Samuel

Samuel

Samuel, personnage biblique, prophète d’Israël qui vécut au XIe siècle avant Jésus-Christ.

Une nuit, le prêtre Héli, qui était presqu’aveugle, dormait à sa place habituelle. Samuel dormait aussi dans le temple, près du coffre sacré. C’était avant l’aube, alors que la lampe du sanctuaire brûlait encore. Le Seigneur appela Samuel. Celui-ci répondit : Oui, Maître, puis il accourut auprès d’Héli et lui dit : «Tu m’as appelé ; me voici». «Je ne t’ai pas appelé, dit Héli, retourne te coucher.» Samuel alla se coucher. Une seconde fois, le Seigneur appela : «Samuel !» L’enfant se leva et revint dire à Héli : «Tu m’as appelé ; me voici». «Non, mon enfant !» répondit Héli, je ne t’ai pas appelé ; retourne te coucher.» Samuel ne connaissait pas encore personnellement le Seigneur, car celui-ci ne lui avait jamais parlé directement jusqu’alors. Pour la troisième fois, le Seigneur appela : «Samuel ! … Samuel se leva, revint trouver Héli et lui dit : «Tu m’as appelé ; me voici.» Cette fois, Héli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant. Il lui dit alors : «Va te recoucher. Et si on t’appelle de nouveau, tu répondras : «Parle Seigneur, ton serviteur écoute !» Samuel alla donc se recoucher à sa place. Le Seigneur vint et se tint là ; comme les autres fois, il appela : «Samuel, Samuel !» L’enfant répondit : «Parle, ton serviteur écoute.» … Samuel devint grand. Le Seigneur était avec lui, si bien qu’aucune des paroles que Samuel prononçait de sa part, ne restait sans effet. C’est ainsi que dans tout le pays d’Israël, de Dan à Beersheba, on sait que Samuel était un vrai prophète du Seigneur.

1 Samuel 3

 

Pour participer :

http://jill-bill.over-blog.com/article-la-liste-des-prenoms-du-mercredi-93828934.html

 

Amitiés,

Colette

62 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. damemiracle
    Avr 15, 2014 @ 23:31:19

    Très intéressant mon amie Colette, j’ai appris beaucoup de choses à propos de Samuel, qui je l’avoue, je ne connaissais pas beaucoup, merci et bon mercredi, gros bisous, Gigi 🙂

    Réponse

  2. jill bill
    Avr 16, 2014 @ 01:47:49

    Bonjour Samuel… j’ai dû l’apprendre au cours de religion et l’ai oublié…. Sois le bienvenu Samuel à la cour de récré, merci à toi, bises de m’dame JB

    Réponse

  3. mariejeanne1950
    Avr 16, 2014 @ 02:42:50

    merci de nous remémorer l’histoire du prophète Samuel que j’avais d’ailleurs oublier , le catéchisme remonte à si longtemps ! 50 ans que j’ai fait ma communion ! bon mercredi Colette bisous bisous

    Réponse

  4. paulelucie
    Avr 16, 2014 @ 02:49:29

    Bonjour Colette, je ne me souvenais plus de cette histoire biblique, , c’est un très beau texte. Bonne journée ensoleillée bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 09:42:23

      Merci beaucoup Marie … c’est gentil … bonne poursuite de ce mercredi, qui oui, est ensoleillé pour nous … de même pour toi, je l’espère … bisous … amitié …

      Réponse

  5. bernard25
    Avr 16, 2014 @ 02:51:20

    Bonjour COLETTE beau SAMUEL qui en est devenu un prophète
    On dit que de l’autre côté d’un Arc en ciel
    il y a de l’or, ça…Je ne le sais pas !
    Mais je sais que de l’autre côté de cet ordinateur
    il y a une personne qui vaut plus que de l’or !
    Je te souhaite une bonne journée
    gros bisous , amitié , Bernard

    Réveille toi il est l’heure

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 09:44:37

      Oui, je suis réveillée là, depuis pas mal de temps … merci beaucoup à toi Bernard … c’est très gentil … bonne poursuite de ce jour … gros bisous … amitiié …

      Réponse

  6. Georges 2679
    Avr 16, 2014 @ 03:19:55

    très jolie histoire biblique de Samuel, j’ai bien aimé
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  7. le blabla de l'espace
    Avr 16, 2014 @ 03:21:16

    hier on a eu a la tv une emission sur Jesus, je te met le lien, bon je sais que desfois tu peux pas visionner des trucs de France mais essaie on sait jamais,http://www.youtube.com/watch?v=pNjd_VVCnkA

    Réponse

  8. Ghislaine
    Avr 16, 2014 @ 04:15:15

    J’avais aussi fait des recherche en ce sens puis finalement j’ai pensé à toi quand j’ai vu qu’une commune s’appelait Saint Samuel…….Ne me remercies pas voyons, c’est normal, tu es si gentille et si présente pour nous ma Colette ! Tu fais partie de mes «  »ptits chouchous «  » » Bisous du ♥

