Textophoto N°4 : la croisée des chemins chez Marie-Sourire

http://mariessourire.wordpress.com/

À quelques décennies d’ici

Sur une route toute fleurie

Heureuse et sans histoire

Je garde bonne mémoire

~ ~~

À gauche s’offrit à moi

Une route pleine de joie

À droite si réservée

Une route plus effacée

~ ~ ~

Après mûre réflexion

Et un peu d’indécision

Du haut de mes vingt ans

Je pris la clé des champs

~ ~ ~

À la croisée des chemins

Je fis face à mon destin

Il y eut quelques hésitations

Mais jamais de déviations

 ~ ~ ~

Et les souvenirs amassés

Pleuvent par milliers

De petits et grands bonheurs

Dominent sur les malheurs

~ ~ ~

Pour cette droite choisie

Je ne puis que dire merci

Car chaque jour est comblé

Par la présence de mon Bien-Aimé

Clette

Colette, merci pour ton merveilleux poème !

~ ~ ~

Marie-Sourire … je t’en suis pleine de reconnaissance !

Je ne sais que dire : MERCI, MERCI, MERCI …

Clette

45 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mariessourire
    Oct 11, 2011 @ 02:31:58

    oh c’est très très beau Colette !!
    un poème en plus …
    merci tout plein !!

    belle belle journée à toi !
    mille bisous
    sourire

    Réponse

  2. mimitahitie
    Oct 11, 2011 @ 04:21:30

    tres beau colette!!en poeme en plus!!!!moi,je n’ai plus d’idees!!je te souhaite une tres bonne journee,moi,je continu mes cartes,ça n’avance pas vite!!lol!!!il pleut et voila!!je te laisse avec une grosse bise d’amitie

    Réponse

  3. cathel
    Oct 11, 2011 @ 04:21:32

    oh quel sublime poeme comme j aime tes mots ma chere colette
    merci
    passe une belle journee de mardi
    bisous d amitie
    cath

    Réponse

  4. charlie2679
    Oct 11, 2011 @ 06:56:10

    Bonjour Colette,
    C’est vraiment magnifique ce poème, j’aime beaucoup
    Ici nous avons du soleil et des températures bien agréables.
    Amitié

    Réponse

  5. assjbedard
    Oct 11, 2011 @ 07:46:02

    Bravo Colette, tu as su bien exprimer ton choix de vie…Félicitations et bonne continuation.

    Réponse

  6. monbanc
    Oct 11, 2011 @ 09:02:40

    Le chemin de la vie en poésie, bravo.
    Il y en a des croisements le long de notre route, des lignes droites ou sinueuses, plates ou escarpées, que de choix face à nous, quel est le bon chemin ? Rien ni personne ne pourra nous le dire, c’est notre chemin, voilà, il nous faut l’accepter.
    Bonne route Colette

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2011 @ 09:24:00

      Merci Michel … oui, bien des croisements … mais il est beau notre chemin puisque nous l’avons choisi … c’est certain que les roses portent des épines mais c’est la vie qui le veut ainsi … bonne route aussi pour toi … amitié …

      Réponse

  7. kling38
    Oct 11, 2011 @ 10:51:20

    c’est clair, Colette tu as su choisir le bon chemin, très bien expliqué et sous la forme d’un poème!!!!!!!!!!!!!!!!tu fais combien d’atelier, je n’arrive plus à suivre.

    bonne soirée bises

    Réponse

  8. marieliane
    Oct 11, 2011 @ 14:26:13

    Chère Colette
    Que de jolis mots écrits sur la mémoire qui parfois nous fait défaut.
    On oublie nos souvenirs heureux où malheureux… pour ne penser qu’au lendemain… la vie suit son chemin en oubliant qu’hier nous avons été heureux.

    « Et les souvenirs amassés
    Pleuvent par milliers
    De petits et grands bonheurs
    Dominent sur les malheurs ».
    Merci de ta fidélité et de tes passages chez moi . C’est toujours un bonheur de lire tes commentaires.
    Bonne soirée. Bisous.
    Roberte

    Réponse

  9. rosebleu67
    Oct 11, 2011 @ 16:15:09

    très beau ton texte la vie est un grand chemin ou ta vie na que l’embarra du choix sérénité est bonheur peuvent etre au rendez vous
    bonne soirée a toi

    Réponse

  10. soryu64
    Oct 11, 2011 @ 18:05:52

    un beau choix que tu as fait là. pardonne-moi pour les quelques billets irrévérencieux que je m’amuse à faire. Je suis trop juvénile encore.. crois-tu que ce soit normal à 64 ans passés ? Bisous.

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2011 @ 20:53:06

      Tu sais Marie-Jo, tu n’as rien à te faire pardonner … tu es pleine de joie de vivre … oui, oui, tu restes ce que tu es … nos différences, c’est ce qui fait la beauté du monde … tu sauras que je ne donne pas ma place moi non plus chut ! … je t’aime telle et comme tu es … bisous … amitié …

      Réponse

  11. pelagie46
    Oct 11, 2011 @ 19:46:03

    Bonsoir Colette! Encore un bien beau poème!
    Tu es douée! C’est très beau. Je m’y mets demain à celui là!

    Merci de tes passages qui me font tjs grand plaisir! Bises et Bonne journée!

    Réponse

  12. pivoine04
    Oct 11, 2011 @ 21:25:05

    Coucou souriante Colette 🙂
    Oui, un bien beau poème, Arlette a raison, tu es très douée.
    Les poèmes ce n’est pas évident… (enfin en ce qui me concerne lol).
    Merci de ton commentaire sur mon 1ier atelier d’écriture, tu sais ouff !!
    ce n’est pas évident, enfin je fais mon possible et comme on dit l’essentiel
    et de participer 🙂 ceci dit j’espère m’améliorer quand même avec le temps.
    Je t’embrasse bien fort, bonne journée

    Réponse

    • colettedc
      Oct 11, 2011 @ 22:05:59

      Coucou aussi à toi chère Nora … bon matin ! … chut ! je ne fais que mon possible … tu es bien capable d’en faire autant … comme tu dis avec le temps … moi aussi je t’embrasse bien fort … amitié …

      Réponse

  13. momotendresse1
    Oct 12, 2011 @ 05:59:34

    et oui je reviens en douce …………
    avec la ferme intention de ne pas abuser!!!!!
    mais je ressent encore la piqure hihihi
    magnifique poeme bravo
    xxx

    Réponse

  14. charlie2679
    Oct 12, 2011 @ 07:34:47

    Bonjour Colette,
    Bon mercredi pour toi aussi
    ici toujours du soleil mais ont nous annonce un peu de pluie pour ce soir et plus frais.
    Amitié

    Réponse

  15. floray2
    Oct 12, 2011 @ 13:31:38

    Quel belle réflexion,
    Notre chemin n’a pas autant de passages en travers ou de choix
    que dans notre jeune vie active,
    et il se dessine plutôt droit devant, rendus là où on est rendus.
    mais, on doit sauter par-dessus bien des petits travers de la vie
    qui nous rendent le chemin plus lourd.
    Amitiés, Flo-Ray

    Réponse

  16. giselefayet
    Oct 13, 2011 @ 06:42:52

    Tres beau poème Colette qui reflète bien cette douceur qui te caractérise .
    Le chemin de la vie est parfois tortueux toi il est lumineux .
    Bonne journée
    Bisous

    Réponse

  17. Rétrolien: Textophoto n° 4 : le récap ! « Mariessourire essence d'émotions
  18. charlie2679
    Oct 13, 2011 @ 07:37:16

    Bonjour Colette,
    Bon jeudi pour toi
    ici bien ensoleillé et agréable
    Amitié

    Réponse

  19. claudielapicarde
    Oct 13, 2011 @ 10:26:59

    Bonjour Colette,
    J’aime beaucoup ton texte, je suis toujours sur l’humour la poésie ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais là bravo.
    bisous et bonne fin de semaine.

    Réponse

  20. koquin37
    Oct 15, 2011 @ 01:49:16

    superbe texte!un cœur gros comme ça!

    Réponse

  21. chantalstella
    Oct 16, 2011 @ 10:15:37

    Hello Colette ,tu as su poser en poêsie ici ,ton chemin de vie ,tes hésitations ,ta réflexion ,sur la nécessité de choisir telle ou telle autre route…la croisée des chemins ,celui qui t’a menée vers…ton Bien-Aimé .
    En tous cas ,tu excelles dans ces ateliers d’écritures dis donc ma gentille amie !
    Bien amicalement à toi .

    Réponse

  22. Rétrolien: Textophoto n° 4 : le résultat « Mariessourire essence d'émotions
  23. mariessourire
    Oct 17, 2011 @ 13:59:04

    c’est moi qui te remercie Colette !
    tout de même, cet atelier textophoto a été un vrai bon moment, tu ne trouves pas ?
    belle belle soirée à toi !
    mille bisous
    sourire

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 511 autres abonnés

