Histoire …

Image : gif-animé-gratuit.com

 

… reçue en courriel :

Pensez toujours à ceux qui servent.

À l’époque où un sundae de crème glacée coûtait beaucoup moins, un petit garçon de 10 ans entre dans le café d’un hôtel et s’assoit à une table.

Une serveuse dépose un verre d’eau devant lui.

 «Madame, c’est combien pour un sundae de crème glacée ?»

«50 cents» répond la serveuse. Le petit garçon sort la main de sa poche et se met à examiner la monnaie qu’elle contient.

«Bien, combien pour un simple plat de crème glacée !»

À ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence à perdre patience.

«35 cents» répond-elle sèchement.

«Je vais prendre le plat de crème glacée» dit-il.

La serveuse lui apporte sa crème glacée, dépose d’addition sur la table et s’en retourne.

Le garçon finit sa crème glacée, paie à la caisse et s’en va.

Quand la serveuse revient, elle a la larme à l’œil …

En nettoyant la table :

Bien placé au côté du plat vide, il y a 15 cents.

Le petit garçon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu’il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire …

 

J’ai trouvé cela mignon et touchant, alors je partage avec vous toutes et tous !

Bon et agréable week-end tout entier !

Amicalement,

Colette

61 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. D.A. Lavoie
    Oct 24, 2014 @ 18:36:39

    Comme il était gentil et attentif ce garçon. Il a eu la délicatesse de songer au pourboire de la serveuse. Belle leçon de partage et de générosité, merci mpn amie et gros bisous…très bon week-end, Delvi.

    Réponse

  2. D.A. Lavoie
    Oct 24, 2014 @ 18:36:56

    mOn amie…oups…

    Réponse

  3. jill bill
    Oct 24, 2014 @ 18:39:48

    Pour son âge il est très humain… pas comme certaines grandes personnes, merci Colette, bises

    Réponse

  4. mireille du sablon
    Oct 25, 2014 @ 01:31:51

    ..un petit « coeur » en or, il a déjà le souci des autres!
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    Réponse

  5. mariejeanne1950
    Oct 25, 2014 @ 03:09:49

    merci pour le partage ! c’est vraiment mignon et adorable ! bon week-end ma ptite Colette gros bisous

    Réponse

  6. Gyslaine L.
    Oct 25, 2014 @ 03:15:14

    Cette histoire est émouvante. Bon week-end Colette 🙂

    Réponse

  7. claudielapicarde
    Oct 25, 2014 @ 05:06:07

    J’aime aussi cette histoire, dommage les bonnes manières se perdent.
    En ce moment chez vous ce sont les « loups solitaires » qui frappent fort, je ne comprends plus rien à l’être humain.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2014 @ 09:20:16

      Merci Claudie … ah ! De toutes situations, il ne faut pas désespérer … Lui, voit non seulement ce qu’est la personne humaine, mais ce qu’elle pourrait être … bonne poursuite de ce jour à toi … bises … amitié …

      Réponse

  8. Georges 2679
    Oct 25, 2014 @ 05:15:55

    très jolie et émouvant cette histoire.
    Bon week-end
    Amitié

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Oct 25, 2014 @ 05:48:57

    Merci Colette pour cette belle leçon de vie, mais de nos jours combien de personnes laissent un pourboire, ce petit garçon a senti le besoin de récompenser le service rendu, bisous Colette;

    Réponse

  10. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 25, 2014 @ 05:53:15

    Bonjour Colette
    jolie histoire touchante, je la connaissais
    mails il m’a plu de la relire
    bon week end
    bisous
    LILI

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2014 @ 09:23:36

      Certainement, je n’en doute pas … ces courriels circulent de partout, hein … merci à toi et agréable poursuite de ce jour … bisous … amitié …

      Réponse

  11. marieliane
    Oct 25, 2014 @ 06:12:35

    Si j’ai bien compris en plus d’être touchante l’histoire de ce petit garçon peut servir de leçon de moral aux personnes qui ne savent pas répondre avec une gentil parole. Bon samedi Colette. Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2014 @ 09:34:00

      Ah ! On en retire ce que l’on veut, de cette histoire d’enfant … comme on le dit : on a souvent besoin d’un plus petit que soi, pour bien des choses, n’est-ce-pas … l’enfant, lui, n’y a certainement pas pensé en posant son geste, suite à sa belle et bonne éducation … merci à toi Roberte et agréable poursuite de ce samedi …bisous … amitié …

      Réponse

  12. le blabla de l'espace
    Oct 25, 2014 @ 06:28:44

    c est en grandissant que l’on perd sa pureté, une fois adulte, on reflechit trop du coup on perd un peu de gentillesse

    Réponse

  13. kowkla123
    Oct 25, 2014 @ 06:39:06

    Liebe Colette, alles Gute, Klaus

    Réponse

  14. giselefayet
    Oct 25, 2014 @ 08:06:45

    Une bien belle histoire Colette , les pourboires se perdent beaucoup en effet .
    Petite tribu en vue pour demain, il faudra que je leur parle de ce petit garçon .
    Bon samedi
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2014 @ 09:38:41

      Bonne idée Gisèle … un p’tite histoire pour eux … merci à toi et bien du bonheur en compagnie de ta petite tribu … agréable poursuite de ce jour … bisous … amitié …

      Réponse

  15. paulelucie
    Oct 25, 2014 @ 08:34:52

    Bonjour Colette quelle adorable histoire! bonne journée ici sous un ciel et un soleil printanier bisous MTH

    Réponse

  16. Marko
    Oct 25, 2014 @ 08:48:37

    Hi Colette! Have a wonderful weekend

    Réponse

  17. evajoe71
    Oct 25, 2014 @ 09:58:04

    Quelle belle attention aux autres comme j’ai aimé lire ce court récit…Si elle avait su ..Elle aurait eu une meilleure attitude et qui sait peut-être aurait-elle laissé cet enfant prendre quelques choses de plus chers en lui offrant à son tour le pourboire.

