Premier sourire

Premier sourire de printemps
Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.
Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
II repasse des collerettes
Et cisèle des boutons-d’or.

Dans le verger et dans la vigne,
II s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui, descend au jardin désert
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
II sème aux prés les perce-neige
Et les violettes au bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
II met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
II dit : « Printemps, tu peux venir ! »

Théophile Gauthier

 

  ~

 

C’est avec mes yeux et mon cœur

que je t’accueillerai nouveau printemps …

 

C’est avec une oreille attentive

que j’écourterai le chant des oiseaux …

 

C’est avec admiration

que je contemplerai l’éclatement des bourgeons …

 

C’est chaque jour

que je trouverai ma joie en ta présence …

 

Viens nouveau printemps

Apporte vivement ton premier sourire !

 

 ~

 

Joyeux Printemps à tous et toutes !

Que votre votre fin de semaine

soit radieuse !

 

 ~

Amitiés,

C☼lette

23 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Mamily
    Mar 20, 2010 @ 03:32:43

    Bonsoir Colette!Quel bel accueil pour ce beau printemps, magnifique hommage à cette saison de renaissance, ces petits poèmes sont vraiment très jolis et sont comme des rayons de soleil pour moi, enfin il arrive aujourd’hui ce printemps tant attendu!!!Passe un merveilleux week-end ma chère amieGros bisous xxxx

    Réponse

  2. Framb☼ise
    Mar 20, 2010 @ 04:14:47

    Joyeux printemps C☼lette !Et oui le voici enfin ! Si Attendu, Cela réchauffe nos cotelettes C☼lette !J’aménage le balcon 😉 Gros Bisous et bon week end

    Réponse

  3. bechir
    Mar 20, 2010 @ 04:25:19

    oui c’est le printemps, merci colette pour ce beau billetje te souhaite joyeux printemps, et un bon fin de Semaine. bechir

    Réponse

  4. Georges
    Mar 20, 2010 @ 07:20:38

    Bonjour Colette, très beau billetJoyeux printemps à toi aussiBonne journéeAmitiée

    Réponse

  5. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Mar 20, 2010 @ 07:24:24

    premier soleil et voila dame nature se reveille qu il es bon d entendre ces oiseaux chantonner des le matin de voir ses primeveres et autres pousses ces couleurs qui egaient notre quotidien juste qu il faut savoir apprecier bonne journee a toi colette en ce samedi bisouscath

    Réponse

  6. SOlène
    Mar 20, 2010 @ 08:34:30

    Bonjour Colette. Voilà un samedi matin qui commence bien : les petits oiseaux chantent, le printemps est là et j’ai des nouvelles du Canada. Et toi, tu vas bien ?Bon les résultats des courses ? Me suis pas trompée, j’avais trouvé le quinté gagnant. Non pas parce que j’ai lu les livres, mais parce que je sais trop bien maintenant, comment ça fonctionne. Et à dire vrai, je suis soulagée (Ouf ! Ouf et re-ouf !) Déjà parce que j’avais pas envie de remonter tout de suite sur Paris, et puis parce qu’il était grand temps de changer de crèmerie. Z’ont bien insisté un peu pour que je vienne quand même à cette soirée, mais peine perdue : m’ont trop déçue tout au long de l’année avec leur négligences qui frisent le « j’m’en foutisme » et je leur ai dit clairement, calmement… Je le répèterai d’ailleurs au big boss entre quatre yeux, la semaine prochaine en allant chercher mes livres. Maintenant, entre trois « ouvertures » il va falloir que je fasse le bon choix. Toujours est-il qu’en attendant, j’ai retrouvé du cœur à l’ouvrage (à la fois l’inspiration et l’envie).Tiens, je t’ai apporté ceci…Elle vient d’Auvergne :http://sd-1.archive-host.com/membres/images/194493184667681312/printemps.jpgAvec toute mon amitié, à très bientôt !!!SOlène

    Réponse

  7. mireille
    Mar 20, 2010 @ 08:42:30

    joyeux printemps atoi aussi chere colette!!dieu sait si je l’ai repeter cette recitation a l’ecole!!!!!mais je l’aimais bien celle la!!!!j’ai des violettes dans mon jardin et plein de primeveres!!ouffffffffffff ça fait du bien!!!!mais le ciel est gris !!!bonne journee et grosse bise amicale!!

    Réponse

  8. .
    Mar 20, 2010 @ 11:40:18

    Bonne journée à toi mon amie Colette en ce premier jour de Printemps bien que dehors ici il fasse gris froid et venteux, on entend quand même les oiseaux qui chantent dans les arbres en face de ma tour et c’est joyeux.Bravo poiur tes deux textes poésies que j’adore et la mise en page aussi eh bien que ce premier jour de printemps t’apporte tout le soleil qu’il n’y à pas dehors dans le coeur et sur ton doux visage mais je n’en doute pas un instant vu ton beau sourire je t’mbrasse très fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  9. Colette
    Mar 20, 2010 @ 11:53:13

    Mille mercis à vous : Lyne, Framb☼ise, Bechir, Georges, Cath, Solène, Mireille et Arielle !Que votre journée soit agréable et votre dimanche formidable !Vive le printemps !Heureux et Joyeux Printemps à tous et toutes !Avec toute mon amitié,C☼lette

    Réponse

  10. Bérangère-Nicole
    Mar 20, 2010 @ 14:12:44

    A toi aussi ma douce Colette…heureux printemps avec tout se qu`il nous apporte…calin d`amitié bisous

    Réponse

  11. Colette
    Mar 20, 2010 @ 16:48:14

    Merci aussi à toi chère Bérangère ! Bel après-midi et excellente soirée de printemps … la première cette année !

    Réponse

  12. Eliane
    Mar 20, 2010 @ 16:56:24

    je lisais le poeme et les vers me revenaient et je me suis souvenue de l’avoir appris il y a bien longtemps c’est doux les souvenirsbisou et bon printemps E.

    Réponse

  13. Colette
    Mar 20, 2010 @ 17:05:24

    Merci Eliane,Oui, revenir à nos souvenirs c’est parfois très agréable ! Excellente fin de journée à toi ! Et bon dimanche !

    Réponse

  14. Lucia
    Mar 20, 2010 @ 17:35:58

    C’est un bien joli poème Colette ! Accueillir le printemps en soi … Comme la nature revêt sa nouvelle parure, revêtons nous aussi de belles pensées, de joie et de paix. Laissons éclore le beau qui nous habite et que le soleil brille par nous tout autour de nous.Bisous de coeur

    Réponse

  15. Framb☼ise
    Mar 20, 2010 @ 18:03:02

    Qu el Bel AtmosphèreChapeau !

    Réponse

  16. Colette
    Mar 20, 2010 @ 21:55:04

    Merci à vous deux Naomi Lucia et Framb ☼ise … Que votre journée se termine tout en beauté de notre jeune printemps !

    Réponse

  17. Annette
    Mar 20, 2010 @ 22:29:28

    Oui, nous allons en profiter de ce beau printemps bien ensoleillé. Bon Printemps Colette

    Réponse

  18. Colette
    Mar 21, 2010 @ 00:23:45

    Merci Anne … bonne fin de soirée ! Et oui, profitons bien de cette agréable saison !

    Réponse

  19. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Mar 21, 2010 @ 06:52:15

    avec mon sourire celui du dimanche je viens te souhaiter une bonne journee que celle ci te soit remplie de quietude bisous cath

    Réponse

  20. Georges
    Mar 21, 2010 @ 11:33:04

    Bonjour Colette, je te souhaite un très beau dimanche.ici, temps tristounetAmitiée

    Réponse

  21. Colette
    Mar 21, 2010 @ 11:49:48

    Cath et Georges,Merci de votre visite, bel et bon après-midi à vous,Que votre nouvelle semaine soit superbe !

    Réponse

  22. Christal
    Mar 21, 2010 @ 17:54:23

    Bonsoir Colette trés joli le premier sourire du printemps j’étais a le chercher sur le net avant de partir se balader ici nous avons une superbe journée bien ensoleilles je te souhaite une bonne soirée bisous amicale Chriss

    Réponse

  23. Colette
    Mar 21, 2010 @ 18:05:56

    Merci Christal de ton passage … ici aussi, la journée est formidable !Excellente fin de journée et agréable semaine !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 483 autres abonnés

