Émerveillement de l’Amour

Émerveillement de l'Amour

Novembre,

c’est l’émerveillement de l’Amour

pour chacune et chacun de nous.

C’est que le premier et le deux,

nous célébrons la fête des saints et des disparu(e)s.

~

Pour beaucoup de personnes, malheureusement,

ce mois représente la solitude.

C’est  aussi le mois où la terre entre en silence,

les arbres se dénudent,

c’est la mort des fleurs et le départ des oiseaux.

C’est le temps où la neige couvre le sol.

C’est le silence de l’hiver.

~

Oui, je le redis avec ma mère,

qui nous le répétait à chaque année,

à l’arrivée de ce mois.

Je ne sais cependant,

d’où elle tenait ces mots-là,

mais je trouve qu’elle avait grandement raison :

«NOVEMBRE A SES CHARMES,

NOVEMBRE A SES LARMES,

SON DÉCOR FAIT RÊVER,

SON REFRAIN FAIT PLEURER ».

~

Cette nuit, nous d’ici,

nous reculons nos horloges d’une heure.

~

Bon dimanche à toutes et tous

et

doux mois de novembre !

Colette

Publicités

60 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Nov 01, 2014 @ 16:43:24

    Bonjour Colette, avec l’entrée de la morte saison, ses dépressions pour certains, manque de lumière, il n’est rien à faire que de la subir comme dame nature, et nous en émerveiller aussi pourquoi pas, ok vous aussi alors… 😉 Bon dimanche à venir, une heure en plus, bises

    Réponse

  2. josydhoest
    Nov 01, 2014 @ 18:02:42

    J’aime beaucoup la description que faisait ta maman ! … Tu vas pouvoir dormir une heure de plus 😀 Nous cela fait une semaine … Heureuse de me lever lorsque les rayons du jours viennent frapper à ma fenêtre … Mais c’est vraique le soir s’invite trop vite …. Et pourtant, il faut cette période pour que la feuille devienne l’humus de la terre .. Allez le 1er jour est déjà parti sur la pointe des pieds… Bisous de Bruxelles !

    Réponse

    • colettedc
      Nov 01, 2014 @ 18:06:39

      Heureuse que tu aimes … en tout cas, après tant de temps, je ne l’ai pas oublié … oui, une heure de plus, c’est à notre tour … 🙂 … agréable pour le matin, comme tu le dis si bien, mais le soir, c’est vraiment noir … ouf ! … c’est une étape à passer … bonne nuit reposante à toi, pour un agréable demain … bisous de mon Québec … amitié …

      Réponse

  3. D.A. Lavoie
    Nov 01, 2014 @ 18:43:22

    Bonsoir Colette…je ne sais évidemment pas non plus d’où ta mère détenait ces mots, mais ils sont beaux et vrais. Novembre est un mois qui se démarque par sa tristesse et aussi par sa beauté. C’est un mois spécial, qui passe de la vie à la mort. Merci ma douce…et faut pas que j’oublie de reculer mes horloges là…ce qui m’est déjà arrivé! Alors, tu peux croire que parfois cela n’est pas toujours évident! Bon dimanche à toi et gros bisous, Delvi.

    Réponse

    • colettedc
      Nov 01, 2014 @ 21:25:34

      Merci beaucoup Delvi … oui, un mois vraiment spécial …comme tu le dis si bien qui nous fait passer de le vie la mort et je me permets d’ajouter, de la mort à la vie aussi ! Ah ! Là … 🙂 … SURTOUT, NE PAS OUBLIER DE RECULER TES HORLOGES !!! … bonne nuit reposante … gros bisous … amitié …

      Réponse

  4. mariessourire
    Nov 01, 2014 @ 19:04:15

    Novembre, le temps du repos
    Pour vous une journée de 25 heures
    Une heure de plus un dimanche
    Je dis. : Que du bonheur !
    Novembre un bien joli mois qui nous emmène tranquillement vers l’hiver

    Belle et douce fin de journée, ma belle Colette
    Mille bisous
    Sourire

    Réponse

    • colettedc
      Nov 01, 2014 @ 21:28:09

      Bien oui, Marie-Christine … une autre manière de voir les choses … ordinairement, on entend : une heure de + pour dormir … et là, toi, tu arrives avec une journée de 25 heures … super ! Merci beaucoup à toi … douce nuit reposante … mille et un bisous … amitié …

      Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:30:40

      Tu as entièrement raison … mon non plus, je ne l’ai pas fait, et ne le fait jamais, hélas ! 😀