    Merci pour ce partage enrichissant.

    Bon weekend et gros bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Oct 25, 2014 @ 10:02:01

      Merci EvaJoe … ah ! … oui, si elle avait su, en effet … j’en suis certaine, aussi … bonne et belle poursuite de ce samedi à toi … gros bisous … amitié …

      Réponse

  18. josydhoest
    Oct 25, 2014 @ 11:36:57

    Merci pour le partage c’est une belle leçon Bizzz de mon Nord

    Réponse

  19. Mamie Mandrine
    Oct 25, 2014 @ 14:08:56

    oui, très touchant cette histoire, et parfois on passe devant un sourire sans le voir, parce que la vie nous bouffe, comme cette serveuse pris par son boulot.
    bonne soirée à toi
    Bisous
    Mandrine

    Réponse

  20. Pelagie
    Oct 25, 2014 @ 19:45:51

    Bonjour Colette! Très émouvante ta petite histoire.
    Mais pleine de morale. Bises et à bientôt. Bon dimanche

    Réponse

  21. missgutta
    Oct 26, 2014 @ 06:36:24

    Kikou amie Colette jolie la page et écrit chez moi toujours remercier service par petite pièce coiffeur, taxi, restaurant, terrasse pour boire, et cela est politesse, et dire content de service bien,moi seule encore Steph parti hier et arrive en France se nuit, mais bonne la semaine beaucoup les promenades et soir tranquille, bisous amie bon le dimanche et semaine

    Réponse

  22. kowkla123
    Oct 26, 2014 @ 07:50:52

    Liebe Colette, schönen Sonntag, Klaus

    Réponse

  23. stephchampagne
    Oct 26, 2014 @ 15:46:55

    Bonsoir Colette merci déjà de ta fidélité, je viens de voir ton com toujours avec grande douceur, comme ton billet que je viens de lire, cette histoire devait faire prendre conscience que la servitude se paie d’une récompense moi j’ai toujours ce geste, vis-à-vis des personnes qui me serves cela est mon éducation car ma mère ma toujours dit récompense ceux qui te servent bien, Big, bisous Colette merci de toute cette bonne intention que tu déverse tout au long de ta vie pour les autres;

    Réponse

    • colettedc
      Oct 26, 2014 @ 15:51:32

      Grand merci à toi Stéphane … c’est super gentil … bonne toute fin de ce jour … dors bien, pour une agréable semaine toute entière … gros bisous … amitié …

      Réponse

  24. Melo
    Oct 26, 2014 @ 16:08:24

    Une bien jolie leçon de vie, beaucoup devrait prendre exemple sur ce petit garçon!
    J’ai travaillé de nombreuses années dans ce dur métier qu’est la restauration et je peux dire que les gens qui laissent des pourboires (ce qui devient rare aujourd’hui) ne sont pas les plus aisés bien au contraire!
    Gros bisous Colette, bonne semaine à venir.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 26, 2014 @ 16:43:07

      Ah ! Oui, ce te crois facilement Melo … cela dépend de l’éducation de chacun(e), car les bonnes valeurs demeurent … merci beaucoup à toi et oui, bonne semaine à venir … gros bisous … amitié …

      Réponse

  25. anniec2302
    Oct 26, 2014 @ 17:06:32

    Tout mignon ton texte … bonne soirée et bon début de semaine ma chère amie Colette gros bisous
    Annie

    Réponse

  26. damemiracle
    Oct 26, 2014 @ 23:49:59

    Ton histoire m’a vraiment touchée Colette, merci. Il ira loin ce jeune homme. Gros bisous mon amie et à bientôt 😊

    Réponse

  27. Ghislaine
    Oct 27, 2014 @ 04:53:55

    Bonjour très chère Colette………Que c’est gentil d’être encore abonnée à mon blog malgré ma longue absence………
    Je vais revenir doucement et refaire quelques ateliers à mon gré, mais j’ai beaucoup de plaisir à te retrouver !! Vas tu bien Colette ??

    Réponse

    • colettedc
      Oct 27, 2014 @ 06:47:42

      Ah ! Je vais bien Ghislaine et toi ? … heureuse aussi de te retrouver, tu sais … prends tout ton temps … je serai là … une bonne et agréable semaine à toi et à bientôt … gros becs de mon Québec … amitié …

      Réponse

  28. giselzitrone
    Oct 27, 2014 @ 05:07:05

    Ist sehr aumersamm der Junge liebe Grüße liebe Colette wünsche dir einen guten Montag und eine gute neue Woche alles liebe Gislinde

    Réponse

  29. kowkla123
    Oct 27, 2014 @ 07:08:44

    Liebe Colette, ich wünsche eine gute Woche, Klaus

    Réponse

  30. Ky@ la mouette
    Oct 27, 2014 @ 09:00:37

    Très mimi ! bon lundi à oit, ici nous avons soleil et 15 °, mais au vent … sans auvent, fait meilleur dedans ! Bises

    Réponse

    • colettedc
      Oct 27, 2014 @ 09:25:07

      Merci Frane … ici, pas de ☼, en tout cas dans le moment présent … bonne poursuite de ce jour à toi, oui, à l’abri du vent … bises … amitié …

      Réponse

  31. flipperine
    Oct 27, 2014 @ 10:43:33

    un petit garçon plus correct que moi je ne laisse jamais de pourboire

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

