Une belle aventure

LA MAGIE DES MOTS CHEZ MANDRINE

N°17 (pour moi).

Nous avons le choix entre deux phrases

à inclure dans notre texte.

Je choisis la première :

Lorsque, comme moi, on ne sait rien de Compostelle

avant de partir, on imagine un vieux chemin

courant dans les herbes … où …

dyn003_original_480_480_gif_2513474_e965d66342262aceef7a5f17b5e6204d_thumb 

Qu’est-ce que tu penses de cela, me dit l’autre jour une amie : J’ai l’intention de partir à Saint-Jacques de Compostelle. Eh bien que j’lui dis : Lorsque, comme moi, on ne sait rien de Compostelle avant de partir, on imagine un vieux chemin courant dans les herbes où paissent les moutons et broutent les chèvres. Cependant, j’ai lu l’autre jour, quelque part, une rubrique proposant, soit un étinéraire pédestre ou bien un étinéraire vraiment sur les chemins de Compostelle, pour un pèlerinage à la suite de l’apôtre Saint-Jacques. Sur ce chemin, né au IXe siècle, tu rencontres des pèlerins en quête de Dieu, mais aussi, de simples randonneurs. Ah ! ma chère, si tu ressens cet appel, ce n’est pas moi qui vais t’en dissuader. Penses-y bien, ce n’est pas à la porte, non plus. Il te faut d’abord te rendre en France et te décider sur une voie historique de départ. Si c’était moi, j’aimerais bien prendre le départ du Puy-en-Velay, parce que je connais un peu, suite à mon voyage là-bas. Viens, j’ai quelque chose à te faire voir :

Mais, aussi curieux, que cela puisse paraître,

il y a maintenant

un chemin de Compostelle

à

deux pas d’ici,

peut-être que cela te contentera :

http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/383619/un-compostelle-a-deux-pas-de-chez-soi

Pour participer :

http://mandrine6.wordpress.com/2014/04/06/la-magie-des-mots-n-je-ne-sais-plus-disons-n-1-pour-cette-annee/

Bonne semaine

à

chacun et chacune !

Colette

39 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. maloween
    Avr 06, 2014 @ 16:58:39

    Ah ce chemin de compostelle il est reconnaissable à sa coquille de St Jacques beaucoup en rêvent En fait on peut le faire partir d’oû on veut .. De chez soi et vers moi du mont saint michel par ex .. Bonne fin de journèe bisous

    Réponse

  2. flipperine
    Avr 06, 2014 @ 17:19:19

    tous les chemins mènent à Rome alors pourquoi pas à St Jacques de Compostelle

    Réponse

  3. etoiledesneiges
    Avr 06, 2014 @ 17:20:57

    Super billet Colette tu as bien réussi ton chemin, et la vidéo en plus donne un plus à cette balade si on peut appeler cela comme ça voyait le trajet pour si rendre, bisous Colette bonne soirée bien avancé pour nous,

    Réponse

  4. jill bill
    Avr 06, 2014 @ 17:53:24

    En effet une belle aventure pour qui prend ce chemin, plus qu’un simple voyage… merci Colette, bises

    Réponse

  5. missgutta
    Avr 06, 2014 @ 18:39:14

    Kikou amie Colette moi je viens voir joli page de Compostelle, moi connaît Maman faire avec parents quand petite, de Strasbourg, maman French, souvent me dire de faire, mais moi peut plus maman dormir dans Nature, tente, et beaucoup fatigue, de marcher, moi retour de Tyrol jolie fête des fleurs avec grandes animations, très bien, bon nuit amie bon ce lundi

    Réponse

    • colettedc
      Avr 06, 2014 @ 22:09:05

      Comme cela, ce fut une jolie fête des fleurs … super alors … merci beaucoup à toi … bonne nuit et agréable journée de ce lundi toute la journée … bisous … amitié …

      Réponse

  6. mariejo64
    Avr 07, 2014 @ 01:47:59

    ah les sentiers de Compostelle ! J’en rêve encore, je n’ai pas pu décider Jean qui aime pourtant marcher. Autrefois, lorsque nous étions plus jeunes, nous n’avions pas le temps et maintenant nous sommes trop vieux et, peut-être encore trop occupés, pour nous lancer dans ce périple. J’aurais voulu partir de Saint-Jean Pied de Port, ce n’est pas très loin de chez nous. Il faut savoir aussi que c’est bien souvent sur des routes goudronnées qu’il faut marcher, pas toujours très sécurisées. Saint Jacques sera pour moi comme la quête de l’innaccessible étoile ! Nous y sommes allés mais …en voiture. Je n’oublierai jamais le regard de ceraines personnes dans cette église. Bisous Colette

    Réponse

    • colettedc
      Avr 07, 2014 @ 06:48:20

      Merci beaucoup Marie-Jo … oui, en effet, on ne peut tout accomplir, ça, c’est certain … tu as vu hein ! C’est déjà beaucoup … bonne poursuite de ce lundi … bisous … amitié …

      Réponse

  7. mariejo64
    Avr 07, 2014 @ 02:00:44

    je viens de regarder la vidéo, c’est magnifique. Et cet accent charmant du Québec…j’adore. Bisous à nouveau

