Celui qui vient de loin et qui s’en va très loin

Celui qui vient de loin et qui s'en va très loin

Conte de :

Celui qui vient de loin et qui s’en va très loin.

*

Bonjour,

Je suis Celui qui vient de loin et qui s’en va très loin.

Je ne puis vous dire, d’où j’origine vraiment,

car j’ai tout oublié de la première partie de mon existence.

J’étais à la déchetterie,

sans savoir comment ni pourquoi j’en étais arrivé là.

J’étais tout simplement dans le noir,

à travers toutes sortes d’objets de faïences bien plus gros que moi ;

des inconnus qui ne semblaient pas même m’apercevoir.

En quelques mots, je n’étais rien, ou presque,

jusqu’au jour,où une gentille dame,

au magnifique sourire

posa son regard sur moi. Je suis resté saisi.

Je sentis naître en moi,  un regain de vie.

Je lui tendis aussitôt les bras.

Elle me prit dans ses deux mains, avec délicatesse.

Comme j’étais bien là, à la chaleur !

Elle me dit à l’oreille :

«Viens mon petit bout de chou,

je t’amène à la maison ;

tu trôneras sur ma table de travail».

J’y suis demeuré un bon bout de temps, heureux,

et sans histoire particulière.

À l’occasion de l’Halloween, Josy,

c’est le prénom de la dame, fit paraître ma photo

sur sa page Facebook. Voilà, que de très loin,

du Canada, plus précisément de Québec,

Colette lui écrivit ceci en commentaire :

«Je l’aime»,  j’ai lu à la dérobée,

et Josy ajouta à son intention :

«Je te l’enverrai». J’étais un peu anxieux,

tout d’même ! Tout allait recommencer.

Elle m’enveloppa soigneusement

dans du plastique à bulles

et m’entoura de coquilles d’emballage ;

elle ajouta dix coquillages

de la Mer du Nord (de la Panne)

et même un de son petit coin de paradis,

dont elle nous parle, dans ses récits.

Ainsi, pensa-t-elle  en elle même :

«Il sera mois dépaysé». Du mois,

c’est ce que j’ai ressenti très fortement.

Au moment où elle ferma le couvercle de la boîte

dans laquelle elle m’avait soigneusement déposé,

le cœur me fit un tour.

Ah ! Non, ça recommence, me voilà à nouveau dans le noir.

Je fermai les yeux ;

mon voyage de la traversée de l’océan,

si fit par avion.

Lorsqu’on m’achemina au bureau de la poste,

je sentis un froid intense à travers tout mon corps.

Et voilà, qu’en fin d’après-midi, de ce 3 décembre,

j’entrais dans le bureau de Colette.

Quel accueil ! J’entendis : «Oh ! C’est de la Belgique» !

Je n’en croyais pas mes oreilles,

et je compris qu’elle m’attendait vraiment

avec impatience. Elle prit une paire de ciseaux,

coupa le papier adhésif, et ouvrit la boîte

avec tellement de précaution, qu’en lui tendant les bras,

 j’ai eu l’impression d’une continuité

de ce que je laissais là-bas.

Je me suis retrouvé dans ses deux mains

avec la même chaleur. Je me sentis à nouveau

très bien là ! Elle alla me déposer

sur sa table de travail, exactement dans le même angle

que Josy l’avait fait. Je sentis que j’allais

très bien m’adapter.

Celui qui vient de loin et qui s'en va très loin_2

Dans les jours qui suivirent,

Colette me fit faire un p’tit tour de maison.

Que c’est vaste ! Ensemble, on a visité

les crèches de Noël et je fus déposé dans chacune d’elles.

En cette période, Colette écoute de la musique

du temps des fêtes.

Josy, si tu lis ce conte, saches que je suis

parfaitement heureux. Ici, on ne se donne pas

de bises ou de bisous, mais des gros becs.

Tiens xxx … en voilà pour toi, justement !

Joyeux Noël !

*

N.B. : Conte dédié spécialement à Josy D’Hoest,

dans le cadre d’une participation à l’atelier :

À VOS PLUMES CHEZ ARLETTE

Pour participer :

http://pelagie46.wordpress.com/2014/12/11/a-vos-plumes-chez-arlettenol/

*

Bonne fin de semaine mes amie(e)s !

