Nostalgie

CHEZ MUMU

 Nostalgie_atelier-14

Allant vers le vieux monastère désaffecté, le vieillard claudiquant dans ses pantoufles, ne peut oublier ces beaux dimanches, où enfant, il venait y prier en compagnie de ses regrettés parents. Le temps n’a pas réussi à balayer ces heureux souvenirs de sa mémoire. En observant bien les alentours, seule la piscine aux oiseaux y demeure, ainsi que les champs de pissenlits. Fermant les yeux un court instant, il revoit bien clairement le jardin, le potager où les branches des arbres pliaient sous le poids des fruits.

Oui, comme le dit si bien Eve Belisle : « On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s’y accroche une certaine nostalgie. »

 

Pour participer :

http://mumulagrenouille2.wordpress.com/2014/06/05/plaisir-decrire-n-14/

 

Bonne fin de semaine de Pentecôte

mes ami(e)s !

Colette

38 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Juin 06, 2014 @ 16:34:04

    C’est tout à fait vrai Colette, et plus l’on vieillit plus cette nostalgie est grande… le passé ne revient plus…. Merci à toi, bises de jill

    Réponse

  2. flipperine
    Juin 06, 2014 @ 16:58:01

    il y a des souvenirs qui nous marquent pour la vie

    Réponse

  3. D.A. Lavoie
    Juin 06, 2014 @ 19:05:32

    Nostalgie…et la mémoire suit le coeur qui n’oublie pas ces temps d’inscouciance légère. Très beau texte Colette, merci du partage et passe un très beau week-end, gros bisous, Delvi.

    Réponse

  4. mumulagrenouille
    Juin 07, 2014 @ 02:51:38

    Bien belle utilisation des mots ! Bonne journée à toi.

    Réponse

  5. bernard25
    Juin 07, 2014 @ 03:14:48

    BONJOUR COLETTE
    Le pays de l’Amitié qui es le notre
    Est celui de la liberté
    Un pays de rêves et d’imaginations
    Ou l’on peut vivre ses passions
    Toucher du doigt ses émotions
    Aimer se libérer et mettre dans son coeur
    Des crayons multicolores
    Pour dessiner le monde en couleur
    Je te souhaite une Bonne journée
    Un bon et long week-end de Pencote

    Réponse

  6. TITELILI LILIANE DEMO
    Juin 07, 2014 @ 04:48:05

    joliiiiiiiiii
    bonjour Colette
    C’est bien vrai on est toujours nostalgique de quelque chose, moi par exemple, j’ai la nostalgie des années soixante
    la musique de ces années, ma vie de jeune fille mon début de femme mariée et de maman !!! c’est la vie
    Bon week end
    Bises
    LILI

    Réponse

  7. Georges 2679
    Juin 07, 2014 @ 05:09:37

    très joli ce texte
    Je te souhaite un bon week-end de Pentecôte.
    Amitié

    Réponse

  8. Gyslaine L.
    Juin 07, 2014 @ 05:17:43

    Très bien! Bon week-end à vous aussi Colette 🙂

    Réponse

  9. Reg !
    Juin 07, 2014 @ 06:48:52

    Coucou Colette, un petit tour par chez toi, super ton atelier,
    la nostalgie est souvent là au détour d’un chemin, d’une odeur, d’une couleur, d’un moment …. et bien d’autres choses encore.
    Passe un excellent week end de Pentecote
    De gros bisousssss
    Reg !

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 06:58:01

      Merci beaucoup Régine pour ce si gentil coucou … tu vas bien, j’espère … excellent week-end à toi également … gros bisous … amitié …

      Réponse

      • Reg !
        Juin 07, 2014 @ 08:33:02

        Merci beaucoup Colette, je vais un peu mieux mais j’ai toujours les mêmes problèmes donc il faut faire avec, le plus dure c’est cette fatigue et ses bleus sur mon corps au quotidien ! les douleurs sont moindres c’est déjà cela de pris ! de gros bisousss encore avec toute mon amitié aussi, Reg !

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 09:08:03

      Oui, je comprends Régine … comme tu l’dis, c’est déjà cela de pris, en effet … je ne t’oublie pas … gros, gros bisous … amitié♥

      Réponse

  10. paulelucie
    Juin 07, 2014 @ 08:42:12

    Bonjour Colette un texte très beau avec tout ce petit plus de nostalgie que j’adore. Bisous MTH

    Réponse

  11. kling38
    Juin 07, 2014 @ 09:06:54

    Colette, coucou, tu feras quoi demain??????? tu aimes être toujours la première…Bravo tu as réussibzzzzzzzzzzzz

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 09:14:31

      Coucou Geneviève … ah ! … tu sais, mon but, ce n’est pas de faire la première, mais de faire là, pour parer à tout imprévu … merci à toi … demain, on annonce une belle journée, je prendrai ce qu’elle m’offrira … merci à toi et bonne poursuite de ce samedi … bises … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Juin 07, 2014 @ 11:23:22

    Came fait toujours bizarre de voir des lieux de culte désafectés, il y en a de plus en plus.
    A 12 km de chez ils ont du détruire une belle église faute de moyens pour l’entretenir.
    Bises

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 11:28:30

      Oui, en effet, Claudie, c’est bien triste … mais c’est courant hélas ! … merci beaucoup à toi et bonne poursuite de ce samedi … bises … amitié …

      Réponse

  13. Henri de Margaux
    Juin 07, 2014 @ 11:42:34

    Bonjour Colette,

    Comme c’est joliment écrit . c’est vrai qu’en prenant de l’âge on est bien souvent nostalgique du passé. Mais pour moi nostalgie ne veut pas dire tristesse.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 12:28:33

      Mille mercis Henri … oui, je comprends, il y a une belle et bonne nostalgie des choses que nous avons goûtées « à plein » comme on dit ici ! … bonne soirée de ce samedi … bises … amitié …

      Réponse

  14. mamienicole
    Juin 07, 2014 @ 12:46:21

    holala!!superbe lecture pour moi..
    nostalgie ..quand tu nous tiens ..tu nous tiens bien..
    très bon week-end de la Pentecôte Colette.
    bisous

    Réponse

  15. mimitahitie
    Juin 07, 2014 @ 13:46:04

    coucou ma colette!!je viens te souhaiter un bon dimanche de pentecote!!!avec des grosses bises!!!le beau temps est la aujourd’hui!!oufffffffffffffff

    Réponse

  16. etoiledesneiges
    Juin 07, 2014 @ 17:39:21

    Bien dit ce texte Colette la nostalgie est toujours présente, quand je retourne dans mon ancien quartier et ce changement, un court instant je ferme les yeux et revois, cet espace de verdure que des HLM ont replacé et cela m’attriste, bisous Colette ce matin en Alsace il faisait 32 degrés, ici en champagne vers 19 heures encore 27° ont bientôt, bisous

    Réponse

    • colettedc
      Juin 07, 2014 @ 21:31:32

      … ici, à 21 h 30, en ce samedi soir, il fait 23° … merci beaucoup Manik … nous nous souvenons clairement oui, et parfois c’est si triste, en effet … mais c’est la vie … bisous … amitié …

      Réponse

  17. stephchampagne
    Juin 08, 2014 @ 12:10:02

    Nostalgie quand tu nous tiens, chacun a au coin de son coeur un souvenir qui fait surface à certains endroits, moi c’est mon école qui a été démolie pour faire un centre culturelle que personne ne va et cela , me dépasse big-bisous Colette bonne fin de ce week-end , et la chaleur perdur, je plains les personnes qui sont invalidées par ce temps trop d’un coup, a bientôt mon amie !

    Réponse

    • colettedc
      Juin 08, 2014 @ 13:01:58

      Oui, tous et toutes, nous avons de ces souvenirs … en effet … merci Stéphane … bonne fin de ce dimanche de Pentecôte … ici, +25° dans le moment … gros bisous … amitié …

      Réponse

  18. Ky@ la mouette
    Juin 11, 2014 @ 11:10:07

    Merci pour ton gentil texte Colette ! Je pense que tu as passé une bonne Pentecôte ! Bon mercredi à toi !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 491 autres abonnés

