Prêter ou donner ??? …

L’amour ne se prête pas il se donne. 

Dans chacune de notre petite vie personnelle,

bonheur et malheur

s’entremêlent.

Heureux et heureuses sommes-nous

si nous savons reconnaître et accueillir

cela chaque jour.

Au fil des années, nous faisons face

à des joies, des peines, des affrontements,

des espoirs, des regrets, des fidélités

et à quelques illusions …

« La vie est un problème, en voici la solution :

additionne + tes joies,

soustrais – tes peines,

divise ÷ tes haines,

puis multiplie x les gestes généreux »

C’est notre histoire à nous

et on ne s’y trompe pas en y mettant

de l’amour,

beaucoup d’amour gratuit.

L’amour ne se prête pas il se donne.

 9vwxny49

 Amicalement,

Colette

40 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Delvina A. Lavoie
    Août 05, 2013 @ 22:33:15

    Ben…tu sais? Nos articles se ressemblent un peu ce soir! Oui, l’amour ne se prête pas, il se donne…et comme qui dirait, qui sait vraiment aimer est plus riche quecelui qui a des millions! Bonne journée Colete, merci et gros bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:07:48

      Bien oui, Delvina, je venais à peine de publier le mien avant de me rendre sur ton billet et je souriais car ayant constaté la même chose … curieux parfois hein ! … explorons cette richesse … bonne journée toute entière à toi en toute amitié … gros bisous …

      Réponse

  2. azouzimedblog
    Août 06, 2013 @ 00:34:44

    vous avez complètement raison, » l’ amour ne se prête pas, il se donne..  »
    merci Colette,Bonne journée

    Réponse

  3. kikineth
    Août 06, 2013 @ 00:42:31

    Tout d’abord MERCI Colette de ton amitié et des douces et sages remarques que tu me donnes en me soutenant.
    C’est vrai que l’amour ne peut que se donner …..et le retour du « bâton », c’est que tu le reçois au centuple si tu l’as distillé autour de toi.
    Tu vois…j’ai toujours eu de l’amour à donner….je n’attendais pas que ce soit réciproque mais il faut que je vive ce que je vis pour me rendre compte que cet amour n’était pas perdu mais remisé dans un coin du coeur des miens, pour ressurgir plus fort que jamais en ces moments difficiles que je ne souhaite à personne! L’amour qu’au fil des ans je donnais sans compter, je le vois, plus fort que jamais m’être rendu par mes enfants, mon mari qui a une patience d’ange et mes frères et soeurs…mes amis aussi qui sont plus présents.
    Tu sais….je me disais qu’après 35 ans de mariage, il n’y avait plus beaucoup de choses à découvrir entre époux, plus cette petite flamme qui fait que….. Hé bien, je me suis complètement trompée!!!!! Et je ne regrette pas ma maladie qui me fait me retrouver avec l’homme que j’avais épousé pour la vie! Bon….tu me diras que c’est dommage de devoir être malade pour que ça se produise?! 😆 C’est VRAI! Alors le conseil que je puisse donner c’est « apprendre » et ne pas avoir de fierté mal placée pour avouer ( de son vivant) que l’amour est là, de le dire et de le montrer!!!
    Bisouilles Colette et bonne journée!
    PS: tu sais que je ne suis pas croyante….enfin pas sûre de l’être mais je « discute » tous les jours avec mes parents, mon frère et son épouse, ma soeur ainée et son mari, mon neveu de 7 ans qui sont dans l’autre monde! Pour moi, ils ne sont pas morts et je leur demande qu’avec leur amour, ils m’aident à supporter l’insupportable. Je ne leur demande pas de guérir mais juste qu’ils m’encadrent comme ils l’avaient toujours fait dans mes peines.

