Chrysologue

Chrysologue

Pierre, surnommé Chrysologue : parole d’or, vécut au 5e siècle.

Il naquit en 406, de bons parents, à Forum Cornellii, dans l’Émilie.

Pierre_Chrysologue

Dès sa tendre enfance, il fut porté vers la religion. L’Évêque de cette ville, Cornelius le forma à la sainteté, mais aussi à la science. C’est lui-même qui l’ordonna diacre. Survint alors le décès de l’Archevêque de Ravenne. Les habitants de la ville, envoyèrent à Rome le successeur qu’ils avaient élu, solliciter du Pape Sixte III, la confirmation de cette élection. Toujours est-il, que l’Apôtre saint Pierre et le Martyr saint Apollinaire, dans un songe, apparurent au Pontife, ayant au milieu d’eux un jeune lévite, en lui ordonnant de ne pas placer un autre que lui sur le siège archiépiscopal de Ravenne. Dès qu’il le vit, le Pape reconnut en lui l’élu du Seigneur. Il promut alors, en l’an 433, le jeune lévite au gouvernement de cette Église. D’abord offensés, mais ayant appris la vision, les députés de Ravenne se soumirent à la volonté de Dieu, et acceptèrent respectueusement le nouvel Archevêque. Ce dernier déclara, qu’ayant consenti à porter un si lourd fardeau, il n’exigeait d’eux, une seule chose : les voir obéir à ses avis avec zèle, et de ne pas résister aux préceptes du Seigneur. Il dit, parmi tant d’autres, cette phrase : Qui veut rire avec le diable, ne se réjouira pas avec le Christ. Il était très cordial et convaincant, simple et bref, dans sa prédication. 170 de ses homélies nous sont connues. Après 18 ans de gouvernance de cette Église, par une lumière divine, il connut que la fin de ses jours approchait. Il se rendit donc dans sa ville natale, jusqu’à l’église de Saint-Cassien, déposer une offrande, dont une patène d’argent, qui donne à l’eau qu’on y répand, la vertu de guérir les morsures de la rage et de calmer la fièvre. Adressant d’humbles prières à Dieu, priant Saint-Cassien, son protecteur, de recevoir son âme ; il mourut le 31 juillet vers 450. Il fut proclamé docteur de l’Église en 1729.

Pour participer :

http://jill-bill.over-blog.com/article-la-liste-des-prenoms-du-mercredi-93828934.html

Amitiés,

Colette

57 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. flipperine
    Oct 07, 2014 @ 18:42:22

    merci de cet historique

    Réponse

  2. damemiracle
    Oct 07, 2014 @ 23:40:59

    Je viens d’apprendre beaucoup de choses Colette, merci, je vais aller au lit un peu plus intelligente. Bon mercredi mon amie, gros bisous, Gigi 😊

    Réponse

    • colettedc
      Oct 08, 2014 @ 09:29:09

      Ah ! Que veux-tu, hein Gigi, nous ne sommes pas allé à l’école avec, ce cher Chrysologue, n’est-ce-pas ! … merci à toi et bonne journée toute entière de ce mercredi … gros bisous … amitié …

      Réponse

  3. jill bill
    Oct 07, 2014 @ 23:52:42

    Bonjour élève Colette, ah un vrai, sans crise ici, que je découvre avec plaisir… sois le bienvenu Chrysologue à la cour de récré, merci à toi, bises de m’dame JB

    Réponse

  4. mariejeanne1950
    Oct 08, 2014 @ 02:11:50

    merci pour ce superbe atelier transformé en historique qui m’a appris pas mal de choses ! très bien écrit , bonne journée Colette gros bisous

    Réponse

  5. ABC
    Oct 08, 2014 @ 03:54:40

    Un vrai de vrai, pour ma part, je n’en connaissais pas… Merci de cette belle page sur ce docteur de l’Église…

    Réponse

  6. etoiledesneiges
    Oct 08, 2014 @ 04:03:39

    Bonjour Colette je serais moins bête ce jour avec une connaissance en plus, je savais pas du tout pour Cornelius au moins il a laissé des traces de son passage sur la terre, bisous mon amie passe une bonne journée moi ce sera créé pour le forum il y a de quoi faire chez Honéa et c’est du plaisir car un forum de qualité ,

    Réponse

    • colettedc
      Oct 08, 2014 @ 09:34:58

      Bonjour Manik … merci à toi … bonnes créations … ce sera un plaisir pour moi de les admirer … agréable poursuite de ce jour … bisous … amitié …

      Réponse

  7. Georges 2679
    Oct 08, 2014 @ 04:09:20

    Merci pour ce bel historique….c’est très bien raconté
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  8. giselzitrone
    Oct 08, 2014 @ 04:54:05

    Einen schönen Mittwoch liebe Schülerin Colette wieder ein guter Beitrag von der Religion ja Menschen sollten viel mehr Glauben.Wünsche dir einen glücklichen schönen Tag Grüße und Freundschaft.Gislinde

    Réponse

  9. mireille du sablon
    Oct 08, 2014 @ 05:06:38

    Pierre est quand même plus facile à prononcer! merci pour ton info du jour.
    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Réponse

  10. le blabla de l'espace
    Oct 08, 2014 @ 05:06:58

    jamais jamais entendu ce prénom !!!!!!!!

    Réponse

  11. le blabla de l'espace
    Oct 08, 2014 @ 05:08:08

    bon si on va se confesser, on dira, heu je vais chez mon chrisologue,
    ca le fait non, un cabinet de chrisologie pour dire ses peches et etre conseillé au mieux

    Réponse

  12. Jeanne Fadosi
    Oct 08, 2014 @ 07:05:59

    j’apprends qu’il guérissait aussi des morsures de la rage. Je me demande bien par quel cheminement bizarre ce prénom est défini sur certains sites par celui qui mord.
    belle journée

    Réponse

    • colettedc
      Oct 08, 2014 @ 09:44:00

      Bien oui, j’ai lu cela, moi de même … c’est un peu contradictoire, en effet … mystère … belle et bonne journée toute entière à toi également … amitié ­…

      Réponse

  13. mamienicole
    Oct 08, 2014 @ 07:17:40

    coucou Colette
    on en apprend tous les jours
    bonne journée
    bisous

    Réponse

  14. TITELILI LILIANE DEMO
    Oct 08, 2014 @ 07:22:19

    Merci Colette pour les explications
    je ne pensais pas que ce nom existait
    bonne journée
    Bisous
    LILI

    Réponse

  15. Frieda
    Oct 08, 2014 @ 07:33:08

    Bonjour Colette
    Histoire ou légende sur Chrysologue
    Passionnante pour ce personnage qui a marqué son temps
    Bisous
    Frieda

    Réponse

  16. claudielapicarde
    Oct 08, 2014 @ 07:33:30

    Tu vois grace à toi je connais qun personnage de plus, bises et bon mercredi.

    Réponse

  17. cliofrancine
    Oct 08, 2014 @ 07:51:44

    On en apprend des choses avec ces défis ! Gros bisous chère Colette . Francine.

    Réponse

  18. giselefayet
    Oct 08, 2014 @ 08:03:14

    eh bien voilà qui complète vraiment bien mes recherches , merci Colette pour ce billet sur Pierre Chrysologue
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  19. paulelucie
    Oct 08, 2014 @ 08:04:32

    Bonjour Colette, merci pour cette histoire sainte inconnue pour moi, voilà un beau billet instructif. Bisous MTH

    Réponse

  20. trezjosette2
    Oct 08, 2014 @ 08:32:24

    Bravo Colette c’est toi qui donne le plus de détail sur cet homme à la parole d’or !
    bisous

    Réponse

  21. claire fo
    Oct 08, 2014 @ 09:24:00

    Un saint homme de bon conseil…dont on aurait bien besoin de nos jours…
    Aurait-il une page facebook?

    Merci Colette

    Réponse

  22. Marko
    Oct 08, 2014 @ 13:23:58

    Serdecznie pozdrawiam z jesiennej Polski

    Réponse

  23. marieliane
    Oct 08, 2014 @ 15:16:25

    je ne connaissais pas ce personnage Pierre, surnommé Chrysologue. Me voilà un peu plus cultivée grâce à toi. Bisous

    Réponse

  24. stephchampagne
    Oct 08, 2014 @ 15:26:41

    Bonsoir Colette

    en voilà une histoire cet homme à bien remplit sa vie et vécu heureux fin de vie chez lui on en apprend des choses avec toi, big, bisous Colette moi stop l’ordi ce soir j’ai vu quelques amis et bien comme ça, bon jeudi et fin de semaine qui approche ouf encore deux jours et un vrai week-end;
    ma créa du jour ,

    Réponse

  25. missgutta
    Oct 08, 2014 @ 16:51:40

    Bonsoir amie Colette, moi ce soir faisait la page sur blog pour dire que contente tout arrangé pour maman, moi tranquille après, vous faire belle histoire, ancienne beaucoup les années bien de lire et apprendre les choses avant merci de cela amie, bisous pour gentillesse et amitié bonne la nuit

    Réponse

  26. Mireille Dupin
    Oct 08, 2014 @ 17:34:45

    coucou chere colette!!je viens tard,mais pas eu le temps!!!!je ne connais pas du tout ce monsieur!!merci du partage!!je vais vite me coucher,il est bientot minuit!!lol
    a demain et grosses bises

    Réponse

  27. Mamie Mandrine
    Oct 09, 2014 @ 04:32:47

    une leçon d’histoire que je viens d’avoir là, je ne connaissais pas
    tu as bien relevé le défi, bravo pour tes neurones
    bonne journée à toi
    bisous
    mandrine

    Réponse

    • colettedc
      Oct 09, 2014 @ 06:56:54

      C’est gentil Mandrine … merci à toi … bonne journée toute entière également … bisous … amitié …

      Réponse

    • jasmindamaro
      Oct 15, 2014 @ 14:10:33

      hallo liebste freundin bin seid heute wieder zu hause hatte durch einen katzen biss blutvergiftung bekommen war sehr schlecht mit mir habe eine woche im krankenhaus verbracht nun geht es wieder etwas besser liebe gruesse an dich von jasmin

      Réponse

      • colettedc
        Oct 15, 2014 @ 14:16:41

        Oh ! La ! La ! … toute une affaire que celle-là ! Tant mieux si tout va pour le mieux … douce soirée à toi … amitié …

  28. dimdamdom592013
    Oct 09, 2014 @ 13:46:17

    Super Colette, voilà une leçon détaillée, jusqu’à présent je n’avais rien lu sur la vie de cet homme au prénom assez particulier faut bien le dire 😉
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous
    Domi.

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

