Mon nom … votre nom …

Je parle ici du nom mais surtout dans le sens de prénom

nous en avons tous un propre à nous et celui que nous portons

est très important … souvent

derrière cette appellation, se cache toute une histoire …

Le mien, je l’ai toujours apprécié

et je remonte à ma patronne :

Sainte Colette de Corbie pour en trouver l’origine …

Robert Boëlley et Dame Marguerite

ses parents étaient avancés en âge et aucun rire d’enfant

ne venait égayer leur foyer.

Ils partirent donc en pèlerinage priant Saint-Nicolas

de leur venir en aide …

Le 13 janvier 1381, Dame Marguerite

mit au monde une petite fille : Nicolette

en reconnaissance à Saint-Nicolas mais l’on disait

Colette car c’était moins long.

On dit que ce prénom donne un caractère original, beaucoup de personnalité,

une intelligence vive.

Les Colette aiment l’indépendance, elles sont franches, ouvertes,

emportées.

Elles ont un bon cœur et sont très généreuses.

Pierre : émeraude, symbole de l’espérance.

Couleur : rouge, symbole du courage.

Fleur : Anémone, symbole de la douceur …

Toutes ces belles choses, je les dédie à mes homonymes de ce blog

vous comprenez !

Au départ, moi, je devais porter un tout autre prénom,

celui de ma marraine qui était ma grand-mère : Marianne

Ma mère aurait aimé me nommer Anne

mais, c’est qu’à cette époque, on déformait les prénoms

et on surnommait ma grand-mère «Année»

elle s’est dit on va dire «la p’tite Année» …

Elle s’est alors tournée vers le prénom de sa meilleure

compagne de classse : Colette

C’est ce qui fait l’histoire de mon nom …

et vous, est-ce que notre nom (prénom)

a aussi une histoire ?

Amitiés,

Colette

26 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mireille
    Mar 07, 2010 @ 21:55:20

    ha moi chere colette,tu sais bien que je me prenomme mireille!!et ça veut dire beaucoup de choses!!!!puisque c’est un derive de MARIE!!!mais autrement comme je suis nee un lundi de paque!!!mes parents ne voulaient’ils pas me nommer!!!paquerette!!!!!!houlaaaaaaaaaaaaa heureusement que j’ai eu mes soeurs ainees!et ells l’ont remporter!!!qu’elle idee!remarque je trouve que ce ne serait pas tres vilain a l’heure d’aujourd’hui ou il y a tant de vilains prenoms!!!tu trouves pas chere colette???? en tous les cas une bien jolie histoire que ton prenom!!!!!et tes parents ont bien fait!!!je metrais l’origine de MIREILLE dans la semaine!!bonne soiree colette,je vais me coucherbise amicale

    Réponse

  2. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Mar 07, 2010 @ 21:58:43

    pour moi car c est catherine ….. Le prénom ancien Aikaterinê est inspiré de l’adjectif grec kathara qui signifie "pur". Saint patron L’une des plus célébres saintes Catherine, fut décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite. La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles. On l’honore le 25 novembre. et j aime mon prenom oui ….c est celui que mes parains on choisis bonne soiree colette bisouscath

    Réponse

  3. Colette
    Mar 07, 2010 @ 22:49:05

    Merci énormément à vous Mireille et Cath ! C’est fort intéressant de lire cette histoire de votre prénom : la vôtre !

    Réponse

  4. Mamily
    Mar 07, 2010 @ 23:41:44

    Bonjour Colette!C’est vrai que les femmes qui porte ton nom sont très gentille!!! Moi mon nom Lyne, signifie "Lune" peut-être est-ce pour ça que je suis une grande rêveuse!!! Ceux qui porte mon nom sont douces et pacifiques selon ce que l’on dit!!!Très amusant ton petit billet mon amie et il nous permet par le fait même de mieux te connaitre chère amie!!!Bonne journée de la femme!!Bisous xxxx

    Réponse

  5. Colette
    Mar 08, 2010 @ 00:05:10

    Merci à toi Lyne c’est beau la signification de ton prénom et continue d’être ce que tu es ! Excellente journée de la femme !

    Réponse

  6. Annette
    Mar 08, 2010 @ 00:27:58

    Colette voilà le nom original qui produit des personnes originales. Hum…Moi, mon nom "Anne "signifie grâce. Ton billet est très beau et très bien imaginé.

    Réponse

  7. bechir
    Mar 08, 2010 @ 00:31:06

    bonjour colette!Béchir: c’est un prénom arabe, qui veut dire: annonceur des bonnes nouvellesquelqu’un qui apporte, que les bonnes nouvelles…..j’ai toujours aimer mon prenom…je te souhaite une bonne fete!!!! bechir.