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 09:50:02

      Oh ! Bien là, GENTILLE Ghislaine, tu viens chercher un autre gros MERCI ! … bonne poursuite de ce mercredi à toi et gros bisous du ♥ également … amitié …

      Réponse

  9. giselzitrone
    Avr 16, 2014 @ 04:30:53

    Einen schönen Mittwoch liebe Colette,ich sehe Geschichten von Jesus sehr gerne,und ich freue mich auf Ostern.Hab noch einen glücklichen schönen Tag.Lieber Gruß von mir.Gislinde

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Avr 16, 2014 @ 05:49:02

    Très bien écrit en tout cas et bonne recherche, moi je connais un Samuel c’est l’ami d’enfance de Stéphane une perle d’homme, mais rejeter par sa famille, cause différence, je pense que ce Samuel que moi je connais est surement meilleur que ses parents,car lui au moins est heureux avec son compagnon , bisous Colette;

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 09:54:25

      Merci beaucoup Manik et dommage, que ce rejet de ce Samuel que tu connais … cela fait de tristes situations … bonne poursuite de ce jour à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  11. Reg !
    Avr 16, 2014 @ 06:14:19

    un petit coucou car je ne peux pas cliquer sur j’aime, bisous colette ,

    Réponse

  12. ABC
    Avr 16, 2014 @ 06:26:44

    Et oui Samuel fut appelé par le Seigneur à une belle mission…

    Réponse

  13. claire fo
    Avr 16, 2014 @ 07:34:16

    On a toujours besoin d’un pro-fête pour SAM-user!

    Câlinsss!!!!

    Réponse

  14. Frieda
    Avr 16, 2014 @ 08:00:35

    Bonjour Colette
    Merci pour ces informations
    Samuel un prénom très courant chez nous
    Bisous
    Frieda

    Réponse

  15. claire fo
    Avr 16, 2014 @ 08:21:09

    J’arrive de chez Ghislaine
    Salutations d’un québécoise à une autre!
    Je suis de Ste-Thérèse près de Montréal.

    Réponse

  16. Errances
    Avr 16, 2014 @ 10:07:24

    Pauvre Samuel prophète peut-être mais insomniaque aussi! Bisessssssss

    Réponse

  17. Lucia
    Avr 16, 2014 @ 10:59:22

    Belle histoire que celle de Samuel ! Anne sa mère l’avait consacré au Seigneur parce que ne pouvant enfanter, elle Lui demanda cette grâce et Dieu l’exauça.
    J’aime ce passage de la bible merci Colette de l’avoir choisi.
    Bonne journée à toi, bisous

    Réponse

  18. missgutta
    Avr 16, 2014 @ 11:12:31

    Bonjour amie Colette, joli écriture ce jour et Samuel moi aime beaucoup ; et Samuel que moi connais est comme Dieu, toute la bonté, lui ami de Steph moi le connaît déjà 10 ans toujours lui très gentil, et parfois appelle-moi, pour demander nouvelles, dommage que les parents par comprendre sa vie, eux égoïste et pas l’aimer, pour cela, est seul fils alors eux plus enfants, bisou ami pour bonne fête de Pâques ,

    En Anglais : Samuel.
    En Allemand : Samuel.
    En Italien : Samuele.
    En Espagnol : Samuel.
    En Portugais : Samuel.
    En Russe : Самуил.
    En Polonais : Samuel.
    En Ukrainien : Самуїл.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 11:16:53

      Merci beaucoup Gutta … et oui, bien dommage pour ce Samuel que tu mentionnes ici … bonne poursuite de ce mercredi à toi … bonne fête de Pâques également … bisous … amitié …

      Réponse

  19. mimitahitie
    Avr 16, 2014 @ 11:23:10

    bonjour ma colette!!comme j’aimerais entendre mes parents ou ma petite soeur!!mais dieu ne l’entends pas comme ça!!bonne soiree colette avec des grosses bises♥

    Réponse

  20. Jeanne Fadosi
    Avr 16, 2014 @ 12:39:28

    c’est une jolie histoire et un prénom qui n’est pas rare
    bises et belle fin de journée

    Réponse

  21. floray2
    Avr 16, 2014 @ 12:52:52

    ❀ ♫ ♬ ♪ ♩ Bonjour mon amie

    Excuse mon copié-collé,
    je m’ennuie de mon ordinateur qui est présentement en rafraîchissement.
    Mon IPad sait me consoler, en me permettant de vous rejoindre.