      Réponse

  5. etoiledesneiges
    Nov 02, 2014 @ 03:36:45

    Bonjour Colette;
    que de choses nous dit Novembre, mais que de beauté aussi, la couleur jonche le sol par ses feuilles d’un jaune orange, mon jardin en est couvert par les feuilles de mon titre voisin Gigi qui a des grands arbres, mais demain, car dimanche interdit de faire tondeuse ou autres bruit, mais lundi, mon nouveau jardinier va ramasser tout cela avec le souffleur thermique, puis pas perdu car va dans le composter, les oiseaux chantés encore le matin mais les pigeons sont envolés vers d’autres lieux que de charme cet automne, bisous Colette passent une bonne et belle journée;

    Réponse

  6. TITELILI LILIANE DEMO
    Nov 02, 2014 @ 03:51:29

    Bonjour Colette
    que de jolis mots bien dits
    ici la neige est encore loin de faire son apparition, hier on a eu 22° exceptionnel en 1er novembre !!! et ce matin déjà un beau soleil
    mais les prévisions de pluies arrivent
    bon dimanche
    bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:38:26

      Merci Lili … ici, pas encore de neige non plus, mais ça viendra … 🙂 … plus frais que chez vous, bien entendu aussi … belle et bonne poursuite de ce jour … bisous … amitié …

      Réponse

  7. Georges 2679
    Nov 02, 2014 @ 04:22:44

    De bien jolis mots dans ton billet.
    Pour ma part j’ai toujours bien aimé novembre pour la beauté des paysages.
    Bon dimanche Colette

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:40:02

      Oui, c’est vrai que c’est beau Georges … le ciel en fin de journée, est exceptionnel … merci à toi … agréable poursuite de ce jour … amitié …

      Réponse

  8. marieliane
    Nov 02, 2014 @ 04:24:24

    Je pense que ta maman avait raison quoi que pour moi le mois de novembre je le trouve pas si beau que cela…il fait gris souvent en moi a cette période.
    Bonne journée Colette. Bisous
    NB: J’oubliais Colette il y a un passage dans mon billet d’hier que tu n’as pas lu…tout simplement je ne l’avais pas collé. J’aimerais bien si tu en as le temps que tu retourne le lire STP. .. et on en reparle.

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Nov 02, 2014 @ 04:38:40

    Tous les ans j’ai une baisse de régime en novembre et pas cette année, peut-être les bienfaits de mon défibrillateur cardiaque.
    Je crois que ta maman avait raison, novembre a ses avantages et ses inconvénients, la diminution de la lumière est celui qui me dérange le plus.
    Bises et bon dimanche.

    Réponse

  10. giselzitrone
    Nov 02, 2014 @ 04:40:04

    Wünsche dir liebe Colette einen schönen Sonntag und November die Zeit sie rast nur so heute ist der Himmel in Köln grau in grau nicht so schön wie die Tage.Liebe Grüße noch von mir Gislinde

    Réponse

  11. Ky@ la mouette
    Nov 02, 2014 @ 05:39:19

    Coucou, nos horloges françaises ont bougé la semaine dernière ! et je commence seulement à m’habituer ! Bon Dimanche à toi ! Bises

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:46:59

      Ah ! Oui, … moi, dès ce jour, je n’y vois rien de tout cela … je suis chanceuse, faut croire, hein … agréable poursuite de ce jour à toi Frane … bises … amitié …

      Réponse

  12. Ghislaine
    Nov 02, 2014 @ 05:42:47

    Bonjour Colette,
    Oui novembre est là, mais pour nous, on est encore dans un été indien ! Il fait beau, le soleil est là, malgré que les arbres perdent leurs vêtements de feuilles…
    Il fait 19° sur mon balcon en ce moment..Je n’ai pas encore de chauffage.
    Mais chez toi, ce ne doit pas être cela ! Ici, plus trop de saisons et on ne connait plus la neige, ou il faut aller haut dans la montagne.
    J’espere que tu vas bien Colette… de tout ♥, pleins de bisous..

