Chère Armande

L’ATELIER DE GHISLAINE

N°46, ANNÉE 3

2 ateliers au choix.

Un texte avec les 10 mots suivants :

BOURGEOISE, BAGATELLE, BRAISE, BRETELLE, ENVIE,

DÉNUDER, LEVER, COLLER, AIMER, DANSER.

Ou

Un texte avec 10 mots, contenant ANDE.

 

Cette fois-ci, je vais y inclure les 2 choix.

 Chère Armande

 

Chère Armande, petite bourgeoise ; à volonté, tu commandes et redemandes tant et tant de bagatelles, dont tu es si friande. Cependant, dans ta robe toute simple, bleu-lavande, aux  épaules dénudées ; nul ne peut affirmer que tu te pètes les bretelles, tout d’même. Par contre, tu attises tellement la braise avec tes envies de grandeur, lorsque tu quémandes, afin que tous t’aiment,  toi seule, aux dépens de toutes ; au point d’irriter les amis, à ne savoir, sur quel pied danser, quant à toi, ma grande gourmande. Tu risques, qu’à un moment donné, quelqu’un se lève et aille te coller à la plate-bande.

 

N.B. : Se péter les bretelles, expression québécoise qui veut dire : Se glorifier, s’enorgueillir à l’excès.

 

Pour participer :

http://ghislaine53.eklablog.com/#!/atelier-no-46-annee-3-merci-laurent-et-les-filles-oui-c-est-le-46-en-e-a106987700

 

Bon et agréable week-end

à

tous et toutes !

Colette

31 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. jill bill
    Mar 14, 2014 @ 16:48:14

    Ah la folie des grandeurs de madame la petite bourgeoise qui se voudrait grande… le nombril du monde devenir, ben ça ne plait pas à tous… et attention à la plate-bande, les roses ont de épines, ouille…. sourire ! Merci Colette… chez nous avec bretelles c’est se les faire remonter, se faire mettre à sa place quoi ! Bises de jill et bravo pour me tout…

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2014 @ 20:20:57

      Ouille certain hein Jill … ah ! … les épines des roses … ses épaules alors … 😀 … se faire remonter les bretelles … pas pire cela non plus … merci beaucoup Jill … dors bien et bonne journée de ce samedi … bises … amitié …

      Réponse

  2. mariejo64
    Mar 14, 2014 @ 17:08:05

    ah, superbe cette expression ! 😀 Quand nous grondons quelqu’un, en France « on lui remonte les bretelles » ! 😀 À chacun ses bretelles. Bisous et bonne soirée, pour nous, c’est bientôt l’heure du marchand de sable ! 😀

    Réponse

  3. mariejo64
    Mar 14, 2014 @ 17:09:12

    ah zut, je n’avais pas lu le commentaire précédent le mien ! 😀 😀 Stop pour les bretelles ! 😉

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2014 @ 20:24:06

      À chacun ses bretelles … oui, en effet, Marie-Jo … 😀 … merci beaucoup à toi … dors bien et agréable samedi tout entier … bisous … amitié …

      Réponse

  4. stephchampagne
    Mar 14, 2014 @ 17:42:00

    Je connaissais pas ce terme péter les bretelles chez nous on les remontes où se font remonter ou sermonner c’est idem mais tu as bien joué avec les mots, big,-bisous Colette bonne nuit,

    Réponse

  5. giselefayet
    Mar 14, 2014 @ 17:46:45

    J’adore l’expression se péter les bretelles , j’en connais quelques uns qui se les pètent pas mal à l’approche des élections municipales …..
    J’ai encore appris d’autres expressions cette après midi au skate parc avec Elio, c’est fou ce que le langage sportif est varié .
    Bonne soirée Colette
    Bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2014 @ 20:29:40

