Le printemps

 

Renouveau

 

Stéphane Mallarmé

 

Le printemps maladif a chassé

 tristement

L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver

 lucide,

Et, dans mon être à qui le sang morne

préside

L’impuissance s’étire en un long

 bâillement.

 

Des crépuscules blancs tiédissent sous

mon crâne

Et triste, j’erre après un rêve vague

et beau,

Par les champs où la sève immense

se pavane

 

Puis je tombe énervé de parfums

 d’arbres,

las,

Et creusant de ma face une fosse

à mon rêve,

Mordant la terre chaude où poussent

les lilas,

 

J’attends, en m’abîmant que mon ennui

s’élève …

Cependant l’Azur rit sur la haie et

 l’éveil

De tant d’oiseaux en fleur

gazouillant au soleil.

 

Et bien, s’il y a de la pluie au

 printemps,

il y a aussi de la neige au printemps !

 

Du moins chez-nous … oui, oui, oui …

 

Nous en attendons en fin

d’après-midi .

 

Cependant, on a l’assurance

de dame météo elle-même

qu’il fera beau demain !

 

Bonne fin de journée

de ce premier jour printanier

à chacun et chacune !

Agréable continuation de cette

 semaine !

 

Avec tout le ☼ de mon ♥,

30 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. assjbedard
    Mar 21, 2011 @ 16:39:46

    Beau texte et belle espérance. Il fera beau. Et ensoleillé.

    Réponse

  2. colettedc
    Mar 21, 2011 @ 16:44:47

    Merci Annette … agréable soirée … amitié …

    Réponse

  3. bechir5
    Mar 21, 2011 @ 17:34:54

    excellente Semaine et une magnifique soirée
    pour toi Colette!

    Réponse

  4. Oceanelle
    Mar 21, 2011 @ 18:57:24

    Belle semaine à toi ma chère Colette avec plein de bisous

    Réponse

  5. Alex
    Mar 21, 2011 @ 19:11:32

    Merci de ta fidélité et pardon de ne pas passer plus souvent
    Je ne t’oublie pas
    Bien amicalement à toi
    Alex

    Réponse

  6. Alex
    Mar 21, 2011 @ 19:12:07

    PS Et vive le printemps !

    Réponse

  7. Allison
    Mar 22, 2011 @ 00:10:38

    Très beau billet Colette, c’était vraiment le printemps dimanche, mais aujourd’hui, que de neige!
    Heureusement que ça tire à sa fin tout de même.
    Bisous et bonne journée,
    Allison

    Réponse

  8. Allison
    Mar 22, 2011 @ 00:13:25

    J’aime beaucoup ton blog Colette, j’en voudrais bien un semblable, il faudrait que j’y travaille…
    Et que je change mon thème.
    J’aime voir ce que tu as sur les côtés.
    Aussi ton blog est frais, j’aime beaucoup.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 07:03:18

      Merci Allison, moi aussi, je suis plus satisfaite depuis que j’ai changé de thème … je me sens bien à l’intérieur de celui-ci … Ah ! … oui, ce matin, tout est recouvert de blanc … bonne journée pour toi … amitié …

      Réponse

  9. annemarieclebant
    Mar 22, 2011 @ 02:40:14

    je te souhaite du soleil chère colette même si tu es contente de la neige les fleurs c’est mieux !!bisous!!

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 07:07:03

      Oui, je sais Anne-Marie … mais des fleurs, nous en aurons tu sais … plusieurs sont déjà en préparation à l’intérieur … j’ai bien hâte de les photographier quand elles seront à l’extérieur … mais, je devrai encore patienter hein ! …

      Réponse

  10. cathel
    Mar 22, 2011 @ 02:42:11

    bjr colette
    et oui les beaux jours du printemps sont la en bretagne ..avec un 17 degre de prevu aujourd hui..

    passse un tres bon mardi
    amities
    cath

    Réponse

  11. charlie2679
    Mar 22, 2011 @ 03:03:58

    Bonjour Colette,
    Passe une belle journée, beau rexte, j’aime beaucoup
    En toute Amitié

    Réponse

  12. nelhia777
    Mar 22, 2011 @ 06:39:27

    un petit mot avant d’aller a l’hôpital pour mes examens de santé. par un beau matin le jour se lève il vient vers toi avec beaucoup de joie d’émotion , pour te déposer un mot d’une douceur et d’une profondeur , qui vient tout droit de mon petit cœur douce amie reçois un g bisou

    Amélie

    Réponse

  13. mimitahitie
    Mar 22, 2011 @ 08:29:39

    oui,ma colette!!meme si il ne fait pas encore tres chaud!!ça va venir!!!!il n’y a plus qu’a attendre!!!mais c’est vrai que moi,j’aime le chaud!!!
    bonne journee avec toute mon amitie et plein de soleil

    Réponse

  14. Lucia
    Mar 22, 2011 @ 10:27:49

    Que de beaux textes inspire le printemps.
    Aujourd’hui, nous avons un beau soleil qui inonde toute la pièce de lumière et de chaleur , c’est bien agréable. Et bien regrettable pour toi, chère Colette qui subit encore les caprices des restes de l’hiver.
    Je t’envoie un rayon de soleil de ma verte campagne qui pour réchauffer ton coeur.
    Bisous de coeur

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 10:40:27

      Un merci chaleureux chère Lucia pour ce chaud rayon de ☼ de ta verte campagne … il fera sûrement fondre notre neige … bisous du ♥ aussi pour toi … amitié …

      Réponse

  15. majaron
    Mar 22, 2011 @ 11:46:41

    Oui Colette le printemps est une belle saison.Je vous souhaite un grand soleil comme chez nous en ce moment. On nous annonce encore quelques jours semblables, jusque fin de semaine.
    Profitons-en car ça ne durera pas sans doute. En mars nous avons toujours les saints de glace comme on dit par-ici.
    Bonne fin de journée et à bientôt!
    Bisous d’amitié sincère.

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 13:34:26

      Il est ici aussi aujourd’hui le ☼ quoi que de temps en temps il tombe une fine neige de printemps … quant aux saints de glace, nous les connaissons aussi par ici … du moins les gens de mon âge … Mamert, Pancrace, Servais, Boniface, Yves et Bernardin … bisous d’amitié aussi pour toi Rosa …

      Réponse

  16. Allison
    Mar 22, 2011 @ 16:40:54

    Merci de ta gentille visite, ça m’a fait très plaisir.
    C’est difficile de bien placer les photos les unes sous les autres, j’avais fait mon billet hier, mais comme le titre n’était pas là, il était resté en plan!
    Et je l’ignorais.
    Je m’en suis rendue compte en allant faire un petite visite sur mon blog.

    J’aime le thème que tu as choisi, c’est frais, je te le répète et si je peux trouver un thème semblable, je changerai mon blog car je le trouve trop foncé.
    Bonne fin d’après midi, ici j’ai droit à un beau concert d’oiseaux, les arbres sont pleins.

    C’est ma journée de la préparation du ménage et je suis crevée, bien oui, je trouve que c’est plus fatigant de préparer la journée du ménage que de le faire, il faut changer les lits, faire la lessive, tout changer tapis et serviettes. Et aujourd’hui je m’en serais bien passé.
    Hier je suis tombé et j’ai du mal à marcher surtout que mes genoux sont enflé d’avance avec l’arthrose, c’est laid et encore pire avec ma chute dans les roches au bas de l’escalier.

    J’ai eu enfin un masque que je peux porter avec mon appareil, il était temps.
    Je n’aimais pas l’endroit ni la dame ou clinicienne qui me faisait essayer des masques, alors pendant une semaine j’ai fait des téléphones pour changer d’endroit.
    Je suis contente, j’ai une bonne inhalothérapeute qui a su quel masque me donner et a bien ajuster mon appareil, j’ai dormi toute la nuit avec le masque, c’est bien la première fois en deux semaines.
    Je n’en était pas capable avec l’autre clinicienne, une vraie mégère, ah oui, je ne voulais plus la voir quitte à perdre tous mes sous.

    Bisous
    Allison

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 21:20:00

      C’est à moi Allison de te remercier pour ton gentil passage de ce soir chez-moi ! Moi aussi, j’ai changé mon thème car je me sentais prisonnière dans le premier … trop à l’étroit … celui-ci je n’en reviens pas même la barre latérale s’élargit … c’est super … lorsque j’ai posé mon Guestbook, je fis cette merveilleuse découverte … tu peux prendre le même, tu vas l’aménager à ta manière et ce sera bien différent de moi … nous sommes plusieurs à l’avoir tu sais … tu es tombée … oh ! la ! la ! … tu en avais pourtant assez comme cela non … mais, tant mieux pour ce nouveau masque qui s’ajuste mieux à ton appareil … bonne fin de soirée pour toi une douce nuit reposante … amitié …

      Réponse

  17. Nora
    Mar 22, 2011 @ 21:29:13

    Beau poème de Mallarmé Colette :), bonne nuit et gros bisous

    Réponse

    • colettedc
      Mar 22, 2011 @ 21:34:00

      Merci Nora … quel plaisir de te croiser ici en ce momet … je te souhaite une agréable nouvelle journée en ce mercredi de printemps … gros bisous aussi pour toi … amitié …

      Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

