Le temps des sucres

 

Bon, presque 17 heures, il me faut agir le plus vite possible, si je veux me faire complimenter pour mon repas spécial du jour : la fête du sucre d’érable. J’accélère, car je veux arriver chez le boulanger avant la fermeture. Oh ! La pancarte «Ouvert» est toujours là. J’entre, le préposé à l’entretien, mouchoir dépassant la poche arrière de son pantalon, est en train de nettoyer le carrelage du plancher afin d’y effacer les traces de saleté. «Entrez ma p’tite madame ; vous arrivez de justesse. J’allais fermer. Avec toute cette circulation sur l’autoroute, pas facile d’entrer ici, à l’heure de pointe hein ! Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?» «Il me faut un beau gros pain de ménage pour ma trempette au sirop d’érable et au sucre mou, recouverte d’une bonne crème à 35%. J’prendrai aussi deux pains baguette.» «Voilà pour vous !» «Merci bien monsieur ! Au revoir !»

 

Pour participer :

http://mumulagrenouille2.wordpress.com/2014/04/18/plaisir-decrire-n-8/

 

Bonne semaine

à

chacun et chacune !

Colette

37 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Avr 20, 2014 @ 22:07:30

    Mon fls aîné en voyage de noce chez vous à visité une cabane à sucre d’érable et goûté bien sûr le produit, mon beau-fils lui a une tante là-bas qui nous ramène des bonbons au sirop…. clin d’oeil de jill… Merci Colette, bises

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:03:50

      Ah ! Que le monde est p’tit hein, n’est-ce-pas … pas ou presque plus de distance, de nos jours, et c’est bien ainsi … merci à toi Jill bonne poursuite de ce lundi de Pâques … bises … amitié …

      Réponse

  2. damemiracle
    Avr 21, 2014 @ 01:52:33

    Oui quand on veux faire plaisir aux autres et se faire plaisir, rien de mieux que se régaler des nombreux produits de nos beaux érables québécois! Très bon texte Colette mon amie, tu as tellement d’imagination, bravo, gros bisous et bon lundi de Pâques! Gigi 🙂

    Réponse

  3. Ghislaine
    Avr 21, 2014 @ 03:51:57

    Oh le sirop d’érable de chez toi !!!!!!!!!!!!!
    Tu sais que Régine «  » Zéphyrine «  » a été passé quelques jours au Canada,
    elle m’avait rapporté du sirop d’érable….Que c’était bon ………du vrai de la bas dis !!! Bisous ma Colette

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:09:09

      Oui, Ghislaine, je me souviens de cela, j’avais lu sur ton blog, dans l’temps … ah ! Tu as raison, c’est vraiment bon … pourtant, nous, on a l’habitude, et on ne s’en lasse jamais … merci à toi … bises … bonne poursuite de ce lundi de Pâques … amitié …

      Réponse

  4. claudielapicarde
    Avr 21, 2014 @ 04:56:41

    C’est en ce moment la récolte su sirop d’érable?
    Chez nous ça n’existe pas.
    Bon lundi.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:11:05

      Oui, je sais Claudie … pour nous, c’est une très belle période dans l’année, tu sais … merci et bonne poursuite de ce lundi de Pâques … bises … amitié …

      Réponse

  5. paulelucie
    Avr 21, 2014 @ 04:59:19

    Bonjour Colette, on trouve du sirop d’érable dans certaines épicerie, pas dans notre campagne mais à Troyes, je me demande toujours s’il a le même goût que le tien. Une belle « historiette » pour illustrer une bonne recette bisous et bonne journée MTH

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:13:15

      Ah ! Oui, Marie, est-ce vraiment l’original en effet … je ne sais non plus … merci à toi et bonne poursuite de ce lundi de Pâques … bisous … amitié …

      Réponse

  6. Georges 2679
    Avr 21, 2014 @ 05:07:01

    J’en avait entendu parler vaguement de la récolte du sirop d’érable au Québec.
    Ton texte est bien et j’ai beaucoup aimé cette vidéo.
    Après le beau de hier…..c’est un peu de pluie pour aujourd’hui.
    Bon lundi de Pâques.
    Amitié

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:15:13

      Merci beaucoup Georges … pas de ☼ pour nous, non plus en ce jour … du moins dans le moment présent … bonne poursuite de ce lundi de Pâques … amitié …

      Réponse

  7. marieliane
    Avr 21, 2014 @ 06:31:56

    Colette, lorque nous sommes allez visité ton beau pays nous sommes allez mangés dans un cabane à sucre et après avoir dansé comme il se doit nous sommes ressortis le ventre plein de bonne nourriture et de nos flacons de sucre d’érable. Que de souvenirs! Bon lundi de Pâques. Bisous

    Réponse

  8. mimitahitie
    Avr 21, 2014 @ 08:26:24

    mais ma colette,tu me fais bien envie avec ton sirop d’erable,car ça al’air drolement bon!!!!allez,moi,j’ai plein d’autre chose,mais ça je gouterais bien!!
    bon lundi de paques et grosses bises

    Réponse

  9. Melo
    Avr 21, 2014 @ 09:08:59

    Bonjour Colette, que tu es courageuse, tu fais tous les défis d’écriture!
    Le sucre, le sucre et encore du sucre…C’est bon tout ça mais dur-dur quand on ne peut pas en consommer!!!
    bonne fin de week-end, gros bisous!

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:23:20

      Ah ! Melo, c’est vrai, que je fais beaucoup d’ateliers et que je ne puis en fairee + pour le moment, mais j’en laisser passer, car il y en a bien plus de proposés, mais … hein … je comprends pour le sucre … oui, terrible de ne pouvoir en prendre … ouf ! … merci à toi et bonne poursuite de ce lundi de Pâques … gros bisous … amitié …

      Réponse

  10. giselzitrone
    Avr 21, 2014 @ 09:52:43

    Schlemmen ist immer gut liebe Colette, ich liebe Süßes ich weiß es ist nicht gut aber was solls,und ein schönes Video und Geschichte.Wünsche dir noch einen schönen Ostermontag liebe Grüße von mir.Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:27:03

      Oui, c’est vrai, trop de sucre, ce n’est pas bon … mais, il faut bien se faire plaisir de temps en temps hien … merci beaucoup à toi Gislinde … bonne poursuite de ce lundi de Pâques … bisous … amitié …

      Réponse

  11. mariejeanne1950
    Avr 21, 2014 @ 10:37:51

    comme celà doit être bon , j’adore le sucre d’érable , dommage pour la distance mais je rêve d’aller un jour au Canada ! qui sait peut-être un jour mon voeu sera réalisé ! en tout cas ton atelier est bien conçu et écrit ! merci pour le partage et la vidéo bonne semaine à toi Colette gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 10:41:21

      Ah ! Oui, Franciane, c’est vraiment délicieux … je te souhaite la réalisation de ce rêve … je me croise les doigts … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce lundi de Pâques … et oui, bonne semaine toute entière ! Gros bisous … amitié …

      Réponse

  12. flipperine
    Avr 21, 2014 @ 11:42:49

    je n’ai jamais gouté le sirop d’érable et tu as eu de la chance pour ton pain

    Réponse

  13. Mélanie
    Avr 21, 2014 @ 11:58:44

    @ »J’prendrai aussi deux pains baguette. » – j’adore votre parler québécois… 🙂 depuis des années, j’utilise du sirop d’érable canadien 100% naturel pour tout à la place du sucre et même pour des rôtis aux légumes… sooo yummy! 🙂 bon lundi et une semaine douce(sucrée!)… amicalement, Mélanie ❤
    * * *
    P.S. les amis du Québec ont une petite érablière, aussi, mais on le retrouve dans tous les supermarchés de France et de Navarre… 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 12:26:21

      Oui, c’est vrai, qu’on a un langage propre à nous Mélanie … tu fais bien, délicieux que notre sirop d’érable hein ! … merci à toi et bonne soirée de ce lundi de Pâques et agréable semaine toute entière … amitié …

      Réponse

  14. etoiledesneiges
    Avr 21, 2014 @ 12:40:16

    Bonsoir Colette une petite accalmie ce soir , les jeunes sont parti à Reims alors moi je saute sur Ordi comme je saute sur le sirop d’érable j’en achète toujours je préfère au miel le soir je bois un grand verre de lait chauds avec deux grosses cuillères de sirop c’est bon pour la santé, et je me porte comme un charme depuis bientôt 3 ans, alors je continue 😆 ton texte est super bien écrit, voilà un week-end prolongé qui s’achève demain les jeunes monte à Paris la journée, Gutta a envie d’une ballade sur la seine avec repas , moi la journée cool, bisous Colette passent un bon mardi,

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 12:53:45

      Bonsoir Manik … merci beaucoup à toi … oui, délicieux que ce sirop d’érable, en effet, et naturel aussi … bonne soirée de ce lundi de Pâques et agréable demain également … bisous … amitié …

      Réponse

  15. floray2
    Avr 21, 2014 @ 13:06:24

    Oh, quel délice !

    je déguste aussi aujourd’hui de la bonne tire dorée, hum, très sucrée, mais ce temps des sucres est vite passé, il faut se sucrer le bec quand c’est le temps.

    Bonne semaine chère amie !
    et
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ`.¸.☆´¯) Bonne Journée !
    (¸☆´ (¸.♥´´¯`•.¸¸.ღƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Réponse

    • colettedc
      Avr 21, 2014 @ 13:10:44

      Oui, il ne faut pas manquer de se sucrer le bec, en effet, Flo-Ray … moment à ne pas rater … oh ! … non ! … bonne poursuite de ce lundi de Pâques à toi et oui, agréable semaine toute entière … amitié …

      Réponse

  16. Missnefer
    Avr 22, 2014 @ 14:28:48

    pas eu la chance de voir çà ! dommage

    Réponse

  17. mumulagrenouille
    Avr 23, 2014 @ 02:49:11

    17 h? ça ferme tôt chez vous, les boulangeries, dis-donc!

    Réponse

  18. missgutta
    Avr 23, 2014 @ 12:38:55

    et voir aussi cela avant partir , connais pas le sirop , voir a vienne si trouve ,
    bisous amie bonne soirée a vous

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 522 autres abonnés

