien beau billet.

    Ah j’ai vu que tu avais fait connaissance avec mon amie chemin je t’aime….

    Par contre j’ai parcouru ton blog je croyais que tu avais écrit un article sur la Liberté or je n’ai pas trouvé, j’ai peut-être rêvé…

    Belle journée de mercredi.

    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2015 @ 06:59:30

      Merci beaucoup à toi EvaJoe … tu sais, je fais mon blog à travers mes journées de travail et je ne vois pas toujours clairement, passer les thèmes, car je fais vite parfois … dommage, ce n’est pas par marque d’intérêt ou autrement, tu sais …. belle et bonne journée de ce mercredi à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. Marko
    Fév 11, 2015 @ 07:13:33

    Hi Colette
    Thank you for your visit and nice comment. Greetings

    Réponse

  14. trezjosette2
    Fév 11, 2015 @ 07:29:53

    ouf voilà qui remonte sa popularité je croyais que c’était un roi fainéant !!!

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2015 @ 09:31:46

      Ah ! Celui-ci, n’était pas un roi, je crois, peut-être un descendant, je ne sais, mais un moine …. merci Josette … bonne poursuite de ce mercredi .. amitié♥ …

      Réponse

  15. claudielapicarde
    Fév 11, 2015 @ 07:53:10

    Et moi je repars moins ignorante car je ne le connaissais pas.
    bises

    Réponse

  16. Frieda
    Fév 11, 2015 @ 08:16:51

    Bonjour Colette
    Je retiens le nom de ce saint
    La fièvre typhoïde est méchante par ici
    Merci et Bisous et douce journée
    Frieda

    Réponse

  17. Claire Fortier
    Fév 11, 2015 @ 09:00:30

    Beau moineau devenu moine au moine-à-se-taire….voilà ce qu’il lui fallait faire!

    Merci Colette
    Câlinsss!!!!

    Réponse

  18. martinedujdv
    Fév 11, 2015 @ 09:32:13

    épouvantée par la vie des autres Clotaire, je dois reconnaître que je ne suis pas allée jusqu’à lui !
    merci Colette !! bises

    Réponse

  19. stephchampagne
    Fév 11, 2015 @ 12:49:09

    Bonsoir chère Colette
    il y avait des bons mecs chez nous même a cette époque et ce qu’il a fait a bien rendu service contre les fièvres un s

    Réponse

  20. stephchampagne
    Fév 11, 2015 @ 12:51:42

    plouf ! un saint homme bravo Colette pour cet atelier qui apprend bien des choses intéressantes big, bisous bonne soirée

    Réponse

  21. marieliane
    Fév 11, 2015 @ 13:10:59

    Juste encore une petite place pour moi sur ton blog bien fourni en commentaire!
    Je ne connaissais pas du tout la vie de se saint Clotaire et c’est bien de penser que de moine devenu il est ausssi devenu guérisseur de fièvre.
    Gros bisous Colette.

    Réponse

  22. Jeanne Fadosi
    Fév 11, 2015 @ 13:18:48

    j’avoue ne pas être allée voir ce Clotaire-là; un prénom peu courant de nos jours
    bises et belle soirée

    Réponse

  23. missgutta
    Fév 11, 2015 @ 18:47:15

    Kikou amie Colette, moi un peu plus temps pour voir les amis, et après diner, moi apprendre beaucoup les choses avec vous et Clotaire région de Steph moi lisait qu’en champagne, jolie région que moi aime beaucoup et bon Champagne
    bisous amis Colette bon jeudi, et week-end si moi viens pas;

    Réponse

  24. damemiracle
    Fév 12, 2015 @ 00:14:35

    Merci Colette, c’est magique, j’apprends toujours quelque chose avec toi. Bon jeudi mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

  25. dimdamdom592013
    Fév 12, 2015 @ 06:13:17

    Ce que j’apprécie avec toi c’est qu’avec les personnages tu nous fais un tour d’Europe . Je connais bien SPA c’est en Belgique, célèbre pour son eau de source, ses thermes mais aussi pour le circuit automobile SPA-Francorchamps où se déroule chaque année le Grand-Prix de Formule1.
    En octobre nous allons chaque fois aux 24h de SPA-Francorchamps de 2CV tu as du sans doute voir mes photos sur FB, FB où je ne suis plus pour le moment mais où je reviendrai prochainement 😉
    Bisous Colette.
    Domi.

    Réponse

  26. kowkla123
    Fév 12, 2015 @ 07:22:46

    wünsche einen super Tag, Klaus

    Réponse

  27. canelrg
    Fév 12, 2015 @ 08:52:48

    Humble oui mais il aime les bonnes choses pour avoir choisi la Champagne non????? Mais je ne suis pas médisante juste réaliste. Belle fin de jeudi. Bisousssssss

    Réponse

    • colettedc
      Fév 12, 2015 @ 09:28:20

      Oui, je comprends, Renée, mais le monastère était là, hein … agréable poursuite de ce jeudi à toi également … merci à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. floray2
    Fév 12, 2015 @ 10:54:00

    Je ne connaissais pas ce prénom,
    on ne doit pas avoir beaucoup de Clotaire au Québec !? 😉

    Je te souhaite une belle fin de semaine chère amie !
    Bonne St-Valentin !
    ♥♫ ♥ Flo-Ray ♥♫ ♥

    Réponse

    • colettedc
      Fév 12, 2015 @ 11:00:29

      En effet, Flo-Ray … personnellement, je n’en connais pas non plus, par ici … merci à toi … bonne et belle fin de semaine également et oui : Bonne St-Valentin ! Amitié♥ …

      Réponse

  29. flipperine
    Fév 12, 2015 @ 12:37:54

    tout quitter pour devenir moine c’est qu’il en faut une sacrée foi

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