    Réponse

  8. Colette
    Mar 08, 2010 @ 00:58:44

    Merci Anne et Bechir tous les deux, vous reflétez bien votre prénom merci, merci,merci …

    Réponse

  9. Anne-Marie
    Mar 08, 2010 @ 06:37:42

    moi je porte le prénom de ma mère colette ! et je ne n’aime pas mon prénom!rires mais il est un peu tard pour changer!!bisous

    Réponse

  10. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Mar 08, 2010 @ 06:47:21

    bonjour colette je viens te souhaiter une douce journee ensoleillee ici froid en bretagne mais sec donc sain bisouscath

    Réponse

  11. Georges
    Mar 08, 2010 @ 10:14:03

    Bonjour Colette, je te souhaite une bonne journée ainsi qu’une agréable semaine.ici, c’est le soleil mais froid.Je connais pas beaucoup l’histoire de mon deuxième prénom Robert,Amitié

    Réponse

  12. Colette
    Mar 08, 2010 @ 11:57:02

    Anne-Marie, Cath et Georges excellente journée de lundi à vous et agréable semaine !

    Réponse

  13. .
    Mar 08, 2010 @ 12:01:15

    Moi Ma Douce Colette je me prénonome Arielle la raison ma mère avait une amie qui à l’époque avait eu une petite fille qui portait se prénom et ça lui plaisait, mais Arielle veut dire en Hébreu" LIONNE DE DIEU"ArielleEtymologie : Lionne de Dieu (hébreu). Numéro : Fête : 1er octobre Comment interpréter ces numéros Qui est elle ? Arielle apparaît comme une personne décidée, débordante de vitalité, originale et exprimant un fort appétit de vivre. Courageuse, entreprenante, elle a un certain goût pour le risque et se pose souvent en leader. Néanmoins, elle est aussi féminine et maternelle et aime prendre en charge les autres. D’ailleurs, son abord est souvent sécurisant ou engageant, Arielle étant assez soucieuse de plaire, que cela se traduise par un côté accueillant ou par le fait de soigner son apparence… C’est une femme entière, franche et directe qui sait se montrer loyale. Susceptible et ne supportant pas l’iniquité, elle peut facilement réagir dès qu’elle sent une injustice. Elle est dynamique et peut être parfois même plus mobilisée pour les autres que pour elle, et ne craint pas la compétition. Arielle est volontaire, active, avec un sens profond des réalités matérielles, et sait parfaitement être efficace et pratique. Tout en étant généreuse et intéressée par autrui, elle apprécie les biens de ce monde, le confort ainsi que l’argent, et peut se révéler une excellente femme d’affaires. Enfant, elle est démonstrative et sait se rendre attachante. Elle est sociable, faite pour être entourée d’amis qu’elle tend à entraîner dans son sillage. Elle se montre toutefois exclusive, entière, possessive et jalouse, mais si dévouée ! Ses jeux seront variés : petites autos avec ses frères, puis dînette avec ses soeurs, en passant par la poupée, elle sait concilier son besoin d’action avec son instinct maternel… Elle a besoin d’harmonie et est fortement marquée, dans un sens positif comme dans un sens négatif, par son milieu familial qui l’influence considérablement.Qu’aime-t-elle ?Elle aime être indispensable, entourée et aimée et pour cela sera capable de dévouement pour les autres. C’est une amie remarquable, qui a une fine écoute et sait prodiguer des conseils qu’elle juge équitables. Même si l’impatience est une de ses caractéristiques, elle saura se montrer complaisante. En revanche, elle se révélera sans doute moins tolérante et plus exigeante pour son compagnon, auquel elle ne pardonnera guère ses faiblesses. Autoritaire, mais avec les formes et le savoir-faire, elle a tendance à demander à l’homme de sa vie ce qu’elle s’impose à elle-même. Si celui-ci la déçoit, elle saura trancher brusquement, avec fermeté et sans revenir en arrière. Pourtant, au moment du choix, elle peut connaître l’hésitation, sans doute parce qu’il est fondamental pour elle de réussir son couple et d’avoir des enfants. Elle est aussi très sensible au confort et saura enjoliver son intérieur en le transformant en un nid douillet.Que fait elle ?Arielle ne sera pas indifférente au côté lucratif de sa profession et bénéficiera de ses origines sociales le plus souvent favorables. Elle sera attirée par les professions de conseil, celles en rapport avec le domaine de la finance ou de l’économie, de la gestion ou tout simplement des affaires, celles en rapport avec le raffinement (coiffure, parfumerie, décoration…), le confort (l’immobilier, le mobilier…), la précision (dessin industriel, prothèse dentaire…), la méticulosité, la diététique, la restauration ou la gastronomie, celles en rapport avec l’expression orale et le domaine de la communication.Voilà mon amie tu sais tout sur mon prénom bonne journée de la femme et bon début de semaineje t’embrasse fort ton amie sincère Arielle

    Réponse

  14. Colette
    Mar 08, 2010 @ 12:12:16

    Chère Arielle, c’est plus que complet ! Tu en sais beaucoup de choses sur ton prénom ! Je te reconnais facilement dans plusieurs de ces énoncés tu sais ! Bonne journée de la femme à toi et grand merci !