    Réponse

  8. Georges 2679
    Avr 07, 2014 @ 03:08:30

    Plusieurs de mes amis ont fait le chemin de Compostelle, ils en ont été enchantés.
    très belle vidéo
    Bonne semaine
    Amitié

    Réponse

  9. le blabla de l'espace
    Avr 07, 2014 @ 03:40:18

    c’est initiatique, j’aimerai aussi pouvoir le faire

    Réponse

  10. Ghislaine
    Avr 07, 2014 @ 04:53:01

    Quelle rapidité Colette c’est parfait !!!!!!! Bisous et bonne semaine

    Réponse

  11. mariejeanne1950
    Avr 07, 2014 @ 05:28:16

    moi aussi j’aimerais bien pouvoir le faire , j’adore la marche , mais je ne me sens pas capable de faire autant de kms ! on doit y voir de jolis paysages et rencontrer des gens de tout milieu vivant leur foi ! belle vidéo magique chanson qui l’accompagne ,merci Colette pour ce partage et atelier super ! bonne semaine bon lundi gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Avr 07, 2014 @ 06:59:51

      Oui, c’est vraiment un long parcours … ce doit être extraordinaire, car ceux qui reviennent en sont tout transformé(e)s … merci beaucoup à toi Franciane … bonne poursuite de ce jour … gros bisous … amitié …

      Réponse

  12. mimitahitie
    Avr 07, 2014 @ 07:52:30

    bonjour colette!!et oui,le chemin passe aussi ala louvesc ou est st regis!!!en effet c’est un long chemin a faire!!!bonne journee cher colette avec des grosses bises♥

    Réponse

  13. floray2
    Avr 07, 2014 @ 09:59:43

    Bonjour Colette
    Le chemin qui apporte la paix et alimente sa spiritualité,
    on doit le trouver dans notre marche quotidienne,
    à défaut de partir en voyage vers ce pays magnifique.

    Je te souhaite de gagner tes élections ! 😉
    (\_ /)
    (◕‿◕)
    (“)(“)
    (¯v¯)  
    *.¸.*

    Réponse

    • colettedc
      Avr 07, 2014 @ 10:07:12

      Oui, bien d’accord avec toi chère Flo-Ray … j’irai voter en début d’après-midi … je te fais aussi le même souhait … merci beaucoup de ce gentil passage ici … amitié … 😉

      Réponse

  14. stephchampagne
    Avr 07, 2014 @ 15:03:39

    Bonsoir Colette trop bien cet atelier des mots tu as su gérer, pourtant pas facile mais tu t’en sors 10X10 big,-bisous mon amie passe une bonne soirée moi j’ai lâché un peu de l’est, explication houleuse au bureau 😆 a demain peut-être, si tu nous sors quelque chose dont tu as le secret;

    Réponse

  15. ABC
    Avr 07, 2014 @ 16:00:09

    Je viens justement de lire le livre de Jean-Christophe Ruffin « sur les chemins de St Jacques de Compostelle »… Les routes sont variées et les raison d’y aller aussi…

    Réponse

    • colettedc
      Avr 07, 2014 @ 16:10:38

      Ah ! Oui, vraiment variées, en effet ! … chacun(e) vit l’aventure selon ce qu’il (elle) est et recherche mais, je pense également que tous (toutes) en reviennent transformé(e)s … merci beaucoup à toi et bonne toute fin de ce jour … amitié …

      Réponse

  16. paulelucie
    Avr 09, 2014 @ 02:21:34

    Coucou Colette je fais un essai de com par la voie »normale » bisous MTH

    Réponse

  17. paulelucie
    Avr 09, 2014 @ 02:22:51

    Paule-lucie c’est moi « la marie des vignes » va savoir pourquoi je peux passer des coms en passant par ce blog où je ne publie plus!!! bisous MTH

    Réponse

    • colettedc
      Avr 09, 2014 @ 09:50:19

      Moi, j’entre facilement sur ton blog tu sais … tu es toujours inscrite, voilà, pourquoi le tout fonctionne Marie … bonne poursuite de ce jour à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  18. damemiracle
    Avr 10, 2014 @ 09:40:35

    Quel beau défi chère Colette, tu l’as relevé avec brio, comme toujours! Tu es débordante d’imagination. J’aurais tant aimé aller à Compostelle avant que je devienne à mobilité réduite, je crois que ça doit être formidable pour le cœur et l’esprit! Merci mon amie, gros bisous, Gigi 🙂

    Réponse

  19. Mamie Mandrine
    Avr 12, 2014 @ 05:48:58

    tu as pris la phrase la plus compliquée et tu t’en ai ma foi superbement sortie
    et oui, il y a des promeneurs de Compostelle en quête de Dieu, et il y a des marcheurs qui se donnent un défi, mais je pense que l’on ne sort pas entier après avoir fait un tel chemin
    merci de ta participation
    bonne journée
    bisous
    Mandrine

    Réponse

    • colettedc
      Avr 12, 2014 @ 09:20:09

      Mille mercis Mandrine … oui, en effet, ceux et celles que je connais, qui ont fait ce chemin, en sont revenu(e)s tout à fait transformé(e)s … bonne poursuite de ce samedi à toi … bisous … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 484 autres abonnés

