La lettre W pour «week-end»

La lettre W pour «week-end»

Week-end, ce mot issu de l’anglais (weekend), marque actuellement, pour la plupart d’entre nous, ce temps compris entre le vendredi soir et le dimanche soir.

Tout au long de ce congé, de fin de semaine, nous profitons de ce moment de répit, pour décompresser, nous détendre, nous reposer, nous relaxer et goûter le calme et la tranquillité de notre belle nature verdoyante, surtout en cette belle saison.

 

Ce qu’il nous paraît court ; ce temps !

 

«Le week-end, c’est jamais assez long.»

 

Cependant : 

«La plupart des gens travaillent toute la semaine pour le week-end. Quelques uns travaillent tous les week-ends depuis des années pour arriver à leur liberté.»

Robert Kiyosaki

 

Quant à lui :

 Mmrrrou ! Moi, je ne bouge plus d'ici ...

«Mmrrrou ! Moi, je ne bouge plus d’ici …

c’est le week-end … compris !»

 

Pour participer :

http://annuairepourlesnuls.fr/

 

Amicalement,

Colette

61 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La lettre W pour «week-end» | La communauté des NulsLa communauté des Nuls
  2. jill bill
    Mai 28, 2014 @ 13:57:05

    Coucou Colette… Du lundi au samedi les gens bossent, d’autres même les W-E… j’ai un beau-fils qui dans son boulot est de garde trois W-E par mois et a d’autres jours de repos en échange… le W-E seule avec ses enfants pour ma fille, c’est comme ça… ! Ah minou lui j’ai comme l’impression qu’il n’en fait pas lourd semaine et W-E compris, sourire…. bel après-midi de la part de jill, bises

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2014 @ 14:07:43

      Oui, ainsi va la vie, en effet … ah ! … pour minou, c’est le ne rien faire, quel bonheur … hein … et ce tous les jours … hi ! hi ! hi ! … merci beaucoup à toi Jill et agréable poursuite de cette soirée … bises … amitié …

      Réponse

  3. etoiledesneiges
    Mai 28, 2014 @ 14:23:35

    tu as bien raison Colette le week-end pour beaucoup passé comme lettre à la poste, mais nous c’est week-end tous les jours 😆 bisou Colette bonne soirée et demain déjà jeudi si prêt du week-end

    Réponse

  4. Gyslaine L.
    Mai 28, 2014 @ 14:32:54

    il est beau ce chat 😀

    Réponse

  5. giselzitrone
    Mai 28, 2014 @ 14:58:45

    Danke liebe Colette ja das Wochenende ist wirklich zu kurz,aber wir haben ja immer Wochenende Morgen ist Himmelfahrt ich wünsche dir einen schönen sonnigen Tag.Grüße und Küsse.Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Mai 28, 2014 @ 15:08:40

      Oui, il passe si vite ce week-end … en effet … merci à toi Gislinde et douce fin de ce jour … bonne nuit pour un agréable jeudi … bisous … amitié …

      Réponse

  6. flipperine
    Mai 28, 2014 @ 17:01:53

    ah ces bêtes chats ou chiens pour eux c’est tjs le weekend ils se reposent quand ils veulent ce n’est pas comme nous qui avons des impératifs à respecter

    Réponse

  7. evajoe71
    Mai 28, 2014 @ 17:35:53

    En effet le weekend lorsque l’on travaille on y aspire énormément. Moi je suis en vacance toute l’année puisque je suis à la retraite.

    Et tu ne t’étonneras pas de mon silence, je pars en vacance jusqu’à mercredi prochain.

    Gros bisous

    EvaJoe

    Réponse

  8. Lucia
    Mai 29, 2014 @ 02:30:36

    C’est vrai le week-end n’est jamais assez long, je ressentais cela autrefois quand je travaillais, aujourd’hui chaque jour c’est week-end !
    Trop mignon ton petit chat .
    Bon week-end de l’Ascension, bisous de ♥

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 09:43:03

      Merci beaucoup Lucia … ce chat habite chez mon frère … il est super gentil … bon week-end de l’Ascension à toi également … bisous♥ … amitié …

      Réponse

  9. mariejeanne1950
    Mai 29, 2014 @ 02:49:20

    une belle façon d’expliquer le week-end , trop court certes pour certain , pour d’autres interminable : les hyper-actifs ! trop mimi le chat se reposant sur la chaise voir même adorable , il a une bonne bouille , c’est ton chat Colette ! très bon week-end de l’Ascension , une fête qui doit certainement t’inspirer , gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 09:47:17

      Merci beaucoup Franciane … ah ! … ce chat, il fait partie de la famille … pas à moi personnellement, mais il habite chez mon frère … il est adorable, et c’est vrai … bon week-end de l’Ascension à toi également … gros bisous … amitié …

      Réponse

  10. Georges 2679
    Mai 29, 2014 @ 03:00:28

    Bonjour Colette,
    ont attendait avec impatience les week-end……. Mais maintenant pour nous c’est week-end tous les jours. Quel beau chat tu as……pour lui la vie est belle.
    Bon week-end de l’Ascension
    Amitié

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 09:51:33

      Merci beaucoup Georges … oui, pour lui, ce chat, chez mon frère, la vie est belle, en effet … il a aussi une soeur jumelle … je l’ai aussi souvent mise dans certains billets de ce blog … bon week-end de l’Ascension à toi également … amitié …

      Réponse

  11. bernard25
    Mai 29, 2014 @ 03:09:40

    Bonjour COLETTE
    L’amitié est faite de douceur
    De tendresse
    Sachons la communiquer
    L’amitié n’est qu’un bonheur
    qui lui vaut une place d’honneur
    L’amitié est un plaisir
    A qui l’on peut dire
    Simplement (( merci))
    Douce et agréable journée en ce jeudi d’ascension

    gros Bisous…Bernard

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 09:54:55

      Tout à fait vrai Bernard … merci beaucoup à toi … bonne, belle, douce et agréable poursuite de cette journée du jeudi de l’Ascension à toi également … gros bisous … amitié …

      Réponse

  12. claudielapicarde
    Mai 29, 2014 @ 04:28:42

    Plus beaucoup de différence entre le wek end et la semaine si ce n’est la horde des touristes qui arrivent pour aller en baie de Somme ou sur les plages un peu plus loin. Cette fois ci ils vont être déçus par la météo, ils vont avoir froid.
    Bises et bonne fin de semaine.

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 09:58:27

      Merci beaucoup Claudie … pas très chaud pour nous, non plus, mais on prédit, selon la météo, des jours prochains de chaleur … ce sera à vérifier hein ! … en attendant … bonne poursuite de ce jour à toi et agréable fin de semaine également … bises … amitié …

      Réponse

  13. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Mai 29, 2014 @ 09:58:03

    Bonjour ma tit’e Colette! je pense que tant que l’on est en activité ! on attend impatiemment les week-end et les vacances.. c’est merveilleux cette attente surtout les derniers jours!!!! mais à présent!! enfin pour moi et mon mari qui sommes à la retraite! nous n’y faisons plus attention et c’est dommage !! je trouve!! celà mettais du peps dans nos vies!! j’adorais cette époque bien révolue!! malheureusement!! gros bisous Colette et bon week-end

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 10:01:59

      Merci beaucoup Niki … oui, un temps pour chaque chose hien … bien entendu … la vie continue et ainsi elle va … bonne poursuite de ce jeudi à toi … bon week-end également et gros bisous … amitié …

      Réponse

  14. nicolerussy
    Mai 29, 2014 @ 10:41:00

    Les week end étaient plus courts â l époque oū on travaillait maintenant il y a des grands We et de petites vacances il y’a aussi des gens qui ne connaissent pas les We peu importe le tout est savourer les jours de repos
    Bonne ascension bisous de l’ouest

    Réponse

    • colettedc
      Mai 29, 2014 @ 10:46:56

      Merci Nicole … oui, peu importe, goûtons pleinement ces jours de repos … bonne Ascension à toi également et bisous de mon Québec sous le ☼ … amitié …

      Réponse

  15. kling38
    Mai 29, 2014 @ 12:01:39

    Colette bonne fin de journée. Chez moi les chats font  » Miaou, miaou »

    Réponse

  16. giselzitrone
    Mai 29, 2014 @ 16:04:02

    Danke liebe Colette wünsche dir eine gute Nacht.Grüße und Küsse…Gislinde

    Réponse

  17. paulelucie
    Mai 30, 2014 @ 02:59:06

    Coucou Colette, on est perdu avec tous ces jours de week-end prolongé, quel jour sommes nous? je me demande en ouvrant un oeil…. Il beau ce chat, il a l’air vraiment de vouloir profiter de la pose week-end, pas question d’aller chasser les souris, elles vont pouvoir danser !!!! bisous et bonne journée MTH

    Réponse

    • colettedc
      Mai 30, 2014 @ 06:37:32

      Ah ! … on est bel et bien vendredi Marie … merci beaucoup à toi … c’est un chat de maison, tu sais … bonne poursuite de ce jour à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  18. mariejo64
    Mai 30, 2014 @ 07:16:10

    Pendant 32 années de ma vie professionnelle et 10 ans de plus pour celle de Jean, les week-end ont été synonyme de travail… et de travail intensif puisque nous avions une pâtisserie et tout le monde le sait, c’est le dimanche, le plus souvent, que la famille se réunit autour d’un gâteau. Maintenant, c’est le week-end que je me repose 😀 toute la semaine à courir après les balles ou à glisser, en saison, sur les skis…ouf ! enfin le week-end que je bulle ! 😀 Et le dimanche, c’est le jour où je profite le plus de mes enfants et de Clément ! Alors qu’autrefois…mon second m’a dit un jour : je déteste le dimanche, quand on était petit, vous n’étiez pas là ou si peu ! Alors, je me rattrape depuis bientôt 10 ans que nous avons vendu notre affaire. Bisous Colette;

    Réponse

    • colettedc
      Mai 30, 2014 @ 09:45:26

      Oh ! Comme je comprends cela Marie-Jo … moi, au contraire, j’ai toujours eu un travail avec le week-end libre … je me considère une chanceuse … oui … merci à toi et continuez de profiter de ces week-ends maintenant … ouf ! … bonne poursuite de ce jour … bisous … amitié …

      Réponse

  19. floray2
    Mai 30, 2014 @ 16:17:20

    Bonjour Colette

    Moi qui suis retraitée,
    je me considère en perpétuel week-end.
    Tous les jours sont semblables
    et sont des samedis, 😉
    ⋱ ⋮ ⋰
    ⋯ ◯ ⋯

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ`.¸.☆´¯) Bon Mois de Juin !
    (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.ღƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Réponse

  20. bernard25
    Mai 31, 2014 @ 02:24:34

    Bonjour COLETTE

    Je regarde souvent en ouvrant une fenêtre
    Les yeux vers le ciel si la journée sera belle
    Et cette journée je viens la partager avec toi par un petit message
    Moi je te dis qu’il existe dans chaque coeur un petit tiroir secret
    ou chacun cache ses petits bonheurs
    dans le mien brille cette étincelle , qui est celle du cœur avec mon amitié
    Bonne journée , bise ,Bernard

    Réponse

  21. libre 11
    Mai 31, 2014 @ 05:49:07

    Bonjour Colette,
    Avec tout ce qui m’arrive, je n’ai pas trop le coeur à participer, mais j’avoue que pour le W ça m’arrange (lol)
    bisous

    Réponse

  22. giselefayet
    Mai 31, 2014 @ 17:13:00

    Le week end, oui il est très important pour un tas de partage , même si maintenant je suis en week end tous les jours je reste tres attachée à cette fin de semaine où mes enfants viennent , où l’on reçoit des ami(e)s qui sont encore dans le circuit du travail . Un certain nombre de manifestations ont lieu aussi dans ce créneau ce qui le rend toujours agréable . Une seule crainte que la météo ne soit pas de la partie ( ouf pour celui ci le soleil est bien présent chez nous )
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mai 31, 2014 @ 20:25:09

      Oui, le week-end reste et restera toujours un moment particulier pour les rencontres et des évènements spéciaux, en effet … merci beaucoup Gisèle … le soleil est aussi avec nous, mais avec du vent, en ce samedi, par exemple … bonne nuit … bisous … amitié …

      Réponse

  23. Mélanie
    Juin 01, 2014 @ 12:24:55

    si c’est ton matou, il ressemble étrangement à mon Lucky-Loulou… – rime involontaire… 🙂
    * * *
    @week-end… j’aime bien souhaiter: »bonne fin de semaine! » et toc! 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Juin 01, 2014 @ 15:10:14

      Il est de chez mon frère, que ce matou qui ressemble à ton Lucky-Loulou Mélanie ! Alors, bonne toute fin de cette fin se semaine à toi et que la suivante te soit belle et bonne … 😉 … amitié …

      Réponse

  24. Ky@ la mouette
    Juin 02, 2014 @ 05:00:53

    Bonjour Colette ! WEEKEND! le prochain sera historique avec les cérémonies du débarquement ! toutes les chambres d’hotel sont prises à 150 kms à la ronde, voire plus! Je me demande où ils vont caser les têtes couronnées et les présidents, présents ! Bises etdoux lundi à toi !

    Réponse

    • colettedc
      Juin 02, 2014 @ 06:50:22

      Oh ! La ! La ! … oui,quel beau week-end, ce sera … ouf ! Ils leur trouveront bien de la place hein n’est-ce-pas … merci à toi … bon, beau et doux lundi tout entier … bises … amitié …

      Réponse

  25. clara65
    Juin 02, 2014 @ 12:09:06

    Quel dommage qu’on n’ait pas trouvé un mot plus français ! et les québécois, ils disent comment au fait ?
    Amitié.

    Réponse

  26. canelrg
    Juin 03, 2014 @ 08:29:17

    Une chute pour cet article que j’ai beaucoup aimé…..C’est le tiens le matou? Bises

    Réponse

  27. mamaz56
    Juin 03, 2014 @ 14:43:26

    quant à moi en retraite c’est week end tous les jours d’un bout d ela semaine à l’autre….

    Réponse

  28. claire fo
    Juin 03, 2014 @ 16:16:50

    Je m’ennuie parfois de ces vrais weekends d’autrefois avec son dimanche sans shopping et si différent des autres jours de la semaine….un vrai weak-end de repos….
    À la revoyure Colette!

    Réponse

    • colettedc
      Juin 03, 2014 @ 16:34:32

      Ah ! C’est tout à fait vrai, que la différence était pas mal différente que de nos jours dans ce temps … douce nostalgie hein … oui, à la revoyure, c’est-à-dire, à très bientôt avec le X … je suis à préparer cela présentement .. pas si facile hein ! Bonne fin de ce jour Claire … amitié …

      Réponse

  29. Fany Vereecken
    Juin 04, 2014 @ 10:16:00

    Depuis bien longtemps, j’ai perdu le sens du mot « week-end »!!
    Chaque fois, il y a un imprévu qui se rajoute et, mon week-end me paraît bien plus chargé qu’un autre jours!!! Voilà le problème dans les familles nombreuses lol
    Allez bon prochain week-end…Caresses à ce joli minou 😉

    Réponse

  30. dimdamdom59
    Juin 04, 2014 @ 13:22:28

    Oh Colette, où ai-je la tête, j’ai oublié de venir te lire, suis vraiment confuse!!! C’est à cause de ce week-end à rallonge, tu sais moi en vacances j’oublie tout hihi!!!
    Je te fais de gros bisous pour me faire pardonner.
    Domi.

    Réponse

  31. Ely
    Juin 04, 2014 @ 16:32:17

    Bonsoir Colette et bravo pour ta participation.
    Nous avons eu la même idée de mot que nous avons thématisé différemment.
    Ton chat est magnifique, plein de gros calinous pour lui et gros bisous pour toi. A bientôt.
    Ely
    http://moulin-a-cafe.kazeo.com/dicocitation/dicocitation,r1931265.html

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

