Le jour où je me suis aimé

Texte de Charlie Chaplin

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris qu’en toutes circonstances,

j’étais à la bonne place, au bon moment.

Et, alors, j’a pu me relaxer.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

ESTIME DE SOI

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai pu percevoir que mon anxiété

et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre

qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

AUTHENTICITÉ

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé

à voir que tout ce qui m’arrive

contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

MATURITÉ

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait

de forcer une situation, ou une personne,

dans le seul but d’obtenir ce que je veux,

sachant très bien que ni la personne ni moi-même

ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

RESPECT

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai commencé à me libérer de tout ce qui

m’était pas salubre, personnes, situations,

tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison

appelait ça de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

AMOUR PROPRE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre

et j’ai arrêté de faire de grands plans,

j’ai abandonné les mégaprojets du futur.

Aujourd’hui, je fais ce qui est correct,

ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle

SIMPLICITÉ

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison

et me suis rendu compte de toutes les fois

où je me suis trompé.

Aujourd’hui, j’ai découvert

l’HUMILITÉ

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de revivre le passé

et de me préoccuper de l’avenir.

Aujourd’hui, je vis au présent,

là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois,

et ça s’appelle

PLÉNITUDE

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper

et me décevoir, mais si je la mets

au service de mon coeur, elle devient

un allié très précieux.

Tout ceci est … Savoir vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.

Du chaos naissent les étoiles.

Charlie Chaplin

Bonne journée à chacun et chacune !

Colette

 

 

30 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ariellejeanne
    Août 29, 2012 @ 05:12:13

    Bonjoiur Ma Douce Colette,
    J’ai des tas de soucis de famille mais je viens quand même répondre à ton billet qui me touche beaucoup, je connais ce texte si beau et si vrai, et je te remercie de lavoir mis en ligne chez toi, je l’ai lu avec attention et plaisir, merci et puis la mise en page est magnifique !
    Je viens te souhaiter une bonne journée de Mercredi et prends soin de toi, je prie pour toi crois moi mon amie, je viens de réciter mon saint rosaire et tu étais dedans comme Annette et les amis que je peux avoir pas nombreux mais sincères, ici c’est pas la fête des soucis avec ma jeune soeur en pleurs faisant bêtises sur bêtises j’essai de l’aider mais je ne vois plus comment là, car elle c’est mise dans une sale situation niveau Loyer impayer depuis des mois et six mille euros j’ai pas pour ne pas qu’elle soit expulsée, elle m’a fait du mal tu vois mais j’ai pardonner depuis longtemps la Chrétienne que je sus prends toujours la place de al colère l’amour est plus fort chez moi la haine je connais pas,enfin j’espère que Dieu l’aidera mais faut dire qu’elle prie pas du tout doncje vais el faire pour elle et son âme, lui qui n’est qu’amour l’aidera sûrement d’une façon ou d’une autre.
    Je te souhaite un bon Mercredi je t’embrasse bien fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2012 @ 09:31:06

      Grand merci chère Arielle de ton gentil passage par ici … je ne t’oublie pas dans cette situation tu sais … il faut aussi penser à toi … grosses bises … amitié …

      Réponse

  2. etoiledesneiges
    Août 29, 2012 @ 07:25:32

    Je sais et je t’ais jugé depuis longtemps que depuis ta naissance toi tu es tout cela a la fois ,ESTIME DE SOI…AUTHENTICITÉ…MATURITÉ…RESPECT..AMOUR PROPRE..SIMPLICITÉ…l’HUMILITÉ…PLÉNITUDE..et que rien ni personne te changeras car tu est née comme ça ma chére Colette et change surtout pas !!!
    Bisous mon amie je t’ais fais cela car cela te ressemble , bonne journée

    Réponse

  3. giselzitrone
    Août 29, 2012 @ 07:55:29

    Ich wünsche dir einen schönen Tag liebe colettedc weiss nicht ob sich ein Mensch so einfach ändern kann,man kann lernen an seinen Fehlern ,aber ich kenne Menschen die ändern sich nie .Grüsse lieb Gislinde.

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2012 @ 09:37:13

      Merci beaucoup Gislinde … oui, en effet, chacun, chacune est ce qu’il (qu’elle est) … et tout l’monde a sa place … personne n’est parfait … tous sont différents, différentes et, c’est ce qui fait la beauté du monde n’est-ce-pas ! … Amitiés.

      Réponse

  4. Annette Bédard
    Août 29, 2012 @ 09:40:20

    Que de belles vaaaaaleurs énumérées en un seulbillet. Très riche de réflexion et d’application. Bonne journée Colette.

    Réponse

  5. claudielapicarde
    Août 29, 2012 @ 09:43:17

    Je connaissais ce texte mais j’aime à le relire, bonne journée Colette.

    Réponse

  6. Drenagoram
    Août 29, 2012 @ 12:18:43

    Le Jour où Chacun Sèmera , les Valeurs Mêmes de ces Pensées ,
    Il n’y aura plus de Billets , Seulement un Echange de Bonne Foi ,
    L’Amour faisant Acte de Loi , Tout le Monde saura bien s’estimer ,
    A l’Hors un Fois Osons Rêver , Laissons cette Onde aller de Droits .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Alliés 😉

    Réponse

    • colettedc
      Août 29, 2012 @ 13:49:37

      … et j’ajoute ce temps viendra … oui, laissons cet Ode aller et allons avec … ce sera si merveilleux hein ! … en attendant : bonne soirée NéO~ … Becs Alliés … merci …

      Réponse

  7. hurlu7700
    Août 29, 2012 @ 12:21:02

    Bravo ma chère Colette et Merziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce Beau texte de Charlot …..lol
    Amitiés sincères …. Bon Reste de semaine …Bonne journée…..et de Gros Becs
    de hurlu7700 ;—)

    Réponse

  8. Fr@ne & @l ~~ Mouette & @lbatros
    Août 29, 2012 @ 12:24:22

    C’est superbe et je ne connaissais pas ! Je vais en faire un copié collé pour Facebook, cela plaira beaucoup à certain(e)s ! Merci beaucoup ! Bizz et bonne journée !

    Réponse

  9. lilianedemo
    Août 30, 2012 @ 02:34:41

    Bonjour Colette
    C’était un sage homme ce Chaplin,
    j’aurais bien difficile de faire tout comme il dit j’essaye, mais il y a certaines choses que je ne peux pas faire vis à vis de certaines personnes
    Ce texte est plein de sagesse, de bon sens.
    Je te remercie pour tes nombreux com’s sur mes articles Colette
    tu es une personne que j’aime beaucoup avec des qualités que j’apprécie très fort « la sincérité, et la fidélilité  »
    Bonne journée à toi
    Bisous
    LILI

    Réponse

  10. le blabla de l'espace
    Août 30, 2012 @ 04:46:57

    j aime ce texte et je voudrai m’aimer, cela me donne l’envie car pas mal de chose viennent de là,
    bisous et merci a toi d etre venue sur mon blog pendant mon petit repos

    Réponse

  11. humushumanus
    Août 30, 2012 @ 17:54:43

    Il y a bien pensé ce cher Charlie et je sens que tu es tout en accord avec l’ensemble de ces énoncés, qui est un beau programme de vie sensée et réaliste.

    Réponse

  12. marieliane
    Sep 01, 2012 @ 05:13:32

    Que de vérité ma chère Colette…pourquoi toujours chercher à être différente de ce que l’on est réellement. bisous
    Roberte

    Réponse

  13. jeanpierregallot69009
    Sep 01, 2012 @ 11:21:39

    Réponse

  14. soryu64
    Sep 02, 2012 @ 13:14:01

    comme tout cela est bien dit ! Bisous Colette… je reviens peu à peu, je n’en suis pour l’heure qu’à ouvrir la quantité incroyable de mails et à tenter d’y répondre ! Quel boulot.. est-ce que Charlot aurait une réponse rationnelle ( ou pas) à me donner ?
    Je me trouve admirable 😀 de persévérance ! Un mélange peut-être d’amitié et de respect ? Oh, il ne faut pas que je place la barre trop haut…ce pourrait devenir de l’orgueil ! 😀

    Réponse

    • colettedc
      Sep 02, 2012 @ 15:27:35

      … si, si Marie-Jo, il faut la placer très haute la barre tu sais pourquoi … pour être facilement capable de passer en -dessous … 😆 … je te comprends parce que je fais de même quand je reviens … aussi, on s’attache aux ami(e)s hein … merci beaucoup à toi … bonne fin de soirée … bisous … amitié …

      Réponse

  15. chantalstella
    Sep 05, 2012 @ 10:39:22

    C’est quand déjà bien de s’aimer ,ainsi on peut aimer les autres…puisque l’on dit bien qu’il faut commencer par soi – même en toute choses n’est-ce pas…
    Charlie Chaplin était un « Sage » ,sous ses pitreries et son talent !
    Et toi chère Colette ,tu en as « chopé » un peu ( beaucoup ) aussi ,et de plus ,tu as le talent de me faire sourire ,chaque fois que je te lis ,bravo pour ton « travail « Amitié profonde et bises !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 529 autres abonnés