      😀 … oui, je comprends en effet … ah ! Avec les jeunes oui, tu n’as pas fini d’en apprendre … tout un langage qui celui du sport … dors bien Gisèle et agréable samedi tout entier à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  6. flipperine
    Mar 14, 2014 @ 18:34:36

    il ne faut pas se vanter elle risque de se retrouver seule Armande

    Réponse

  7. filamots
    Mar 14, 2014 @ 18:52:42

    Bonjour Colette,
    Ton texte m’a bien fait rire, et en plus tu as fait tout l’exercice avec les mots en « ande ».
    Tu as bien pu tourner le sujet de Ghislaine, et je vais essayer de le faire.
    Merci pour ce beau texte amusant 🙂
    Bisous
    Geneviève

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2014 @ 20:35:47

      Tant mieux alors Geneviève … oui, une fois, j’ai pris l’une, et l’autre fois le suivant … là, je me suis dit être due, pour les deux à la fois … j’ai hâte de te lire alors … merci surtout à toi d’y passer … dors bien pour un bon samedi … bisous … amitié …

      Réponse

  8. D.A. Lavoie
    Mar 14, 2014 @ 20:09:04

    Cette chère Armande me semble un peu prétentieuse! Elle sait se servir de ses charmes, non pas seulement por plaire mais pour contrôler à sa guise…à trop se péter les bretelles, elle risque de se frapper à un mur un jour! Très bon texte Colette, merci et très bon week-end à toi, gros bisous. Delvi.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 14, 2014 @ 20:38:56

      Oui, en effet Delvi, tu as entièrement raison là-dessus … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de cette soirée, douce nuit reposante pour un agréable samedi … gros bisous … amitié …

      Réponse

  9. le blabla de l'espace
    Mar 14, 2014 @ 21:25:06

    marrant les expressions canadienne

    Réponse

  10. Georges 2679
    Mar 15, 2014 @ 04:32:17

    J’aime bien cette expression se faire péter les bretelles…dommage qu’Armande aille ce défaut là.
    Bon week-end
    Amitié

    Réponse

  11. Ghislaine
    Mar 15, 2014 @ 06:16:53

    Bonjour Colette,
    merci de ton courage, tu as fait les 2 bravo
    se péter les bretelles, j’avais entendu Garou le dire dans une émission,
    et il avait du expliquer ce que cela voulait dire et je m’en souviens bien !!
    Le printemps est vraiment là pour nous Colette, il fait même chaud…….
    Je t’envoie les ondes de notre soleil…………
    Bisous d’amitié chère Colette

    Réponse

    • colettedc
      Mar 15, 2014 @ 06:47:58

      Je l’ai fait avec plaisir, tu sais Ghislaine … merci beaucoup à toi … ici, il fait -4° ce matin … ça se réchauffe tout doucement … je prends ces ondes de votre soleil avec joie … bonne poursuite de ce samedi … bisous … amitié …

      Réponse

  12. etoiledesneiges
    Mar 15, 2014 @ 06:32:41

    Trop bien ce texte tu trouves toujours les bons mots toi la reine des textes y en a dans ta charmante tête moi je vais commencer à installer barbecue, ils déboulent pour Midi 30 et ne seront pas en retard, bonne journée, bisous,

    Réponse

  13. claudielapicarde
    Mar 15, 2014 @ 11:10:39

    J’aime aussi et se faire coller à la plate bande je ne connaissais pas non plus 😉
    Bon week end.

    Réponse

  14. mamienicole
    Mar 16, 2014 @ 05:02:23

    coucou Colette
    super texte
    des expressions que je ne connaissais pas ,mais j’aime beaucoup l’explication de «  »se péter les bretelles «  » sur que l’on peut avoir un retour dans l’œil!!!
    très bon dimanche
    bisous bisous

    Réponse

  15. mumulagrenouille
    Mar 16, 2014 @ 06:57:29

    merci de nous préciser le sens des expressions québécoises, on pourrait imaginer autre chose ! bonne fin de dimanche!

    Réponse

  16. Mamie Mandrine
    Mar 18, 2014 @ 05:27:32

    merci de préciser les expressions québécoises, encore un défi rondement mené
    bonne journée à toi
    bisous
    Mandrine

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 509 autres abonnés