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:49:46

      Oui, Gislaine, je vais bien … 🙂 … merci beaucoup à toi … ah ! Oui, … plus frais que chez vous, pas mal, mais pas encore de neige, heureusement … ça viendra en cours de mois, sans crainte … bonne et belle poursuite de ce jour à toi … gros bisous♥ … amitié …

      Réponse

  13. kowkla123
    Nov 02, 2014 @ 06:20:52

    Liebe Colette, wir haben Sommerwetter, schönen Sonntag, Klaus

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 07:51:41

      Super, alors … pour nous, c’est le temps de l’automne pour vrai, mais on a un magnifique ☼ en ce dimanche … bonne poursuite de ce jour … amitié …

      Réponse

  14. stephchampagne
    Nov 02, 2014 @ 08:12:44

    Bonjour Colette ma visite sous un soleil radieux et douceur, ce matin un peu dans le jardin pour voir ce qui sera à faire prochainement, le monsieur qui s’occupe de cela et qui vaut pas Bruno, avant, dommage, mais bon je vais laisser une note de ce qui doit être fait cette semaine à venir, et je me suis pris à révaser sur le banc en attendant la bonne paella que maman préparait je sentais la bonne odeur, Big, bisous mon amie que ta journée soir remplit de plaisir et de bonheur en cette Automne qui nous enchante tous, bonne semaine Colette

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 08:23:00

      Merci beaucoup Stéphane et bon appétit ! Oui, bien du travail sur les terrains, en cette période de l’année … bonne et belle poursuite de ce jour … oui, laissons-nous enchanter par la beauté de l’automne … gros bisous … amitié …

      Réponse

  15. missgutta
    Nov 02, 2014 @ 11:37:19

    Bonjour amie Colette;
    Jolie ce que vous écrire beaucoup de belles choses que donne Automne mais de même qu’hiver arrive , nous froid ce jour est gris, mais occupé préparation appartement pour maman arrive Jeudi avec avion, et camion Vendredi, pour installation affaires personnelles, elle sera près de moi, 2 rue a coté, maintenant sera mieux la vie elle et moi,et maman va mieux depuis opération , voilà nouvelles bonnes, bisous amie pour bonne soirée et semaine;

    Réponse

  16. paulelucie
    Nov 02, 2014 @ 12:25:05

    Bonsoir Colette, ce sont de très jolies phrases, je pense que chaque saison a son charme, et on aime plus ou moins une saison, un mois….. moi, j’aime les mois d’automne et d’hiver au coin de la cheminée, puis le printemps avec tous ces verts, cette nature qui renaît, j’aime moins l’été, j’ai toujours trop chaud§§§ Bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 13:41:50

      Comme tu as raison Marie, chaque saison a son charme, en effet … moi, même s’il fait chaud, j’aime beaucoup l’été aussi … merci à toi … bonne soirée … bisous … amitié …

      Réponse

  17. floray2
    Nov 02, 2014 @ 13:31:39

    C’est vrai que novembre nous donne nostalgie et tristesse,
    il fait noir, les belles couleurs des arbres sont disparues,
    et en attendant les lumières des Fêtes, c’est monotone.

    Mais c’est surtout parce que nous associons ce mois aux morts,
    et autrefois la couleur liturgique noire nous attristait.
    Et c’est encore vrai !

    Mais c’est aussi la réalité. Il faut y penser.

    Pensons à nos défunts.
    Ils sont bien Là-Haut et ils veillent sur nous.

    -`☆´- *´¨)
    …… ¸.•´¸.•*´¨) ¸.•*¨)
    … … (¸.•´… (¸.•` -`☆´- Bonne journée !

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 13:48:03

      Oui, Flo-Ray, mais par contre, le ciel est si beau au coucher du soleil … c’est vraiment spécial, je trouve … c’est cette association, en effet, qui nous fait le plus redouter novembre, mais tout a changé maintenant. Toutefois, cela nous empêche pas, loin de là de penser à nos chers disparus. Bon et bel après-midi à toi … merci et amitié …

      Réponse

  18. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Nov 02, 2014 @ 17:12:26

    Eh bien tu vois ici dans le sud de la France près de l’Espagne il a fait tellement chaud tout au long de l’été que nous aspirons à ce mois de novembre qui nous apporte un peu de bien -être ,bien qu’il fasse encore 22° et que beaucoup de personnes se baignent encore!! nous commençons à respirer! une brise qui descend de la montagne nous rafraîchit délicieusement.
    MAIS …..NOVEMBRE A SES CHARMES,
    NOVEMBRE A SES LARMES,
    SON DÉCOR FAIT RÊVER,
    SON REFRAIN FAIT PLEURER ».
    Ta maman avait raison….
    merci pour ta gentille visite ma Colette et pour ton amitié… Gros bisous
    ~

    Réponse

    • colettedc
      Nov 02, 2014 @ 21:58:49

      Ah ! Pour nous, il n’est plus question de baignade, … oh ! Non … c’est beau, mais nous avons un vrai temps d’automne. Merci à toi également de passer par ici Niki … c’est tout à fait gentil … bon lundi et semaine toute entière … gros bisous … amitié …