    Je te souhaite de passer une belle fin de semaine et
    ***JOYEUSES PÂQUES !***

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 13:06:09

      C’est tout à fait gentil Flo-Ray … tu n’as pas à t’excuser, car ce sont des choses qui arrivent dans le meilleur des mondes hein … belle et bonne fin de semaine à toi également … oui : ***JOYEUSES PÂQUES !*** … amitié …

      Réponse

  22. evajoe71
    Avr 16, 2014 @ 15:24:12

    Il me semble mais mes souvenirs sont loin que cette histoire et vérité ne m’était point inconnu, mais je pense que les souvenirs s’estompent. Alors merci de me l’avoir remis en mémoire au travers du défi de Jill Bill.

    Belle soire et bisous d’EvaJoe

    Réponse

    • colettedc
      Avr 16, 2014 @ 15:30:34

      Oui, cette histoire est vérité, en effet … merci de ton gentil passage EvaJoe … belle et bonne poursuite de cette soirée à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  23. giselefayet
    Avr 16, 2014 @ 15:46:35

    Merci de nous avoir remis en mémoire l’histoire de Samuel , c’est vrai que j’avais un peu oublié .
    Bonne soirée Colette
    Bisous

    Réponse

  24. flipperine
    Avr 16, 2014 @ 17:56:04

    une belle page de l’histoire sainte et il faut tjs être prêt pour répondre à l’appel du Seigneur

    Réponse

  25. Mélanie
    Avr 17, 2014 @ 02:01:30

    un prénom qui m’est cher depuis mes années de « primaire » car j’ai eu un camarade de classe qui portait ce prénom et qui était très gentil… 🙂 et après, comme prof, j’ai au des élèves avec le même prénom – ici et aux USA, mais tout le monde les appelait Sam ou Sammy, comme le fils d’une amie institutrice… 🙂
    * * *
    amitiés toulousaines ensoleillées… ❤
    * * *
    N.B. – P.S. tu auras remarqué que je ne termine jamais mes comments avec "(gros) bisous"… pk?! parce que simplement on ne se connaît pas en vrai, dans la vie réelle, "ça" sonne faux ou comme un cliché(ou stéréotype!) dans le virtuel, surtout lorsqu'il s'agit de pseudonymes ou nicknames… 🙂

    Réponse

    • colettedc
      Avr 17, 2014 @ 09:51:51

      Merci beaucoup Mélanie … ici, c’est Sam qui domine comme diminutif … pour le P.S. … oui, j’ai remarqué, je comprends très bien … c’est parfait comme cela … j’ai été longtemps sans le faire moi-même, aussi … puis, avec le temps bien … bonne poursuite de ce jour à toi … soleil du ♥ … amitié …

      Réponse

  26. gageier
    Avr 17, 2014 @ 07:37:17

    Liebe Colette danke dir ja wenn man die schönen Blüten überall sieht da geht einem das Herz auf ein schönes Osterfest wünsche ich dir in Freundschaft Klaus,dein Blog sieht so Frühlingshaft aus einfach wunderschön viele liebe Grüße Klaus

    Réponse

  27. mamienicole
    Avr 17, 2014 @ 12:37:40

    coucou Colette
    je viens te souhaiter un très bon et beau week-end Pascal
    Que la paix règne dans le monde entier
    Bisous bisous

    Réponse

  28. mama
    Avr 17, 2014 @ 16:34:19

    une belle histoire ,ma foi^^

    Réponse

  29. gageier
    Avr 18, 2014 @ 04:50:28

    Liebe Colette ein wunderschönen Freitag und dazu ein sonniges frohes Osterfest das wünsche dir Klaus in großer Freundschaft

    Réponse

  30. dimdamdom59
    Avr 18, 2014 @ 09:59:36

    J’arrive pour te donner la réponse à mon rébus , tu comprendras maintenant pourquoi j’arrive si tard 😉
    Samuel ne viendra pas à l’école aujourd’hui, il a cassé ses lunettes !!!
    Voilà j’ai une paire d’appoint jusque lundi encore, ce n’est pas commode pour travailler sur l’ordinateur 😉
    Merci pour cette page de la Bible qui arrive brûle pourpoint en ce vendredi Saint!!!
    Bisous à toi Colette et pardon pour mon humour parfois un peu grivois 😉
    Bon week-end de Pâques
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 18, 2014 @ 10:07:56

      Ah ! Bon, je comprends mieux avec cette réponse au sujet des lunettes … oui, pas facile alors … tu n’as rien à te faire pardonner Domi … tu es toi et il faut y rester … merci beaucoup et bon week-end de Pâques à toi également, ainsi qu’à tous les tiens … bisous … amitié …

      Réponse

  31. Maxima
    Avr 19, 2014 @ 02:59:19

    Easter is a promise of joy and renewal
    May this one before us
    Marks a new beginning
    Of happiness, love and prosperity.
    Wishing you a Happy Easter!
    With love Maxima

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

