La lettre Q pour «quotidien»

POUR LE DICO-CITATIONS DES NULS :

La lettre Q pour «quotidien» 

Chaque matin, une journée s’offre à moi. C’est là, dans ce quotidien, que je trouverai ma joie. D’abord, j’accueille les premiers rayons du soleil ou le doux chant de la pluie. Oui, de cette journée, je cueillerai nombreuses petites étincelles de bonheur ; ce qui fera naître l’enthousiasme de ce jour. Jour différent d’hier, et aussi certainement différent de demain. Le cœur grand ouvert, de ma fenêtre, j’accueille également la douceur qui se cache dans ce quotidien.

 

«À tout moment de la vie abonde, ruisselle, irrigue ce quotidien auquel nous ne savons pas nous arrêter. C’est du plus ordinaire que filtre l’eau de la source. Mais il y a tant à débroussailler avant d’être à même de le comprendre, de l’admettre.»

Dans la lumière des saisons de Charles Juliet

 

Une automobile roule à grande vitesse. Une porte claque. Un enfant crie et rit de joie. C’est de cette variété, que nous cueillons l’éclat et la couleur de notre petit bonheur quotidien et notre joie de vivre.

 

«Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l’aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur terre nous échappe.»

Joseph Anton de Salman Rushdie

 

Ces petits bonheurs quotidiens, ne se commandent pas. Ils arrivent lorsque nous ne les attendons pas. Pourtant, c’est chaque jour que nous pouvons en vivre. Ne les négligeons pas et la vie affluera en abondance ! 

 

Pour participer :

http://annuairepourlesnuls.fr/

 

Amicalement,

Colette

47 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La lettre Q pour «quotidien» | La communauté des NulsLa communauté des Nuls
  2. jill bill
    Avr 09, 2014 @ 15:53:05

    Une philosophie de vie, prendre le bon côté des choses et voir les petites choses qui font le soleil d’une journée…. Merci Colette, bonne soirée, bises de jill

    Réponse

  3. etoiledesneiges
    Avr 09, 2014 @ 17:31:15

    Mais oui Colette profitons du bonheur quand il passe nous avons suffisamment à se soucier sans crier gare, alors a grande brassé comme les fleurs des champs cueillons l’amitié, la tendresse l’amour du prochain l’amour avec un grand A mélangeons tout cela et il en ressort un grand bonheur perpétuel, bisous Colette très bonne philosophie que ce texte, bonne soirée pour toi et moi je vais au lit, bisous ,

    Réponse

  4. flipperine
    Avr 09, 2014 @ 17:32:13

    un joli texte et dire merci pour chaque journée qui commence

    Réponse

    • colettedc
      Avr 09, 2014 @ 20:18:58

      Merci beaucoup Flipperine … oui, dire merci parce que chaque journée est un cadeau tout à fait gratuit … bonne nuit suivie d’un agréable jeudi … amitié …

      Réponse

  5. paulelucie
    Avr 10, 2014 @ 02:20:21

    Bonjour Colette, quelle riche idée de commencer la journée par voir les jolies choses que la nature nous offre, j’aime ce texte. Bisous et bonne journée MTH

    Réponse

  6. mariejeanne1950
    Avr 10, 2014 @ 02:57:28

    la vie est faite de petits bonheurs chaque jour sans cesse changeant , il suffit de les découvrir un par un et de s’en satisfaire ! merci pour ce beau texte écrit par tes soins ! bonne journée gros bisous

    Réponse

  7. le blabla de l'espace
    Avr 10, 2014 @ 03:36:04

    bonjour,
    il faut cultiver le bonheur pour pouvoir en faire un champ d’amour puis comme des fleurs, l’offrir en retour, bon je suis pas une grande poete, lol

    Réponse

  8. Ky@ la mouette
    Avr 10, 2014 @ 08:49:41

    Un gentil bonjour à toi ! j’ai deux plombiers Qui essaient de sortir le vieux chauffe eau de son placard, de l’eau un peu partout des meubles au milieu de la cuisine, il n’est pas sorti et après ils doivent mettre le neuf …. QQQQQQuelle pagaye ! Bisous à toi !

    Réponse

  9. Ghislaine
    Avr 10, 2014 @ 10:12:52

    Bonjour,
    Oui ma chère Colette, je pense tout à fait comme toi et c’est très bien !!!

    Réponse

  10. claudielapicarde
    Avr 10, 2014 @ 10:50:38

    Je passe te faire un petit couocu pour te remercier de tes visites, bonne journée Colette, bises.

    Réponse

  11. Georges 2679
    Avr 10, 2014 @ 11:54:06

    Bonne fin de journée Colette.
    Magnifique ces mots
    Amitié

    Réponse

  12. Henri de Margaux
    Avr 10, 2014 @ 12:25:13

    Bonjour Colette

    Tu nous rappelle bien là l’identité de ton blog « Le bon coté des choses  » quoi de plus sympathique ? Un bien joli billet comme d’habitude. Bises bien amicales.

    Henri.

    Réponse

  13. mamienicole
    Avr 10, 2014 @ 13:07:04

    oui parfois nous ne comprenons pas toujours ce quotidien …mais aucun recul .
    c’est plutôt en avant toute!!!
    bonne soirée
    bisous

    Réponse

  14. Missnefer
    Avr 10, 2014 @ 14:42:27

    ceuillons le quotidien si different chaque jour et toutes ces belles promesses tu as raison
    c’est un tres beau texte empli d’espoir et de joies
    bisous

    Réponse

  15. stephchampagne
    Avr 10, 2014 @ 18:22:50

    bien beau texte moi la vie je la prends comme elle vient le meilleur possible, pas de prise de tête, pas de contrainte juste boulot le reste je m’en accommode aisément mais je dois te dire que je suis parfaitement heureux, je manque de rien ,big-bisous Colette bonne fin de semaine, demain c’est l’anniversaire de mon frère il aurait 48 ans, ce sera encore dure journée souvenirs ,

    Réponse

    • colettedc
      Avr 10, 2014 @ 20:38:15

      Merci beaucoup Stéphane … en pensée avec toi (avec vous) en ce 11 avril, journée qui devrait être dans la joie de cet anniversaire … pas facile oui … bon courage … gros bisous … amitié …

      Réponse

  16. voay1
    Avr 11, 2014 @ 08:07:32

    Où tu rejoins et démontres très joliment le Carpe Diem, merci ! Bises du jour

    Réponse

  17. Lucia
    Avr 13, 2014 @ 03:26:56

    Ce quotidien pour le rendre plus agréable à vivre, il faut casser nos habitudes, le désenchantement , la lassitude nous entraine dans l’insatisfaction.
    En fait il faut savoir goûter à l’instant présent et tu le démontres ici magnifiquement avec tes mots.
    Bon dimanche Colette, bisous

    Réponse

  18. missgutta
    Avr 13, 2014 @ 05:00:03

    Bonjour Colette moi voir écriture très bien, et toujours prendre ce qu’est bonne la vie, moi positive toujours car la vie la chance ou Dieu a donné autre chance, alors moi profitent de plus , merci de cela,la vie bisou amie

    Réponse

  19. Errances
    Avr 15, 2014 @ 08:55:49

    on a tellement toujours plus envie de se plaindre (moi peut-être quand même) que lire ton texte fais énormément de bien, c’est vrai merci de me le rappeler! Bisesssss

    Réponse

  20. dimdamdom59
    Avr 15, 2014 @ 15:34:26

    Bonjour Colette!!!
    Toujours un plaisir de partager mon quotidien avec toi, même si en ce moment le mien est bien occupé hihi!!!
    Je te souhaite une douce nuit, enfin pour toi une bonne après-midi 😉
    Bisous
    Domi.

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2014 @ 15:43:48

      C’est gentil Domi … et merci d’y passer malgré toutes tes occupations … douce nuit reposante à toi pour un agréable demain … bisous … amitié …

      Réponse

  21. giselefayet
    Avr 15, 2014 @ 16:17:08

    Un quotidien que tu peins avec de jolies couleurs Colette c’est vrai qu’il faut savoir les trouver ces petits riens qui font de chaque jour un bouquet de saveurs .
    Aujourd’hui c’était le chant des merles , hier les lapins bondissants , demain ?
    mais suis sure que je trouverai le bon côté des choses .
    Bonne soirée
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 15, 2014 @ 21:56:33

      Merci beaucoup Gisèle … ah ! … oui, en ce mercredi, il se présentera autre chose … c’est certain … bonne journée à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  22. mama
    Avr 15, 2014 @ 16:39:04

    superbe texte, merci^^
    je te donne c e poême de Guillevic, je pense que l’essence de vos deux écrits est la même

    Victoire du Monde

    Que déjà je me lève en ce matin d’été
    Sans regretter longtemps la nuit et le repos.
    Que déjà je me lève
    Et que j’aie cette envie d’eau froide
    Pour ma nuque et pour mon visage.
    Que je regarde avec envie
    L’abeille en grand travail
    Et que je la comprenne.
    Que déjà je me lève et voie le buis,
    Qui probablement travaille autant que l’abeille.
    Et que j’en sois content.
    Que je me sois levé au-devant de la lumière
    Et que je sache : la journée est à ouvrir.
    Déjà, c’est victoire.

    Réponse

  23. Melle-La-Démone
    Avr 16, 2014 @ 09:23:44

    Un quotidien plein de douces couleurs, bravo. Une belle philosophie de vie que l’on devrait diffuser un peu.
    Bise.

    Réponse

  24. myoposatis
    Avr 16, 2014 @ 15:18:19

    🙂
    Douce soirée Colette.
    Myo-Flo

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 492 autres abonnés