      Réponse

  19. damemiracle
    Nov 03, 2014 @ 01:09:46

    Comme j’aime les mots de ta mère, dans le fond, elle a bien raison; j’essaierai de les faire miens. Merci de ce généreux partage Colette, bon début de semaine mon amie, gros bisous, Gigi 🙂

    Réponse

  20. mariejeanne1950
    Nov 03, 2014 @ 06:19:17

    quels jolis mots , quelles jolies phrases qui chantent le mois de Novembre ,petit à petit l’été s’en va ! l’automne est bien arrivé cette fois-ci , merci Colette , bonne semaine à toi et bon mois de Novembre gros bisous

    Réponse

  21. kowkla123
    Nov 03, 2014 @ 06:39:15

    Liebe Colette, das Bild ist sehr schön, eine gute Woche, Klaus

    Réponse

  22. etoiledesneiges
    Nov 03, 2014 @ 08:05:07

    Un petit coucou Colette
    J’ai du temps pour visite de mes amies ,
    Passe une bonne journée et toute la semaine bisous Colette

    https://etoiledesneige.files.wordpress.com/2014/11/comme-en-plein-ete.png?w=1050&h=1050

    Réponse

  23. Georges 2679
    Nov 03, 2014 @ 10:09:12

    Je te souhaite une bonne semaine.
    Une grosse dégradation du temps attendue pour demain.
    Amitié

    Réponse

  24. cliofrancine
    Nov 03, 2014 @ 10:20:53

    Bonjour Colette; merci beaucoup pour tous tes messages ! Belles définitions pour novembre !!!! Nous avons reculé l’aiguille d’une heure voilà déjà une semaine ; il fait sombre bien vite maintenant ! je te fais de gros bisous, Passe une bonne semaine, Francine,

    Réponse

  25. ABC
    Nov 03, 2014 @ 10:22:25

    Voici ma version de novembre :

    Novembre à trois temps :

    – Où vas-tu l’oiseau ?
    – En novembre
    – En novembre ?
    – En novembre, la tête auréolée de fleurs
    Chatoyants chrysanthèmes
    Les cimetières sont beaux
    J’y chante pour les morts
    Console les vivants

    – Où vas-tu l’oiseau ?
    – En guerre
    – En guerre ?
    – En guerre pour les nations
    Je connais là-bas
    Une vaste forêt
    Un wagon à l’honneur
    Armistice
    Fanfares et défilés
    En dépit des fausses notes
    J’y chante la paix
    Comme blanche colombe

    – Où vas-tu l’oiseau ?
    – En exil
    – En exil ?
    – En exil, novembre à les pieds froids
    Je crains les gelées
    La valse des flocons
    Au revoir montagnes
    C’est un bien long voyage
    Vers d’autres horizons
    J’y chante l’espoir
    D’un nouveau printemps

    – Envole-toi vite l’oiseau
    Sur le sol, déjà,
    Résonnent
    Les pas de décembre.

    ABC

    Réponse

    • colettedc
      Nov 03, 2014 @ 10:29:26

      Oh ! Merci beaucoup AB-AC-ABC pour cette version, si significative de novembre … j’♥ ! Bonne poursuite de ce lundi à toi et semaine toute entière … amitié …

      Réponse

  26. giselefayet
    Nov 03, 2014 @ 10:23:43

    J’aime beaucoup la façon dont ta maman décrivait novembre , pour moi c’est l’exacte vérité, charmes et larmes, pour ce mois bien particulier .
    Bon lundi Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Nov 03, 2014 @ 10:31:02

      Merci beaucoup Gisèle … oui, je comprends, aussi, je l’ai toujours faite mienne … bonne poursuite de ce lundi à toi et semaine toute entière … bisous … amitié …

      Réponse

  27. mireille du sablon
    Nov 03, 2014 @ 11:32:13

    Maman n’aimait ni octobre, ni novembre et pourtant, nous sommes 3 sur les 6 enfants à être nés ce mois de novembre. Sans doute, cela a-t-il été difficile pour elle…gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    Réponse

    • colettedc
      Nov 03, 2014 @ 13:00:00

      Ah ! Probablement, mais ensuite, entourée de vous tous, elle a certainement oublié le mois de votre venue … douce soirée à toi Mireille … gros bisous … amitié …

      Réponse

  28. flipperine
    Nov 04, 2014 @ 10:02:51

    chaque mois, chaque saison a son charme mais voir toute la nature se dénuder c’est triste et pas encourageant

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :