C’était « Lettre au Père Noël »

Avec possibilité de publier sur nos blogs, après le résultat des votes.

La collecte des mots était :

dictionnaire, nativité, caca, amour, gâteau,

décorations, soleil, illuminations, s’enguirlander,

vacances, chaussette, diable, faramineux, desiderata.

 

C'était Lettre au Père Noël

 

Père, Noël,

Que DIABLE, Père Noël ! Il faut que je te dise, que de toute ma vie, je n’ai jamais vraiment crue en toi ! Même toute petite, un peu après l’âge du CACA dans le p’tit pot, tout d’même, lorsque j’admirais les DÉCORATIONS et les ILLUMINATIONS du beau sapin vert, ce n’était pas du tout vers toi que montaient mes pensées, lorsque je suspendais ma CHAUSSETTE. Mais à quoi bon S’ENGUIRLANDER de vifs reproches à ton égard en cette grande fête de la NATIVITÉ. Je ne vais pas non plus, dans un autre sens, te rendre plus attrayant en t’encensant des plus beaux mots FARAMINEUX du DICTIONNAIRE. Cependant, comme tu fais partie de notre folklore, tu pourras, en toute paix, prendre de belles VACANCES au SOLEIL, après cette période des fêtes. C’est bien mérité, avec toutes ces confidences que tu reçois, et souvent, je le sais, tu pleures en silence. Continue d’être ce papa GÂTEAU, au nom de tous ces gentils parents, qui t’associent à leur bonté envers leurs chers petits. Tu apportes AMOUR et joie si naïvement, et c’est ce qui contribue à ton charme d’une année à l’autre. DESIDERATA : Longue vie Père Noël ! Je t’admire !

Colette

Félicitations à notre gagnante :

Bienvenue au château (Jill Bill),

ainsi qu’à la deuxième place :

Le monde d’Agnès,

Le blog de M’amzelle Jeanne

et Claramicalement,

la troisième place sur le podium :

Le blog de Lénaïg.

*****

À très bientôt,

Colette

25 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Déc 26, 2014 @ 09:32:36

    Bonjour Colette… Ah tu pensais déjà à quelqu’un d’autre au dessus de tout… 😉 Laissons à tous le choix d’y croire ou pas, en fin d’année c’est du soleil dans les coeurs que de voir les bambins ouvrir leurs cadeaux de Noël… achetés avec l’aide des parents… (je découvre le résultat)… bravo à toi et à tous !!! Bon fin de semaine Colette, bises de jill

    Réponse

  2. evajoe71
    Déc 26, 2014 @ 12:43:09

    Tu as une jolie lettre au père Noël, même si nous n’y croyons pas vraiment,Enfants les parents ne l’ont jamais évoqués et je n’ai pas de rancoeur, je préférais savoir que c’était mes parents et je n’aime pas que l’on fasse croire cela aux enfants.

    Il y a des parents qui se saignent pour offrir des cadeaux à leurs enfants, les laisser imaginer que c’est un illustre inconnu c’est rayé leur joie et leur difficulté à rendre leurs petits heureux.

    Malgré tout, je trouve que ta lettre a beaucoup de sens et je l’aime bien..Nous allons rester sur la magie comme a dit une petite copine à mon petit fils (il disait il n’existe pas le père noël c’est une personne qui se déguise)

    Belle soirée et gros bisous d’EvaJoe

    Réponse

  3. Mireille Dupin
    Déc 26, 2014 @ 13:16:51

    bonsoir colette!!passe des bonnes vacances en famille!!profites en bien!!
    bon weekend et gros bisous

    Réponse

  4. giselefayet
    Déc 26, 2014 @ 14:02:38

    Elle est tres belle ta lettre Colette toute en tendresse .
    Je suis allée voir les résultats aussi , j’ai bien aimé la façon dont vous avez toutes déjoué les pièges de certains mots assez difficiles à caser dans une telle missive.
    Bonne soirée et encore bravo .
    Bisous

    Réponse

  5. Georges 2679
    Déc 26, 2014 @ 14:09:28

    Magnifique cette lettre au Père Noël.
    Bonne journée et bonnes vacances dans ta famille.
    Tous mes bons voeux pour la nouvelle année.
    Amitié

    Réponse

  6. stephchampagne
    Déc 26, 2014 @ 16:15:36

    Bonne vacance Colette moi et Gutta te font un gros big, bisous profite bien de ta famille la plus belle chose qui soit à bientôt

    Réponse

  7. dimdamdom592013
    Déc 26, 2014 @ 16:33:46

    Bravo encore Colette pour ta lettre, car j’en reste convaincue vous avez tous été méritants, et comme le dit Jazzy pas facile de caser certains mots 😉
    Je te souhaite un bon bout d’an ma chère Colette et nous nous retrouvons en janvier 🙂
    Bisous
    Domi.

    Réponse

  8. mariejeanne1950
    Déc 27, 2014 @ 03:02:04

    superbe ta lettre au père Noel ! très bien trouvé et écrite ! de belles idées ! je te souhaite de bonnes vacances dans ta famille , à très bientôt , gros bisous Colette

    Réponse

  9. gageier
    Déc 27, 2014 @ 04:54:26

    Liebe Colette danke für die lieben Weihnachtsgrüße wünsche dir ein glückliches Gesundes frohes neue Jahr 2015 in Freundschaft Klaus

    Réponse

  10. kowkla123
    Déc 27, 2014 @ 07:12:49

    Liebe Colette, alles gut bei dir,
    wünsche einen super Tag, Klaus

    Réponse

  11. Gasser Renée
    Déc 27, 2014 @ 08:26:04

    Ha c’était donc toi…….je m’était bien marrée en la lisant…Gros bisous doux week-end

    Réponse

  12. Denise Doderisse
    Déc 27, 2014 @ 14:13:18

    Tu as bien su employer tous les mots dont certains étaient plutôt difficiles à caser.
    Bonne soirée

    Réponse

  13. flipperine
    Déc 27, 2014 @ 17:41:34

    une belle lettre et il faut laisser croire aux enfants en cette magie de Noël mais il faut leur expliquer avant tout que c’est la fête de la nativité

    Réponse

  14. floray2
    Déc 28, 2014 @ 22:50:22

    Bonsoir Colette
    Je viens dès ce soir te souhaiter un très Beau Jour de l’An.
    Les jours courent bien vite et je dois mettre les bouchées doubles ces temps-ci.
    Je vous reviendrai à la mi-janvier.

    Bonne semaine! Bon Jour de l’An!
    et, … à l’année prochaine ! 😉

    Réponse

  15. kowkla123
    Déc 29, 2014 @ 08:17:56

    Liebe Colette, ich wünsche ein optimales Jahr 2015, Klaus

    Réponse

  16. giselzitrone
    Déc 29, 2014 @ 10:03:24

    Wünsche dir einen schönen Montag liebe Colette ein schöner Brief an den Weihnachtsmann,ich wünsche dir eine gute neue Woche und ein gesundes neue Jahr 2015 alles liebe und gute von mir und Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  17. araanz50
    Déc 29, 2014 @ 11:51:30

    Feliz 2015, Gislinde
    Paz!
    Beijos, Araan.

    Réponse

  18. bernard25
    Déc 29, 2014 @ 12:51:03

    Réponse

  19. stephchampagne
    Déc 29, 2014 @ 15:08:23

    Bonsoir Colette oui je sais tu es absente mais moi je suis en pause, mais aussi beaucoup de fatigue des vadrouilles ça repose pas et ma puce est très fatigué, ce soir elle dort déjà, nous avons visité où je travaille, les caves sont fatigants longs couloirs et escaliers, finalement nous avons rebroussé chemin, le reste sera pour une autrefois, j’espère que tu vas passer un bon nouvel an et beaucoup de santé bonheur pour cette année 2015 Gros big, bisous mon amie mes vœux t’accompagne;

    http://images2.hiboox.com/images/0114/diapo5868a7bfefcf9b90601efcaf8007b7b7.jpg?11

    Réponse

  20. patriciaj73
    Déc 30, 2014 @ 04:54:23

    Coucou Colette, magnifique billet, comme toujours ! Je te souhaite une bonne année 2015 et te fais de gros bisoussss

    Réponse

  21. giselzitrone
    Déc 30, 2014 @ 07:43:40


    Wünsche dir ein gesundes glückliches neue Jahr liebe Grüße und Freundschaft Gislinde

    Réponse

  22. libre 3411
    Déc 30, 2014 @ 09:30:21

    Bonjour colette,
    Quelle jolie lettre… J’ai manqué le défi, mais je me rattraperai l’an prochain…
    Dés que la neige aura fondu, je vais aller faire des courses et essayer de trouver de bonnes petites bouteilles….
    Bisous

    Réponse

  23. etoiledesneiges
    Déc 30, 2014 @ 11:51:53

    Bonsoir Colette
    un beau billet comme a l’accoutumée avec un petit plus pour ses temps de fêtes
    gros bisous passent de merveilleuses vacances avec ta famille, et une bonne santé pour ce 2015 qui avance dans le temps sont loin nos jeunes années hien !colette
    à bientôt ,

    https://etoiledesneige.files.wordpress.com/2014/12/feux-3.gif?w=1050&h=1050

    Réponse

  24. etoiledesneiges
    Déc 30, 2014 @ 11:52:19

    Réponse

  25. colettedc
    Déc 30, 2014 @ 16:15:42

    Mille mercis à vous toutes et tous ! Je suis de retour : que cette année 2015 soit des plus agréables pour chacune et chacun !
    Amitié♥

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