Colette

70 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. kowkla123
    Déc 12, 2014 @ 07:09:41

    Liebe Colette, das ist ja unglaublich schön geschrieben, hat Spaß gemacht zu lesen, beste Wünsche, Klaus

    Réponse

  2. Mireille Dupin
    Déc 12, 2014 @ 07:11:25

    coucou ma colette!!c’est un joli conte!!et tu as eu de quoi faire je pense!!
    le vent s’est leve,mais pas de neige pour le moment!!
    bon weekend et grosses bises♥

    Réponse

  3. jill bill
    Déc 12, 2014 @ 07:39:30

    Une bien jolie histoire pour ce petit personnage jeté aux ordures…. aujourd’hui au Canada… comme quoi hein Colette !! 😉 bises de JB

    Réponse

  4. paulelucie
    Déc 12, 2014 @ 08:26:58

    Bonjour Colette, quelle magnifique histoire, je suis émue, un beau conte de Noël bravo pour ces lignes écrites avec les mots du coeur Bisous MTH

    Réponse

  5. etoiledesneiges
    Déc 12, 2014 @ 08:39:50

    Bonjour Colette trop emu en lisant les périples de ce petit personnage qui a fait un si grand voyage pour se retrouver chez quelqu’un qui va beaucoup l’aimer car ce quelqu’un est une personne avec un cœur xxl, Merci Colette de raconter cette histoire qui est la tienne et qui saura apprécier ce geste d’amitié voire d’amour car tu le mérites, merci à Josy pour ce moment qui ne peut se lire que sur un blog comme celui de notre Colette bien aimer, bisous mon amie, bonne journée ,

    Réponse

  6. claudielapicarde
    Déc 12, 2014 @ 09:34:47

    Faire un si long voyage pour arriver chez toi c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux, profite bien de lui et lui de toi.
    Bise

    Réponse

  7. giselefayet
    Déc 12, 2014 @ 10:24:57

    C’est tres beau Colette un vrai conte de Noël conte pour ce petit personnage.
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

  8. mariejeanne1950
    Déc 12, 2014 @ 10:40:35

    comme c’est mignon charmant ! quel joli conte , tu as fait revivre ce ptit bonhomme j’ai adoré te lire ! bonne soirée mon amie gros bisous

    Réponse

  9. canelrg
    Déc 12, 2014 @ 10:47:56

    Une bien jolie histoire que ce petit qui traverse et brave l’océan pour atterrir dans tes bras…pas encore au point pour tout mais j’arrive au bout de mes peines. Bisessss

    Réponse

  10. marieliane
    Déc 12, 2014 @ 11:57:08

    Waw! super belle cette histoire. Je ne te savais conteuse ma Colette.
    Passe une bonne après midi. Bisous

    Réponse

  11. Georges 2679
    Déc 12, 2014 @ 12:53:36

    Un très joli conte de Noël….magnifique
    Bon week-end Colette
    Amitié

    Réponse

  12. mamienicole
    Déc 12, 2014 @ 14:16:27

    coucou Colette
    c’est superbe
    très bon week-end
    bisous

    Réponse

  13. Mamie Mandrine
    Déc 12, 2014 @ 14:24:57

    superbement tourné ton conte de Noël et l’on suit l’objet de la Belgique au Canada, se mettant à sa place et ressentant la même chaleur
    merci Colette pour ce partage
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

  14. mireille du sablon
    Déc 12, 2014 @ 14:26:39

    Tout mignon ce petit conte, il vient de très loin et nous l’aimons sans façon!
    Bisous du soir de Mireille du sablon

    Réponse

  15. josydhoest
    Déc 12, 2014 @ 15:39:50

    Et pourtant ce très beau conte est une histoire vraie !!!! Merci Colette, je sais, à présent, qu’il vivra heureux chez toi et dans ta communauté !!! Allez petit rescapé, je vois que tu as déjà bien appris labelle langue du Quebec … mille gros becs à partager avec toutes celles que tu rencontreras … heuuu , ne m’oublie pas petit bout de chou … Suis heureuse pour toi !
    Merci Colette pour ce tout bel et tendre écrit !!!