    Réponse

  15. Flo-Ray
    Mar 09, 2010 @ 00:13:06

    Une très belle histoire que celle de ton nom chère Colette,Je vais me documenter pour le mien…sa signification…etc…Bonne semaine !Flo-Ray

    Réponse

  16. Colette
    Mar 09, 2010 @ 01:42:51

    Merci Flo-Ray et que ta semaine soit agréable jour après jour !

    Réponse

  17. ೋ ღ cath ೋ ღ
    Mar 09, 2010 @ 06:28:37

    bonjour colette je vois sur ce billet de bien joli prenom …mais je me dis qu ils sont tous beau et forme notre entite … c est nous et toute notre vie avec passe une douce journee de mardi moi je m en vais voir maman qui es toujours chez elle a 83ans et se porte on va dire bien ….tu sais quand une personne age a toute sa tete je me dis oui c est bien ..et c es le cas bisouscath

    Réponse

  18. Colette
    Mar 09, 2010 @ 12:06:57

    Merci Cath et bonne visite chez ta maman … que ta journée soit agréable !

    Réponse

  19. mireille
    Mar 09, 2010 @ 12:35:07

    je te souhaite un bon mardi chere colette!!il fait un froid glacial!bise amicale

    Réponse

  20. Colette
    Mar 09, 2010 @ 12:45:04

    Merci Mireille et que ta journée soit formidable malgré le froid !

    Réponse

  21. Georges
    Mar 09, 2010 @ 13:27:08

    je te souhaite un agréable mardiici,fait bien froidAmitié

    Réponse

  22. Bérangère-Nicole
    Mar 09, 2010 @ 13:57:20

    Allo Colette…très original ton texte…je t`avoue que je ne sais pas grand chose sur mon prénon…mais sois sure que je me met à la recherche, car cela m`intéresse beaucoup…merci de tes si chaleureuses vistes…A toi douce Colette..passe un bon et doux mardi…affectueuses pensées..bizou

    Réponse

  23. Colette
    Mar 09, 2010 @ 14:17:21

    À vous Georges et Bérangère merci et que notre journée se continue en beauté !

    Réponse

  24. MICHELINE
    Mar 09, 2010 @ 16:37:36

    COLETTE, J’ADORE TON BILLET, hi.hi. TRÈS ORIGINALE LA BELLE COLETTE……..ET BIEN JE DOIS TE DIRE IL N’EXISTE PAS DE STE-MICHELINE CEPENDANT J’AI TROUVÉ SUR LE NET UNE PETITE HISTOIRE SUR MON PRÉNOM……. BIEN OUI IL Y A UNE STE-MICHELINE AH MON DIEU JE SUIS FIÈRE…..En France, Micheline a connu une période de faveur aux environs de 1930. Elle n’a guère duré. On attribue ce rapide déclin à l’arrivée des michelines, autorails ainsi baptisés en raison de leurs confortables pneus Michelin, du nom de leur fabricant….. Sainte Micheline était, au XIVe siècle, une Italienne de la province des Marches qui, ayant perdu brusquement son mari et son fils, distribua ses biens aux pauvres et entra chez les franciscaines mendiantes, où elle vécut humblement jusqu’en 1356. BON CELA A BIEN DU BON SENS CAR MOI CA NE ME GÉRENAIT PAS DE DONNER TOUT DE MON VIVANT…… COMME ELLE……………GROS BISOUS COLETTE …..tendresse Micheline

    Réponse

  25. Stella...chantal
    Mar 09, 2010 @ 17:24:49

    Coucou Colette ,hé bien ton prénom me semble bien adaptéà la personnalité que je connais un peu…ou croit connaitre…hi hi ..de toi !!!!Je ne sais pas pour le moment le sens du mien ( chantal )….j’irai voir…mais ce que j’en sais en fait ,c’est qu’auparavent il s’agissait d’un nom patronyme ,que portait un monsieur :Le Baron de Chantal…Mais je ne m’en suis plus préoccupée ,et comme c’est une bonne idée apres tout de savoir"" pourquoi ce prénom.."".Je te dirai ça….Merci et toute mon affectueuse amitié chère Colette !

    Réponse

  26. Colette
    Mar 09, 2010 @ 18:51:31

    Grand merci à vous deux Micheline et Chantal / Stella … intéressant ce que vous apportez au sujet de vos prénoms respectifs … excellente fin de journée !

    Réponse

Merci pour vos si gentils commentaires ...

colette_chouinard@hotmail.com

Rejoignez 503 autres abonnés

