La lettre «R»

ABÉCÉDAIRE

POUR L’ANNUAIRE DES NULS

Jeu de pays, villes, fleurs, animaux, objets, marques

de voiture, célébrités …

Tout en suivant l’alphabet, il s’agit

de thématiser chacune de ces catégories ci-haut.

La lettre «R»

Cette semaine, la lettre «R»

Rédigeant son rapport de la journée,

Raoul est bien nostalgique, ce soir.

Un simple regard au tableau

de Jacob Van Ruisdael :

la Cascade (Rijksmuseum, Amsterdam)

le ramène en compagnie de son père

dans la Rolls Royce à Trois-Rivières,

sa ville natale,

discutant, comme à chaque année,

du cadeau à donner à sa mère Rosa,

pour son anniversaire.

Cette année, il ne sera pas là ;

la Roumanie, ce n’est pas à la porte.

L’évocation de sa maman, râteau en main,

cultivant son jardin, ses radis en particulier,

et nourrissant ses rouges-gorges,

lui fait essuyer une larme.

Bon, plus que six mois,

et je serai de retour, se dit-il,

la vie reprendra alors son cours.

Je lui ferai livrer de magnifiques roses,

en attendant de la serrer dans mes bras.

« À cœur vaillant rien d’impossible »

Oui, mon ami : bon courage, tout passe !

Amicalement,

Colette

36 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Fév 03, 2015 @ 09:25:33

    Bonjour Colette… Quand la distance nous sépare…. la nostalgie gagne certains soirs, allez Raoul demain n’est pas loin, vous vous reverrez même si les roses arrivent avant… 😉 belle journée le Québec ! Bises de JB

    Réponse

  2. eglantine36
    Fév 03, 2015 @ 10:00:47

    tu en sais des choses sur les lettres ! bravo je me suis promenée avec toi royalement dans cette partie de l’alphabet 🙂
    bon carnaval…
    bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2015 @ 10:13:00

      Merci beaucoup, beaucoup, Églantine … ça m’fait plaisir, je sentais bien, aussi qu’il y avait une présence à travers mon alphabet, ce matin … 🙂 … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  3. claudielapicarde
    Fév 03, 2015 @ 10:14:07

    C’est long et pénible la séparation mais c’est vrai que les jours passent si vite.
    Bises et bon mardi.

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Fév 03, 2015 @ 10:38:30

    c’est tendre et nostalgique , bel écrit bonne fin de journée Colette gros bisous

    Réponse

  5. canelrg
    Fév 03, 2015 @ 10:51:27

    mince quand tu as parlé de 3 rivière je nous voyais embarquer sous le soleil de Martinique…………………………………Zut pas ce coup ci. Mais bon pardonnée car j’ai un gros faible pour les radis et c’est de saison…enfin presque mais j’en trouve….Par contre j’ai une idée moi pour le cadeau, une Rolex of course! Bisous vous avez très froid je crois des moins 30??????

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2015 @ 11:15:53

      Merci beaucoup Renée … ah ! … ce Trois-Rivières dont je parle, c’est une ville de notre Québec … j’aime aussi les radis, tu sais … toute une idée de cadeau, que tu as là … oui, aujourd’hui encore, il fait froid, mais on annonce des jours plus doux à venir, à partir de demain … bonne soirée à toi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  6. Georges 2679
    Fév 03, 2015 @ 11:37:05

    très beau ce texte avec la lettre R….bravo !
    Bonne journée…..Amitié

    Réponse

  7. marieliane
    Fév 03, 2015 @ 12:30:40

    Les cadeaux sont pas toujours ceux attendu…mais c’ét

    Réponse

  8. marieliane
    Fév 03, 2015 @ 12:35:33

    Colette désolée mon ordi me done des vertiges grrr!!!!
    Je voulais donc dire que même si le cadeau ne peut pas être donné c’était l’attention de Raoul qui compte dans le coeur de sa maman. Ici il neige Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2015 @ 12:39:52

      Oh ! Oui, ainsi est, le cœur d’une maman, en effet … ici, très, très froid, pour le moment encore … doublement merci à toi et bonne fin de ce jour … re-bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. etoiledesneiges
    Fév 03, 2015 @ 14:09:50

    Bonsoir Colette, un beau texte et c’est vrai que la séparation fait souvent penser aux absents, mais
    Raoul sera vite auprès de sa maman que j’imagine fort heureuse de revoir son fiston avec in beau bouquet de fleurs, moi c’était chez une amie à REIMS et cimetière changer les fleurs de Noël, plutôt minable, mais l’hiver je vais moins souvent rendre visite à mes parents , bisous Colette bonne fin de journée et bon mercredi,

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2015 @ 14:16:37

      Merci beaucoup Manik … oui, l’hiver, c’est moins propice à de telles activités, c’est certain … moi lorsque je vais chez moi, en passant sur la route à pied ou en automobile, je vois très bien l’endroit où sont mes parents … lot choisi par mon père, disant à l’époque pour faire son comique : je ne veux pas être trop loin du chemin, pour voir passer l’monde et pas trop près non plus, pour ne pas recevoir de mottes de neige par la charrue … je te laisse sur ce … bonne soirée … bisous♥ … bon demain … amitié …

      Réponse

  10. stephchampagne
    Fév 03, 2015 @ 17:22:38

    Bonsoir Colette me voila de retour, stage très enrichissant avec du matériel graphisme à toutes épreuves nous allons faire du bon travail, surtout les expéditions champagne grande exigence dans l’étiquetage la il y a plus qu’à faire les projets;
    Un super texte en lecture ce soir je me régale de tes mots, ce sont de véritables chefs-d’oeuvre tes écrits bravos Colette je t’admire d’avoir autant de genie, Big, bisous mon amie passe un bon mercredi moi demain matin repos pour récupérer mes heures sup de deux jours à Paris;

    Réponse

    • colettedc
      Fév 03, 2015 @ 18:32:21

      Je me réjouis pour toi et avec toi de ce stage Stéphane … super … mille mercis à toi … c’est plus que gentil … ouf ! … tu mets le paquet, là, en parlant de mes textes … oh ! la ! la ! … bon repos de ce mercredi matin, alors … et bon mercredi tout entier … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  11. Martine85
    Fév 03, 2015 @ 23:51:05

    Un texte émouvant sur l’absence de ceux qui nous sont proches et que tout nous rappelle. J’ai aussi répondu à ce défi en R. Belle journée Colette

    Réponse

  12. giselefayet
    Fév 04, 2015 @ 10:58:42

    Ah je n’avais pas vu ta participation et pourtant qu’elle est belle cette attente du retour . Bravo Colette un atelier tres réussi .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  13. globule3
    Fév 04, 2015 @ 16:56:01

    Comme ce texte est touchant et de toute façon quand il s’agit de maman on craque vite. Elles sont irremplaçables.

    Réponse

  14. missgutta
    Fév 04, 2015 @ 17:23:56

    kikou amie colette moi voir de même joli texte et douceur , pour garçon avec sa maman , comme Steph avec Monique , toujours grand amour pour sa maman , et mérite cela , moi maman aime beaucoup mais elle pas tendresse comme Monique ,
    bisous amie bon demain

    Réponse

  15. flipperine
    Fév 05, 2015 @ 08:42:33

    que c’est dur quand beaucoup de kms nous séparent

    Réponse

  16. Mélanie
    Fév 05, 2015 @ 12:36:28

    @ »la Roumanie, ce n’est pas à la porte. » – eh, oui, mon pays natal est à environ 3h de vol de Paris, mais… pas la porte à côté depuis le Québec… 🙂 P.S. je compte faire un saut au Québec l’été prochain, chez des amis chers qui habitent à 45′-drive de Québec-ville et qui viendront ici fin-février…
    * * *
    bon jeudi et une fin de semaine ensoleillées! amicales pensées et à+! ❤ 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Fév 05, 2015 @ 13:28:00

      Non, pas à la porte, c’est certain Mélanie … chouette, que ce voyage projeté … 🙂 … du bien bon temps avec ces amis qui arrivent bientôt … oui, c’est ensoleillé, en ce jour … ☼ … agréable soirée … ❤ 🙂 amitié♥ …

      Réponse

  17. paulelucie
    Fév 05, 2015 @ 14:41:43

    Bonsoir Colette, j’aime beaucoup ton Raoul, c’est un coeur tendre. Beau défi bisous MTH

    Réponse

  18. dimdamdom592013
    Fév 11, 2015 @ 10:31:07

    La distance peut parfois être amie ou ennemie!!! Pour Raoul je comprends son envie de retrouver les siens. Aujourd’hui grâce à l’internet nous pouvons être proches même à des milliers de kilomètres les uns des autres. Dans ce cas précis on dira que c’est une belle invention!!!
    Bisous Colette et à très vite, cette fois j’essaie de rester à jour, car vois-tu à toujours reporter au lendemain on accumule et on finit par transformer le plaisir en une corvée.
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Fév 11, 2015 @ 11:02:52

      … mais, quel plaisir, c’est pour moi de te croiser sur cette page Domi où je ne t’attendais pas … super alors ! Bonne fin d’après-midi à toi et mille mercis … bisous♥ … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