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:20:21

      Ah ! Marie-Christine, je te trouve vraiment remarquable et admirable ! Tu est FORMIDABLE ! Oui, des moments comme ceux-là, font réaliser bien des choses importantes qui deviennent au fin des jours et des années si ordinaires malheureusement … mais, rien n’arrive pour rien même si ce n’est pas à souhaiter … contente de te voir et savoir si bien entourée et comprise comme cela des tiens … ça, ça n’a pas de prix ! Croyante, tu l’es plus que tu penses car, il y a bien des facettes dans tout cela … continue de communiquer avec ceux qui sont partis car ils peuvent beaucoup là où ils sont crois-moi … et, ils vont contribuer à faire basculer tout cela du bon bord … celui qui sera le meilleur pour toi … je t’accompagne de toute mon amitié … je sais que ce n’est pas facile mais tu es, et as tout ce qu’il faut pour passer à travers … grossse bises …

      Réponse

  4. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє
    Août 06, 2013 @ 02:02:51

    Donner de l’amour, c’est un don de soi et ça se fait sans effort kan c’est naturel !!!! et en recevoir, soulage beaucoup de maux !!!
    bonne journée Colette et surtout bon retour car je suis pas passée depuis … !!!!
    bizoux♥

    Réponse

  5. mamienicole
    Août 06, 2013 @ 02:48:45

    coucou Colette
    comme on dit «  » quand on a le cœur sur la main…prêt à être offert à chaque moments de la vie ..c’est innée..on ne doit pas avoir à se forcer «  »
    mais il est vrai que j’arrive à un âge où je n’ai pu envie de tendre l’autre joue (je parle que pour moi)
    très bonne journée
    bisous bisous

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:26:52

      Oui, j’avoue que ce n’est pas toujours facile … je n’ai aussi pas de difficulté à comprendre cela tu sais … merci à toi Nicole … bonne poursuite de ce mardi … bisous … amitié …

      Réponse

  6. Evelyne Beaudouin
    Août 06, 2013 @ 03:41:08

    très beau texte sur l’amour et le partage!!il faut savoir donner et partager c’est vrai !toutefois il n’y a pas toujours de retour vue mon expérience !et pourtant çà fait du bien un retour à un moment inattendu !!ce que je fais et donne c’est avec mon coeur!!bises Colette et bon mardi

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:30:45

      Aimer sans attendre de retour, c’est sublime mais, pas toujours si évident bien entendu … je comprends cela … merci à toi Evelyne … bel et bon après-midi … bises … amitié …

      Réponse

  7. maloween
    Août 06, 2013 @ 03:57:52

    je ne vois pas du tout comment l’amour pourrait se prêter …s’il est vrai… il se voit … il se sent et il se donne chaque jour dans le quotidien … les peines on peut les consoler … la joie on se doit d’en donner mais la haine… la diviser je dirais les haines elles sont destructrices et l’amour n’existe plus c’est trop tard …. !je pense très fort à mon amie kikineth et je pense à tous les mensonges et toute la haine distillée à son égard …kiki on t’aime et on t’adore et on sera encore là longtemps pour toi … et ce qui t’arrive tu vas le vaincre avec tout l’amour qu’on va te donner …
    bises et bonne journée colette

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:37:48

      Je suis entièrement d’accord avec ce que tu apportes sur l’amour Nicole … Marie-Christine sera une gagnante car, elle est sur la bonne voie pour cela … je la trouve exceptionnelle en tout cas ! … bonne poursuite de ce mardi à toi … merci … bises … amitié …

      Réponse

  8. Georges 2679
    Août 06, 2013 @ 04:31:57

    Très beau billet sur l’amour !!
    Bonne journée
    Amitié

    Réponse

  9. etoiledesneiges
    Août 06, 2013 @ 04:36:20

    Pour moi l’amour , ce sont déjà mes enfants , qui ont toujours été la pour moi en toutes circonstances , dans la maladie et autres , ils ont toujours étés présent , aujourd’hui je vie sereine je suis libérée , après maintes années de galére ,j’ai passé le cap , mais cette amour je l’ai recu de beaucoup de personnes qui ont étés présent , des ami-es , qui aident a avancer ,ça c’est l’amour le vrai ,
    merci Colette de ce billet sur l’amour qui devrait étre présent , au dela de tout !