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2014 @ 16:05:41

      Oui, Josy, une histoire vraie, en effet ! Ah ! Oui, au moment où je te réponds, il est tout sourire et me tend les bras … il dit qu’il partagera ces gros becs avec plaisir … il ne t’oublie pas, ça c’est sûr … à chaque fois que je communique avec toi, il tressaille de joie … tout le plaisir est pour moi … bonne fin de ce jour à toi … gros becs♥ de nous deux le p’tit bout de chou et moi … amitié …

      Réponse

  16. stephchampagne
    Déc 12, 2014 @ 17:18:07

    Bonsoir Colette j’ai été passionné par ton texte si bien écrit avec beaucoup d’émotion pour ce simple petit être rejeté par je ne sais qui, ton amie t’aura fait un magnifique cadeau qui n’a pas de prix puisque celui de l’amitié et tu le valais bien, Big, bisous Colette ce soir pas pressé ,demain repos et Dimanche
    bonne nuit, et que ce samedi t’apporte ce dont tu souhaites la santé et la joie de vivre des moments comme tu racontes si bien !

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2014 @ 21:17:11

      Comme c’est gentil que ce commentaire, Stéphane … merci beaucoup à toi … oui, c’est vrai que c’est un beau cadeau, tu as parfaitement raison … dors bien, un bon et agréable samedi également, un samedi selon tes désirs … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  17. Pelagie
    Déc 12, 2014 @ 20:56:42

    Merci beaucoup Colette. J’ai adoré. Surtout le suspense jusqu’au bout du conte… Je me demandais bien de qui il pouvait bien s’agir. Bien que dès le début j’y avais pensé, mais sous une autre forme. Bravo et merci encore. Je suis contente que ma proposition ait eu des amateurs. Gros « becs » et à bientôt

    Réponse

    • colettedc
      Déc 12, 2014 @ 21:22:55

      Alors, tant mieux Arlette … ça m’fait plaisir … espérant que plusieurs autres participations suivront encore … gros becs♥ à toi également … dors bien et bon samedi tout entier … amitié …

      Réponse

  18. evajoe71
    Déc 13, 2014 @ 04:20:54

    Bonjour Colette,

    Comme quoi cela aurait pu rester une histoire d’amitié entre deux blogueuses et non, tu as décidé au travers d’un défi de nous raconter un conte qui peut figurer dans un beau livre de conte de Noël….

    C’est un magnifique écrit que t’as inspiré ce beau cadeau né dans une déchetterie…Quelques parts cela nous rappelle la venue de Jésus, sauf que lui était un être humain….
    MAGNIFIQUE!

    Vraiment magnifique, je pense si tu me le permets que je la lirais à mon petit fils âgé de 6 ans.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et je te fais de gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Déc 13, 2014 @ 09:28:19

      Oui, oui, EvaJoe, je te le permets … tu pourras le lui lire, ce conte vrai, à ton cher petit fils … merci beaucoup pour ce superbe commentaire … j’aime ce rapprochement avec la venue de Jésus, tu sais … bonne poursuite de ce samedi à toi et jours à venir … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  19. giselzitrone
    Déc 13, 2014 @ 05:38:28

    Einen schönen Samstag liebe Colette das hast du wunderschön geschrieben war mir eine Freude es zu lesen.wir haben in Köln viel Regen ist aber noch nicht so Kalt.Ich wünsche dir von Herzen einen schönen besinnlichen dritten Advent Grüße und Küsse.Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Déc 13, 2014 @ 09:32:14

      Merci beaucoup Gislinde … c’est tout à fait gentil … ici, 2° et nuageux …. bonne troisième semaine de l’Avent également à toi … agréable poursuite de ce samedi … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  20. gageier
    Déc 13, 2014 @ 06:40:58

    Liebe Colette das ist aber sehr schön gedichtet wunderbar wünsche dir einen schönen besinnlichen 3 Advent und sei ganz herzlichst gegrüßt Klaus in Freundschaft

    Réponse

  21. kowkla123
    Déc 13, 2014 @ 06:49:38

    Liebe Colette, wunderschönes Wochenende, alles Gute, Klaus

    Réponse

  22. missgutta
    Déc 13, 2014 @ 09:03:37

    Kikou amie Colette
    moi aime beaucoup histoire que vous dire début pas bien comprendre qui et lire encore et voir que petit homme parlait comme dire histoire , bien que vous soigner et garder sur le cœur petit objet donné par amie de loin , cela grand plaisir , car cadeau même petit toujours bien , car avec sentiment grand , bisous amie bisous pour bon week end et a petit homme sur P-C de vous et jolie crêche très belle , moi faire aussi chez maman avec sapin ce jour ,

    Réponse

  23. ABC
    Déc 13, 2014 @ 10:14:23

    Un très beau conte, et un magnifique partage !

    Réponse

  24. Marko
    Déc 14, 2014 @ 05:28:03

    May the message of Christmas fill your life with joy and peace. Best wishes to you and your family during this holiday season.

    Réponse

  25. mariejo64
    Déc 14, 2014 @ 10:42:48

    Oh quelle belle histoire ! Quel beau voyage a fait ce petit bonhomme ! Une traversée gigantesque mais qui valait bien le coup, car arriver chez toi, cela doit être merveilleux. Il a l’air bien rigolard dans cette jolie crèche ! 😉 Trop heureux de partager ces moments de bonheurs avec la famille sainte. Bisous.. ah non, Becs béarnais ! 😀

    Réponse

  26. flipperine
    Déc 14, 2014 @ 11:08:47

    une très belle histoire et ce petit bonhomme est de nouveau heureux
    en lisant le titre de ton conte j’ai repensé à un chant tu es venu de loin, l’autre lui répondait de loin, tu as mis longtps, réponse longtps, et cet homme c’était Jésus

    Réponse

  27. etoiledesneiges
    Déc 14, 2014 @ 11:37:13

    Petit coucou Colette pour une bonne semaine précédente fêtes moi ce sera en attente , et beaucoup de monde après mais c’est cela le bonheur avoir ceux qu’on aime autour de soi, bisous Colette passent une bonne fin de ce dimanche

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2014 @ 12:41:04

      Quelle jolie crèche Manik … merci beaucoup à toi … oui, tu as raison, c’est cela, le bonheur, de s’entourer de ceux que nous aimons … bonne semaine d’attente … agréable soirée … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  28. Nicole Audiffren
    Déc 14, 2014 @ 15:50:59

    Bonsoir ma gentille Colette! eh ou je suis parmi vous aujourd’hui!! merci pour ta gentille visite sur mon billet!! j’espère que tu passeras un merveilleux Noël!!
    je t’embrasse très fort!!

    Réponse

    • colettedc
      Déc 14, 2014 @ 16:29:33

      Comme c’est gentil Niki d’être là, oui … merci beaucoup et un merveilleux Noël à toi, à vous, également ! Je t’embrasse aussi très fort … xxx … ♥ … amitié …

      Réponse

  29. D.A. Lavoie
    Déc 14, 2014 @ 16:10:43

    Quel conte touchant Colette…il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Quelle belle randonnée et quelle belle fin de ce que tu racontes avec amour et même de reconnaissance. L’Enfant ne pouvait trouver mieux comme maison et comme propriétaire…Josy et toi partager une belle complicité, c’est fabuleux! Bonne soirée mon amie et gros bisous, Delvi.

    Réponse

  30. clara65
    Déc 15, 2014 @ 01:04:33

    Très agréable conte que celui-ci ! peut-être les objets ont-ils une âme, qui sait ?
    Belle journée à toi dans ton pays lointain.

    Réponse

  31. kowkla123
    Déc 15, 2014 @ 06:30:05

    Liebe Colette, alles Gute und mache langsam, liebe Grüße, Klaus

    Réponse

  32. Georges 2679
    Déc 15, 2014 @ 10:35:19

    Bonne journée Colette

    Réponse

  33. floray2
    Déc 15, 2014 @ 11:00:27

    Que c’est beau chère Colette.
    A lire et relire…

    Passe une belle semaine,

    J’espère que la neige ne fondra pas ,
    j’aimerais mieux un Noël blanc

    ★ ︽\°☆** ★ *

    *★﹨︽★︽\°☆

    ★ Joie﹨︽★︽\°☆ 

    ★ ★ Paix﹨ ︽★︽\°☆* ★ *★

    Réponse

  34. TITELILI LILIANE DEMO
    Déc 16, 2014 @ 14:41:00

    Bonjour Colette
    Merci pour tes commentaires, c’est très gentil, malgré mes passages plus rares
    je suis venue lire ton petit conte de Noël pour notre copinette Arlette, c’est beau et en plus c’est une histoire vraie
    bravo, je suis certaine qu’il sera très bien avec toi
    bonne après midi
    bises
    LILI

    Réponse

  35. araanz50
    Jan 04, 2015 @ 15:58:26

    Feliz 2015!
    Paz!
    beijos

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