    Réponse

  10. etoiledesneiges
    Août 06, 2013 @ 04:37:27

    Bisous mon amie passe une bonne journée et cette amour que tu as pour tous te sera récompensé, au multiple ,

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 10:46:38

      Grand merci Manik … oui, l’amour que tu as reçu et continue de recevoir a été et sera toujours une aide précieuse en effet … pas toujours facile la vie quand, il faut en plus affronter la maladie comme tu as eu à le faire et, quelle maladie hein ! … j’admire cela tu sais … c’est beau et grand de bien réagir et de pouvoir ainsi s’en sortir … bon mardi toute la journée à toi … bisous … amitié …

      Réponse

  11. giselzitrone
    Août 06, 2013 @ 05:28:51

    Wünsche dir eine schönen Tag liebe Colette Liebe ist ein Geschenk und es ist selten die wahre Liebe ist alles ,und wenn man sie gefunden hat muss man sie halten ,aber es ist schwer die wahre Liebe wirklich zu finden,ich trage die Liebe in meinen Herzen.Grüße dich lieb liebe Freundin und wünsche dir einen wunderschönen Tag. Küsse und Grüße Gislinde

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 11:21:19

      Merci beaucoup Gislinde … oui, l’amour vrai, lorsqu’on le tient, ne pas le laisser aller à la dérive en effet car si rare est-il … bonne poursuite de ce mardi à toi en toute amitié … bisous …

      Réponse

  12. cliofrancine
    Août 06, 2013 @ 05:30:31

    Bonjour Colette.
    J’espère que tu as bien pu te reposer !
    Merci pour ce beau texte ; ce ne sont pas que des mots ; c’est la réalité si on veut vivre le plus sereinement possible.
    Gros becs , gentille Colette .
    Passe une belle journée.
    Francine.

    Réponse

    • colettedc
      Août 06, 2013 @ 11:27:06

      Oui, Francine, j’ai eu du bien beau et bon temps pour cela en effet … ça fait du bien un p’tit changement de temps en temps hein ! … merci beaucoup à toi … bonne poursuite de ce mardi et gros becs de mon Québec … amitié …

      Réponse

  13. le blabla de l'espace
    Août 06, 2013 @ 06:17:47

    l’amour tout est là,

    Réponse

  14. mariejeanne1950
    Août 06, 2013 @ 07:02:18

    l’amour on le retrouve à chaque instant , tout est une question de compréhension , du don de soi pour les autres , et aussi savoir donner et recevoir ! très beau texte très réaliste , merci Colette bonne journée bisous

    Réponse

  15. Annette Bédard
    Août 06, 2013 @ 07:37:40

    Formidable message.

    Réponse

  16. Liliane
    Août 06, 2013 @ 08:56:09

    Il est super ce texte, je l’ai lu avec grand plaisir : tout est bien pensé et si chacun de nous pouvait appliquer ces sages messages, il serait forcément bien dans son être et heureux !
    Belle journée Colette et merci pour ton amitié. Tu sais donner c’est pourquoi tu reçois…!!!!
    Bisous et mon amitié

    Réponse

  17. stephchampagne
    Août 06, 2013 @ 14:10:22

    Un soir d’apaisement avec ce billet d’amour , a double sens , j’ai donné beaucoup d’amour dans ma vie ,et j’en donnerais autant que possible a qui le mérite , et je me sent heureux , car les bienfaits de ce sentiment ne peuvent qu’aprorter la reconnaissance , et la chance , de vivre sa vie au mieux , sinon la vie sera un enfer , je pense que toi ta vie sera un paradis avec tout l’amour que tu donne autour de toi Colette , merci de ses mots big bisous bonne soirée ,

    Réponse

  18. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Août 06, 2013 @ 17:49:08

    Merci pour tes leçons d’amour et d’amitié! ma petite Colette! J’espère sincèrement que tout le monde pense ce qu’il écrit !! mais malheureusement la perfection n’existe pas… et il y a toujours une petite pointe d’agressivité dans certaines phrases
    Gros bisous Colette !

    Réponse

  19. flipperine
    Août 06, 2013 @ 18:01:42

    la vie un éternel recommencement de joies et de peines

    Réponse

  20. Reg !
    Août 17, 2013 @ 11:38:48

    quelle belle opération, mais savoir donner sans compter , avec ses joies ses peines, c’est ainsi qu’est la vie ❤ !!
    des bisous pour toi Colette , j'aime beaucoup ton texte !
    bonne fin de ce samedi

    Réponse

Un plaisir pour moi, que de vous lire en commentaire : Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 839 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :